Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de gens aiment conserver leur dent ou celles de leurs enfants après extraction. Si vous envisagez d’extraire vos dents ou préserver celles de vos enfants, sachez qu’il existe plusieurs manières de le faire. Si vous ne les avez pas encore extraites, faites savoir à l’avance à votre dentiste que vous souhaitez les conserver. Pour une bonne conservation, les dents extraites doivent être convenablement désinfectées et maintenues hydratées. Pour cela, enfermez-les dans un récipient contenant soit de l’eau, une solution saline ou une solution javellisante diluée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Récupérer les dents extraites

Télécharger l'article
  1. Dites à l’avance à votre dentiste que vous souhaiteriez préserver vos dents. Ni les dentistes ni les chirurgiens-dentistes ne sont tenus de vous restituer vos dents après vous les avoir extraites et en général, la plupart des dentistes ne le font pas. Si vous souhaitez récupérer vos dents pour les conserver, dites-le à votre dentiste avant qu’il ne procède à l’extraction  [1] .
  2. Votre dentiste ou chirurgien-dentiste doit nettoyer convenablement les dents après les avoir extraites. Cela signifie qu’il doit supprimer toute présence de sang à l’aide d’un désinfectant, avant de les rincer à l’eau propre. Avant de les récupérer, assurez-vous que votre dentiste ait fait tout cela  [2] .
  3. Pensez à mettre la dent dans un sac hermétique avant de rentrer. Une fois nettoyées et bien désinfectées, rangez vos dents extraites dans un sachet hermétique. Bien souvent, le dentiste le fera à votre place, mais s’il ne le fait pas, demandez-lui un petit emballage ou une petite boite en plastique destinée au rangement des dents afin d’y mettre vos dents extraites.
  4. Pensez à le faire si vous les arrachez tout seul. Si vous extrayez vos dents vous-même, pensez à appliquer la même procédure que le dentiste lorsqu’il nettoie les dents. Commencez par utiliser du savon et de l’eau pour les nettoyer de toute trace de sang, résidu de gencive ou autre. Ensuite, prenez une étoffe ou un coton et mouillez-le suffisamment avec de l’alcool à 90°, puis frottez délicatement les dents pour les désinfecter. Rincez-les enfin avec de l’eau potable  [3] .
    • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après avoir touché aux dents extraites.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Garder les dents intactes

Télécharger l'article
  1. Mettez dans un récipient hermétique la solution et les dents extraites. Trouvez un contenant bien adapté après avoir décidé de la manière dont vous souhaitez garder vos dents extraites bien hydratées. Choisissez un contenant assez résistant et non fissuré ou percé. Il est conseillé d’utiliser un récipient hermétique. Versez la solution dans le récipient et mettez-y ensuite vos dents extraites. Fermez-le hermétiquement  [4] .
    • L’idéal est d’utiliser un petit bocal en verre avec un couvercle hermétique.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le récipient dans un sac en plastique hermétique pour éviter toute fuite.
  2. Mettez-les dans de l’eau ou une solution saline pour les conserver pendant un certain temps. Pour bien les hydrater, conservez-les dans de l’eau distillée ou une solution saline. Par contre, si vous préférez les conserver dans de l’eau, il est conseillé de la renouveler chaque jour, afin d’empêcher toute apparition de bactérie  [5] .
    • Cette méthode de conservation est idéale si vous ne conservez vos dents que pour quelques jours. Toutefois, si vous souhaitez les conserver pendant une période plus longue en vous servant de la même technique, n’oubliez pas de changer régulièrement et continuellement l’eau ou la solution saline.
  3. Pour y arrivé, il est conseillé d’utiliser de l’eau de Javel à une dilution de 1/10 (1 tasse d’eau de Javel pour 9 tasses d’eau). L’eau de Javel à usage domestique est un excellent désinfectant et devrait protéger vos dents extraites contre l’apparition des bactéries. Faites un mélange d’eau de Javel à usage domestique et d’eau en diluant une tasse d’eau de Javel avec 9 tasses d’eau du robinet  [6] .
    • Vous pouvez conserver les dents extraites dans la solution d’eau de Javel pendant quelques jours ou une semaine tout au plus. Si vous les conservez dans la solution pendant une durée plus longue, elles peuvent devenir fragiles.
    • Si vous le souhaitez, trempez les dents dans cette solution afin de les décontaminer avant de les sécher.
  4. Conservez les dents extraites dans un contenant hermétique pour une conservation permanente. Lorsqu’il s’agit de conserver des dents extraites, l’option la plus courante est de les mettre dans un récipient vide. Après avoir vérifié que les dents extraites sont bien nettoyées et désinfectées, mettez-les dans un petit récipient et fermez les hermétiquement  [7] .
    • Vous pouvez soit vous procurer un récipient conçu spécialement pour la conservation des dents, soit utiliser un contenant que vous avez à la maison.
    Publicité

Conseils

  • Portez toujours des gants lorsque vous touchez les dents extraites et lavez-vous bien les mains dès que vous terminé  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité