PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez continuer de profiter de la beauté de l'automne lorsque la saison se termine en conservant les feuilles colorées que vous avez ramassées. En y ajoutant de la cire et d'autres produits, vous pourrez conserver leurs couleurs et leurs formes pendant plusieurs semaines, voire plus. Les feuilles d'automne conservées de cette façon constituent un type de décoration économique, mais très joli, et dont vous pouvez profiter même lorsque les arbres sont complètement nus.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Conserver les feuilles avec du papier ciré

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par des feuilles qui sont encore fraiches, colorées et qui viennent de tomber de la branche. En pressant les feuilles avec du papier ciré, vous arriverez à conserver leurs couleurs chatoyantes.
  2. Posez les feuilles sur une seule couche entre deux feuilles de papier essuietout pour les faire sécher si elles sont encore humides. Assurez-vous que les feuilles ne se chevauchent pas, car cela pourrait les coller les unes aux autres. Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop.
    • En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.
    • N'utilisez pas la vapeur disponible sur le fer à repasser, car elle va humidifier les feuilles. Il suffit de passer le fer à repasser sur les feuilles, sans la vapeur.
    • Touchez les feuilles après les avoir passées au fer à repasser pendant 3 à 5 minutes. Si la feuille n'a pas l'air sèche, repassez un peu le fer à repasser pendant quelques minutes.
  3. 3
    Posez la feuille entre deux feuilles de papier ciré. Il n'est pas nécessaire de vous procurer du côté du papier ciré qui doit être en contact avec la feuille, puisque les deux côtés sont recouverts de cire. Posez les feuilles à faire sécher en une seule couche entre deux feuilles de papier ciré. Laissez un peu d'espace autour de chaque feuille. Les deux feuilles de papier ciré doivent pouvoir se coller l'une à l'autre.
  4. Vous pouvez aussi utiliser du papier kraft ou tout autre type de papier épais. Assurez-vous que toute la surface du papier ciré est bien recouverte de papier normal, pour que la cire qui s'y trouve ne colle pas au fer à repasser. Assurez-vous que les feuilles d'arbre sont suffisamment espacées et disposées en une seule couche.
  5. Réglez le fer à repasser sur température moyenne et repassez les deux côtés du papier pour sceller le papier ciré. Gardez le fer à repasser en mouvement pour éviter de bruler la cire. Faites chauffer chacun des côtés pendant trois minutes, retournez-le et recommencez avec précaution de l'autre côté.
    • N'utilisez pas la vapeur de votre fer à repasser, il doit être utilisé à sec.
    • Manipulez le papier chaud avec précaution. Si vous avez la peau sensible, vous devriez porter des gants pour protéger vos mains.
  6. La cire a un peu fondu autour des feuilles et elle va y adhérer en refroidissant. Attendez que la cire soit froide avant de la manipuler.
  7. Une fois que le papier est froid au toucher, retirez les feuilles de papier machine qui se trouvent au-dessus des feuilles de papier ciré. Découpez avec précaution autour des feuilles en utilisant des ciseaux ou un cutteur.
    • Laissez une petite bordure de papier ciré autour des bords de chaque feuille pour que celle-ci reste bien scellée entre les deux couches de papier ciré.
    • Vous pouvez aussi essayer de peler le papier ciré qui se trouve sur les feuilles au lieu de le découper. Il va rester sur les feuilles une couche de cire qui devrait être suffisante pour conserver les feuilles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Recouvrir les feuilles de paraffine

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par des feuilles colorées qui viennent de tomber de la branche. En recouvrant les feuilles avec de la paraffine, vous arriverez à conserver leurs couleurs chatoyantes. Faites-les sécher avec du papier essuietout avant de commencer.
  2. Vous pouvez acheter une boite de 500 g de paraffine dans un magasin d'arts plastiques ou même en supermarché. Faites fondre dans un plat sur le feu ou dans le four à température basse  [1] .
    • Pour que la paraffine fonde plus lentement, découpez-la en tranches épaisses et étalez-les au fond du plat que vous utilisez.
    • Si vous n'avez pas de plat à usage unique, vous pouvez utiliser un plat à gâteau dont vous ne voulez plus vous servir pour cuisiner. La cire peut abimer le plat, c'est pourquoi vous ne devez pas utiliser un plat dont vous vous servez régulièrement pour cuisiner.
  3. Faites très attention, car la paraffine fondue est très chaude. Posez-la doucement sur le plan de travail. Faites très attention de ne pas renverser le plat, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des enfants.
  4. Tenez une feuille par sa tige et trempez-la dans la paraffine liquide, plusieurs fois. Assurez-vous que les deux côtés de la feuille en sont bien recouverts. Évitez de rapprocher vos doigts trop près de la paraffine. Recommencez l'opération avec les feuilles qui restent.
  5. Posez chaque feuille recouverte de paraffine sur du papier ciré jusqu'à ce qu'elle sèche. Laissez les feuilles sécher dans un lieu bien aéré pendant plusieurs heures. Une fois sèche, la feuille devrait se décoller facilement du papier ciré. Cette méthode permet de conserver la forme et la couleur des feuilles pendant longtemps.
    • Pour être sûr de vous, vous pouvez recouvrir votre plan de travail de feuille de papier journal avant d'y poser les feuilles de papier ciré. Cette couche double vous permet d'éviter le risque de faire couler de la paraffine sur votre plan de travail. Si vous en mettiez sur le plan de travail, il pourrait être extrêmement difficile de la faire partir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Utiliser un bain de glycérine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez conserver une branche entière de feuilles, cette méthode de conservation est plus facile à utiliser que celle avec la paraffine. Choisissez une branche avec des feuilles chatoyantes et bien attachées  [2] .
    • Cette méthode va rendre les couleurs plus vives. Les jaunes vont devenir plus intenses et les rouges et les oranges plus vifs.
    • Trouvez une branche qui est tombée toute seule de l'arbre au lieu d'en arracher une sur l'arbre. Vous pourriez abimer l'arbre en lui arrachant une branche.
    • Ne choisissez pas de branches avec des feuilles malades ou des feuilles qui ont subi le gel. Cette méthode ne fonctionne pas pour les feuilles qui ont déjà gelées.
  2. Écrasez la base de la branche avec un marteau pour l'ouvrir et exposer la partie vivante du bois. Cela permet d'exposer le bois vivant de la branche qui pourra alors absorber plus facilement la glycérine. Autrement, la solution ne pourra pas atteindre les feuilles.
    • Si vous ne souhaitez préserver que des feuilles individuelles, vous pouvez sauter cette étape.
  3. Vous pouvez vous procurer de la glycérine végétale dans un magasin d'arts plastiques. Pour préparer la solution, ajoutez 500 ml de glycérine végétale liquide dans 2 litres d'eau versée dans un grand seau ou vase.
    • La glycérine est un produit naturel fabriqué à partir de plantes, ce qui en fait une option plutôt respectueuse de l'environnement pour conserver vos feuilles.
    • Si vous souhaitez préserver une branche plus grande, ajoutez entre quatre et cinq gouttes de produit vaisselle doux. Le liquide vaisselle fait office de tensioactif en cassant les molécules de la glycérine pour qu'elles puissent pénétrer le bois plus facilement. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un liquide vaisselle sans colorant et sans parfum. Vous pouvez aussi utiliser un tensioactif liquide que vous trouverez dans la plupart des jardineries.
  4. Laissez la branche et les feuilles absorber la glycérine pendant trois à cinq jours. Installez le seau dans un endroit à l'ombre pendant qu'il absorbe le mélange.
    • Si vous conservez des feuilles individuelles, vous allez devoir les lester pour qu'elles restent immergées. Versez la solution dans un plat, mettez-y les feuilles et recouvrez-les avec une assiette ou un couvercle pour éviter qu'elles ne flottent à la surface  [3] .
  5. Les couleurs vont avoir l'air plus vives et les feuilles vont être plus souples. Vous pouvez utiliser la branche conservée dans vos projets d'arts plastiques ou vous pouvez en arracher les feuilles pour vous en servir séparément.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Utiliser une méthode de découpage

PDF download Télécharger l'article
  1. Récoltez des feuilles fraichement tombées avec des couleurs vives et suffisamment souples. Les feuilles peuvent être plus ou moins sèches, mais elles ne doivent pas être tellement sèches qu'elles se cassent facilement. Évitez les feuilles avec des trous ou de la moisissure.
  2. Le découpage consiste à utiliser une sorte de colle blanche qui devient transparente en séchant. Vous en trouverez en magasins d'arts plastiques  [4] . Utilisez une petite éponge pour appliquer une bonne couche de colle de chaque côté des feuilles. Posez-les sur une feuille de papier journal.
    • Dans la plupart des cas, vous devez appliquer la colle sur les feuilles juste après les avoir ramassées. Si vous attendez trop longtemps, la feuille va sécher et elle va devenir marron et cassante.
    • Si les feuilles sont très humides ou si vous les avez arrachées directement sur l'arbre au lieu d'attendre qu'elles tombent, vous pouvez les faire sécher légèrement en les pressant entre les feuilles d'un livre lourd pendant plusieurs jours.
  3. Elle va devenir plus claire et elle ne va plus être collante.
  4. Retourner la feuille et appliquer de la colle de l'autre côté. Lorsque le deuxième côté est sec, les feuilles sont prêtes à être utilisées. Cette méthode permet de conserver la couleur et la forme des feuilles sur une période plus longue.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Faire sécher les feuilles au microonde

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une excellente façon de faire sécher des feuilles pour des projets d'arts plastiques, mais les couleurs pourraient se ternir. Posez les feuilles fraiches sur deux feuilles de papier essuietout. Recouvrez-les d'une seule couche de papier essuietout.
    • Utilisez des feuilles qui viennent de tomber de l'arbre, encore colorées et souples. Évitez les feuilles qui commencent à se recourber au bout et celles qui présentent des trous et de la moisissure.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez un petit espace entre chaque feuille pour éviter qu'elles ne se collent pendant qu'elles sèchent.
  2. Mettez les feuilles au microonde et faites-les chauffer pendant 30 secondes. Ensuite, continuez de les faire chauffer de cinq en cinq secondes jusqu'à ce qu'elles soient sèches  [5] .
    • Les feuilles d'automne doivent généralement être passées au microonde entre 30 et 180 secondes avant d'être suffisamment sèches.
    • Faites très attention lorsque vous passez des feuilles au microonde. Si vous les laissez trop longtemps, elles pourraient prendre feu.
    • Les feuilles qui ont l'air roussies ont été passées trop longtemps au microonde. Les feuilles qui se recourbent au bout après avoir été retirées du microonde y ont été chauffées trop longtemps.
  3. Installez les feuilles dans un endroit sans courant d'air et ombragé. Laissez-y-les pendant toute la nuit au minimum et 48 heures au maximum. Si vous observez un changement de couleur, vous devez sceller les feuilles immédiatement.
  4. Vaporisez chaque feuille avec un vernis acrylique pour conserver leurs couleurs. Laissez sécher les feuilles avant de les utiliser pour décorer ou pour vos projets d'arts plastiques.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Faire sécher les feuilles avec un livre

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode de préservation permet de faire sécher les feuilles, mais elle ne permet pas de garder leurs couleurs. Mettez les feuilles entre deux feuilles de papier machine blanc propre  [6] .
    • Utilisez du papier au moins aussi épais que du papier machine plutôt que d'utiliser du papier fin comme du papier calque. Autrement, les feuilles pourraient couler et faire des taches.
    • Posez les feuilles en une seule couche. Ne les empilez pas et ne les faites pas se chevaucher, car elles se colleraient les unes aux autres.
    • Choisissez des feuilles en bon état. Elles doivent être tombées il y a peu de l'arbre et humides. Le bout de la tige ne doit pas être sec ou recourbé.
  2. Un gros livre lourd devrait faire l'affaire. Pour réduire le risque de faire des taches sur le livre ou sur l'objet que vous utilisez, ainsi que sur la surface de travail, mettez des feuilles de papier buvard ou de papier essuietout entre le papier machine et le livre. Cela vous aidera à absorber l'humidité contenue dans les feuilles.
  3. Vous pouvez presser les feuilles directement dans le livre. Utilisez un vieux livre que vous pouvez tacher au cas où les feuilles abimeraient les pages. Glissez simplement les feuilles entre les pages du livre. Laissez au moins une vingtaine de pages entre les feuilles pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Si vous en avez, les annuaires sont un excellent choix de livre.
    • Mettez du poids sur le livre. La pression permet de faire sortir l'humidité des feuilles et de la garder plate. Vous pouvez utiliser d'autres livres, des briques ou tout autre objet avec un certain poids.
  4. Les feuilles doivent être alors sèches. Si elles sont encore souples, laissez-le encore plusieurs jours.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la méthode de pression au papier ciré

  • Des feuilles d'automne fraiches
  • Du papier ciré
  • Du papier essuietout
  • Du papier kraft
  • Un fer à repasser
  • Des ciseaux

Pour la méthode d'enrobage à la paraffine

  • Des feuilles d'automne fraiches
  • De la paraffine
  • Un plat à usage unique
  • Une gazinière
  • Du papier ciré
  • Du papier journal

Pour la méthode du bain à la glycérine

  • Des feuilles d'automne ou des branches avec des feuilles fraiches
  • De la glycérine liquide
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • Un marteau
  • Un grand seau ou vase

Pour la méthode de la colle à découpage

  • Des feuilles d'automne fraiches
  • De la colle à découpage
  • Une petite éponge

Pour la méthode du microonde

  • Des feuilles d'automne fraiches
  • Du papier essuietout
  • Un microonde
  • Un vernis acrylique en vaporisateur

Pour la méthode de séchage avec un livre

  • Des feuilles d'automne fraiches
  • 2 feuilles de papier (par exemple du papier pour imprimante)
  • 2 feuilles de papier essuietout ou de papier buvard
  • Un gros livre ou un objet lourd

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 232 828 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité