Télécharger l'article Télécharger l'article

Le contrôle parental impose souvent des limites strictes à votre navigation sur Internet. Même si votre premier choix devrait toujours être d'aller parler avec vos parents pour qu'ils retirent le contrôle parental, il existe plusieurs façons de le contourner sur votre téléphone ou sur votre ordinateur en utilisant un VPN, l'accès au compte administrateur ou une réinitialisation du téléphone.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Réinitialiser son téléphone

Télécharger l'article
  1. La façon la plus efficace de lever le contrôle parental sur votre téléphone est de le restaurer aux paramètres par défaut. Assurez-vous d'avoir un câble USB et un ordinateur en état de marche près de là.
  2. S'il y a une mise à jour disponible, vous devriez recevoir un message, il vous suffit alors de cliquer sur Mettre à jour pour la lancer.
  3. La réinitialisation du téléphone va effacer toutes les informations qui se trouvent dedans, c'est pourquoi vous devez les copier sur votre ordinateur ou sur l'iCloud pour ne pas les perdre. Branchez votre téléphone sur votre ordinateur et commencez la réinitialisation. La plupart des téléphones et des tablettes vont se réinitialiser automatiquement lorsque vous les connecterez à un ordinateur.
    • Pour l'iPhone, il vous suffit d'ouvrir iTunes, de faire un clic droit sur l'icône de l'appareil dans le panneau correspondant et de sélectionner Sauvegarder mon iPhone . Assurez-vous que l'iCloud est allumé ou vous ne pourrez pas faire la sauvegarde depuis ce programme  [1] .
    • Pour Android, vous devez ouvrir les paramètres, puis sélectionnez Personnel Sauvegarde et mise à jour Sauvegarder mes données Sauvegarder [2] .
  4. Assurez-vous d'enregistrer vos fichiers, vos photos et vos contacts avant de continuer. Trouvez la date de la dernière mise à jour sur iTunes (pour l'iPhone) ou sur Google Dashboard (sur Android).
  5. Suivez les instructions affichées pour vous assurer une réinitialisation en toute sécurité. Sélectionnez votre téléphone dans le menu Appareils dans iTunes, cliquez sur Restaurer dans le panneau et confirmez en appuyant sur Restaurer dans la fenêtre qui s'affiche  [3] .
    • Depuis un téléphone Android, rendez-vous sur Mise à jour et réinitialisation dans les paramètres, tapez sur Réinitialisation aux paramètres d'usine , entrez les informations nécessaires et sélectionnez Tout effacer une fois que l'option apparait  [4] .
  6. Une fois que la mise à jour est terminée, restaurez les paramètres en les réglant comme vous le feriez sur un téléphone neuf. Dans iTunes, vous pouvez cliquer sur Appareils dans l'option Fichier avant de sélectionner Restaurer depuis une sauvegarde . Trouvez celle que vous voulez installer et sélectionnez-la  [5] .
    • Pour Android, vous pouvez vous connecter à votre compte Google pour accéder aux informations que vous avez enregistrées.
  7. Après la réinitialisation, ouvrez le navigateur et tapez l'adresse d'un site auquel vous ne pouviez pas avoir accès. Vous devriez maintenant pouvoir le consulter !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser un VPN

Télécharger l'article
  1. Le contrôle parental vous permet généralement d'accéder aux moteurs de recherche comme Google ou Bing.
  2. Ce programme est conçu pour masquer l'emplacement de l'ordinateur et peut vous aider à contourner le contrôle parental. Les VPN sont généralement utilisés par les personnes qui veulent surfer sur Internet d'une manière plus sure et moins visible  [6] .
    • Trouvez un logiciel avec une période d'essai gratuite comme TunnelBear ou VyperVPN.
  3. Une fois que vous avez trouvé un logiciel avec une période d'essai gratuite, vous pouvez le télécharger.
    • En règle générale, vous ne devez télécharger que des fichiers qui proviennent de sources sures. Ce genre de téléchargement pourrait vous amener à télécharger des virus sur votre ordinateur.
  4. Même si l'on pourrait vous demander d'entrer certaines informations dans le VPN comme votre emplacement géographique, la plupart de ces logiciels vont simplement récupérer ces informations de votre ordinateur et vous demanderont le moins de compléments possible.
  5. Ouvrez une fenêtre de navigateur et essayez d'entrer dans un site qui était bloqué avant. Vous devez maintenant avoir contourné le contrôle parental.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser un proxy ou un site permettant l'accès

Télécharger l'article
  1. Google et Bing devraient être accessibles sur la plupart des contrôles parentaux.
  2. Les proxys permettent de contourner votre connexion en ramenant le trafic sur un autre serveur, ce qui va cacher l'adresse de votre ordinateur en même temps.
    • Ces sites se retrouvent souvent bloqués, mais de nouveaux proxys prennent le relai. Vous devriez pouvoir en trouver un sans avoir à trop chercher.
    • Les sites de proxy redirigent le trafic à travers un serveur éloigné, c'est pourquoi votre Internet va surement ralentir. Réduisez cette perte en sélectionnant le proxy qui se trouve le plus près de chez vous.
  3. Une fois que vous êtes sur le site de proxy, vous allez voir un champ dans lequel vous pouvez taper l'URL. Entrez l'adresse du site que vous voulez visiter.
    • De nombreux proxys vont vous rediriger vers une autre barre de recherche pour vous simplifier la navigation.
  4. Grâce au proxy que vous utilisez, les sites que vous consultez ne vont pas apparaitre au logiciel de contrôle parental.
    • Vous allez probablement devoir trouver un nouveau proxy à un moment ou à un autre, lorsque celui que vous utilisez se retrouve bloqué.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser le compte administrateur sur Windows 8 et 10

Télécharger l'article
  1. Ouvrez le menu Démarrer , puis cliquez sur Toutes les applications , rendez-vous sur le dossier Système Windows et faites un clic droit sur Invite de commande . Sélectionnez l'onglet Plus dans le menu déroulant et choisissez Compte administrateur . Cela va vous permettre d'ouvrir l'invite de commande, ce qui devrait activer le compte administrateur.
  2. Dans l'invite de commande, entrez le texte suivant : net user administrator /active : yes . Une fois que vous avez terminé, appuyez sur Entrée pour finaliser votre choix  [7] .
  3. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Redémarrer . Votre ordinateur va redémarrer sur l'écran de connexion.
  4. Vous devriez voir deux comptes : le profil par défaut et le compte administrateur. Cliquez sur ce deuxième pour l'ouvrir.
    • Par défaut, ce compte n'est pas protégé.
  5. Naviguez sur le panneau de contrôle en tapant panneau de contrôle dans la barre de recherches et en cliquant sur l'icône qui apparait ouvrez les comptes utilisateurs depuis l'application, sélectionnez Contrôle parental depuis les comptes utilisateurs, choisissez le compte par défaut et désactivez le contrôle parental  [8] .
  6. Essayez de vous rendre sur un site qui était bloqué. Une fois que le contrôle parental est désactivé, vous devriez pouvoir consulter tous les sites que vous voulez.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser le compte administrateur sur un PC avec une version antérieure à Windows 8

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur le menu Démarrer et sélectionnez Redémarrer .
  2. Pendant que l'ordinateur redémarre, maintenez la touche F8 appuyée. Vous devez le faire avant que le logo de Windows apparaisse. Gardez-la appuyée jusqu'à ce que les options avancées de démarrage apparaissent.
  3. Une fois que l'écran des options avancées de démarrage apparait, sélectionnez le mode sans échec en appuyant sur la touche &darr ; jusqu'à ce que vous y arriviez. Appuyez sur Entrée pour confirmer.
  4. Après le démarrage, vous devriez voir deux comptes : le compte par défaut et le compte qui s'appelle « Administrateur ». Ce dernier vous permet d'accéder à tous les processus du système et par défaut, il n'est pas protégé par un mot de passe.
  5. Naviguez sur le panneau de contrôle ouvrez les comptes utilisateurs, sélectionnez Contrôle parental , cliquez sur le compte par défaut et désactivez le contrôle parental  [9] .
  6. Essayez de vous rendre sur un site qui était bloqué avant. Une fois qu'il est désactivé, vous pouvez consulter tous les sites que vous voulez.
    Publicité

Conseils

  • Évitez les navigateurs tiers comme Tor, car même s'ils vous permettent en général d'accéder à certains sites en tout anonymat, ils peuvent aussi nuire à votre ordinateur.
  • La méthode avec le compte administrateur ne fonctionne que sous Windows. Sous Mac, vous devez télécharger un VPN ou utiliser un proxy.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en téléchargeant un logiciel conçu pour contourner votre routeur. Vous devez scanner tout ce que vous téléchargez et installez, car les fichiers pourraient contenir des virus.
  • Vous ne devez jamais passer par le compte administrateur sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre, par exemple sur une machine au travail ou partagée avec d'autres personnes. Cela pourrait être considéré comme du piratage et c'est illégal.
  • Vous ne devriez pas entrer des informations confidentielles en passant par un proxy ou un VPN. Ironiquement, ces serveurs ne présentent pas toujours les meilleures protections contre les pirates et les virus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 809 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité