Télécharger l'article Télécharger l'article

Très nourrissante, l'huile de noix de coco est très appréciée par bon nombre de personnes. Elle est utilisée pour cuire les aliments et fabriquer des produits cosmétiques. Conservée dans de bonnes conditions, cette huile légèrement parfumée se conserve très bien jusqu'à 2 ans. Puisqu'elle a un point de fusion bas, pensez à la conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière. N'oubliez pas ! Utilisez toujours des ustensiles propres lors de sa manipulation et vérifiez fréquemment sa texture pour être sûr que vous pouvez toujours l'utiliser. Remplacez vos huiles de cuisson usuelles ou le beurre que vous utilisez pour concocter vos recettes préférées par l'huile de coco. Vous pouvez également l'utiliser pour préparer des produits de beauté faite maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un lieu de conservation

Télécharger l'article
  1. Si vous achetez une huile de coco conditionnée en pot ou bouteille transparente, versez-la dans un contenant sombre pour la protéger de la lumière. Évitez de l'exposer aux rayons solaires en la conservant dans un lieu sombre de votre cuisine ou garde-manger  [1] .
    • Ne la conservez pas dans un récipient fait avec un métal réactif, car ces récipients altèreront sa saveur et lui donneront un gout indésirable.
  2. Mettez-la dans votre garde-manger, meuble de rangement ou dans un lieu sec et frais de votre cuisine. Conservez-la dans un lieu ayant une température inférieure à 25 °C pour éviter qu'elle fonde. L'huile fond souvent, car elle a un point de fusion bas. Si ça arrive, ne vous inquiétez pas, car cela ne risque pas de l'endommager  [2] .
    • Par exemple, évitez de la conserver dans votre salle de bain même si vous l'utilisez comme produit de beauté régulièrement. La température de la salle de bain n'est pas constante. Elle fluctue souvent, ce qui causera un excès d'humidité dans l'huile. Évitez également de la conserver dans un grenier ou un box.
  3. Si votre huile fond et vous souhaitez la ramener à l'état solide, mettez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Réfrigérez-la jusqu'à obtenir la texture souhaitée  [3] .
    • Vous pouvez la conserver tout le temps au réfrigérateur, mais elle deviendrait trop solide et difficile à utiliser !
  4. Le fait qu'elle se chauffe et se refroidisse trop souvent accélère sa dégradation. Choisissez plutôt un espace de conservation ou une température de conservation idéale pour la conserver  [4] .
    • Ne vous inquiétez pas si à votre retour du magasin vous constatez une fois à la maison que votre huile de coco a fondu dans son bocal en cours de route. Mettez-la simplement dans un réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle se solidifie un peu, puis conservez-la dans votre garde-manger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prolonger la durée de conservation de l'huile de coco

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver l'huile de noix de coco
    Même si vous ne versez pas l'huile de coco dans un pot ou une bouteille sombre, pensez à la conserver dans un récipient muni d'un couvercle hermétique. Veillez à ce que le couvercle soit bien fermé pour éviter tout contact de l'huile avec l'oxygène de l'air ambiant, car cela la détériorerait.
    • S'il vous faut beaucoup de temps pour finir un tube ou une bouteille d'huile, prenez un autre récipient plus petit et versez-y la quantité restante une fois que vous l'aurez utilisé à moitié. Cela permettra d'empêcher ou de limiter le contact de l'huile avec l'oxygène.
  2. Watermark wikiHow to conserver l'huile de noix de coco
    Au moment d'utiliser votre huile, veillez à utiliser une cuillère, une tasse à mesurer ou un couteau totalement sec. Les ustensiles mouillés ou sales introduiront des bactéries dans l'huile, ce qui la gâtera plus rapidement  [5] .
  3. Étant donné que l'huile de coco peut être conservée pendant plusieurs années, il est important d'y jeter un coup d'œil de temps en temps afin d'identifier les traces de moisissures ou tout autre signe indiquant qu'elle est avariée. Vérifiez l'état de conservation de votre huile de coco tous les mois ou tous les deux mois et débarrassez-vous-en si vous remarquez ou sentez ce qui suit  [6]  :
    • une odeur désagréable ;
    • une couleur jaunâtre ;
    • des traces de moisissures vertes ou brunes ;
    • une consistance caillée ou épaisse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser l'huile de coco

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver l'huile de noix de coco
    Utilisez quelques cuillerées d'huile de coco en lieu et place de votre huile de cuisson ou huile végétale habituelle. Faites fondre un peu d'huile de coco dans une poêle et servez-vous-en pour sauter vos légumes ou viandes préférés. Vous pouvez aussi mélanger l'huile de coco fondue à votre purée de patates douces ou de pommes de terre  [7] .
    • Pensez à ne pas laisser l'huile de coco à côté de la cuisinière pendant que vous cuisinez. La chaleur dégagée par la cuisinière la ferait fondre.
    • Cette huile donnera à vos repas une saveur douce et tropicale.
  2. Utilisez l'huile de coco en lieu et place de votre huile de cuisson habituelle ou beurre pour concocter vos recettes de cuisine au four. Par exemple, utilisez de l'huile de coco pour préparer vos gâteaux, biscuits, muffins ou cookies  [8] .
    • Si vous le souhaitez, procurez-vous des huiles de coco en forme de bâton. Cela vous permettra de la mesurer et l'utiliser plus aisément. Vous en trouverez dans la section réfrigérée de votre supermarché. Laissez les bâtonnets à l'air libre pendant un moment afin qu'ils ramollissent un peu avant de les utiliser pour cuir vos mets au four.
  3. Si vous souhaitez vous faire de petit soin de beauté à la maison, versez une petite quantité d'huile de coco dans vos mains et frottez-la entre vos paumes. Passez-la ensuite dans vos cheveux. Rincez-la pour avoir des cheveux brillants et sains. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser l'huile de coco en lieu et place d'une crème pour hydrater votre peau si elle est sèche  [9] .
    • Si vous vous en servez tous les jours comme produit de beauté, pensez à en verser un peu dans un petit récipient. Mettez ensuite ce récipient dans la salle de bain si vous l'utilisez très souvent (au cours d'une semaine).
    • Mélangez l'huile de coco avec des huiles essentielles pour créer des baumes à lèvres ou pommades.
  4. Chauffez une grande casserole d'huile de coco au lieu d'utiliser de l'huile d'arachide, de canola ou de l'huile végétale. Servez-vous-en pour cuire vos divers mets. Par exemple, faites frire vos filets de poulet, frites ou poissons  [10] .
    • Si vous le souhaitez, laissez-la refroidir et utilisez-la ultérieurement pour cuire d'autres aliments. Jetez-la après l'avoir utilisée deux ou trois fois.
    • Éloignez le récipient contenant l'huile de coco de la poêle d'huile chaude, autrement la chaleur dégagée par la poêle fera fondre le reste de votre huile.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pot, une bouteille ou un contenant sombre
  • Des ustensiles propres et secs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 355 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité