Télécharger l'article Télécharger l'article

L'expression « mètre carré » utilisée par les agences immobilières ou dans les annonces immobilières peut être difficile à visualiser. Il peut être difficile de s'imaginer de ce que représente une surface en mètres carrés. Pour réussir à visualiser ces espaces, vous pouvez utiliser des approximations ou des astuces en vous servant de vos mains, vos pieds ou d'autres objets que vous avez sous la main.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se figurer mentalement un mètre carré

Télécharger l'article
  1. Une surface de 50 mètres carrés est relativement petite pour un appartement, une maison ou un terrain à bâtir. Cependant, cette surface peut tout de même accueillir des pièces séparées, comme une cuisine, une salle à manger, un salon, une chambre et une salle de bain. Un tel espace peut accueillir en plus un dressing  [1] .
    • La salle à manger ne sera pas très grande, mais il est possible que cet espace accueille une cuisine et une chambre spacieuses.
    • Tous les 50 mètres carrés ne seront pas forcément organisés de cette façon, mais cela vous permet de vous imaginer ce que cela représente.
  2. Dans un garage de 50 mètres carrés, vous devriez pouvoir garer facilement deux voitures, avec un large espace entre les deux véhicules  [2] .
    • Si vous lisez une annonce pour un appartement ou une maison, sachez qu'un espace de 40 mètres carrés comprend généralement une cuisine séparée et une chambre. Cependant, ces pièces sont généralement très petites.
  3. Pour imaginer un appartement de 30 mètres carrés, enlevez la chambre que vous imaginiez dans un espace de 40 mètres carrés  [3] .
    • Avec un appartement de cette taille, vous devrez aménager l'espace intelligemment. Vous devrez par exemple caser le lit dans un angle de la pièce et utiliser votre table à manger comme bureau.
  4. Un garage pouvant accueillir une voiture mesure dans les 20 mètres carrés. Celui-ci peut généralement accueillir une voiture de taille moyenne avec un peu d'espace supplémentaire sur les côtés  [4] .
  5. Une pièce de 10 mètres carrés est très petite. C'est plus petit que la taille moyenne d'une chambre. En général, les petites annonces pour des espaces de 10 mètres carrés font référence à des chambres à louer chez l'habitant  [5] .
    • Vous pouvez également vous imaginer 3 matelas à deux places alignés. En effet, un matelas à deux places fait environ 3 mètres carrés, ce qui représente approximativement un tiers de 10 mètres carrés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser son corps pour mesurer un mètre carré

Télécharger l'article
  1. Il est important de comprendre ce que signifie un mètre carré afin de pouvoir utiliser les membres de votre corps pour vous représenter les bonnes mesures. Un mètre carré est un carré d'un mètre sur un mètre. Pour mesurer une surface d'un mètre carré, vous devez donc mesurer sa longueur et sa largeur  [6] .
    • Par exemple, une table de 115 cm sur 85 cm fait environ 1 mètre carré.
    • Les pièces ayant des formes particulières nécessitent des calculs plus élaborés. Les calculs présentés ici ont pour but de vous aider à visualiser approximativement les surfaces. Ils ne peuvent être utilisés pour obtenir des mesures exactes.
  2. Vous ne connaissez peut-être pas les dimensions de vos mains, vos pieds ou d'autres parties de votre corps, mais vous connaissez certainement votre taille. Vous pouvez utiliser celle-ci pour vous représenter un mètre carré. Si vous devez estimer la surface de votre appartement en mètres carrés, vous pouvez vous allonger le long des murs pour en mesurer les longueurs et les largeurs  [7] .
    • Par exemple, si vous mesurez 1,80 mètre, allongez-vous deux fois le long du mur le plus court de votre appartement. Vous aurez couvert ainsi 3,60 mètres. Si vous pouvez vous allonger 4 fois le long du mur le plus long, cela signifie que ce pan de mur mesure 7,20 mètres. En multipliant ces deux mesures, vous obtiendrez une surface d'environ 26 mètres carrés.
  3. Vous pouvez également mesurer la distance que vous faites lorsque vous avancez d'un pas. Vous pouvez poser un mètre sur le sol pour connaitre la distance entre vos pas. Si vous voulez mesurer la surface d'une pièce, vous pouvez compter le nombre de pas que vous faites pour parcourir le mur le plus long et le mur le plus court de la pièce  [8] .
    • Si vous parcourez environ 30 centimètres à chaque pas que vous faites et que vous pouvez faire 15 pas le long d'un mur et 12 pas le long de l'autre, cela signifie que la longueur et la largeur de la pièce sont respectivement de 4,50 et 3,60 mètres. Cela représente une surface d'environ 16 mètres carrés.
  4. Beaucoup de gens connaissent la longueur de leur pied. Si vous avez déjà eu l'occasion de mesurer celle-ci (lorsque vous avez acheté des chaussures en ligne par exemple), vous pouvez l'utiliser pour estimer la valeur d'une surface  [9] .
    • Imaginons que vous achetiez une table basse faisant la moitié d'un mètre carré. Vous n'en connaissez pas la longueur et la largeur exactes, mais vous pouvez imaginer une table carrée de 75 cm de côté. Si vos pieds mesurent 25 cm de long, chaque côté de la table mesurera trois fois la longueur de votre pied.
  5. Si vous mesurez des petits objets, utilisez votre main comme modèle. Si vous connaissez l'espace approximatif qui sépare les bouts de vos doigts du début de la paume de vos mains, vous pouvez placer votre main le long du côté de l'objet à mesurer  [10] .
    • Imaginons que vous mesurez une table basse et que chaque côté mesure l'équivalant de trois fois votre main. Si votre main mesure 15 cm de long, alors la table mesure 45 cm de côté. La table mesure donc 0,2 mètre carré.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des objets pour des mesures approximatives

Télécharger l'article
  1. Si vous avez rénové votre carrelage et qu'il vous reste encore quelques carreaux, essayez de prendre leurs mesures. Si chaque carreau fait environ 30 cm de côté, sachez que si vous alignez 3 rangs de 3 carreaux cela représentera une surface d'environ 1 mètre carré. Vous pourrez ainsi vous en servir pour imaginer les dimensions des meubles ou des surfaces de votre logement  [11] .
    • Par exemple, un matelas mesure en moyenne 3 mètres carrés. Placez vos 9 carreaux sur le sol et imaginez une surface qui ferait 3 fois celle-ci pour vous représenter les dimensions d'un matelas.
  2. Un billet de 10 euros mesure environ 13 cm de long. Il faudrait aligner 7 à 8 billets pour obtenir une longueur de 1 mètre  [12] .
  3. La plupart des feuilles de papier mesurent environ 28 cm de long. Si le bord d'une table correspond approximativement à 3 feuilles de papier, vous saurez que ce côté de la table mesure environ un mètre de long  [13] .
    • N'oubliez pas que ce format type n'est pas valable dans tous les pays. Selon le pays où vous vous trouvez, une feuille de papier standard ne mesurera pas forcément 28 cm de long.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 526 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité