Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous vous préparez pour la grande régate de bateaux en carton de votre ville ? La victoire est à portée de main ! Le secret est de construire un navire élégant et insubmersible qui puisse vous soutenir, vous et votre équipage. Pour commencer, voici quelques idées de conception professionnelles, ainsi que quelques astuces de construction pratiques qui vous propulseront vers les sommets de la compétition. Avec juste quelques fournitures simples, vous serez prêt à mettre les voiles !

L’essentiel en quelques mots

  • Concevez un bateau d'une largeur de 50 à 125 cm et d'une hauteur de 35 cm. Assurez-vous que votre bateau soit assez long pour accueillir les membres de l'équipage avec lesquels vous comptez naviguer.
  • Multipliez le volume total de votre bateau par 1000 (si vous utilisez des mesures métriques) pour voir s'il pourra supporter le poids total de votre équipage.
  • Pour lui donner une structure plus solide, construisez votre bateau avec du carton ondulé.
  • Terminez votre bateau avec de la peinture latex et du vernis pour qu'il soit prêt à être mis à l'eau.
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Conception du bateau

Télécharger l'article
  1. En règle générale, pour construire votre navire, privilégiez le carton ondulé, les blocs de carton, les tubes en carton, le ruban adhésif toilé ou de masquage, la colle, la peinture latex et le vernis. La plupart des régates ont une liste assez stricte de matériaux autorisés et interdits : veillez à ne pas vous faire disqualifier avant même que la course ne commence !
    • De nombreuses régates interdisent des matériaux tels que le bois, le polystyrène, le revêtement en plastique, le métal et la fibre de verre. Le carton enduit est souvent également interdit, ainsi que le mastic, les agrafes, les pinces et les vis. Votre bateau ne pourra alors être fait qu'avec du carton, de la peinture et un type d'adhésif basique.
    • Les règles des concours détermineront également le type de bateaux que vous pouvez construire. Les bateaux de type radeau et canoë sont acceptés, tandis que les embarcations de type planche de surf ne le sont généralement pas [1] .
  2. Un bateau à fond plat offre beaucoup de stabilité, ce qui est idéal si vous faites la course sur une piscine ou un lac. Les bateaux à fond en forme de V ont plus de risques de chavirer une fois dans l'eau [2] .
  3. Si vous naviguez seul, 45 à 75 cm vous offriront suffisamment d'espace dans la largeur du bateau. Si vous prévoyez de naviguer côte à côte avec quelqu'un à l'intérieur de l'embarcation, prévoyez 125 cm d'espace. Ensuite, donnez au bateau environ 35 cm de hauteur, vous aurez ainsi suffisamment d'espace pour pagayer dans le bateau en étant à genoux ou assis.
  4. Tenez compte de la taille de votre équipage lorsque vous finalisez les dimensions de votre bateau. Un bateau de 2,5 m de long pourrait être suffisant si vous naviguez seul, tandis qu'un bateau de 3 mètres de long conviendra mieux à un équipage plus nombreux.
    • La longueur de votre bateau joue un rôle important dans sa facilité (ou sa difficulté !) à être contrôlé. Les bateaux de moins de 3 mètres sont difficiles à maintenir dans une direction, tandis que les bateaux de plus de 3,5 mètres peuvent être difficiles à manœuvrer.
  5. Si l'embarcation a une proue carrée, l'eau frappera la partie avant du bateau, ce qui créera une certaine résistance à l'eau. Avec une proue triangulaire, vous rencontrerez beaucoup moins de résistance à l'eau, ce qui vous permettra d'avancer plus rapidement [3]  !
    • Cela ne veut pas dire que les proues simples et carrées soient à bannir ! Beaucoup de personnes ont participé à des régates avec des bateaux carrés [4] . De plus, les bateaux carrés sont plus adaptés à certains thèmes et à certaines décorations, comme un bus scolaire ou un camion de pompiers.
  6. Prévoyez de fabriquer un « bloc de soutien » s'étendant horizontalement le long du navire. Vous pouvez positionner cette pièce de manière à séparer la coque du compartiment de l'équipage, ou la placer au centre du bateau pour créer 2 compartiments d'équipage distincts, assurez-vous simplement de bien équilibrer le poids dans chacun.
  7. ) Cela vous permettra de vous assurer qu'il puisse supporter votre équipage. Déterminez le volume de votre bateau en multipliant sa largeur par sa hauteur et sa longueur. Ensuite, multipliez ce nombre par 28,3, car l'eau pèse 28,3 kg par mètre cube. Ce nombre représente le poids total que votre bateau pourra supporter sans couler.
    • Par exemple, si le bateau mesure 3,0 m de long, 0,9 m de large et 0,30 m de haut, son volume sera de 0,819 m³. Multipliez 0,819 m³ par 1,000 kg/m3, ce qui vous donnera 1 872 livres 819 kg. En d'autres termes, votre bateau pourra supporter 819 kg de poids combiné sans couler.
    • Croyez-le ou non, une boite de 0,30 m sur 0,30 m sur 0,9 m peut supporter une personne pesant jusqu'à 85 kg, sans couler. Si votre bateau est assez grand pour vous contenir physiquement, il est probablement assez solide pour flotter.
  8. Prenez un dossier Manille ou une feuille de carton mince : ceux-ci seront assez solides pour fabriquer votre mini-bateau. Pliez et découpez le matériau selon votre conception pour voir si la structure semble viable ou non [5] .
    • Une façon facile de réduire les dimensions de votre bateau est d'utiliser le même nombre d'unités plus petites. Par exemple, si votre bateau fini mesure 3 m sur 0,9 m sur 0,30 m, utilisez les mesures en centimètres pour créer un bateau plus petit, tout en conservant les proportions du modèle. Dans ce cas, vous feriez votre modèle aux mesures suivantes : 3 cm sur 0,9 cm sur 0,3 cm
    • Mettez quelques pièces de monnaie ou des cailloux dans votre bateau pour vous représenter vous et vos compagnons d'équipage.
    • Ne vous découragez pas si votre premier modèle ne fonctionne pas. Il vaut mieux résoudre les problèmes lors de la phase de planification que d'avoir un énorme morceau de carton qui ne flotte pas correctement !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construction du bateau

Télécharger l'article
  1. Passez par votre pharmacie, votre centre de recyclage ou votre grande surface et demandez aux employés s'ils auraient des boites en carton dont ils se débarrassent. Procurez-vous autant de feuilles de carton ondulé que possible dans ces endroits, car ce type de carton est beaucoup plus solide et donnera beaucoup plus de structure à votre bateau [6] .
    • Les supermarchés, les fast-foods, les librairies, les cafés et les écoles pourraient également avoir des cartons qu'ils n'utilisent plus. Vous pouvez également consulter des sites comme Le Bon Coin et autres sites de petites annonces pour voir si des gens de votre ville auraient des cartons à donner.
  2. Référez-vous au croquis et au modèle que vous avez faits précédemment pour guider votre travail. À l'aide d'un cutter, découpez soigneusement toutes les pièces ou composants plus petits dans de grandes feuilles de carton [7] . Pour plier le carton, il suffit de le plier avec le bas émoussé de votre cutter. Assurez-vous d'abord qu'il soit rétracté [8]  !
    • Vous pouvez également utiliser un outil comme un rouleau à splines pour plier le carton.
  3. Sortez la couleur de peinture de votre choix et appliquez-la sur toutes les surfaces que vous souhaitez peindre [9] . La peinture latex met environ 4 heures à sécher complètement, alors assurez-vous que votre carton ait assez de temps pour sécher à l'air libre entre les couches [10] .
    • La peinture pour la maison fonctionne très bien pour les bateaux en carton [11] .
    • Tout type de peinture à base d'eau fonctionnera pour ce projet [12] .
  4. Prenez un flacon de colle à bois ou de colle de construction : ces colles sont assez résistantes et donneront beaucoup de structure à votre bateau. Enrobez soigneusement l'une des articulations ou des pièces de carton d'une couche uniforme de colle et fixez-la à la pièce adjacente. Ensuite, fixez les pièces en place avec des serre-joints pour vous assurer que le carton ne bouge pas ou ne se sépare pas. Attendez que la colle sèche complètement avant de retirer les serre-joints [13] .
    • Vérifiez le temps de séchage et de durcissement indiqué sur l'emballage de votre colle [14] .
    • N'utilisez jamais de colle chaude : elle pourrait fondre par temps chaud lorsque vous êtes à l'extérieur [15] .
  5. Une fois que vous avez construit une structure de base pour votre bateau, collez une couche supplémentaire à l'extérieur de votre bateau avec un adhésif polyuréthane. Cette couche supplémentaire de carton rendra la coque de votre bateau encore plus solide. Serrez les morceaux de carton ensemble pour les faire sécher dans la forme correcte [16] .
    • Superposez les feuilles de carton de manière à ce que les cannelures de chaque feuille soient perpendiculaires les unes aux autres [17] .
    • Renforcez le fond du navire avec 2 couches de carton supplémentaires [18] .
    • Assurez-vous que les pièces de carton peintes soient toujours à l'extérieur.
  6. Appliquez plusieurs morceaux de ruban à l'intérieur et à l'extérieur de chaque jointure, afin de vous assurer qu'elles seront bien étanches et qu'il n'y ait pas de fissures ou de crevasses visibles [19] . Du ruban adhésif toilé ou du ruban transparent peuvent fonctionner en cas de besoin, puisque vous aurez déjà peint votre bateau [20] .
    • Le ruban adhésif toilé rétrécit lorsqu'on le peint, et le ruban transparent a tendance à fondre sous une couche de peinture. N'utilisez aucun de ces rubans si vous prévoyez de peindre davantage votre bateau.
  7. Passez à l'intérieur et à l'extérieur de votre bateau en carton pour vous assurer qu'il est totalement imperméable avant la régate.
    • Consultez l'étiquette du vernis pour connaitre le temps de séchage et de durcissement.
  8. Si vous participez à une régate de bateaux en carton, il y a de fortes chances que vous et votre équipage ayez choisi un thème pour votre bateau. Maintenant, c'est le moment de vous amuser à décorer et à embellir votre bateau ! Assurez-vous simplement que vos ajouts ne compromettent pas l'intégrité structurelle du bateau et n'enfreignent pas les règles [21] .
    • Par exemple, si vous voulez que votre bateau ressemble à un navire pirate, ajoutez un mât et une voile, un drapeau à tête de mort, des canons, des ancres et un nid de corbeau.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du carton ondulé
  • Un dossier Manille ou une feuille de carton mince
  • De la peinture latex (ou toute peinture à base d'eau)
  • Des pinceaux ou des rouleaux à peinture
  • De la colle à bois ou de la colle de construction
  • De l'adhésif polyuréthane
  • Du ruban adhésif toilé
  • Du ruban de masquage renforcé
  • Du vernis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité