PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cabanes sont très amusantes, pour les enfants comme pour les adultes. Si vous vivez à proximité d'un bois, il est drôle d'aller construire une cabane dans la forêt et d'y jouer pendant des heures et des heures. Cependant, si vous êtes coincé chez vous par un jour de pluie, vous pourrez vous amuser tout autant en construisant une cabane d'intérieur. Pour les adultes, les cabanes sont des lieux romantiques. Pour les petits enfants, ce sont des endroits où s'isoler et jouer à l'aventure. Il existe des tas de façons différentes de construire une cabane, faites travailler votre imagination !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se préparer à construire une cabane

PDF download Télécharger l'article
  1. Voulez-vous utiliser des matériaux trouvés dans la nature ? Vos propres meubles ? De cette décision dépendra largement le type de cabane que vous construirez. Ce qui est super avec une cabane, c'est que vous pourrez la construire avec tout ce que vous avez sous la main. Pour une cabane d'intérieur, utilisez par exemple vos canapés, vos lits, vos draps et vos couvertures. Pour une cabane d'extérieur, vous pourrez utiliser des branches, des feuilles et même de la terre.
  2. Il vous faudra beaucoup d'espace, afin de pouvoir agrandir votre cabane selon vos besoins. Il est bien plus difficile de construire une cabane dans un placard que dans un grand salon ouvert. De la même façon, si vous construisez votre cabane en extérieur, vous devrez trouver le bon endroit. Recherchez une zone qui ne risquera pas d'être inondée et sur laquelle des branches d'arbres ne risqueront pas de tomber. Si vous construisez une cabane en extérieur, recherchez par exemple un gros rocher qui pourrait faire office de toit ou un arbre en Y, qui constituera le centre d'un tipi. Si un arbre est tombé, vous pourrez installer votre cabane dans le trou laissé par les racines arrachées de l'arbre.
    • En intérieur, vous pourriez construire votre cabane dans un dressing ou dans le coin d'une pièce.
  3. La taille de votre cabane déterminera où vous pourrez la construire et la quantité de matériaux nécessaires. Essayez de ne pas être trop ambitieux, car vous risqueriez de vous lasser de construire votre cabane. Décidez du nombre de personnes que vous voudrez faire rentrer en même temps dans l'abri. Voulez-vous pouvoir vous coucher à l'intérieur ? Vous tenir debout ? Tenez compte de ces paramètres pour déterminer le type de cabane que vous construirez et le lieu où vous la construirez. Par exemple, si vous voulez pouvoir vous tenir debout dans votre tipi, vous devrez trouver de longues branches et un arbre haut.
  4. Il est maintenant temps de se mettre au travail. Une fois que vous avez déterminé le type de cabane que vous voulez construire, il vous faudra trouver les bons matériaux. La plupart des cabanes sont très simples, et cela ne devrait donc pas être bien compliqué. Cependant, vous pourriez devoir prendre un long moment pour rassembler des couvertures, des cartons ou bien des branches. Avant de commencer la construction, prenez le temps nécessaire pour rassembler les matériaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Construire une cabane en intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Construisez une cabane avec des étagères  [1] . Libérez l'espace nécessaire pour votre cabane puis placez deux étagères larges et courtes en face l'une de l'autre. Placez ensuite un vieux matelas, un morceau de mousse, des couvertures ou autres surfaces moelleuses sur le sol, entre les deux étagères. Pour faire le toit, vous pourrez disposer un morceau de contreplaqué, un drap ou autre matériau sur les deux étagères.
  2. Commencez par libérer l'espace nécessaire pour votre cabane. Il sera préférable de la construire à proximité d'un canapé, afin de ne pas avoir à bouger trop les meubles. Un canapé de type causeuse sera généralement le plus adapté.
    • Placez une table quelques mètres devant le canapé, afin que les deux meubles soient parallèles dans la longueur. Vous pourrez utiliser une table à manger, peu importe ses dimensions. Cependant, une table rectangulaire à 4 places sera la meilleure option.
    • Placez les coussins du canapé sur le sol, entre le canapé et la table ou sous la table. Si vous pouvez les retirer, prenez également les coussins constituant le dossier du canapé.
    • Prenez un grand drap. Placez l'un des bords longs le long du dos du canapé et fixez-le en place avec des épingles. Drapez l'autre partie du drap sur la table. Maintenez le drap en place en disposant des objets lourds, comme des livres, par-dessus. Si nécessaire, utilisez davantage de draps pour placer sur les côtés ou couvrir la partie avant de la table. Maintenez également ces draps en place avec des objets lourds.
  3. Cette cabane est très facile à faire. Vous pourrez ainsi jouer bien installé sur votre matelas tout moelleux. Vous devrez simplement fixer un drap léger au plafond au-dessus de votre lit. Fixez-le une fois au niveau du bas de votre lit et une fois au niveau de votre tête de lit. Montez maintenant dans le lit et rentrez le drap sous les bords du matelas. Passez sous le drap et vous serez dans une cabane, dans votre propre lit  [2]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Construire une cabane en extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Construisez une cabane en carton  [3] . Trouvez un lieu adapté à la construction de la cabane. Choisissez un endroit relativement abrité de la pluie et du vent. Vous pourriez construire une cabane en carton en extérieur, comme en intérieur. Cependant, en construisant votre cabane dehors, vous aurez davantage d'espace pour agrandir l'abri. Procurez-vous des cartons. Plus ils seront grands, mieux ce sera. Vous pouvez certainement les obtenir gratuitement auprès de votre supermarché, d'un magasin de meubles ou d'un magasin de bricolage, en demandant au responsable. Vous pourriez mettre plusieurs semaines à rassembler suffisamment de cartons pour construire votre cabane.
    • Découpez certains des cartons, afin de les aplatir. Il vous faudra des cartons intacts, ainsi que des cartons aplatis.
    • Construisez les murs de la cabane. Pour faire les murs, vous pourrez empiler des cartons encore intacts. Avec les cartons que vous avez ouverts à plat, faites le sol et le plafond. Les cartons très grands pourront faire une pièce à eux seuls. Pour maintenir la structure en place, utilisez de la colle, une agrafeuse, des cordes, des élastiques et des objets lourds.
  2. Recherchez deux arbres relativement proches l'un de l'autre. Tendez une ficelle ou une cordelette entre les deux. La hauteur à laquelle vous placerez la ficelle déterminera le niveau auquel sera placé le toit de l'abri. Vous devrez donc commencer par déterminer la hauteur que vous voulez donner à la structure. Il ne vous restera ensuite plus qu'à placer la bâche par-dessus la ficelle et à en fixer les bords au sol. Ça y est ! Vous avez votre cabane  [4]  !
  3. Il s'agit de la cabane dont on rêve, lorsque l'on est petit et que l'on se promène dans les bois. Trouvez un arbre très gros, qui est tombé en laissant de l'espace entre son tronc et le sol. Cela se produira généralement lorsque l'arbre était encore enraciné lorsqu'il est tombé. Rassemblez un nombre important de grosses branches et placez-les des deux côtés du tronc, au plus près des racines. Continuez à positionner des branches, en vous éloignant des racines. Si vous le voulez, vous pourrez laisser un espace entre les branches, pour faire la porte d'entrée. Vous pourrez sinon entrer au niveau de l'avant du tronc ou couvrir l'entrée avec une bâche  [5] .
    • Les branches que vous disposerez feront les murs et le tronc de l'arbre constituera le toit. Cette cabane sera plutôt basique, mais très amusante à construire !
  4. Trouvez un arbre avec des branches basses. L'arbre devra être suffisamment petit pour que vous puissiez entourer son tronc de vos bras. En enlaçant l'arbre, vos mains devront pouvoir se toucher. Les branches devront être suffisamment basses pour que vous puissiez y appuyer des branches, sur tout le tour de l'arbre, sans que celles-ci ne glissent  [6] .
    • Rassemblez des branches et des bâtons de la bonne taille et inclinez-les contre le tronc de l'arbre. Si vous voulez que votre cabane soit plus spacieuse, inclinez-les à un angle plus large. Assurez-vous que les branches ne puissent pas tomber. Essayez de fixer les bâtons aux branches de l'arbre.
    • Une fois que vous avez disposé votre première épaisseur de branches, vous pourrez passer une corde autour du tronc de l'arbre et autour des branches que vous avez placées contre celui-ci, afin que le tout tienne mieux en place.
    • Laissez une entrée. Ne couvrez pas toute la circonférence du tronc. Il vous faudra pouvoir entrer dans la cabane !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Améliorer la cabane

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous cependant que vos lumières ne puissent pas devenir trop chaudes. Les guirlandes de Noël seront idéales. Choisissez-en un modèle qui vous plaise : vous pourriez opter pour de grosses guirlandes d'extérieur ou de petites guirlandes multicolores. Cependant, pour pouvoir ajouter des lumières, la cabane devra avoir été construite à proximité d'une prise électrique. Vos lumières apporteront un petit plus à votre cabane et vous pourrez vous y installer la nuit.
  2. Vous pourrez dessiner des images sur vos murs en carton ou fixer des dessins à votre cabane en draps. Vous pourrez aussi placer une petite sculpture en bois dans votre cabane de bois. Faites preuve de créativité. En décorant votre cabane, celle-ci aura davantage de caractère et vous vous y sentirez chez vous.
  3. La cabane devra alors avoir été construite à proximité d'une prise électrique. La cabane-canapé sera la plus indiquée pour cela, car il vous suffira de placer la télé sur le canapé et de vous allonger face à celle-ci.
  4. Les cabanes sont toujours bien plus amusantes avec des amis. Construire une cabane est aussi bien plus amusant à plusieurs. Si vous le pouvez, demandez à vos amis ou à vos frères et sœurs de participer à l'opération.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes un enfant et voulez utiliser un pistolet à colle, de la peinture ou un couteau, demandez l'autorisation à un parent.
  • Pour que le toit de votre cabane soit plus haut, placez un poteau au centre de la construction.
  • Demandez à vos parents de vous aider à nettoyer une pièce qui sert de débarras. Vous pourrez ensuite placer deux bancs dos à dos. Placez une couverture par-dessus les bancs et maintenez-la en place avec des coussins ou autres objets. Vous pourrez venir vous réfugier dans votre cabane dès que vous le voudrez.
  • Ne renversez pas de boissons ou aliments colorés dans votre cabane. Vous feriez de vilaines taches et vos parents pourraient se mettre en colère.
  • Pour faire le toit de votre cabane, pensez à utiliser du carton.
  • Si le temps est nuageux ou qu'il risque fortement de pleuvoir, évitez de construire votre cabane en extérieur. Tout votre travail pourrait être emporté !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité