Télécharger l'article Télécharger l'article

Le polycarbonate est un type de plastique couramment utilisé pour fabriquer ou altérer des vitrages. Il se trouve presque toujours sous forme de panneaux et est plutôt facile à couper. De fines plaques de polycarbonate peuvent être marquées et cassées avec un simple cutteur. Vous pouvez sinon utiliser une scie circulaire pour faire des coupes droites sur des plaques plus épaisses. Si vous souhaitez couper en angle ou réaliser des coupes particulières, vous pouvez utiliser une scie sauteuse. N'oubliez pas de toujours porter des lunettes, des gants et un casque antibruit lorsque vous travaillez avec des outils électriques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Marquer et casser des plaques fines

Télécharger l'article
  1. Posez-la sur une table ou votre poste de sciage. Toute surface plane et stable ayant un bord peut tout à fait convenir  [1] .
    • Afin de marquer et casser un des bords, vous devez laisser dépasser une partie du plastique pour pouvoir le couper. Toute table se trouvant dans un coin et toute une zone trop étroite sont donc des mauvais choix.
    • Si votre plaque de polycarbonate fait moins de 2 cm d'épaisseur, vous pouvez la marquer et la casser.
  2. Lorsque vous cassez votre plaque, des petits morceaux de plastique peuvent être projetés. Pour éviter d'abimer vos yeux ou vos mains, mettez des lunettes de protection et des gants épais  [2] .
  3. Mesurez bien les coupes que vous voulez réaliser avec un mètre et utilisez une règle pour vous assurer que votre ligne soit bien droite. Placez votre règle directement contre la ligne sur laquelle vous voulez couper. Placez votre crayon à un angle de 45 degrés, en direction du point de jonction de la règle et du plastique. Marquez bien tout le long de la ligne  [3] .
    • Vous pouvez utiliser un crayon gras, un marqueur indélébile ou un marqueur effaçable à sec pour marquer votre ligne de coupe.
  4. Placez la ligne de coupe près du bord de votre surface de travail. Fixez la plaque à la table avec des colliers d'ancrage ou des presses de mécanicien. Serrer vos colliers ou presses en tournant le goupillon. Vous pouvez également simplement placer un objet lourd au centre de votre plaque en plastique  [4] .

    Conseil : si vous avez peur de couper la table, mettez une planche de protection sous la zone où vous coupez.

  5. Alignez votre règle avec la ligne de coupe. Placez votre cutteur contre votre règle en haut de votre ligne. Appuyez modérément et faites glisser la lame de votre cutteur à un angle de 45 degrés le long de la ligne de coupe. Appuyez bien sur toute la longueur de votre ligne tout en coupant à peu près la moitié de l'épaisseur de la plaque  [5] .
    • Nul besoin d'appuyer fort. Le but n'est pas de couper complètement la plaque, mais seulement la moitié de son épaisseur, puis de la casser ensuite.
  6. Après avoir entaillé votre ligne de coupe une seule fois, desserrez les colliers d'ancrage pour libérer votre plaque. Essayez d'appuyer sur le bord dépassant de la table pour voir s'il bouge. S'il ne bouge pas du tout, retournez la plaque et refixez-la bien. Marquez la ligne que vous avez coupée de l'autre face exactement de la même manière pour cette nouvelle face  [6] .
    • Si votre plaque est vraiment fine, ce n'est surement pas nécessaire.
  7. Faites glisser la plaque et refixez-la bien sur la table pour qu'elle ne bouge pas quand vous appuyez sur le bord qui dépasse. Vérifiez que les colliers d'ancrage sont bien serrés et que la ligne de coupe dépasse bien de la table  [7] .
  8. Placez votre main non dominante au centre de la plaque et appuyez. Ne bougez pas la plaque et attrapez la partie que vous avez marquée avec votre main dominante. Soulevez-la un peu et appuyez fermement vers le bas. Le côté sur lequel vous appuyez devrait immédiatement se décrocher  [8] .
    • Cette technique est la façon la plus simple d'avoir une ligne propre sur des plaques de polycarbonate plus fines.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une scie circulaire pour des plaques épaisses

Télécharger l'article
  1. Placez votre plaque sur votre poste de travail ou sur vos chevalets de sciage. La découpe produira de la poussière de plastique, assurez-vous donc d'installer votre station de travail dans un endroit bien ventilé, de préférence à l'extérieur  [9] .
    • Si votre plaque de plastique est lourde, ça ne vaut surement pas la peine de la fixer aux chevalets de sciage. N'hésitez pas à utiliser des presses de mécanicien ou des colliers d'ancrage si vous souhaitez la maintenir en place ou bien totalement immobile.
  2. Il est possible de couper en angle avec une scie circulaire, mais les coupes droites sont les plus faciles à réaliser. Utilisez une règle ou un repère pour marquer votre ligne de coupe avec un crayon gras, un marqueur indélébile ou un marqueur effaçable à sec  [10] .
    • Si vous souhaitez couper plusieurs lignes, marquez-les bien toutes avant de commencer à couper le long de votre première ligne.
    • Si vous voulez couper en réalisant des formes incurvées ou en angle, le mieux est d'utiliser une scie sauteuse.
    • Si votre polycarbonate fait plus de 2 cm d'épaisseur, vous n'arriverez probablement pas à l'entailler et le casser. Utilisez donc une scie circulaire pour ces plaques plus épaisses.
  3. Dévissez le boulon central de votre scie circulaire et mettez-le de côté. Enfilez une paire de gants bien épais et soulevez délicatement la lame qui est dans la scie pour la mettre de côté. Faites glisser votre nouvelle lame pour plastique au centre. Resserrez le boulon central pour bloquer la lame  [11] .
    • Si la lame est conçue pour couper du plastique, il est écrit « plastique » sur le côté.
    • Si vous le pouvez, utilisez une lame ayant 3 à 5 dents pour chaque 2 cm de la scie. Mais n'importe quelle lame pour plastique fera l'affaire si elle tourne à une vitesse assez grande.
  4. Sans équipement approprié, couper du polycarbonate avec une scie circulaire peut être dangereux. Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux de tout éclat de plastique. Enfilez une paire de gants épais et mettez un casque antibruit si vous êtes sensible au bruit  [12] .

    Attention : vous générez beaucoup de chaleur en sciant du plastique ! Retirez tous les matériaux inflammables se trouvant à proximité.

  5. Le socle de la scie est la plaque métallique plate sur laquelle vous voyez la ligne de guidage. Alignez la ligne de guidage de votre scie circulaire avec la ligne que vous voulez couper. Faites ensuite glisser votre règle le long du bord du socle. Tenez la poignée de la scie avec votre main dominante, éloignez votre deuxième main et appuyez sur la règle pour qu'elle reste immobile  [13] .
    • Si vous vous sentez sûr de vous, pas besoin d'utiliser une règle. Les scies circulaires sont faciles à guider, car la lame tire la scie d'elle-même.
    • Si vous préférez utiliser vos deux mains, vous pouvez fixer la règle à la surface de travail.
  6. Allumez la scie et attendez 3 à 5 secondes pour que la lame atteigne la bonne vitesse. Faites légèrement glisser votre scie en avant pour que les dents de la lame mordent le plastique. La scie avancera d'elle-même  [14] .
    • Vous n'avez pas besoin d'appuyer fort sur la scie pour la faire avancer. Laissez-la avancer d'elle-même pour éviter d'inutiles frictions.
    • Si vous sentez que la scie se voile ou tressaute, relâchez la gâchette. Tirez-la un peu. Rallumez-la et essayez à nouveau de couper.
  7. Guidez la scie pendant qu'elle glisse sur toute l'épaisseur de la plaque. Au fur et à mesure que la lame avance, laissez votre main libre le long du bord pour suivre l'avancée de la scie. Continuez à maintenir le bord droit et faites glisser le socle contre celle-ci jusqu'à ce que vous ayez parcouru toute la longueur de la ligne à couper. Laissez le morceau tomber  [15] .
    • Relâchez la gâchette de la scie et débranchez-la lorsque vous avez terminé.
    • Si votre plaque est particulièrement épaisse, vous pouvez replacer la scie sur l'autre face de la ligne de coupe et recouper sur la même ligne.
    • Vous pouvez poncer le bord avec bloc abrasif ou du papier ponce de grain 100 pour lisser les bords rugueux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des coupes particulières avec une scie sauteuse

Télécharger l'article
  1. Comme les scies circulaires, les scies sauteuses ont des lames différentes pour chaque matériau. Utilisez une lame conçue pour couper le plastique en lisant l'étiquette sur l'emballage de la lame pour voir si la mention « plastique » y est inscrite. Déverrouiller la lame sur votre scie sauteuse en libérant la sécurité sur le côté. Faites glisser délicatement la lame et installez votre lame. Verrouillez en fermant l'arrêt de sécurité à la base de la scie  [16] .
    • Si vous utilisez une lame conçue pour le bois, le frottement peut chauffer le plastique et le faire fondre le long de votre ligne de coupe.
    • Il est mieux d'utiliser une scie sauteuse pour couper en angle, car elle coupe en déplaçant le lame de haut en bas et non en roulement comme une scie circulaire.
  2. Installez-vous dans un endroit bien ventilé et sécurisé, de préférence à l'extérieur. Placez votre plaque sur votre poste de travail ou sur votre chevalet de sciage. Éloignez tout objet inflammable de votre espace de travail  [17] .
  3. Des éclats de plastique vont sauter du polycarbonate en le coupant. Protégez vos yeux et vos mains avec des lunettes et des gants épais. Si vous êtes sensible au bruit, portez un casque antibruit  [18] .
  4. Pour indiquer l'endroit où vous allez couper, marquez chaque coupe sur votre plaque au crayon gras. Pour les lignes droites, aidez-vous d'une règle et faites glisser votre marqueur à un angle de 45 degrés contre votre règle pour tracer une ligne parfaitement droite  [19] .
    • Vous pouvez aussi choisir de guider votre socle à main levée.
  5. Le socle de la scie sauteuse a une ligne de guidage sur le devant qui indique où la lame se trouve. Ajustez l'emplacement de la plaque pour que la ligne de guidage soit alignée avec la section à couper  [20] .
  6. La lame de la scie sauteuse se déplace de haut en bas pour couper, vous devez donc maintenir la plaque bien immobile en coupant. Gardez le bord de la plaque entre 60 et 90 cm de là où vous coupez avec votre main non dominante. Allumez la scie et attendez 3 à 5 secondes pour permettre à la lame d'atteindre la bonne vitesse  [21] .
    • Si vous préférez, vous pouvez fixer la plaque au lieu d'appuyer, mais il sera probablement plus facile de la déplacer en même temps que vous faites pivoter la scie pour faire vos coupes en angle.
  7. Laissez tomber les morceaux. Maintenez-la toujours fermement. Faites-la glisser vers l'avant pour qu'elle avance le long de la ligne de coupe. Déplacez la scie sauteuse avec votre main dominante tout en utilisant votre main non dominante pour faire glisser le plastique et couper en angle. Si vous ne faites pas glisser le plastique, utilisez votre main libre pour le maintenir en place  [22] .
    • Relâchez la gâchette de la scie et débranchez-la une fois que vous avez terminé.
    • La scie sauteuse nécessite un peu plus de pression qu'une scie circulaire pour avancer.

    Attention : si vous sentez le plastique se déformer ou rebondir, relâchez le bouton de la scie et attendez environ 2 secondes avant de recommencer à couper sur la ligne.

    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez également utiliser des ciseaux ou des cisailles pour couper du polycarbonate, mais cela peut créer un décalage à chaque coupe quand vous fermez les lames.
Publicité

Avertissements

  • Vous pouvez utiliser une scie à ruban ou une scie à table pour obtenir des coupes petites et précises, mais la plaque doit être suffisamment fine pour pouvoir être bougé sous la lame. C'est aussi incroyablement dangereux si vous n'avez pas d'expérience dans l'utilisation de ces outils.
Publicité

Éléments nécessaires

Marquer et casser des plaques fines

  • Un plan de travail
  • Des presses ou un objet lourd
  • Une règle
  • Un crayon
  • Un cutteur
  • Des lunettes de protection
  • Des gants

Utiliser une scie circulaire pour des plaques épaisses

  • Un crayon gras
  • Un chevalet de sciage ou un poste de travail
  • Une scie circulaire
  • Une règle
  • Des lunettes de protection
  • Des gants
  • Un casque antibruit (facultatif)

Faire des coupes particulières avec une scie sauteuse

  • Une scie sauteuse
  • Un chevalet de sciage ou un poste de travail
  • Des lunettes de protection
  • Des gants
  • Un casque antibruit (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité