Télécharger l'article Télécharger l'article

Les émotions sont de sales bestioles très envahissantes. Elles nous sont propres, mais on a parfois l'impression qu'elles nous échappent. Vous devriez prendre les choses en main et vous les approprier, que vous désiriez dompter vos sentiments, faire grandir un amour ou tout simplement avoir des émotions plus stables. Vous pouvez le faire, grâce à quelques judicieuses habitudes de bon sens.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Dompter des sentiments existants

Télécharger l'article
  1. Nous devrions rester maitres de nos sentiments, que nous le voulions ou non. Les émotions seront d'autant plus difficiles à contrôler si vous n'arrêtez pas d'y penser quand elles vous viennent à l'esprit. Changez-vous par conséquent les idées, si elles surgissent. Occupez-vous. Inutile d'hypnotiser votre montre. Ces émotions vont évidemment surgir de temps à autre, mais vous n'allez pas vous y attarder.
    • Cela vaut aussi pour n'importe quoi d'autre, que ce soit l'amour, un régime ou arrêter de fumer. Pour donner un exemple, disons que l'image d'une tarte au fromage vous vient à l'esprit, et ce bien avant que vous ayez faim. Vous ne songiez même pas au repas suivant. Mais voilà que tout à coup vous pensez à une tarte au fromage. Vous vous mettez à imaginer sa saveur crémeuse et son gout, vous sentez sur votre langue le coulis de fraise qui nappe la tarte et le croustillant de la pâte gorgée de beurre. Plus vous vous enfoncez dans cette vision et plus vous serez convaincu(e) qu'il vous faut absolument manger cette tarte. Imaginez à présent que vous avez arrêté de fantasmer trente secondes plus tôt. Vous auriez tout oublié de cette tarte au fromage.
  2. Des recherches disent que nous prenons de meilleures décisions si nous les prévoyons longtemps à l'avance  [1] . Nous ne pouvons pas maitriser nos désirs, mais nous pouvons le faire pour nos agissements. Un bon régime ne consiste pas à ne pas vouloir manger des frites, il consiste à ne plus en manger. Ainsi donc, quand vous ressentez le besoin d'aimer cette personne, remplacez-la par autre chose. Si vous voulez absolument l'appeler, donnez plutôt un coup de fil à votre maman. Si vous voulez vérifier vos textos pour la trente-sixième fois de l'après-midi, allez plutôt jouer aux morpions en ligne. Il s'agit de gérer vos désirs et de les remplacer par des comportements plus constructifs.
    • Poursuivons avec l'exemple de la tarte au fromage. Vous aimez vraiment beaucoup la tarte au fromage, au point que cela devient un problème pour vous. Un soir, vous êtes au lit et vous vous dites que demain, vous arrêtez la tarte au fromage. C'est tout simple. Certes. Le lendemain matin, vous démarrez la journée avec... de la tarte au fromage ! Dites-vous plutôt que si vous avez envie de tarte au fromage, vous allez plutôt manger sa version salée, après quoi vous passerez à la version sans pâte pour finir par ne manger que les fraises du coulis. C'est là un programme auquel vous pouvez vous tenir plus facilement.
  3. Cela ne veut pas dire que vous devriez passer moins de temps avec la personne qui vous plait, il s'agit plutôt de passer plus de temps avec d'autres, bien que les deux soient liés. Votre esprit va battre la campagne et ces sentiments vont revenir à la surface si vous rentrez chez vous et n'avez pas grand-chose à faire. Mais vous resterez occupé(e) et serez félicité(e) pour votre sociabilité, ce qui est plutôt agréable, si vous savez bien vous entourer.
    • Plus encore, vous finirez par vous rendre compte que d'autres personnes peuvent être tout aussi intéressantes et qu'il est tout aussi gratifiant de les fréquenter. Tout le monde a de la valeur et vous passez à côté de l'essentiel quand vous n'apprenez pas à bien connaitre ceux qui vous entourent. Tirez parti du fait que ces gens font partie de votre vie et passez plus de temps avec eux pour votre bien et celui de votre santé mentale.
  4. Il est assez facile de voir que notre esprit est aux commandes de notre corps. Nous sourions quand nous sommes de bonne humeur et nous pleurons quand nous sommes malheureux. Mais ce n'est pas toujours aussi clair. Il se trouve que la relation entre le corps et l'esprit va dans les deux sens. Il vous suffit de donner des indices corporels pour programmer votre esprit. Vous vous sentez plus gai quand vous souriez et aurez envie de rire davantage et votre esprit sera envahi de petites bestioles nommées endorphines qui vous font sentir mieux  [2] . Vos pensées obsédantes pour cette personne ? Qu'elles dégagent.
    • Allez-y, essayez. Là, maintenant. Collez-vous un sourire sur le visage, redressez les épaules et souriez. Il y a des chances pour que vous vous sentiez au moins un peu mieux. Qui plus est, selon des recherches, le fait de sourire nous rend aussi plus séduisants au regard des autres, ce qui peut nous mettre de meilleure humeur, libérer les tensions, stimuler le système immunitaire et peut même faire baisser la tension sanguine  [3] .
  5. Le sourire et la méditation ne sont pas tant destinés à maitriser l'amour que de contrôler les émotions. Les deux peuvent vous rendre plus heureux et plus détendu(e), ce qui conduit à vous sentir mieux, à vivre la vie que vous voulez vraiment vivre et à penser comme vous l'entendez. Il vous sera bien plus facile de ne plus faire de fixation sur l'objet de votre affection quand votre esprit est recentré et plus alerte.
    • Il vous suffit d'environ un quart d'heure par jour pour vous concentrer... sur rien du tout. C'est une petite pause pour vous détendre et vous plonger dans rien d'autre qu'un peu de paix. Cela peut être une forme traditionnelle de méditation avec un mantra de type ohmmm ou le simple fait de vous installer confortablement pour lire l'un de vos auteurs préférés, si cela vous convient mieux. Faites tout ce qui vous rend zen.
  6. Le meilleur moyen de vous empêcher de penser à cette personne est de remplir votre vie de choses qui vous plaisent et vous épanouissent. Si vous aimez jouer de la guitare, faites-le jusqu'à faire hurler les loups dans la steppe. Faites de la peinture, si vous aimez ça. Si vous adorez habiller des poupées et les photographier en train de faire un numéro de cirque, allez-y. Ce que vous faites n'a pas d'importance, aussi longtemps que votre esprit est bien occupé à des activités positives.
    • Quand une grande partie de votre vie est consacrée à faire quelque chose qui lui donne un sens, tout le reste est mis de côté. Ces sentiments dont vous ne voulez pas sont partis. Votre fixation ? Un élément du passé. Vous êtes détendu(e), calme et pondéré(e) parce que vous avez vraiment mieux à faire que d'être obsédé par cette personne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire grandir un amour éventuel

Télécharger l'article
  1. L'une des choses les plus simples à faire quand vous êtes avec quelqu'un est d'être présent. Cela semble facile, mais quand avez-vous ressenti pour la dernière fois que la personne avec laquelle vous étiez vous paraissait présente à cent pour cent ? Non pas en téléphonant, non pas avec un regard fuyant et occupé à regarder les autres, non pas occupé à changer constamment de chaines à la télé, mais juste là, avec vous. Si vous pouvez être cette personne, on va non seulement vous apprécier davantage, mais vos relations seront aussi plus fortes.
    • L'amour a parfois besoin de beaucoup d'efforts, même dès le début d'une relation, que l'on ait arrangé une rencontre pour vous, que ce soit simplement quelque chose que vous voulez essayer ou que vous tentiez de tourner la page pour vivre une relation amoureuse plus saine. Bien que vous ne puissiez pas forcer l'amour, vous pouvez entretenir la flamme et l'aider à grandir si l'attirance et le bon vouloir sont au rendez-vous. Vous y parviendrez rien qu'en étant vraiment présent(e) à l'autre.
  2. Nous connaissons tous ces gens qui restent dans leur coin et ne s'ouvrent jamais aux autres. Pourquoi agissent-ils ainsi ? C'est parfois pour éviter de s'attacher. Plus vous autorisez quelqu'un à entrer dans votre vie et plus il sera difficile de laisser partir cette personne. Si vous voulez voir grandir votre amour, vous devriez être disposé à vous montrer plus vulnérable. Parlez de vous et vous pourriez découvrir qu'il y a un lien intrinsèque entre cette personne et vous.
    • Vous pouvez commencer modestement en partageant tout simplement des anecdotes de votre passé. Vous pouvez ensuite passer à ce que vous aimez ou non et à ce que vous ressentez par rapport aux autres. N'allez pas encore au fond de vos craintes les plus noires et les plus enfouies. Faites-le quand vous vous sentez prêt(e).
  3. Plus vous vous ouvrez à cette personne et plus elle le fera aussi à son tour. Vous la verrez comme une personne à part entière et cela peut être une expérience fascinante qui vous ouvre les yeux. La personne finira par avoir plusieurs facettes parfois étranges et toujours intéressantes. Bien des émotions peuvent surgir dans le sillage de l'enthousiasme et au fil du temps.
    • Prenez le temps de songer à l'existence de cette personne en dehors de votre imagination. Appréciez-vous qu'elle puisse vous voir, vous surprendre ? Qu'elle puisse avoir à cet instant même des pensées qu'elle ne vous a jamais confiées ? L'amour devrait être logiquement l'étape suivante si vous voyez cette personne comme étant un être humain tout à fait remarquable.
  4. Ce que nous ressentons n'a pas toujours grand-chose en commun avec l'autre personne. Nous prenons les circonstances et les évènements et les interprétons de la façon dont nous les voyons et nous ne pouvons pas nous empêcher de fermer notre esprit à d'autres possibilités. La prochaine fois que vous penserez à cette personne, serez-vous capable de voir autrement ?
    • Voyez cet exemple : disons que votre mari rentre du travail et allume tout de suite la télé. Vous êtes furieuse, car vous avez l'impression d'être négligée et ignorée. Bien que vous ayez le droit de ressentir cela, pourriez-vous admettre qu'il ait envie d'avoir un peu de temps pour lui et qu'il ne cherche pas à vous blesser délibérément ? L'amour circulera mieux si vous ouvrez votre esprit à d'autres possibilités.
  5. Les circonstances n'y sont parfois pour rien et tout se passe dans notre tête. Est-il possible que vous ne soyez pas prêt à vivre une relation amoureuse ? Que vous ne vous aimiez pas encore assez, ce qui vous empêche par conséquent d'aimer quelqu'un d'autre ? Entrez en vous-même et recherchez-y toutes les émotions négatives qui pourraient vous retenir d'aimer. Emparez-vous de ces sentiments et votre vie amoureuse pourrait prendre un tournant plus favorable  [4] .
    • Il est facile d'entrer dans une relation amoureuse avec des craintes et une attitude défensive pour n'aller nulle part. Nous avons peur de nous ouvrir à l'autre et de nous autoriser à être aimés dans la crainte que cela ne se produise pas quand nous en avons le plus besoin. Vous devriez abandonner ces peurs si vous voulez voir l'amour s'épanouir. Ce n'est pas facile, mais c'est faisable quand on est conscient de ce que l'on fait et qu'on éprouve le désir de s'améliorer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Stabiliser une relation amoureuse

Télécharger l'article
  1. Quand les bébés font leurs premiers pas, ils ne savent jamais au juste s'ils atteindront leur but, mais ils croient en eux et espèrent y arriver, ce qui se produit quand ils y vont lentement. Quand ils arrivent à leur destination, ils vous sourient innocemment et vous pouvez sentir leur joie d'avoir réussi dans leurs beaux yeux et dans leur sourire de satisfaction. Les relations amoureuses sont similaires : allez-y doucement, gardez votre calme et saisissez l'occasion qui se présente.
    • Les nouvelles relations amoureuses sont toujours plus drôles au début pendant cette période charnière où il est facile de faire des faux pas. Faites de votre mieux pour garder un esprit logique et avancez prudemment. Cela vous aidera à ne pas vous noyer dans vos émotions et à avoir de meilleures perspectives d'avenir.
  2. On a facilement tendance à vouloir se consacrer exclusivement à ce nouvel amour. Cela peut malheureusement faire de cette relation un feu de paille. Vous pouvez devenir collant(e) ou désespéré(e) et ne plus savoir comment vivre sans cette personne. Pour éviter cet écueil, tâchez d'entretenir vos amitiés. Vos amis ont été là avant, ils sont toujours là et seront aussi là plus tard, quand vous aurez besoin d'aide pour recoller les morceaux cassés. Ne les laissez pas s'en aller !
    • Plus encore, vos amis vous permettront de garder un certain équilibre et un esprit rationnel. Ils peuvent non seulement vous donner de bons conseils, mais vous permettent simplement de fréquenter des personnes différentes. Vos pensées ne seront pas monopolisées par cette personne et vous resterez cet individu complexe et intéressant que vous avez toujours été grâce à ces liens amicaux solides qui le prouvent.
  3. Si vous êtes du genre à tomber amoureux trop vite, il peut être utile de faire appel de temps à autre, voire plus souvent, à une vision plus rationnelle de la situation. Cela consiste à regarder votre vie (en général et pas seulement amoureuse) pour tâcher de la voir de façon plus logique. Voici quelques réflexions qui peuvent vous empêcher de sombrer dans la folie furieuse en amour.
    • Cette personne est géniale, certes, mais il y a des tas de personnes géniales dans le monde. Les humains se ressemblent finalement tous plus ou moins.
    • L'amour va et vient. Vos anciennes relations amoureuses se sont affadies et cela peut aussi être le cas de celle-ci à un certain point. Vous devriez aussi en tirer le meilleur parti tant que ça dure.
    • Les émotions sont des bestioles très capricieuses. Vous ne songez qu'à les ressentir, mais ce ne sera plus le cas si vous vous changez les idées. Ce n'est finalement que votre esprit qui vous joue des tours pendant que vous êtes submergé par des émotions intenses. Ce ne sont que des hormones qui vous montent à la tête, ce n'est rien de plus que ça.
  4. Prenez le temps de vous calmer, de rester concentré(e) et pondéré(e), plutôt que de courir le soir chez cette personne, d'envoyer des fleurs sur son lieu de travail, de laisser des billets doux sur les essuie-glaces de sa voiture ou de lui demander de rester avec vous vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Votre séduction sera plus grande si vous restez détendu et vous vous sentirez sans doute aussi mieux vous-même. Reconnaissez cette invasion d'émotions intenses quand elle se produit. Vous pouvez ensuite prendre une décision logique pour savoir comment réagir.
    • Prenez de la distance quand vous sentez que vous perdez les pédales. Respirez à fond et trouvez une stratégie pour vous changer les idées. Emparez-vous d'un jeu vidéo, appelez un ami ou faites les magasins. Reconnaissez votre émotivité et le fait qu'elle ne vous est d'aucun secours ici et maintenant. Vous pouvez, si vous en avez besoin, appeler un ami et lui dire que vous éprouvez des sentiments fous ou angoissants et laissez-le (ou la) vous changer les idées. Après tout, les amis servent aussi à ça.
  5. Les gens sont parfois empêtrés dans des pensées si complexes qu'ils essayent de faire correspondre la réalité à leur propre définition de ce que la vie et l'amour devraient être. Ils déclarent leur amour trop vite, se marient trop vite ou peuvent même rompre assez vite. Prenez le temps de mieux vous connaitre, de savoir quels sont les comportements que vous êtes susceptible d'avoir et pourquoi. Aimez-vous vraiment cette personne ou voulez-vous simplement que quelqu'un vous dise qu'il ou elle vous aime ?
    • Vous pouvez laisser grandir naturellement cet amour, quand tout va bien et quand vous êtes attiré(e) par une force à laquelle vous ne pouvez pas résister. Ne forcez pas les sentiments, car ils pourraient paraitre artificiels et conditionner votre comportement. Vous devriez plutôt vous laisser porter par le courant. L'amour est vrai quand le bon moment d'aimer est arrivé.
    Publicité

Conseils

  • Fréquentez vos amis. Ils pourraient ne pas être là pour vous quand vous en avez besoin si vous les perdez de vue pendant votre relation amoureuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 300 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité