Télécharger l'article Télécharger l'article

Presque chaque joueur de Minecraft sait ce que c'est que de se perdre pendant une expédition. Si vous n'êtes pas prêt à renoncer à votre ancienne maison et à démarrer une nouvelle civilisation dans la nature sauvage, il y a de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour revenir chez vous. Mieux encore, pour de futures expéditions, utilisez vos coordonnées, une carte ou une série de repères pour éviter de perdre le chemin de votre maison une autre fois.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éviter de se perdre

Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus infaillible de garder une trace de vos environs est d'utiliser une carte, mais cela peut être gourmand en ressources. Fabriquez une carte en plaçant une boussole dans le centre d'une table à crafter, avec du papier autour d'elle. Utilisez la carte alors que vous êtes chez vous et elle va commencer à remplir la zone environnante avec votre maison à son centre exact.
    • Sur les versions console de Minecraft, une carte peut être en mesure de couvrir le monde entier. Sur les versions PC, le monde est infini et de longues expéditions peuvent exiger de garder de nombreuses cartes dans votre inventaire et le suivi de qui est qui.
  2. Pour créer une carte à plus grande échelle, placez votre carte au centre d'une table à crafter et entourez-la avec du papier. Il en résultera une carte à plus grande échelle centrée sur votre emplacement actuel  [1] .
  3. Pendant de courtes expéditions pour rassembler du matériel, transportez une pile de terre ou d'autre matériel inutile. Tous les quelques pas, laissez tomber un bloc de terre. Sur le chemin du retour, suivez la piste d'objets jusqu'à votre base.
  4. Sur de longues expéditions, construisez de hautes tours qui sont facilement visibles l'une de l'autre. L'une des manières les plus rapides de le faire est de regarder vers le sol en dessous de vous, de sauter et de placer un bloc sous vos pieds. Répétez rapidement la procédure jusqu'à ce que vous soyez en haut d'une grande tour. Utilisez des torches, de la pierre scintillante ou des balises pour rendre vos repères visibles la nuit.
    • Assurez-vous que chaque tour est visible à partir de la dernière.
    • Faites attention lorsque vous descendez de votre tour. Si vous ne voulez pas construire une grande quantité d'échelles, vous aurez peut-être besoin de descendre de la tour et d'arrêter votre chute plusieurs fois avec des blocs de terre sur votre chemin vers le sol. Cela peut être dangereux si vous cliquez à côté.
  5. Sur le chemin du retour, vous voudrez peut-être détruire vos repères si vous ne voulez pas vous confondre lors d'une expédition ultérieure. Vous pouvez également faire une forme de flèche avec n'importe quel matériau à côté de vos repères, en pointant dans la direction de votre maison.
  6. Le soleil se lève toujours dans la même direction et se couche dans la direction opposée. Lorsque vous vous engagez dans une expédition en plein air, notez dans quelle direction vous avancez par rapport au lever ou au coucher du soleil.
    • Si vous ne pouvez pas voir le soleil, plantez des tournesols, qui vont toujours faire face à la position actuelle du soleil.
  7. Pendant que vous êtes sous terre, mettez des torches sur un seul côté du mur. Par exemple, si les torches sont toutes sur le côté droit lorsque vous entrez, vous saurez que vous êtes sur le chemin du retour lorsque les torches seront sur votre gauche.
    • Vous pouvez également utiliser des panneaux en bois avec des informations plus détaillées ou utiliser de la laine colorée en tant que code. Par exemple, de la laine rouge pourrait signifier « lave dans cette direction » et de la laine bleue pourrait signifier « vers la sortie ».
    • Si vous êtes complètement perdu, vous pouvez creuser en ligne droite jusqu'à la surface et chercher vos repères. C'est risqué, car du gravier ou de la lave au-dessus de vous pourrait tuer votre personnage.
  8. Si vous voyagez souvent entre deux emplacements, construisez un chemin à suivre avec des torches, des allées, des clôtures ou d'autres marqueurs évidents. Au fur et à mesure que vous développez davantage votre monde, il se peut que vous souhaitiez créer des chemins de fer avec des wagons de mine pour voyager sur de longues distances ou créer une série d'avant-postes le long de la route pour vous y reposer la nuit.
    • Pour vous déplacer rapidement sur d'extrêmement longues distances, vous pouvez construire une route à travers le Nether.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser les coordonnées ou se suicider

Télécharger l'article
  1. Appuyez sur la touche F3 en haut de votre clavier pendant que vous êtes dans votre partie de Minecraft. Du texte devrait apparaitre, affichant vos coordonnées. Les coordonnées X et Y décrivent votre emplacement Nord-Sud et Est-Ouest et la coordonnée Z décrit votre profondeur ou votre hauteur au-dessus du niveau de la mer. Notez de quelle façon vos coordonnées changent au fur et à mesure que vous vous promenez.
    • Sur un ordinateur Apple, vous devrez peut-être appuyer sur les touches fn et F3 en même temps. La touche fn est située dans la partie inférieure gauche de la plupart des claviers Apple.
  2. Écrivez vos coordonnées X et Y ou prenez une capture d'écran pendant qu'elles sont affichées. Si vous êtes chez vous, notez celles-ci afin que vous puissiez toujours utiliser l'affichage des coordonnées pour retrouver votre chemin. Si vous êtes déjà perdu, écrivez vos coordonnées actuelles de toute façon et utilisez la méthode suivante pour vous suicider pour retourner chez vous sans perdre votre inventaire.
    • Cette méthode ne fonctionne pas en mode Hardcore, qui supprime votre monde lorsque votre personnage meurt.
  3. Si vous avez des objets que vous ne voulez pas perdre lorsque vous mourrez, construisez un coffre et placez-les à l'intérieur. Dans un monde à un seul joueur, c'est une bonne idée de garder votre coffre dans un emplacement visible, comme au sommet d'une tour. Si vous jouez avec les monstres activés, vous pouvez protéger votre coffre des Creepers explosifs en construisant une coque protectrice autour de lui.
    • Si vous avez un « coffre d'Ender », vous pouvez accéder à vos biens personnels à l'intérieur à partir de n'importe quel autre coffre d'Ender dans le monde, sans avoir à vous déplacer jusqu'à l'emplacement de l'autre coffre.
    • Vous pouvez également, si les codes de triche sont activés, appuyer sur le bouton T pour ouvrir la fenêtre de chat et taper /gamerule keepInventory true dans la boite de triche. Cela devrait conserver vos articles dans votre inventaire après votre mort, ce qui vous évite d'avoir à récupérer vos éléments encore une fois.
  4. Sautez depuis un emplacement en hauteur, laissez un monstre vous tuer ou utilisez toute autre méthode pour tuer votre personnage. Lorsque votre personnage mourra, il va réapparaitre dans le dernier lit dans lequel vous vous êtes reposé, mais sans aucun inventaire. Si vous n'avez pas de lit ou si tous vos lits ont été déplacés, détruits ou couverts par un autre objet, vous apparaitrez au point d'apparition du monde, là où vous êtes apparu la première fois que vous êtes entré dans ce monde.
  5. Si vous ne reconnaissez pas votre point de réapparition, détruisez le lit à côté duquel vous êtes apparu et tuez votre personnage une deuxième fois. S'il y a toujours un lit dans votre maison, vous allez finalement apparaitre à côté de celui-ci.
    • Si vous apparaissez à côté du point d'apparition du monde au lieu d'un lit et que votre maison n'est pas à proximité, vous devrez peut-être utiliser une carte ou des codes de triche pour retrouver votre maison ou construire une nouvelle maison.
  6. Appuyez sur la touche F3 à nouveau pour afficher vos coordonnées et annotez-les, de même que les coordonnées de votre maison. Observez les coordonnées X et Y se modifier au fur et à mesure que vous vous promenez et marchez dans une direction qui fait en sorte que celles-ci se rapprochent des coordonnées du coffre qui contient vos objets.
    • Voici un exemple simplifié. Imaginons que les coordonnées de votre maison sont X-50 Y-100 et que les coordonnées de votre coffre sont X-50 Y-300 . Marchez jusqu'à ce que vous trouviez la direction qui conserve la coordonnée X inchangée (proche de X-50) et qui provoque l'augmentation de la coordonnée Y, vers les 300.
    • Trouver le chemin de retour devrait être beaucoup plus facile maintenant que vous connaissez les coordonnées de votre maison.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser une boussole

Télécharger l'article
  1. Chaque monde de Minecraft a un point d'apparition unique, où les nouveaux joueurs apparaissent. Les boussoles pointent seulement vers cet emplacement, ce qui peut être utile si vous avez construit votre base près de l'endroit où vous êtes apparu pour la première fois. Ils ne vont pas pointer vers votre point d'apparition individuel, qui est le dernier lit dans lequel vous vous êtes reposé.
    • Consultez ces autres méthodes si vous essayez de trouver une maison très éloignée du point d'apparition de votre monde.
  2. Pour faire une boussole, vous aurez besoin de quatre lingots de fer et d'un de redstone. En utilisant une pioche au minimum en pierre pour le fer ou une pioche au minimum en fer pour la redstone, vous pouvez obtenir les ingrédients bruts. Le minerai de redstone ressemble à un bloc de pierre rouge avec des taches rouges et il est trouvé profondément sous terre, moins de 16 blocs au-dessus de la couche rocheuse  [2] . Le minerai de fer a des taches beiges à la place et est relativement facile à trouver.
    • Vous pouvez aussi trouver de la redstone en tuant des sorcières, en faisant du commerce avec des villageois ou en pillant des temples dans la jungle.
  3. Construisez un four et cliquez dessus pour commencer la fusion. Ajoutez n'importe quel type de carburant, comme du charbon ou du bois, dans la case inférieure et mettez le minerai de fer dans la case supérieure. Cela va transformer le minerai de fer en lingots de fer.
  4. Cliquez sur une table à crafter et placez un morceau de redstone dans la case centrale. Placez les quatre lingots de fer au-dessus, en dessous, à gauche et à droite du redstone. Une boussole devrait apparaitre dans la zone de résultats. Faites-la glisser dans votre inventaire.
    • Si vous souhaitez économiser des matériaux, vous pouvez regarder l'aiguille de la boussole, puis remettre les ingrédients dans votre inventaire au lieu de la boussole. L'aiguille de la boussole dans l'icône va pointer vers le point de réapparition, comme lorsqu'elle est utilisée. Toutefois, il peut être fastidieux d'utiliser une boussole de cette façon pendant un long voyage.
  5. Tenez la boussole et vous devriez voir une image plus grande de la boussole apparaitre dans la main de votre personnage. L'aiguille de la boussole pointe vers le point de réapparition de ce monde et changera de direction au fur et à mesure que vous vous déplacez. Dirigez-vous dans la direction vers laquelle la boussole est orientée jusqu'à ce que vous trouviez une zone que vous reconnaissez.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des codes de triche

Télécharger l'article
  1. Sur un serveur multijoueur, les administrateurs du serveur décident si les codes de triche sont activés. Sur un monde avec un seul joueur, le joueur choisit si les codes de triche sont autorisés lorsque le monde est créé. Toutefois, vous pouvez activer les codes de triche juste pour cette session de jeu en allant dans le menu et en cliquant sur Ouvrir à LAN , en sélectionnant l'option « Activer les codes de triche » et en cliquant sur Démarrer le monde LAN [3] .
  2. Appuyez sur T sur votre clavier pour ouvrir la fenêtre de tchat. Tapez /tp (votre nom d'utilisateur) (autre nom de joueur) , sans les parenthèses, pour vous téléporter à côté de ce joueur. Cela va instantanément vous transporter avec tous vos éléments. Si vous êtes dans un jeu solo ou si vous ne connaissez pas d'autres joueurs près de votre maison ou un repère de terrain reconnaissable, vous pouvez vous téléporter vers d'autres coordonnées à la place, en utilisant /tp (votre nom d'utilisateur) (x) (y) (z) .
    • Consultez la section comment utiliser les coordonnées pour plus d'information.
  3. En mode Créatif, votre personnage ne peut pas mourir (à moins de tomber dans le Vide ou d'utiliser la commande /kill) et il sera en mesure de voler dans les airs, ce qui rend beaucoup plus facile de chercher votre maison. Ouvrez la fenêtre de tchat et tapez /gamemode creatif (votre nom d'utilisateur) , sans les parenthèses. Une fois que vous avez trouvé votre maison, atterrissez et tapez /gamemode survival (votre nom d'utilisateur) ou /gamemode adventure (votre nom d'utilisateur) pour revenir à votre mode précédent.
    • Si vous êtes toujours perdu, rendez-vous dans le menu et sélectionnez la plus grande distance de rendu. Cela peut ralentir votre jeu , mais cela vous permettra de voir à une plus grande distance.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des joueurs de Minecraft perdent au moins une maison et abandonnent tout espoir de la retrouver. Si vous vous êtes engagé dans une longue expédition, il se peut que vous ayez de nouveaux matériaux plus excitants pour construire une nouvelle maison ou vous avez peut-être trouvé un emplacement plus attrayant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 130 366 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité