Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez trouver, sur internet ou ailleurs, de nombreux tutoriels qui ont pour vocation de vous apprendre à construire des robots complexes, dont l'assemblage nécessite un grand nombre d'heures de travail. Sachez cependant qu'il existe également des méthodes très simples. Vous pouvez par exemple fabriquer votre premier robot avec un petit moteur, une batterie de 9 V, une pièce de monnaie et une boite en plastique. Il ne fera rien d'extraordinaire à part vibrer sur la table sur laquelle vous l'installerez, mais ce sera un premier pas très prometteur dans le domaine passionnant de la robotique.

  1. Tous les éléments nécessaires sont listés à la fin de l'article.
  2. À l'aide de celui-ci, découpez une petite ouverture pour le moteur dans le Tupperware.
  3. 3
    Procurez-vous un moteur. Il doit ressembler à celui présenté en illustration, vous en trouverez dans la plupart des enseignes de loisirs créatifs. Il faut impérativement qu'il comporte une partie métallique sur laquelle vous pourrez fixer des fils électriques. Demandez conseil à un vendeur pour avoir un modèle prévu pour être assemblé, sur lequel des soudures pourront être faites.
  4. 4
    Soudez un fil sur la partie droite. Veillez à ce que l'extrémité dénudée du fil soit en contact avec le métal du moteur.
  5. 5
    Fixez l'autre fil à la partie gauche. Là encore, faites attention, la partie dénudée doit bien toucher la surface métallique.
  6. Prenez votre pièce de 1, 2 ou 5 centimes et collez-la au pistolet sur la tige du moteur.
  7. 7
    Soudez le fil de la borne positive (rouge) à un interrupteur. L'interrupteur choisi doit être de type unipolaire et unidirectionnel, comme celui que vous pouvez voir sur l'illustration. En effet, vous ne devez pas prendre un modèle à contact momentané (comme un bouton poussoir), qui nécessiterait que vous appuyiez de façon permanente pour que l'électricité circule. Avec un modèle non momentané, vous pouvez manipuler le bouton une seule fois, le courant continuera de passer tant que vous n'aurez pas à nouveau changé sa position.
    • Comme précédemment, vérifiez que la partie dénudée du fil soit bien fixée à l'encoche métallique de l'interrupteur.
  8. Placez-le dans le trou que vous avez découpé en prévision de son installation et collez-le. Profitez-en pour coller également tous les autres éléments à votre convenance.
  9. 9
    Prenez de nouveaux fils électriques. À l'aide de ceux-ci, branchez la batterie sur votre robot. Soudez le bout du fil rouge (positif) avec le pôle positif de la batterie, puis l'extrémité du fil noir (négatif) avec le pôle négatif de cette même batterie.
  10. 10
    Soudez l'autre extrémité du fil rouge (positif). Placez le fil relié à la batterie dans l'encoche centrale de l'interrupteur. Vérifiez une fois encore qu'il n'y a pas de faux contact avant de réaliser la soudure définitive.
    • Cette étape permet au courant de circuler dans le fil entre la batterie et le moteur, tout en traversant l'interrupteur.
  11. 11
    Soudez l'autre extrémité du fil noir (négatif). Reliez ensemble le fil noir qui vient de la batterie et celui qui vient du moteur. Cette étape vous permet de fermer le circuit. Désormais, le courant produit par la batterie circule.
    • Si vous n'avez pas de DEL : vous pouvez relier directement ensemble les pôles négatifs (-) du moteur et de la batterie. Faites de même avec les pôles positifs (+).
    • Si vous avez une DEL : si vous la reliez directement à la batterie, elle va griller. Vous devez préalablement connecter une résistance de 350 ohms au pôle positif de la DEL et relier son autre pôle au pôle positif de la batterie.
  12. Fixez le couvercle du Tupperware sur la petite boite en carton.
  13. Il ne vous reste plus qu'à dissimuler la batterie dans la boite en carton et le tour est joué !
    Publicité

Conseils

  • Prenez une pièce de 2 centimes plutôt qu'une pièce de 5 centimes, car cette dernière sera peut-être trop grosse.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent(e) lorsque vous vous servez d'un pistolet à colle, ne le laissez jamais allumé trop longtemps.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pistolet à colle
  • Une petite boite
  • Un petit Tupperware
  • Une pièce de monnaie
  • Une batterie de 9 V
  • Un petit moteur électrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité