PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez siffler pour attirer l'attention, pour appeler un chien ou pour fredonner une belle mélodie. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous plait, entrainez-vous le plus possible pour obtenir un meilleur contrôle de votre ton et de volume. Cependant, tout le monde ne peut pas arriver à siffler, c'est pourquoi vous ne devez pas vous sentir déçu. Il existe trois façons principales de siffler : en pinçant les lèvres, en utilisant votre langue et en utilisant vos doigts.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Siffler avec les lèvres

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites comme si vous vouliez embrasser quelqu'un et faites un « O » avec vos lèvres. L'ouverture entre les lèvres doit être petite et circulaire  [1] . L'air que vous faites passer par cette ouverture produira les notes.
    • Vous pouvez aussi obtenir la bonne forme des lèvres en faisant un « meuh » avec vos lèvres.
    • Vos lèvres ne doivent pas toucher vos dents. Elles doivent être légèrement tendues vers l'avant.
    • Si vos lèvres sont sèches, léchez-les avant de commencer à siffler. Cela vous aidera à améliorer le son que vous allez produire.
  2. Courbez légèrement les côtés de votre langue vers le haut. Lorsque vous commencez à siffler, vous allez changer la forme de votre langue pour produire des sons différents.
    • Pour les débutants, posez votre langue contre la rangée de dents du bas. Éventuellement, vous allez apprendre à changer la forme de votre langue pour obtenir différentes notes.
  3. Soufflez doucement en modifiant légèrement la forme de vos lèvres et la courbe de votre langue jusqu'à ce que vous puissiez produire une note claire. Cela va vous prendre plusieurs minutes d'entrainement, n'abandonnez pas.
    • Ne soufflez pas trop fort, soufflez doucement au début. Vous arriverez à siffler plus fort une fois que vous aurez trouvé la bonne forme à prendre pour vos lèvres et votre langue.
    • Humidifiez vos lèvres une nouvelle fois si elles s'assèchent pendant votre pratique.
    • Faites attention à la forme de votre bouche pendant que vous trouvez la note. Dans quelle position se trouvaient vos lèvres et votre langue ? Une fois que vous avez trouvé la note, continuez de vous entrainer. Essayez de souffler plus fort pour maintenir la note.
  4. Essayez de pousser la langue légèrement vers l'avant pour produire des sons plus hauts et soulevez-en la base à l'arrière de la bouche pour produire des notes plus basses. Jouez avec la position de votre langue jusqu'à ce que vous arriviez à siffler toutes sortes de notes.
    • Pour produire des tons plus bas, vous remarquerez que votre mâchoire descend aussi. Vous allez devoir créer une cavité buccale plus grande pour produire des tons plus bas. Vous en arriverez même à pointer votre menton vers le bas en sifflant des notes basses.
    • Vos lèvres vont aussi se resserrer lorsque vous produisez des notes plus hautes. Vous pourriez relever la tête pour siffler une note haute.
    • Si vous soufflez au lieu de siffler, c'est probablement parce que votre langue est trop près de votre palais.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Siffler avec la langue

PDF download Télécharger l'article
  1. La lèvre supérieure doit être coincée contre les dents supérieures qui devraient être légèrement exposées. La lèvre inférieure doit être coincée contre les dents inférieures qui doivent être complètement cachées. Votre bouche doit ressembler à un sourire sans les dents. Cette position permet de créer un sifflement très sonore qui attire l'attention, par exemple pour appeler un taxi lorsque vos mains sont pleines.
    • Servez-vous de vos doigts pour mettre vos doigts en place jusqu'à ce que vous obteniez la position adéquate  [2] .
  2. Positionnez-la pour qu'elle soit large et plate, en suspens derrière vos dents inférieures. Il doit rester un peu d'espace entre votre langue et vos dents inférieures, mais elles ne doivent pas se toucher.
  3. Dirigez votre souffle vers les dents inférieures. Vous devriez pouvoir sentir la force de l'air dirigé vers le bas sur votre langue. L'air va être soufflé à un angle très aigu créé par le bout de votre langue et les dents supérieures en passant à travers les dents inférieures et la lèvre inférieure. Cela va produire un son distinctif.
    • Ce sifflement va demander un peu d'entrainement et d'exercice. Votre mâchoire, votre langue et votre bouche vont être un peu ankylosées pendant que vous vous entrainez à siffler de cette manière.
    • Essayez d'étaler et d'aplatir le bout de la langue jusqu'à ce que vous produisiez un son fort et clair.
    • Souvenez-vous que votre langue doit flotter dans votre bouche, plus ou moins au niveau de la rangée de vos dents inférieures.
  4. Faites des essais pour produire des sons différents  [3] . En changeant la position de votre langue, des muscles de vos joues et de votre mâchoire, vous allez produire une plus grande variété de sons.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Siffler avec ses doigts

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous sifflez avec vos doigts, vous les utilisez pour maintenir vos lèvres en place pour produire la note la plus claire possible. Chaque personne doit décider des doigts à utiliser pour créer le meilleur sifflement possible. Le positionnement unique de vos doigts sera conditionné par la taille et la forme de vos doigts et de votre bouche. Envisagez les possibilités suivantes :
    • utilisez vos index droit et gauche
    • utilisez vos majeurs droit et gauche
    • utilisez vos annulaires droit et gauche
    • utilisez le pouce et le majeur ou l'index de la main opposée
  2. Quelle que soit la combinaison de doigts que vous avez choisie, utilisez-les pour faire un « V » à l'envers. Le bas du « V » se trouve là où vos doigts touchent votre bouche.
    • Assurez-vous de vous laver les mains avant de mettre vos doigts dans votre bouche.
  3. Les deux doigts doivent arriver juste sous la langue, derrière les dents arrière.
  4. Il devrait y avoir maintenant un petit espace entre vos doigts.
    • Serrez bien les lèvres sur vos doigts pour vous assurer que l'air ne passe que par le petit espace entre vos doigts pour obtenir un son plus concentré.
  5. Cette technique devrait produire un son fort et strident, parfait pour appeler votre chien ou pour attirer l'attention d'un ami. Continuez de vous entrainer jusqu'à ce que vos doigts, votre langue et vos lèvres soient dans la position correcte pour produire un son fort.
    • Ne soufflez pas trop fort au début. Augmentez petit à petit la force de l'air que vous soufflez jusqu'à ce que vous arriviez à faire le bon son.
    • Essayez différentes combinaisons de doigts. Vous pourriez ne pas arriver à souffler en utilisant certains doigts, mais d'autres doigts pourraient avoir la bonne taille pour produire un son.
    Publicité

Conseils

  • Ne soufflez pas trop fort, surtout lorsque vous vous entrainez. Vous allez avoir trop d'air et il vaut mieux que vous vous entrainiez au début à produire un son correct et une position des lèvres adéquate plutôt qu'un son très fort.
  • Chez la plupart des gens, il est plus facile de siffler si les lèvres sont humides. Essayez de vous lécher les lèvres ou buvez une gorgée d'eau.
  • Chaque sifflement a un « point parfait » où la forme est parfaite pour obtenir un son long et clair. Entrainez-vous avec les techniques décrites dans cet article jusqu'à ce que vous trouviez votre point parfait.
  • Lorsque vous expirez, essayez de relever le diaphragme pour que l'air s'échappe légèrement vers le haut.
  • Vous ferez monter le ton en faisant comme un sourire avec vos lèvres. C'est la meilleure façon de connaitre votre gamme.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour siffler, commencez par faire un « o » et maintenez vos lèvres dans cette position. Ensuite, placez votre langue contre vos dents du bas. Quand vous soufflez, vous devriez entendre un son ! Cela peut demander plusieurs essais, donc si vous ne faites pas de bruit au début, ne vous inquiétez pas ! Essayez de changer doucement la forme de vos lèvres et de votre langue jusqu'à entendre quelque chose. Vous pouvez aussi mouiller vos lèvres, ce qui aide parfois. Puis, une fois la première note maitrisée, changez la position de votre langue pour créer d'autres notes.

Cette page a été consultée 305 780 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité