Télécharger l'article Télécharger l'article

Les centimètres sont une unité du système métrique. La majorité des règles permettent de mesurer les centimètres. Il faut cependant vérifier que vous utilisez la bonne unité, car beaucoup de règles comportent aussi une graduation en pouces. Si vous n'avez pas de règle, vous pouvez vous servir d'un objet quelconque pour obtenir une estimation en centimètres. Vous pouvez aussi convertir les autres unités en centimètres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser une règle pour la mesure

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de règles ont deux graduations. Celle que vous recherchez est celle graduée en centimètres. Vous devriez voir une indication , qui est l'abréviation de centimètres  [1] . Notez qu'il peut aussi être écrit , qui est l'abréviation pour millimètres.
    • Les millimètres sont la plus petite unité du système métrique affichée sur une règle. Ce sont les lignes plus courtes qui se trouvent entre les centimètres  [2] .
    • De l'autre côté de la règle, vous trouverez une graduation en pouces. Les pouces sont une unité de mesure du système impérial utilisé dans certains pays, dont les États-Unis.
  2. Si vous regardez attentivement votre règle, vous noterez que chaque centimètre est divisé en 10 sections, par des lignes plus courtes. Un millimètre vaut un dixième de centimètre  [3] .
    • Notez que 1 mm = 0,1 cm
  3. Faites correspondre la première ligne du premier centimètre avec le bord de votre objet. Sur la plupart des règles, le bord n'est pas aligné sur le début du premier centimètre. Faites bien attention à aligner l'objet à mesurer, sur la première ligne et non pas sur le bord de la règle  [4] .
    • Positionnez la règle le plus près possible de la face à mesurer de l'objet.
  4. Regardez l'autre bord de l'objet et notez la marque de la règle, la plus proche de celui-ci. Cette marque vous indiquera la longueur de l'objet.
    • Si le bord opposé correspond à une ligne de centimètre (les longues lignes), l'objet sera long du nombre de centimètres indiqués. Par exemple, si le bord d'une gomme se trouve à la ligne marquée 7, la gomme fait donc 7 cm de long.
    • Si vous arrondissez au centimètre le plus proche, recherchez la ligne numérotée la plus proche du bord de votre objet. Cette ligne indiquera le centimètre le plus proche. Par exemple, si le bord d'une gomme se trouve à moins de la moitié entre les lignes 7 et 8, alors, puisque le bord de la gomme est plus proche de la ligne des 7 centimètres et que vous souhaitez arrondir au centimètre le plus proche, alors votre gomme fait 7 centimètres de long.
  5. Relevez le dernier centimètre dépassé par votre objet. Puis, à partir de cette ligne, comptez le nombre de millimètres jusqu'au bord de l'objet. Chaque millimètre représente un dixième de centimètre. Ainsi, pour déterminer la longueur, combinez le nombre de centimètres et de dixièmes de centimètre   [5] .
    • Par exemple, si le bord d'une gomme se trouve à 1 millimètre après la marque des 7centimètres, elle mesure alors 7,1 cm de long.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Obtenir une estimation en centimètres à l'aide d'objet

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre.
    • Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs. La largeur d'un crayon étant, à peu près, d'un centimètre.
    • D'autres options peuvent être la longueur d'une agrafe, l'épaisseur de cinq CD ou DVD empilés, l'épaisseur d'un bloc-notes standard ou le diamètre d'une pièce de 5 centimes d'euros (qui mesure environ 2 cm)  [6] .
  2. Placez l'objet à mesurer sur une feuille de papier. Vérifiez que l'objet tient dans le cadre de la feuille. Faites une marque à la hauteur du bord de départ de l'objet.
    • Votre feuille doit être de couleur claire, afin que vous puissiez aisément repérer les marques que vous y ferez.
  3. Alignez le bord de l'objet, que vous utilisez pour la mesure, avec un des bords de l'objet à mesurer.
    • Si vous utilisez la largeur d'un crayon pour estimer une longueur en centimètres, placez celui-ci perpendiculairement à l'objet que vous souhaitez mesurer. Positionnez-le de façon que ce soit la partie sans mine qui repose contre l'objet. Alignez le bord du crayon sur un des bords de l'objet à mesurer.
  4. En faisant attention à ne pas le déplacer, faites une marque le long du bord opposé de l'objet qui vous sert à mesurer. Utilisez pour cela un crayon ou un stylo.
  5. Repositionnez l'objet qui vous sert de mesure de façon que le bord qui se trouvait aligné avec l'objet à mesurer soit maintenant aligné avec la marque que vous venez de faire. Une fois aligné, faites une autre marque le long du bord opposé.
    • Assurez-vous que l'objet pour la mesure reste bien en contact avec l'objet à mesurer, chaque fois que vous le déplacez. L'objet à mesurer doit rester à la même place, tout au long de la procédure.
  6. Continuez de faire des marques le long du bord de l'objet de mesure, jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité de l'objet à mesurer. Faites bien attention à aussi marquer l'endroit où la mesure prend fin.
  7. Une fois que vous avez fini, retirez les objets et comptez le nombre d'espaces entre chaque marque. Leur nombre vous donnera une estimation grossière en centimètres, de la taille de votre objet.
    • Il est important que vous comptiez les espaces et non les marques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Convertir des mètres en centimètres

Télécharger l'article
  1. Il y a 10 millimètres dans un centimètre. Pour convertir des millimètres en centimètres, vous devez diviser le nombre de millimètres par 10  [7] .
    • Par exemple, pour convertir 583 millimètres en centimètres, vous effectuerez l'opération suivante : . Ainsi, une longueur de 583 millimètres correspond à 58,3 cm.
  2. Il y a 100 centimètres dans 1 mètre. Pour convertir des mètres en centimètres, multipliez le nombre de mètres par 100.
    • Par exemple, pour convertir 5,1 m en centimètres, vous réaliserez l'opération suivante : . Ainsi, une longueur de 5,1 m correspond à 510 centimètres.
  3. Il y a 100 000 centimètres dans 1 kilomètre  [8] . Pour convertir des kilomètres en centimètres, multipliez la mesure donnée par 100 000.
    • Par exemple, pour convertir 2,78 km en centimètres, vous effectuerez l'opération suivante : . Ainsi, une longueur de 2,78 km correspond à 278 000 centimètres.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Convertir les longueurs impériales en centimètres

Télécharger l'article
  1. Il y a 2,54 cm dans 1 pouce  [9] . Pour convertir des pouces en centimètres, multipliez le nombre de pouces par 2,54.
    • Par exemple, pour convertir 9,41 pouces en centimètres, vous effectuerez l'opération suivante : . Ainsi, une longueur de 9,41 pouces correspond à 23,9 cm.
  2. 1 pied correspond à 30,48 cm. Ainsi pour convertir des pieds en centimètres, multipliez le nombre de pieds par 30,48  [10] .
    • Par exemple, pour convertir 7,2 pieds en centimètres, vous effectuerez l'opération suivante : . Ainsi, une longueur de 7,2 pieds correspond à 219,46 cm.
  3. Le yard (ou verge anglaise) correspond à 3 pieds. Étant donné qu'il y a 30,48 cm dans 1 pied, le nombre de centimètres dans un yard est le triple de cela, soit : 91,44. Pour convertir des yards en centimètres, multipliez le nombre de yards par 91,44.
    • Par exemple, pour convertir 3,51 yards en centimètres, vous effectuerez l'opération suivante : . Ainsi, une longueur de 3,51 yards correspond à 320,96 cm.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 290 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité