Télécharger l'article Télécharger l'article

Délicieuses et savoureuses, les mures bien juteuses sont l'un des petits plaisirs sucrés de l'été. Cependant, comme dans la nature, leur période de récolte est très courte, il est difficile (si non impossible) d'avoir de bonnes mures, toute l'année. Profitez au maximum de votre récolte estivale et congelez vos mures quand elles sont à pleine maturité pour être sûr d'avoir, tout au long de l'année, des fruits qui ont du gout !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Congeler des mures sans sucre

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez récolté (ou acheté) des mures juteuses et savoureuses, lavez-les délicatement, mais minutieusement. Mettez-les dans une passoire, puis passez-les sous l'eau froide, pendant que vous les agitez doucement ou pendant que vous les triez avec vos doigts. Laissez-les bien s'égoutter et séchez-les doucement avec un essuietout pour enlever l'excès d'humidité.
    • Pendant que vous nettoyez et séchez vos mures, profitez-en pour retirer toutes celles qui sont abimées, pourries ou qui ne sont pas encore complètement mures. Il faudra aussi retirer toutes les feuilles, la terre et autres débris.
  2. Couvrez la plaque métallique avec du papier sulfurisé puis étalez-y vos mures de façon à ce qu'elles ne se touchent pas. N'oubliez pas le papier sulfurisé, sans lui, vos mures vont congeler à même la plaque et s'abimeront, quand vous essayerez de les en détacher.
    • Si vous avez trop de mures pour que chacune soit bien séparée sur la plaque, vous pouvez simplement toutes les renverser sur le plateau. Cependant, si plus tard, vous souhaitez séparer chaque mure individuellement, vous devrez alors casser le bloc de mures congelées, ainsi formé.
    • Si vous avez une grande quantité de mures que vous voulez conserver séparées, il vaut mieux déposer une seconde couche de papier sulfurisé, par-dessus la première couche de mures, pour doubler votre espace de travail.
  3. Déposez votre plaque, bien à plat, dans votre congélateur (pour éviter que toutes les mures ne roulent d'un côté de la plaque) et laissez vos mures congeler complètement. Vous voudrez les laisser toute la nuit dans votre congélateur, pour être sûr qu'elles soient congelées à cœur. Si vous faites ceci, ne les oubliez pas, car des mures, laissées à découvert dans un congélateur, pendant plusieurs jours peuvent facilement développer des brulures de congélation  [1] .
  4. Une fois que les mures sont entièrement congelées, mettez-les dans un sac à congélation en plastique. Faites sortir du sac autant d'air que possible, puis scellez-le et remettez-le au congélateur. Plus le plastique est épais et moins il y a d'air dans le sac, mieux c'est : en effet, les sacs fins et les poches d'air peuvent chacun contribuer aux brulures de congélation.
    • Si vous possédez un appareil de mise sous vide (comme, par exemple, le Foodsaver), c'est l'occasion de l'utiliser, pour retirer l'air de votre sac et ainsi disposer de la meilleure protection possible contre les brulures de congélation.
    • Si vous n'attachez pas d'importance au fait que vos mures se congèlent en bloc, vous pouvez tout bonnement sauter l'étape de la plaque à biscuit et simplement les mettre (une fois lavées et séchées) directement dans le sac à congélation. Si vous faites ceci, vos mures se congèleront toutes ensemble en un large bloc, ce qui nuira à leur aspect visuel, mais ne devrait en rien changer leur gout.
  5. Les mures ainsi congelées peuvent se garder pendant au moins six mois, mais certaines sources préconisent même de les utiliser jusqu'à 8 mois après leur date de congélation  [1] . Les mures congelées peuvent être utilisées dans des recettes de cuisine et de pâtisserie (par exemple une tarte aux mures ) et peuvent même être dégustées comme un dessert semi-glacé, toutes seules ou saupoudrées de sucre.
    • En règle générale, il ne faut pas décongeler vos mures avant de les utiliser pour faire des pâtisseries, car cela déséquilibrerait leur teneur en eau  [2] . Pour obtenir des informations supplémentaires sur l'utilisation des mures congelées, lisez la section correspondante ci-dessous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Congeler des mures sucrées

Télécharger l'article
  1. Les sucrer avant de les congeler les aide à garder intactes leur couleur naturelle et leur texture, pendant le processus de congélation. Cela vous permettra aussi de les conserver plus longtemps au congélateur  [1] . La congélation des mures au sucre requiert le même processus de lavage que pour les mures sans sucre : vous devez les rincer délicatement et les égoutter, puis les laisser sécher à l'air ou les sécher doucement avec un essuietout pour enlever toute humidité.
    • Comme précédemment, il faudra avant de continuer retirer les fruits trop murs ou trop verts ainsi que les feuilles et autres débris.
  2. Ensuite, mettez vos mures dans un grand saladier et ajoutez environ 100 à 150 g de sucre par 600 g de mures. Avec précaution, mélangez bien les mures et le sucre : votre but est de recouvrir les mures de sucre et non de les écraser pour en faire une bouillie ou une confiture. Le sucre doit se combiner avec l'humidité naturelle des fruits (ainsi qu'avec le jus) pour former une sorte de sirop qui doit recouvrir les mûres.
  3. Ensuite, transvasez vos mures dans des boites à congélation hermétiques, refermables, en plastique (par exemple des Tupperwares). Essayez de remplir vos boites presque jusqu'en haut, l'idéal étant de ne laisser qu'un centimètre, voire moins sur le dessus  [1] . Moins il reste d'air dans la boite mieux c'est. Résistez cependant à la tentation de faire rentrer de force les mures dans un récipient trop petit pour elles, car cela les écraserait.
    • Vous pouvez aussi utiliser, comme il est décrit précédemment, des sacs à congélation, néanmoins, avec les mures au sucre, cela peut devenir quelque peu salissant.
    • Vous n'avez pas besoin de congeler les mures au sucre séparément, car le sucre permet de protéger leur apparence et leur texture, des effets de la congélation. Cependant, si vous souhaitez spécifiquement congeler vos mures individuellement, vous pouvez toujours utiliser la méthode de congélation avec la plaque à biscuit, décrite ci-dessus, sans risque d'abimer vos fruits.
  4. Les mures au sucre doivent se conserver au moins neuf mois, mais, selon certaines sources, elles peuvent se garder jusqu'à un an  [1] Les mures au sucre s'emploient, tout comme celles non sucrées, dans une grande quantité de recettes de pâtisserie et peuvent aussi se déguster seules. Cependant, si vous utilisez ces mures pour la pâtisserie, vous devrez vous souvenir de prendre en considération le sucre que vous avez déjà ajouté aux fruits et ajuster la recette en conséquence.
    • À cause de ce détail, ce peut être une bonne idée d'écrire sur l'étiquette de la boite à congélation, la quantité de mures présentes ainsi que le poids de sucre ajouté et la date de congélation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des mures congelées

Télécharger l'article
  1. Comme indiqué précédemment, si vous utilisez des mures congelées pour faire de la pâtisserie, il ne faut presque jamais les décongeler avant de les incorporer à votre recette. Si vous le faites, vous ajouterez un excès d'humidité à votre recette, donnant un résultat final, souvent mou et détrempé.
    • Certaines personnes trouvent que décongeler à moitié les mures au microonde avant de faire la recette, donne bon gout au résultat sans pour autant le détremper. Si vous voulez tester ceci, sachez que le temps exact pendant lequel il vous faudra laisser les mures au microonde, dépendra du nombre de fruits que vous avez et de la puissance de votre four à microonde.
  2. Parfois, lorsque vous utilisez des mures congelées pour faire de la pâtisserie, elles peuvent dégorger, produisant des décolorations dans toute la pâte  [2] . Cela n'affectera pas le gout, mais peut donner au produit final un aspect un peu moins attrayant. Pour minimiser cet effet, vous pouvez essayer de rouler doucement les mures congelées dans la farine avant de les incorporer à votre recette de gâteau. Cela les aide à conserver leur jus et minimise les dégorgements.
  3. Dans certains cas, vous voudrez les décongeler avant de les incorporer à votre recette. En général, ce sont les cas où l'excès de liquide provenant de leur décongélation représente un avantage pour le dessert, comme pour les coulis de mures et les nappages de glaces ou de biscuits sablés, etc. Pour les décongeler rapidement, placez-les dans un sac en plastique hermétique (ou gardez-les dans leur sac de congélation d'origine) et plongez-les dans de l'eau froide, pendant environ 10-15 minutes.
    • Pour éviter au sac de mures de flotter et de décongeler de façon inégale, il faudra le lester avec un plat lourd ou un bol.
  4. Vous voudrez également décongeler vos mures, si vous prévoyez de les manger crues. Bien que les mures glacées soient une gourmandise appréciée en été, parfois rien ne vaut de simples mures. Pour les manger crues, il vous faudra utiliser la méthode de décongélation rapide décrite ci-dessus ou simplement les laisser toute une nuit, sur le comptoir de votre cuisine. Plongez-les, après leur décongélation, dans un récipient d'eau propre et fraiche pour éliminer le gel ou les débris qui resteraient de la congélation. Vous voudrez aussi, à ce moment-là, trier vos mures et retirer toutes celles qui sont écrasées ou abimées.
    • Ne soyez pas repoussé par l'aspect mou et juteux des mures décongelées. Bien qu'elles ne soient pas aussi parfaites que des mures fraiches, si elles étaient fraiches quand elles ont été congelées, elles sont propres à la consommation.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des mures fraiches
  • Une plaque à biscuit ou un plateau
  • Du papier de cuisson ou papier sulfurisé
  • Des sacs à congélation
  • Un congélateur
  • Du sucre (facultatif)
  • Des boites à congélation hermétiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 652 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité