Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains joueurs et joueuses de Minecraft aiment la vie nomade, mais si tu débutes, il est conseillé de te faire une maison. Elle te protègera contre les créatures dangereuses, ce qui réduira ton risque de mourir. C'est pourquoi il est recommandé d'en construire une dès le premier jour en mode Survie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Cherche le lieu où tu veux construire ta maison. Tu peux en faire une n'importe où dans l'univers de Minecraft, mais lorsque tu débutes, le mieux est sans doute de trouver un endroit élevé (comme une colline ou une montagne) entouré de terrain plat. Moins tu dois déblayer le terrain, plus tu pourras faire ta maison rapidement.
    • Il te faut probablement un espace d'environ 10 x 10 blocs pour ta demeure.
  2. Trouve un établi . Il t'en faut un pour pouvoir te faire un lit.
  3. Fabrique un lit . Il s'agit d'un objet indispensable, car lorsque tu dors dedans, tu peux sauter le cycle nocturne et régler ton point d'apparition. Si tu meurs à l'extérieur, tu réapparaitras dans ton lit. Fabrique-le de la façon suivante.
    • Tue trois moutons pour récupérer leur laine et coupe un bloc de bois.
    • Transforme le bloc de bois en quatre planches.
    • Ouvre l'établi et remplis la rangée supérieure avec tes trois blocs de laine. Place un bloc de bois dans chaque case de la rangée du milieu. Récupère le lit qui apparait dans la case du résultat. Dans la version Pocket ouvre simplement l'établi et choisis l'icône représentant un lit rouge et blanc.
  4. Pose-le par terre. Pour ce faire, il te faut un espace libre d'au moins 2 blocs.
  5. Mine une vingtaine de blocs de terre et utilise-les pour construire des murs d'au moins 2 blocs de hauteur de chaque côté du lit et derrière la tête du lit. Les murs seront suffisants pour empêcher des créatures dangereuses de t'attaquer pendant que tu dormiras.
    • Si le lit se trouve à un bloc ou moins d'une structure plus haute, le mur de ce côté devra avoir une hauteur d'au moins un bloc de plus pour compenser.
    • Lorsque tu te coucheras, il faudra t'enfermer dans l'abri en construisant le quatrième mur derrière toi.
    • Si tu joues en mode Paisible, tu n'as pas besoin de construire d'abri, car les créatures n'essaieront pas de t'attaquer pendant la nuit.
  6. À la tombée de la nuit, dès qu'il fait noir à l'extérieur, enferme-toi dans ton abri en construisant le quatrième mur et sélectionne le lit avec le bouton de clic droit de la souris (sur PC), la gâchette gauche (sur console) ou en le tapotant (sur appareil mobile). Tu te coucheras et dormiras toute la nuit. Lorsque tu te réveilleras, il fera jour et tes paramètres te feront réapparaitre dans ton lit.
  7. Fais des outils . Si tu veux construire une maison avec autre chose que de la terre, il te faut les outils suivants pour accélérer et faciliter le procédé.
    • Une pioche est nécessaire pour miner de la pierre et du charbon.
    • Une pelle permet de creuser de la terre et du sable rapidement.
    • Une hache est nécessaire pour couper du bois rapidement.
  8. Il te permettra de ranger tes affaires en sécurité. Ouvre l'établi et mets une planche de bois dans chaque case à part celle du milieu (huit planches au total). Sélectionne le coffre qui apparait et mets-le dans ton inventaire.
    • Dans une version pour console ou appareil mobile, ouvre le menu de l'établi et sélectionne l'icône du coffre.
  9. Mets des objets à l'intérieur. Étant donné qu'il y a un risque assez élevé que tu meures une ou deux fois en cherchant des ressources, il est conseillé d'entreposer un maximum d'articles qui ne sont pas indispensables dans le coffre. Une fois que tu n'auras plus que le strict nécessaire sur toi, tu pourras commencer à récupérer de quoi construire une vraie maison.
    • Par exemple, si tu fabriques deux exemplaires de chaque outil, ranges-en un dans le coffre et garde l'autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire une maison

Télécharger l'article
  1. La pierre, le bois et la terre conviennent tous à la construction de maisons. La pierre est la matière la plus solide et il s'agit de l'un des blocs les plus communs.
    • En fonction du lieu où tu décides de construire, il est possible que tu puisses également utiliser du grès.
    • Ne fais pas une maison en graviers ou en sable, car ces deux matériaux sont trop fragiles et ne tiennent pas en place sans être placés directement sur d'autres blocs.
  2. Les matières comme le bois et le grès permettent d'apporter une jolie finition à une maison. Garde l'œil ouvert au cas où tu en trouverais en cherchant le matériau principal.
  3. Il est conseillé d'avoir au moins une pile entière de chaque matériau que tu souhaites utiliser (chaque pile peut contenir 64 blocs au maximum). Cependant, une structure plus complexe peut nécessiter davantage de ressources en fonction de son type.
    • Si tu as choisi un emplacement parmi des collines, il faudra peut-être creuser assez profondément ou miner dans une région montagneuse pour trouver de la roche.
    • Tu trouveras probablement du charbon (des blocs gris mouchetés de noir) et du fer (des blocs gris mouchetés d'orange) en minant ta matière principale. Mine ces blocs pour pouvoir récupérer leurs minerais.
  4. Mets-les dans ton coffre. Par exemple, chaque fois que tu as miné une pile entière de pierre, reviens dans ton abri et mets les 64 blocs dans ton coffre. De cette façon, même si tu meurs, tu garderas tous les blocs que tu auras entreposés.
  5. Utilise une pelle ou une pioche pour creuser un trou de 10 x 10 blocs sur un bloc de profondeur à l'endroit où tu veux construire ta maison.
    • Si tu manques de temps ou de ressources, tu peux construire une maison avec des dimensions plus petites que 10 x 10 blocs.
  6. Le bois est le matériau le plus commun pour les sols dans les maisons, mais c'est ta demeure et tu peux utiliser ce que tu veux ! Il te faudra une centaine de blocs de la ressource choisie pour faire un plancher.
    • Si tu utilises du bois, cela revient à couper 25 blocs de bois et à les transformer en planches de manière à en obtenir 100 en tout.
  7. Contrairement à ceux de ton abri temporaire, ceux de ta maison doivent avoir une hauteur d'au moins 4 blocs. La façon la plus facile de les construire consiste à poser une série de blocs d'un bloc de hauteur faisant tout le tour du périmètre des fondations, de monter dessus et de répéter le procédé jusqu'à ce que la structure mesure au moins 4 blocs de hauteur.
    • Pense à laisser une ouverture d'au moins 1 x 2 blocs pour une porte.
  8. Avant de mettre un toit sur la maison, il est conseillé de mettre des torches à l'intérieur pour éviter qu'il y fasse noir. Pour fabriquer une torche ouvre l'établi et place un bâton et un morceau de charbon ou de charbon de bois dans la grille.
    • Si tu joues à une version pour console ou appareil mobile, ouvre le menu de fabrication et sélectionne l'icône de la torche.
    • Les torches permettent également de tenir les créatures à distance.
  9. Couvre ta maison en posant des blocs qui se rapprochent progressivement du centre à partir du haut des murs jusqu'à ce qu'ils couvrent tout l'espace intérieur de la structure.
    • Si tu veux une toiture en pente, tu peux fabriquer deux escaliers dans l'établi, les poser sur des murs opposés et les positionner de manière à ce qu'ils remontent à l'oblique vers l'intérieur et se rencontrent au-dessus du milieu de la maison. Il faudra ensuite remplir les espaces vides avec des blocs de bois ou de grès.
  10. Tu peux obtenir trois portes en mettant un bloc de planches dans chaque case des deux premières rangées de la grille de l'établi (soit 6 blocs en tout). Pour mettre une porte en place, il doit y avoir une ouverture d'au moins un bloc de largeur et 2 blocs de hauteur dans un mur de la maison.
    • Des les versions pour consoles ou appareils mobiles, il suffit d'ouvrir l'établi et de sélectionner l'icône de la porte.
  11. Dans ton abri temporaire, « mine » ton lit avec un outil ou ton poing et mets-le dans ton inventaire. Tu peux ensuite le poser dans ta nouvelle maison et y dormir une fois pour modifier ton point d'apparition. À ce stade, ta maison est prête.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Personnaliser sa maison

Télécharger l'article
  1. Mine une ouverture de 2 x 2 blocs dans un mur de ta maison pour laisser entrer la lumière du jour. Tu peux aussi pratiquer des trous dans la toiture pour faire des fenêtres en hauteur, mais cela laissera entrer la pluie.
    • Si tu as un four et un combustible comme du bois ou du charbon, tu peux fabriquer du verre pour faire des vitres en mettant du sable dans la case supérieure de l'interface de cuisson.
  2. Construis des parois avec de la pierre, du bois ou un autre matériau à l'intérieur de la maison pour la diviser en plusieurs pièces.
    • Si tu veux, tu peux aussi installer des portes entre ces pièces.
  3. À l'extérieur de ta maison, mine un chemin de 1 ou 2 blocs de largeur qui mène jusqu'à un lieu intéressant (comme un lac ou un terrain riche en minerais) dans les alentours.
  4. Fais une deuxième maison plus petite pour servir de cabane. Cette structure est particulièrement recommandée pour les niveaux de difficulté élevés, car elle te permettra de stocker des matières précieuses assez loin de ta demeure, ce qui réduira le risque qu'une attaque de Creeper fasse exploser toutes tes ressources.
  5. Construis un mur qui fait le tour de ta maison. Plus les créatures hostiles auront de blocs à traverser pour t'atteindre, moins elles seront nombreuses à se retrouver dans ta propriété. Tu peux installer un mur simple de 2 blocs de hauteur tout autour de ta demeure et de ton terrain ou bien fabriquer une clôture dans l'établi.
  6. Mets-en autour de toute ta propriété. Elles réduiront le risque que des créatures dangereuses se retrouvent sur ton terrain. Autrement dit, plus il y en a, mieux c'est !
  7. Profite de ta maison toute neuve. À partir d'ici, tu peux facilement partir chercher des ressources, stocker ton matériel et commencer à construire d'autres maisons pour faire un village.
  8. Apporte de la dimension visuelle à ta maison pour qu'elle attire le regard.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque tu positionnes ton lit, assure-toi qu'il y a de la place autour pour que tu puisses l'atteindre facilement et ne risques pas d'être asphyxié en te réveillant.
  • Emporte toujours une ou deux pioches de rechange lorsque tu pars miner pour pouvoir continuer pendant plus longtemps.
  • Pour augmenter ta sécurité, il est conseillé de commencer à miner à l'intérieur de ta maison. De cette façon, tu n'auras pas besoin de sortir et de courir le risque d'être attaqué par des créatures dangereuses lorsque tu voudras miner pendant la nuit.
  • N'oublie pas de mettre des torches sur le toit et autour de la maison si possible.
  • La brique et la pierre résistent mieux aux explosions que le bois et la terre.
  • En général, une maison construite contre le flanc d'une montagne est un bon point de départ.
  • Si tu veux, commence à creuser directement dans le flanc d'une montagne. Tu peux débarrasser un espace avec du TNT ou bien miner avec l'outil de ton choix.
  • Si tu veux savoir comment concevoir et personnaliser ta maison de façon plus efficace, regarde des tutoriels sur YouTube et observe de vraies maisons autour de toi. Grian propose de bonnes vidéos sur YouTube.
Publicité

Avertissements

  • Ne place pas ton lit directement devant la porte d'entrée. En plus d'avoir du mal à entrer et à sortir de chez toi, tu pourrais découvrir une araignée qui essaie de te tuer en te réveillant !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité