Télécharger l'article Télécharger l'article

Aujourd'hui, prendre des photos avec un appareil photo numérique est un jeu d'enfant et transférer ces mêmes photos sur un ordinateur est tout aussi aisé et rapide. Il vous suffit de relier votre appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB particulier, livré avec l'appareil photo. Sur l'ordinateur, vous avez alors tout le contenu de la carte de l'appareil photo.

  1. Le plus souvent, vous devez appuyer sur un bouton situé sur le haut de l'appareil, plutôt à droite.
  2. Votre appareil est livré avec un câble USB particulier avec un embout USB classique et un embout micro-USB, plus petit : c'est lui qu'il faut brancher sur l'appareil photo. Ce port est parfois sous une languette  [1] .
    • Sur cette languette, vous verrez parfois un figuré de micro-USB, toujours avec l'indication VIDÉO .
  3. L'embout USB est rectangulaire et s'enfonce dans un port USB situé soit le côté (portable) soit en façade d'une unité centrale.
    • L'embout USB est doté d'un détrompeur bleu, il n'y a donc qu'un seul sens d'introduction.
  4. Cette installation ne se fait qu'une fois : lors du premier branchement de ce type, cela peut prendre quelques minutes.
    • Normalement, une fenêtre s'ouvre en fin d'installation, vous demandant ce que vous comptez ultérieurement faire avec cet appareil.
  5. Vous trouverez l'icône de ce dernier dans la partie Périphériques et lecteurs .
  6. Certes, il peut y avoir des appellations originales pour ce dossier, mais il est une sorte de norme qui tend à s'imposer : ce dossier est le plus souvent appelé DCIM .
    • À l'intérieur de ce dossier, les appellations des sous-dossiers peuvent varier d'un appareil à l'autre, mais souvent, il y a un dossier par mois (par exemple, 101__06 pour un mois de juin).
  7. À ce moment-là, plusieurs opérations sont possibles :
    • supprimer des photos sur la carte mémoire de l'appareil photo ;
    • copier certaines photos sur votre ordinateur (transfert) ;
    • afficher les photos à l'écran pour les admirer.
  8. Voilà ! Tout est prêt, vous allez enfin pouvoir faire du tri et tirer vos plus belles photos sur papier.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes un peu perdu(e), vous trouverez tout dans le petit manuel d'utilisation du fabricant de votre appareil photo (branchement, port…).
  • Ces câbles USB de jonction (USB et micro-USB) sont en vente aujourd'hui un peu partout, même dans les grandes surfaces généralistes (rayon informatique).
Publicité

Avertissements

  • Avant de travailler sur votre appareil photo, assurez-vous que sa batterie est bien chargée : un tri de photos est toujours un peu long.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité