PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est parfois possible d’identifier une suspension défectueuse juste en faisant attention au comportement de la voiture sur la route. Cependant, il peut être difficile d’évaluer le problème sans utiliser un cric et sans inspecter visuellement la source du problème. Vous trouverez de nombreux types de suspension sous votre voiture, mais les éléments à contrôler sont généralement les mêmes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier les signes d’une suspension défectueuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec le temps, les éléments de la suspension peuvent s’user. Même si une inspection visuelle suffit généralement à déterminer leur état, la meilleure façon de s’en assurer consiste à prêter attention au comportement du véhicule sur la route. S’il devient progressivement plus agité, la suspension n’absorbe peut-être plus les chocs comme elle le devrait  [1] .
    • Si vous commencez à sentir plus de bosses et de secousses quand vous conduisez, votre suspension est peut-être abimée.
    • Parfois, le problème s’accompagne de grincements audibles, car la suspension a du mal à absorber les bosses sur la route.
  2. Si la voiture semble difficile à contrôler dans les virages, il est possible qu’un élément de la suspension défectueux soit en cause. Différentes parties de votre suspension peuvent affecter la réponse de la direction, l’angle de braquage des pneus et le centre de gravité du véhicule. Or, ces choses peuvent rendre la voiture peu maniable et difficile à braquer. Une rotule de direction usée ralentira la réponse de la direction. Si vous entendez un bruit audible quand vous tournez la roue, le problème peut venir d’un joint à rotule défectueux. Si vous entendez inversement des cliquetis quand le poids du véhicule se déplace dans un virage, ça peut être la liaison de barre stabilisatrice qui est abimée  [2] .
    • Soyez attentif à la réaction du véhicule quand vous braquez dans les virages et utilisez vos expériences passées pour identifier un éventuel problème.
    • Écoutez attentivement si les éléments de votre suspension couinent quand ils sont sollicités.
    • Chaque véhicule se comporte assez différemment dans les virages d’où l’importance des expériences passées avec votre voiture pour trouver plus facilement un problème.
  3. Vos pneus doivent s’user de manière égale sur toute la largeur de la bande de roulement. Si vous les permutez régulièrement, ils devraient s’user à la même vitesse et de la même façon sur toute leur surface. Si vous voyez que l’intérieur ou l’extérieur de votre pneu s’use plus vite que le reste, le problème peut venir du carrossage. Carrossage est le terme utilisé pour décrire l’angle formé par la roue avec la voiture et la route  [3] .
    • Une voiture avec un carrossage négatif usera plus vite l’intérieur des pneus.
    • Une voiture avec un carrossage positif usera plus vite l’extérieur des pneus.
    • Le carrossage est déterminé par les éléments de la suspension et le réglage du train avant.
  4. Si vous avez des problèmes avec vos jambes de force ou vos amortisseurs avant, votre suspension aura du mal à garder la voiture à niveau en cas de freinage brusque. Arrêtez-vous dans un endroit sûr et examinez l’avant du véhicule. Si la voiture pique du nez quand vous ralentissez, le problème peut venir des amortisseurs ou des jambes de force. Si vous entendez un cliquetis audible à l’avant quand vous freinez, il y a un problème soit avec le bras de commande soit avec le coussinet de berceau  [4] .
    • Votre suspension doit être capable de supporter le poids de votre véhicule et de le garder à niveau dans la plupart des situations.
    • Il est également possible que le coin avant de votre véhicule penche dans les virages. Le même défaut est en cause.
  5. Tournez autour de votre voiture à l’arrêt et réalisez un examen visuel pour voir si elle est bien à niveau. Si un côté est plus relevé que l’autre, il se peut que des éléments de suspension soient usés ou cassés  [5] .
    • Sur de nombreux véhicules, comme les camionnettes, il n’est pas rare que l’avant soit légèrement plus bas que l’arrière, mais dans la plupart des cas, la voiture devrait être à niveau.
  6. Votre véhicule ne devrait avoir aucune difficulté à surmonter les bosses sur la route à faible vitesse. Si vous passez sur un dos d’âne et sentez qu’il se balance d’avant en arrière ou sautille, ça veut dire que votre suspension ne supporte pas son poids  [6] .
    • Votre voiture doit être en mesure de grimper une bosse et de retrouver son équilibre à faible vitesse.
    • Si elle se balance d’avant en arrière après avoir roulé sur une bosse, il est probable que vous ayez un problème de suspension.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Contrôler la suspension avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez le capot de votre véhicule et regardez des 2 côtés. Les jambes de force ou les tours d’amortisseur s’étendent sous l’aile au-dessus de chaque roue et sont fixés avec un boulon, un écrou ou une série de boulons ou d’écrous. Examinez les fixations au-dessus et assurez-vous qu’elles ne sont pas rouillées, dévissées ou abimées d’une quelconque manière  [7] .
    • Si les jambes de force ou les tours d’amortisseurs ne sont pas bien fixés, ils ne fonctionneront pas correctement.
    • La rouille peut compromettre les écrous et les boulons qui maintiennent les pièces en place, mais elle peut aussi abimer les pièces elles-mêmes.
  2. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour mesurer la longueur de l’espace entre le haut du pneu et le dessous de l’aile côté conducteur. Faites la même chose du côté passager et voyez s’il y a une différence. Une légère différence (1 cm ou moins) n’a rien de problématique, mais les 2 côtés devraient avoir la même garde au sol  [8] .
    • Si les 2 côtés n’ont pas la même hauteur, le problème se trouve certainement du côté le plus bas.
    • S’ils ont la même hauteur, il est toujours possible qu’un problème affecte la suspension des 2 côtés de la voiture.
  3. Vous devrez passer sous le véhicule pour inspecter visuellement l’état de votre système de suspension. Placez un cric roulant ou un cric hydraulique sous votre voiture à l’un des points de levage à l’avant. Si vous ne savez pas comment repérer les points de levage, consultez votre manuel du propriétaire. Soulevez la voiture avec un cric jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment haute pour passer en dessous puis utilisez des chandelles pour soutenir son poids avant de commencer votre inspection  [9] .
    • Ne travaillez jamais sous une voiture sur cric qui n’est pas soutenue par des chandelles.
  4. Faites de même pour les bagues en caoutchouc. Assurez-vous qu’ils ne sont pas abimés. Une fois sous la voiture, commencez par un pneu et cherchez les bagues en caoutchouc qui relient entre eux les composants en métal de votre suspension. Elles sont généralement noires, mais peuvent devenir grises avec le temps. Il peut y avoir plus de 40 bagues entre les éléments de la suspension. Elles sont souvent rondes et ont un trou au milieu (comme un beignet). Chaque fois que vous apercevrez un bout de caoutchouc dans votre suspension, dites-vous que c’est une bague. Si les bagues en caoutchouc sont abimées ou fissurées, vous devrez les remplacer  [10] .
    • Quand une bague en caoutchouc commence à s’user, elle laisse les éléments de la suspension bouger au-delà du seuil normal. Cela affecte leur fonctionnement et le comportement de la voiture sur route.
    • Des bagues usées ou manquantes peuvent sérieusement compromettre la capacité du véhicule à résister aux bosses ou même à tourner.
    • Les bagues qui ont tendance à s’abimer dans le système de suspension sont celles sur la liaison de barre stabilisatrice (à chaque extrémité de la barre), celles sur le bras oscillant au point de pivot sur le véhicule et celles sur les bras de commande supérieurs ou inférieurs.
  5. Localisez le boitier de direction et suivez ses bras en direction des roues. Si vous ne savez pas où se trouve le boitier de direction, lisez le manuel d’entretien spécifique à l’année, à la marque et au modèle de votre véhicule. Les rotules de direction relient le boitier et les roues donc si les bagues venaient à s’abimer, cela pourrait causer des « zones mortes » dans la direction et réduire votre capacité à faire tourner votre voiture  [11] .
    • Si vous avez repéré une zone morte dans la colonne de direction, il y a de fortes chances qu’elle ait été causée par un excès de jeu dû à une rotule de direction abimée.
    • Une rotule de direction hors d’usage peut être extrêmement dangereuse, car elle vous fera perdre le contrôle de votre véhicule. Remplacez cette pièce avant qu’elle ne soit trop usée pour fonctionner correctement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Inspecter la suspension arrière

PDF download Télécharger l'article
  1. Localisez les points de levage à l’arrière du véhicule et placez un cric en dessous. Si l’avant de votre voiture repose sur des chandelles, vous pouvez la laisser dans les airs. Toutefois, si vous n’avez que 2 chandelles, vous devrez abaisser l’avant et les utiliser pour supporter l’arrière de la voiture pendant que vous l’inspectez  [12] .
    • Bien qu’il ne soit pas nécessaire de garder les pneus avant au sol pour inspecter la suspension arrière, vous devez placer des chandelles sous la voiture pour glisser en dessous.
    • Si les roues avant sont sur le sol, bloquez-les avec une cale pour empêcher la voiture de rouler en avant pendant que vous la soulevez au cric ou pendant que vous posez les chandelles.
  2. Inspectez également les bagues à la recherche de traces d’usure. La suspension à l’arrière compte beaucoup moins d’éléments que celle à l’avant, mais vous devrez y chercher les mêmes défauts potentiels. Il y a de fortes chances qu’une grosse quantité de boue et de débris couvre cette partie de la voiture et vous devrez probablement nettoyer les bagues avec de l’eau et un chiffon pour pouvoir les inspecter correctement  [13] .
    • Inutile de laver les joints et les bagues si vous arrivez à les voir sans problème.
    • Cherchez les mêmes signes d’usure sur les bagues en caoutchouc.
  3. Assurez-vous également qu’ils soient bien serrés. Utilisez un tournevis pour frapper sur les fixations qui semblent rouillées. Si une partie des boulons ou des écrous se détachent quand vous frappez dessus, vous devez les remplacer entièrement  [14] .
    • Si l’un des écrous ou boulons s’est desserré avec le temps, utilisez une clé à douille adaptée pour les resserrer.
    • Si une partie du châssis ou si les éléments de la suspension sont trop rouillés, vous devez emmener la voiture chez un mécanicien pour la faire réparer.
  4. Si votre voiture est dotée d’une suspension arrière indépendante, vous devrez soulever un par un chaque côté pour inspecter la suspension. Bien que ce ne soit pas nécessaire sur certains véhicules, vous devez vous attendre à devoir retirer la roue pour pouvoir accéder aux éléments de la suspension  [15] .
    • Inspectez une suspension arrière indépendante en cherchant des traces d’usure sur les bagues ou un excès de rouille sur les fixations ou les éléments de la suspension.
    • Les éléments de la suspension sont conçus pour supporter le poids du véhicule chargé et vous ne devez donc pas être en mesure de les bouger à la main. Si vous arrivez à les bouger à la main, il y a soit un excès de jeu soit une usure de la bague.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Effectuer un test de rebond

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour effectuer un test de rebond, vous devez éliminer toutes les variables pouvant affecter la capacité du véhicule à se remettre d’un rebond. Un sol mou ou irrégulier peut l’empêcher de se stabiliser et fausser vos résultats  [16] .
    • L’asphalte ou le béton sont les surfaces les plus adaptées pour ce test.
    • Une surface irrégulière déplacera le poids du véhicule et poussera la suspension à réagir différemment.
  2. Le test de rebond consiste à appuyer sur la suspension de la voiture et à voir comment elle s’en remet. Placez vos 2 mains sur une partie stable à l’avant du véhicule (le capot devrait suffire) et appuyez de toutes vos forces. Retirez vos mains et voyez comment le véhicule rebondit  [17] .
    • Posez vos mains sur le capot à l’extrémité avant du véhicule pour ne pas le cabosser.
    • Si vous n’arrivez pas à appuyer suffisamment sur la voiture pour compresser la suspension, demandez à un ami de vous aider.
  3. Lorsque vous retirez vos mains du capot, la voiture doit rebondir et se stabiliser en un seul bond. Si elle rebondit plusieurs fois, il y a de fortes chances que les amortisseurs à l’avant soient défectueux  [18] .
    • Même si vous appuyez plusieurs fois sur le capot avant de retirer vos mains, la voiture devrait se stabiliser en un seul bond.
  4. Après avoir testé la suspension avant, passez à l’arrière du véhicule et recommencez le test en appuyant sur le coffre. Comme pour tout à l’heure, la suspension arrière devrait se stabiliser en un seul bond  [19] .
    • Si la voiture rebondit plusieurs fois avant de se stabiliser, rendez-vous chez un mécanicien pour faire contrôler les amortisseurs.
    • N’appuyez pas sur les ailerons ou les béquets, car ils sont souvent en fibre de verre et risquent de se casser en cas de pression.
    Publicité

Conseils

  • Si votre voiture est équipée d’un système de nivèlement automatique et qu’elle semble s’affaisser d’un côté ou d’un autre (par exemple si l’arrière de la voiture s’affaisse), une fuite d’air est généralement en cause. Les fuites d’air sont la plupart du temps causées par l’usure des parties en caoutchouc des amortisseurs pneumatiques. Les conduites et les garnitures peuvent également fuir et provoquer un affaissement de la voiture. Dans certains cas, le problème vient du compresseur à air lui-même ou de ses capteurs et de ses câbles.
  • Il ne devrait y avoir aucun jeu perceptible dans les éléments de votre système de suspension. Cela signifie généralement qu’il y a un problème. Si vous arrivez à bouger un composant à la main, il y a trop de jeu.
Publicité

Avertissements

  • Les éléments de la suspension sont généralement très sales et ils peuvent être brulants. Laissez toujours la voiture refroidir pendant au moins 4 heures avant d’effectuer un contrôle.
  • Les pneus suspects ou les problèmes de suspension doivent être contrôlés tout de suite. Votre véhicule risque de devenir incontrôlable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité