Télécharger l'article Télécharger l'article

Obtenir des angles droits est un réel défi. Bien que les angles de votre chambre n'ont pas besoin d'être parfaitement droits, il est préférable que la mesure de ses angles avoisine les 90 degrés. Au cas contraire, des carreaux ou une moquette ne pourront pas être correctement posés dans la chambre. La méthode 3-4-5 permet d'obtenir des angles droits et est aussi utile pour de petits projets de charpenterie, pour assurer une pose convenable des pièces.

Méthode 1
Méthode 1 sur 1:

Utiliser la méthode 3-4-5

Télécharger l'article
  1. Si les côtés d'un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 centimètres (ou toute autre mesure), il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit. Cette règle se base sur le théorème de Pythagore  : A 2 + B 2 = C 2 pour un angle droit. C est le côté le plus long (hypoténuse) et A et B sont les deux côtés les plus courts  [1] .
    • 3, 4 et 5 sont des nombres dont le calcul peut se vérifier facilement, car s'agissant de nombres entiers non élevés. Exemple : 3 2 + 4 2 = 9 + 16 = 25 = 5 2
  2. Vous pouvez utiliser le centimètre, mètre ou toute autre unité de mesure. Marquez un repère à la fin des trois unités.
    • Vous pouvez multiplier chaque nombre par un même facteur et utiliser ces valeurs, car même ainsi vous obtiendrez le même résultat. Essayez les nombres 30-40-50 si vous utilisez l'unité métrique. Pour une grande chambre, vous pouvez utiliser 6-8-10 ou 9-12-15 mètres.
  3. Tout en utilisant la même unité, mesurez le second côté, qui nous l'espérons forme avec le premier côté un angle droit. Une fois encore, marquez les repères pour les quatre mesures.
  4. Si la distance est de 5 unités, votre angle est droit  [2] .
    • Si la distance est moins de 5 unités, votre angle mesure moins de 90 degrés. Déplacez un peu les côtés.
    • Si la distance est supérieure à 5 unités, votre angle a une mesure de plus de 90 degrés. Rapprochez un peu les côtés.
    • Lorsque vous avez mesuré un coin de la pièce, vérifiez les 3 autres pour vous assurer qu'ils sont bien identiques.
    Publicité

Conseils

  • Cette méthode peut être plus précise qu'en utilisant une équerre de menuisier, qui pourrait être trop petite pour obtenir des mesures plus précises sur des côtés plus longs.
  • Plus l'unité est grande, plus vous obtiendrez de précision  [3] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Un crayon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 177 732 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité