Télécharger l'article Télécharger l'article

Apparemment, il semble impossible de convertir facilement une unité de volume, comme le millilitre (mL), en unité de masse, comme le gramme (g). Pourtant, cela est possible en connaissant la masse volumique de la substance concernée. Avec cette masse volumique et le volume, à l'aide d'une simple multiplication, vous passerez aisément d'un volume à une masse. C'est par exemple bien utile dans les recettes de cuisine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les concepts de volume et de masse

Télécharger l'article
  1. Ce que cette unité mesure est la quantité de matière d'un objet donné. Ainsi, si vous déformez cet objet, vous ne modifiez pas sa masse : la quantité de matière reste la même. Un trombone ou le papier du sucre de votre café au comptoir ont une masse de 1 g  [1] .
    • Dans la vie courante, l'on utilise fréquemment à tort le gramme comme unité de poids (cas d'une balance). Le poids d'un objet (en newtons) varie en fonction de la gravité : c'est le produit de la masse par la force de gravité. On confond souvent poids et masse : ce n'est pas la même chose. Sur la Lune, un même objet, de même masse donc, pèse 6 fois moins que sur la Terre.
    • L’abréviation du gramme est : g .
  2. Ce que cette unité mesure est une certaine quantité d’espace. Quelle que soit la matière considérée (eau, or fondu, farine…), un millilitre est… un millilitre. Si vous modifiez la forme d'un objet de 1 mL, vous allez modifier le volume qu'il occupe dans l'espace. 1 mL correspond par exemple à 20 gouttes d'eau  [2] .
    • L’abréviation du millilitre est : mL .
  3. Passer des millilitres à des grammes n'est pas une opération qui va de soi, il faut utiliser une formule ou un rapport de conversion, donc faire une multiplication, simple rassurez-vous ! Vous savez déjà qu'un litre d'eau n'a pas la même masse qu'un litre de plomb fondu : il en va de même avec le millilitre.
  4. Il est facile à appréhender de façon intuitive. Si vous prenez deux objets de même volume, même forme, par exemple une boule, vous savez par expérience que cette boule en acier est plus lourde que cette même boule en papier. La différence de poids est liée à la différence de masse, laquelle est déterminée par la masse volumique qui est beaucoup plus élevée pour l'acier que pour le papier. Dans le prolongement, la densité (sans unité) est le rapport de la masse volumique d'une matière à celle de l'eau (soit 1 kg/L), la norme de la densité est alors la même que celle de la masse volumique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dans une cuisine

Télécharger l'article
  1. Pour obtenir la masse de farine (en grammes) contenue dans une cuillère à soupe rase (on arrondit en général à 15 mL), multipliez le nombre de cuillères (dans une recette) par 8. Bien sûr, ce chiffre est quelque peu théorique, car il existe quantité de farines différentes, mais pour une recette cette valeur de 8 est pertinente  [3] .

    Une cuillère à soupe contient 14,7868 mL, la farine ayant, peu ou prou, une masse volumique de 0,57 g/mL, la cuillère contient 8,42 g de farine.

  2. Si dans une recette l'on vous indique un certain poids de lait entier et que vous n'avez qu'un verre doseur, multipliez votre volume par 1,031. La masse volumique du lait écrémé est supérieure (1,035), mais disons-le tout net : pour une recette, cela ne fera pas une grande différence  [4] .
  3. Si vous n'avez pas de calculatrice sous la main, multipliez par 0,9, votre recette n'en sera pas pour autant ratée  [5]  !
  4. En effet, un millilitre d'eau a une masse de 1 g. Si dans une recette est indiqué un volume de 100 mL ou un poids de 100 g, vous aurez à verser dans votre saladier une même quantité. Aucun calcul n'est nécessaire : aucune autre substance n'est de ce type !
    • Cette correspondance pour l'eau est tout sauf le fait du hasard. Elle a été fixée arbitrairement lors de l'adoption du système de mesures. L'eau sert également de référence pour les densités.
    • Si vous êtes un(e) adepte des comptes exacts, vous pouvez toujours chercher la masse volumique de l'eau à 5 °C ou à 88 °C, elle sera différente de 1 g/mL, mais à quelques millièmes près ! Vous trouverez les mesures précises et la masse volumique de 0 à 30 degrés sur ce lien .
  5. Vous pouvez par exemple, utiliser cette calculatrice . Sélectionnez en haut la denrée, dans le champ de gauche, tapez la quantité, puis choisissez l'unité en dessous : vous obtenez immédiatement dans le champ de droite l'équivalent dans l'unité indiquée sous le champ, unité modifiable à votre guise.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Convertir un volume en masse

Télécharger l'article
  1. Par définition, la masse volumique est la masse d’une substance par unité de volume. Dans un problème scolaire, les masses volumiques vous seront données dans l'énoncé. Chez vous par contre, vous trouverez en ligne toutes les masses volumiques que vous voulez.
    • Servez-vous du tableau des masses volumiques de ce site pour retrouver celles de tous les éléments chimiques connus à ce jour (pour rappel, 1 cm 3 = 1 mL).
    • Servez-vous ce document de la FAO pour récupérer quantité de masses volumiques de boissons comme d'aliments de base. Dans ce tableau donnant les masses volumiques et les densités, sachez que pour les aliments n'ayant qu'une densité, le rapport a été fait sur la base d'une eau à 4 °C. Cependant, vous pouvez considérer que cette densité est proche de la masse volumique.
    • Si vous n'avez qu'une seule recherche à faire, tapez dans le moteur de recherche masse volumique votre_substance et vous aurez votre réponse en tête des résultats.
  2. La masse volumique n'est pas toujours libellée en g/mL. Si elle est, par exemple, donnée en g/cm 3 , vous n'avez rien à faire, la masse volumique est la même dans ces deux unités, car 1 cm 3 équivaut à 1 mL. Avec d'autres unités, soit vous vous sentez capable de faire le calcul, soit vous optez pour la solution la plus rapide : un convertisseur en ligne comme celui de ce site .
    • Pour passer d’une masse volumique donnée en kg/m 3 en g/cm 3 (ou g/mL), multipliez la première masse volumique par 0,001.
    • Pour passer d'une valeur en kg/L en g/cm 3 (ou g/mL), multipliez cette valeur par… 1 ! C'est la même valeur !
  3. Votre volume doit être en mL ou en cm 3  : multipliez alors ce volume par la masse volumique (en g/mL) de la substance contenue dans le volume. Vous obtenez alors forcément des grammes, car les unités de volume s'annulent (mL x (g/mL) = g).
    • Vous avez, par exemple, à convertir 10 mL d’éthanol en grammes. Retrouvez la masse volumique de l’éthanol qui est de 0,789 g/mL  [6] . Si vous multipliez 10 mL par 0,789 g/mL, vous obtenez une masse de 7,89 g : c’est aussi simple que cela !
    Publicité

Conseils

  • Pour une substance donnée, pour passer des grammes aux millilitres, il faut diviser la masse d’une substance par sa masse volumique.
  • La masse volumique de l’eau est de 1 kg/L, soit 1 g/mL. Toute substance ayant une masse volumique supérieure à celle de l’eau est donc plus dense que l’eau et mélangée à elle, descend au fond du récipient (exemple : du sirop). À l’inverse, toute substance ayant une masse volumique inférieure à celle de l’eau est donc plus légère que l’eau et mélangée à elle, flotte (exemple : de l’huile de table).
Publicité

Avertissements

  • La matière change plus ou moins de volume en fonction de la pression (le volume diminue quand la pression augmente) et de la température (il augmente avec la chaleur). C’est la raison pour laquelle les masses volumiques sont toujours précisées en fonction de ces 2 critères : c'est généralement à 20 °C à la pression atmosphérique normale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 904 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité