PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un selfie fait à l'aide d'un miroir est génial pour montrer une photo d’une tenue vestimentaire ou d’une nouvelle coiffure. Lorsque l’on se trouve seul pour prendre les clichés, c’est une bonne solution pour réaliser de belles photos. Pour bien réussir des selfies, il est important de se préoccuper au préalable de l’éclairage et de la taille du miroir. Ensuite, il ne reste plus qu’à prendre une pose qui vous met en valeur et c’est parti pour la séance photo !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer la mise en scène

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez bien choisir le miroir, selon l’autoportrait que vous souhaitez effectuer en vous prenant en photo avec votre téléphone face à lui. Un petit miroir vous permettra de prendre un selfie de votre visage, alors que pour photographier l’intégralité de votre corps, vous aurez besoin d’utiliser un miroir sur pied ou un miroir psyché.
    • Notez que si vous avez seulement un grand miroir mural dans votre chambre, vous pouvez retravailler votre photo par la suite. Si vous souhaitez garder uniquement votre visage pour votre selfie, recadrez la photo après l’avoir prise.
  2. Si vous avez prévu d’effectuer votre photo dans votre chambre ou quelque part dans votre logement, rangez bien l’espace. Il faut que vous organisiez les choses qui pourront être visibles sur votre photo, si vous voulez avoir un selfie parfait. Ne soyez pas négligent ! Il ne faudrait pas que l’on puisse voir des vêtements sales ou encore de la saleté ou des détritus. Assurez-vous que rien de gênant ne puisse être visible sur la photo.

    Conseil : Pensez à bien nettoyer le miroir  ! Prenez un produit de nettoyage et un chiffon, puis enlevez toutes les traces de saletés qui ne sont jamais les bienvenues sur une photo.

  3. Il vous faut un bon éclairage pour bien réaliser votre selfie. Vous pouvez utiliser la lumière naturelle ou un éclairage artificiel. Idéalement, l’éclairage du jour est meilleur et plus flatteur pour faire une bonne photo. Si vous effectuez la photo dans la journée, dégagez bien les arrivées de sources de lumière naturelle, et pensez à opter pour un jour où il y a un grand soleil à l’extérieur. Si vous prenez votre photo à la nuit tombée, mettez un éclairage qui diffuse une lumière douce et chaude. Évitez d’utiliser les lampes suspendues  [1] .
    • N’employez pas de lumière blanche fluorescente ou trop brillante. Elles ne permettent pas de mettre en valeur le teint de votre peau.
    • Faites en sorte que l’éclairage ne provienne pas d’un point qui se trouve derrière vous, sinon vous ne serrez qu’une simple silhouette sur la photo. Optez plutôt pour un éclairage qui vous éclaire de face.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Optimiser la posture

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez pas paraitre ringard, fixez vos yeux sur l’objectif de l’appareil et ne rivez pas vos yeux sur le miroir. Regardez votre téléphone quand vous effectuez votre selfie. Vous pouvez ainsi voir clairement ce que vous vous apprêtez à capturer dans le miroir. De plus, vous risquerez moins de paraitre mal à l’aise ou avec une posture forcée.
    • N’affichez pas un grand sourire ! Faites juste un petit sourire ou une petite moue pour avoir l’air plus décontracté.
  2. Jouez sur votre posture pour paraitre plus mince. Vous pouvez mettre une jambe en avant sur la photo ou croiser vos jambes pour donner l’impression d’avoir quelques kilogrammes en moins. Pivotez légèrement sur un côté et avancez la jambe qui se trouve la plus en avant. Vous pouvez aussi placer votre pied juste devant l’autre.
    • Pointez vers l’avant le gros orteil de votre pied qui s’avance sur la photo pour que vos jambes puissent paraitre encore plus fines.
    • Ne tournez pas trop votre bassin ou n’allongez pas trop votre jambe vers l’avant, sinon vous ne paraitrez plus naturel.
  3. Placez-vous face au miroir en écartant légèrement les jambes pour montrer les vêtements que vous portez. Si vous désirez mettre en valeur la tenue que vous avez mise, placez vos pieds plus ou moins à l’aplomb de vos hanches. Gardez vos épaules bien droites, face au miroir, et gardez aussi le dos bien droit pour avoir une bonne posture pour faire votre selfie.
    • Vos bras peuvent rester le long de votre corps ou vous pouvez, par exemple, oser placer une main sur la hanche pour être plus provocante sur votre selfie.
  4. Vous pouvez vous assoir devant votre miroir pour effectuer une photo originale. Réalisez différents selfies. Asseyez-vous devant le miroir et croisez vos jambes. Faites une autre photo en plaçant une jambe sur le meuble qui supporte le miroir dans votre salle de bain  [2] .
    • Amusez-vous en prenant plusieurs photos ! Faites une photo en vous asseyant sur votre coiffeuse par exemple.

    Conseil : si vous manquez d’idée, allez sur Instagram, il existe énormément de selfies qui pourront vous inspirer. Visitez le hashtag #mirrorselfie par exemple.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réaliser la photo

PDF download Télécharger l'article
  1. Positionnez votre téléphone en dessous de votre visage. Faites en sorte qu'il soit juste en dessous du menton. Ensuite, inclinez-le légèrement vers le bas. Vous paraitrez ainsi plus mince et plus grand sur la photo.
    • Plus vous tiendrez votre téléphone haut et plus vous paraitrez mince et grand.
    • Amusez-vous à varier les angles de prise de vue pour trouver votre meilleur profil et ainsi réaliser de belles photos.
  2. Pour ne pas avoir le téléphone sur la photo, tenez-le de côté et inclinez-le vers le miroir. Vérifiez dans le miroir que votre téléphone n’apparait pas. Pour cette prise de vue, il vous est impossible de vérifier si vous avez un bon angle pour faire votre selfie. Faites donc plusieurs essais jusqu’à ce que vous obteniez une photo à la hauteur de vos attentes.
    • Si le téléphone est présent sur la photo, recadrez la photo pour qu’il ne soit plus présent sur le selfie.
    • Si vous n’avez pas envie de trop étirer votre bras, rapprochez-vous du miroir pour vous faciliter la prise de vue. L’inclinaison du téléphone ne change pas ainsi que sa distance du miroir.
  3. Si vous ne souhaitez pas que votre visage apparaisse sur la photo, placez votre téléphone juste devant votre visage. Si vous voulez prendre un selfie sans votre visage, positionnez votre téléphone sous le menton, puis inclinez-le vers le bas jusqu’à ce que vous ne voyez plus votre tête sur l’écran du téléphone  [3] .
    • Effectuez un selfie sans votre tête pour mettre en avant uniquement votre tenue vestimentaire.
    • Vous pouvez masquer votre visage avec votre téléphone, si vous ne souhaitez pas montrer l’expression de votre visage.
  4. Placez-vous proche du miroir et placez l’écran de votre smartphone face au miroir, puis prenez une photo avec l’objectif qui est habituellement utilisé pour réaliser des selfies. Vous obtiendrez une photo sympathique et originale. Il sera ainsi possible de voir la photo qui se répète à l’infinie dans l’écran de votre téléphone  [4] .

    Le saviez-vous ?

    Si vous placez un deuxième miroir derrière vous, vous verrez aussi votre dos qui sera aussi présent en même temps sur la photo et qui sera aussi visible à l’infinie dans l’écran de votre téléphone.

  5. Prendre un ou deux selfies n’est pas suffisant. Vous devez prendre plusieurs photos en variant la distance de l’objectif par rapport à vous, mais aussi par rapport au miroir. Prenez des photos en modifiant la hauteur de prise de vue, l’inclinaison du téléphone. Vous devez varier au maximum les différents paramètres pour obtenir une grande variété de selfies  [5] .
    • Si vous voulez prendre plusieurs clichés rapidement, utilisez le mode rafale de votre téléphone. Notez que la mise en pratique dépend du modèle de téléphone. Regardez dans les paramètres de prise de photo de votre téléphone.
    • Si vous trouvez une pose sur vos selfies que vous aimez, faites plusieurs photos en tenant la pose, mais en variant quelques détails, comme avoir les mains dans les poches, le long du corps ou les mains sur les hanches par exemple.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 543 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité