Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de gérer les problèmes de votre relation, mais si votre petit-ami veut rompre avant que vous y soyez prête, cela peut être très douloureux. Vous vous êtes peut-être beaucoup disputés ces derniers temps ou votre relation n'est plus la même. Même s'il est prêt à baisser les bras, vous pourriez croire que votre relation vaut la peine d'être sauvée. Abordez cette conversation calmement et de manière rationnelle, faites des efforts pour améliorer votre relation et passez à autre chose s'il ne veut pas changer d'avis. Inspirez profondément, vous pouvez y arriver !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Discuter avec son petit-ami

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas essayer de convaincre votre petit-ami de rester avec vous lorsqu'il rentre à la maison après une journée stressante au travail ou lorsqu'il se prépare à sortir avec ses amis. Il va plus avoir envie de vous écouter si vous êtes tous les deux au calme. Essayez d'en discuter pendant le diner ou lorsque vous faites une promenade.
    • Vous pourriez lui dire : « Je sais que tu as parlé de rupture ces derniers temps, mais je veux garder notre relation. Je t'aime et j'espère que tu vas y réfléchir. »
    • Si vous ne pouvez pas discuter dans un moment au calme, essayez d'être la plus calme possible. Restez rationnelle, écoutez-le et n'élevez pas la voix. Essayez de retenir vos larmes si possible.
  2. Votre petit-ami veut peut-être rompre parce qu'il ne sait pas combien vous tenez à lui. C'est le bon moment pour le lui dire ! Vous ne voulez pas vous réveiller dans un an et regretter toutes les choses que vous vouliez dire et que vous ne lui avez pas dites, c'est pourquoi vous devez le faire maintenant  [1] .
    • Dites-lui : « Je sais que je ne te l'ai pas beaucoup dit ou montré, mais je t'aime beaucoup. Tu es un excellent petit-ami et je veux faire des efforts pour te le montrer. Je suis prête à y travailler avec toi si tu es prêt à faire preuve d'un peu de patience. »
  3. Votre petit-ami pourrait en avoir gros sur le cœur et il a besoin aussi d'en parler. Les problèmes qui l'ont amené à vouloir rompre peuvent peut-être être réparés ou peut-être que ce n'est pas le cas. Écoutez-le, puis décidez de ce que vous voulez faire  [2] .
    • Par exemple, s'il veut passer plus de temps seul, vous pouvez trouver tous les deux un compromis en ajustant vos emplois du temps.
    • D'un autre côté, s'il veut des enfants alors que vous n'en voulez pas, il est peut-être temps de vous séparer.
  4. Faites-lui savoir que vous comprenez ses raisons, mais que vous avez besoin d'un peu plus de temps. Demandez-lui de rester encore une semaine ensemble et dites-lui que s'il veut toujours rompre après cela, vous ne vous y opposerez pas  [3] .
    • Il pourrait refuser de vous donner une semaine supplémentaire. Dans ce cas-là, vous devez respecter sa décision. Vous n'arriverez à rien en le suppliant de vous donner plus de temps.
  5. Il y a peut-être des choses que votre petit-ami a faites et que vous ne lui avez pas pardonnées et il est fatigué que vous continuiez à le punir. Ou alors, vous avez fait des choses qui lui ont fait du mal et vous ne vous êtes pas excusée. Prenez le temps de vous excuser et de demander pardon. Par exemple, vous pourriez lui dire les choses suivantes  [4] .
    • « Je sais que je t'ai trompé dans le passé et je le regrette plus que tout. J'espère que tu peux me pardonner et que tu veux cette relation, mais je comprends si tu décides le contraire. »
    • « Je sais que je t'en veux de m'avoir menti dans le passé, mais je sais aussi que tu es désolé. J'ai du mal à tourner la page, mais si nous voulons rester ensemble, c'est quelque chose que je dois faire. Je te promets de te faire confiance à partir de maintenant si tu continues à être digne de ma confiance. »
  6. Votre petit-ami pourrait vouloir une rupture claire et nette, mais ce dont il pourrait vraiment avoir besoin, c'est d'une pause. Demandez-lui s'il a besoin de temps pour réfléchir afin de prendre la meilleure des décisions possibles. Dites-lui que vous allez l'attendre jusqu'à ce qu'il se décide et servez-vous aussi de ce moment pour réfléchir  [5] .
    • Vous devez aussi définir une durée et des règles pour la pause. Va-t-elle durer pendant une semaine ? Un mois ? Vous autorisez-vous à voir d'autres personnes pendant ce temps-là ?
  7. Si vous êtes ensemble depuis un moment ou si vous avez des enfants ensemble, votre relation vaut peut-être la peine de faire des efforts supplémentaires pour la sauver. Consultez un conseiller conjugal si votre petit-ami est d'accord. Il pourra vous aider à dépasser vos problèmes et à créer une relation plus forte  [6] .
    • N'oubliez pas qu'il n'y a pas de honte à se faire aider de temps en temps. Cette relation pourrait être vraiment unique, c'est pourquoi vous devriez vraiment essayer si vous pensez que c'est le bon !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer de dynamique

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez aux raisons qui le poussent à vouloir rompre et faites preuve d'empathie envers lui. Doit-il gérer une situation stressante avec sa famille ou a-t-il des problèmes au travail ou à l'école ? Essayez de le soutenir au lieu de vous plaindre qu'il ne passe pas suffisamment de temps avec vous  [7] .
    • Essayez de préparer le diner plusieurs fois par semaine avant qu'il rentre à la maison. Proposez-lui votre aide pour les projets qu'il doit terminer.
    • Si vous vous mettez à sa place, vous aurez une meilleure compréhension de sa réaction. Cela pourrait aussi vous aider à trouver une solution.
  2. Si vous avez une bonne relation, il ne devrait pas y avoir de problèmes tous les jours. Cependant, une relation saine vous permet aussi d'avoir l'espace nécessaire pour discuter des problèmes que vous avez d'une manière saine. Lorsque ces problèmes apparaissent, discutez-en avec votre partenaire de manière calme et avec amour  [8] .
    • Vous pourriez lui dire : « Je suis vexée que tu ne veuilles pas aller au mariage de mon cousin avec moi. Je t'aime et je veux que tu passes plus de temps avec moi et ma famille. »
    • Demandez-lui de faire la même chose avec vous et de vous parler lorsqu'il a un problème pour que vous puissiez lui trouver une solution. Vous ne devez pas laisser les frustrations s'accumuler.
  3. Si vous faites des choses qui énervent votre petit-ami, envisagez d'arrêter de le faire. Vous pourriez vous rendre compte qu'il est plus facile de le convaincre de rester si vous faites des changements de comportements. Faites de votre mieux pour être la meilleure des petites-amies.
    • Par exemple, vous pouvez être honnête avec lui tout le temps. L'honnêteté est la base de toute relation. Si vous êtes un peu égoïste, prenez le temps de voir les choses depuis son point de vue avant de lui demander quoi que ce soit.
    • Ne cédez pas s'il vous fait des demandes déraisonnables. Par exemple, s'il n'aime pas vos amis et s'il vous demande d'arrêter de les voir, il veut seulement contrôler votre vie.
  4. Prenez en compte le comportement de votre petit-ami. Rompt-il souvent avec vous ? Refuse-t-il de faire des compromis, même de petits ? Il pourrait essayer de vous manipuler en vous menaçant de rompre pour vous contrôler. Échappez-vous de cette relation maintenant pour que ce genre de comportement cesse.
    • S'il se souciait vraiment de votre relation, il trouverait des solutions à vos problèmes au lieu de vous menacer de rompre pour obtenir ce qu'il veut.
  5. Vous êtes peut-être en couple depuis tellement longtemps que vous vous êtes habitués à une routine et vous vous ennuyez. Mettez un peu de piquant dans votre couple ! Faites-lui la surprise d'un rendez-vous et mettez-vous sur votre 31. Flirtez avec lui et échangez de longs baisers langoureux pendant que vous regardez un film ou la télévision  [9] .
    • Essayez de faire des choses dont il n'a pas l'habitude, par exemple en suivant un cours de danser ou de peinture. Tout ce qui peut vous amener à travailler ensemble est utile.
  6. Le temps libre est essentiel pour le succès de toute relation. Même s'il a toujours envie de rompre avec vous, donnez-lui de l'espace. Ne répondez pas tout le temps à ses appels et ne lui envoyez pas de réponses à ses textos immédiatement. Organisez des soirées avec vos amis et trouvez-vous un nouveau loisir pour occuper votre temps libre  [10] .
    • Ne vous en servez pas comme un moyen de le manipuler ou de le contrôler. Il y a des situations où il est nécessaire de répondre à son appel.
    • Au lieu de passer toutes vos journées ensemble, essayez plutôt de passer tous les weekends ensemble. Vous n'êtes pas obligés de passer tout votre temps ensemble pour être un couple.
    • Si vous vous donnez à chacun un peu d'espace, vous vous manquerez l'un à l'autre et vous vous rapprocherez plus. Si vous passez trop de temps ensemble, vous pourriez vous ennuyer l'un de l'autre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Bilotta

    Coach de rencontre et marieuse
    Laura Bilotta est coach de rencontres, marieuse et fondatrice de Single in the City, son cabinet de coaching en rencontres et en relations, situé à Toronto, Ontario, Canada. Avec plus de 18 ans d'expérience dans ce domaine, Laura est spécialisée dans le déroulement des rencontres, les relations et le comportement humain. Elle anime le Dating and Relationship Radio Talk Show sur AM640 et sur Apple Podcasts. Elle est également l'auteure de Single in the City: From Hookups & Heartbreaks To Love & Lifemates, Tales & Tips To Attract Your Perfect Match.
    Laura Bilotta
    Coach de rencontre et marieuse

    Notre experte confirme : « Si vous fréquentez quelqu'un qui prend de la distance, envisagez de lui donner plus d'espace. Soyez positive et occupée, ne passez pas vos journées et vos nuits à penser à votre relation. Il trouvera certainement votre confiance en vous très séduisante. »

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Que votre petit-ami décide de rompre ou non, il est important que vous ayez les idées claires. Passez un peu de temps tous les jours à méditer pour vous aider à organiser vos pensées. Prenez au moins dix minutes pour vous concentrer sur votre respiration et votre corps  [11] .
    • Si vous n'avez jamais fait de méditation auparavant, utilisez une application comme Calm ou Headspace.
  2. Prenez soin de votre esprit, mais aussi de votre corps. Assurez-vous de faire de l'exercice au moins trois fois par semaine et de suivre un régime alimentaire riche en légumes, en fruits et en viandes maigres. Prenez de bonnes habitudes de sommeil pour vous assurer de dormir huit heures par nuit  [12] .
    • Si vous ne pouvez pas aller à la salle de gym, allez vous promener une demi-heure avant le diner.
    • Il est important de faire de l'exercice, de bien manger et de bien dormir pour prendre soin de votre santé physique et mentale. Si vous le faites, vous vous sentirez mieux en général.
  3. Ils peuvent être une excellente source de soutien pendant cette période. Passez plus de temps avec eux au lieu de vous concentrer seulement sur votre petit-ami. N'oubliez pas que vous avez une vie en dehors de votre relation  [13]  !
    • Appelez vos amis et demandez-leur d'aller voir un film, faire du shopping ou boire un verre.
    • Si vous n'avez pas d'amis(es), envisagez de suivre des cours seule, par exemple, faites de la danse, des arts martiaux ou de la peinture !
  4. Explorez et développez une vie en dehors de votre relation. Si votre petit-ami décide de rompre avec vous, vous aurez toujours le reste de votre vie. Assurez-vous de continuer d'aller au travail tous les jours et de faire ce que vous avez à faire. Si vous aimez certaines activités comme le cheval, la lecture ou la danse, continuez de les faire.
    • Un passetemps est une excellente façon d'occuper votre esprit après une rupture et cela peut vous aider à vous sentir mieux, car vous n'aurez pas le temps de vous concentrer sur la douleur que vous ressentez.
  5. Si vous avez fait de votre mieux pour être la meilleure partenaire de l'univers, mais qu'il continue à vous mentir, à vous tromper ou à abuser de vous, retirez-vous de cette relation ! Vous ne devenez pas une perdante en rompant, vous faites seulement preuve de sagesse. Choisissez le bon moment et faites-lui savoir que c'est fini. Vous trouverez quelqu'un qui vous aimera et vous appréciera vraiment  [14] .
    • Vous pouvez lui dire : « Même si je t'aime, il est temps de nous séparer. J'ai fait de mon mieux pour faire marcher notre relation, mais je n'ai pas l'impression que tu me traites comme je le mérite. Je te souhaite le meilleur. »
    • Vous devez aussi rompre s'il n'a pas l'air de s'intéresser à vous ou s'il n'a pas envie de faire des efforts.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 339 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité