Télécharger l'article Télécharger l'article

Un hologramme est une image en trois dimensions qu'il est possible d'animer. Cet effet spécial, utilisé à diverses fins, peut être très sophistiqué  [1] . Néanmoins, il est possible de reconstituer l'effet holographique en fabriquant un écran de projection adapté. Transformez très simplement une image plane en un objet en trois dimensions à l'aide du mode d'emploi que vous propose wikiHow.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dessiner le patron de votre écran de projection

Télécharger l'article
  1. L'écran de projection est réalisé dans une plaque de plastique rigide. Vous pouvez en acheter dans un magasin de loisirs créatifs ou simplement recycler le boitier d'un disque. Pour dessiner le patron de votre écran de projection, munissez‑vous d'une feuille de papier quadrillé, d'un crayon à papier et d'une règle. Pour la construction proprement dite, prévoyez du ruban adhésif transparent ou de la colle transparente.
  2. Sa forme en trois dimensions est celle d'une pyramide régulière à base carrée et dont la pointe est tronquée. Prévoir un patron vous permettra de visualiser la taille de votre pyramide et d'en ajuster éventuellement les dimensions. De plus, le patron facilite le travail de découpe du plastique.
    • La méthode la plus simple, détaillée par wikiHow dans cet article, est de tracer un côté de la pyramide sur votre feuille. Il vous servira de modèle pour dessiner et découper les quatre faces.
    • Vous pouvez aussi dessiner le patron complet d'une pyramide tronquée  [2] et le reporter tel quel sur le plastique. Découpez et créez ensuite votre pyramide en repliant au niveau des arêtes. Cette méthode donne un résultat plus net, mais elle est plus complexe à réaliser et nécessite un plastique facilement malléable  [3] .
  3. En deux dimensions, chaque côté de l'écran est un trapèze isocèle  [4] . Il s'agit d'une forme particulière de trapèze dont les deux côtés non parallèles sont de même longueur. Par ailleurs, les deux bases ont une médiatrice commune qui est aussi l'axe de symétrie et la hauteur de la figure. Pour tracer facilement votre trapèze isocèle, commencez par la hauteur. Dessinez les deux bases à partir de cette dernière, puis reliez‑les en traçant les côtés obliques.
    • Pour un écran de téléphone, les dimensions du trapèze isocèle sont les suivantes : 3,5 cm pour la hauteur, 6 cm pour la grande base, 1 cm pour la petite base.
    • Pour agrandir la taille de l'image projetée, vous pouvez augmenter les dimensions du trapèze isocèle. Veillez à garder les mêmes proportions, au risque que l'image projetée perde en qualité. Vous devez adapter la taille de votre pyramide à celle de l'écran de votre téléphone ou de votre tablette. Si vous utilisez une tablette de type iPad , prévoyez un trapèze isocèle aux dimensions plus larges : 7 cm pour la hauteur, 10 cm pour la grande base, 2 cm pour la petite base.
  4. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux ou un cutteur. Quel que soit votre choix, réalisez un découpage net et précis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer l'écran de projection

Télécharger l'article
  1. Si vous avez récupéré un boitier, retirez‑en les bords à l'aide d'un cutteur. Nettoyez la plaque afin que le rendu final soit aussi réussi que possible. En effet, la présence de poussière ou de traces sur le plastique risque de nuire à l'expérience visuelle.
    • Évitez d'utiliser un boitier avec des rayures. Comme la poussière ou les traces, cela risque de gâcher votre travail. Néanmoins, un boitier sale ou rayé n'empêche pas le succès de l'expérience.
  2. Votre écran de projection ayant quatre faces, vous devez pouvoir découper autant de figures dans votre plaque de plastique. Dessinez‑les au stylo ou au feutre à pointe fine sur la plaque en vous servant de votre patron. Vous pouvez aussi poser la plaque sur le patron et en suivre les contours par transparence.
    • Il est plus facile de découper toute votre pyramide dans une seule plaque de plastique. Cependant, si votre écran de projection est grand, vous pouvez utiliser une plaque supplémentaire.
  3. Utilisez un cutteur adapté à la coupe d'un matériau rigide. Alignez une règle le long de chaque côté des trapèzes et appuyez fermement pour la stabiliser. Repassez plusieurs fois la lame du cutteur le long de la règle afin de découper proprement le plastique.
    • Pour un travail de découpe plus facile, assurez‑vous d'avoir une plaque totalement plane. Cela vous permettra de la poser sur la table de travail.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer l'effet d'animation en trois dimensions

Télécharger l'article
  1. Collez les quatre faces de manière à former votre pyramide à pointe tronquée. Alignez deux pièces de plastique et liez‑les soigneusement avec du ruban adhésif aux deux extrémités. Ajoutez ensuite les deux autres faces.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le ruban adhésif par de la colle transparente. Prenez deux côtés et nettoyez les bords. Déposez‑y quelques points de colle et pressez les morceaux de plastique l'un contre l'autre pendant quelques secondes. Une fois la colle sèche, ajoutez un autre côté. Bien que plus longue et minutieuse, cette méthode produit un résultat plus net.
  2. Posez votre construction sur sa base large. Si vous avez utilisé du ruban adhésif, formez des arêtes nettes en éliminant les espaces éventuels entre les côtés. Pour cela, pressez simplement les faces en contact l'une contre l'autre. Si nécessaire, ajoutez du ruban adhésif ou un point de colle au niveau des sommets pour maintenir la forme de votre écran de projection.
  3. Pour créer l'effet recherché, la même image animée doit se projeter sur chaque face de la pyramide. Pour trouver de telles vidéos, vous pouvez chercher en ligne en associant les mots « hologramme » et « pyramide » dans les barres et moteurs de recherche.
  4. Posez votre pyramide sur sa petite base au centre de l'écran de votre téléphone ou de votre tablette. Plus précisément, votre pyramide inversée doit se situer au milieu des quatre images. Par un phénomène d'optique, celles‑ci formeront une image en trois dimensions au centre de la pyramide. Pour mieux en profiter, menez votre expérience dans une pièce sombre et admirez le résultat !
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir des bords nets lors de la découpe du plastique, tenez fermement la règle et le cutteur.
  • Une fois le plastique profondément entaillé, vous pouvez le casser à la main pour obtenir les faces de votre pyramide. Soyez prudent afin d'éviter toute coupure.
  • Cette méthode de projection est basique et ne donne des résultats probants que sur des images simples. Bien qu'impressionnante, elle ne fait que reproduire grossièrement les effets de l'holographie, qui est une technique bien plus complexe. En effet, cette dernière nécessite l'utilisation d'un laser et fait intervenir des phénomènes physiques et optiques avancés.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez le cutteur pour découper le plastique.
  • Si nécessaire, demandez de l'aide à votre entourage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier quadrillé
  • Du plastique fin, transparent et rigide (boitier de disque)
  • Du ruban adhésif transparent ou de la colle transparente
  • Un crayon à papier
  • Un stylo ou un feutre à pointe fine
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutteur
  • Un écran (téléphone, tablette)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité