Télécharger l'article Télécharger l'article

Couper ses cheveux soi-même est une très bonne façon de maintenir une coupe nette et fraiche, tout en faisant des économies. En moyenne, coupez vos cheveux toutes les 4 à 6 semaines, en n'oubliant pas de les mouiller avant de les couper. Vous pourrez choisir entre une coupe au carré ou bien une coupe à la garçonne , si vous préférez un style très court. Avec des ciseaux ou une tondeuse à cheveux, commencez par travailler l'arrière de votre tête, avant de passer aux côtés. Avec les bons outils et un petit peu d'application, vous pourrez facilement couper vos cheveux vous-mêmes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Couper ses cheveux au carré

Télécharger l'article
  1. Pour couper vos cheveux uniformément et facilement, divisez votre chevelure en une section à l'arrière, une deuxième sur la gauche et une troisième sur la droite. Laissez les cheveux de l'arrière détachés, pour les couper en premier. Attachez les sections de la droite et de la gauche avec des élastiques ou des pinces à cheveux  [1] .
  2. Cela dépendra de la longueur actuelle de vos cheveux. Vous pourrez les couper au niveau de votre nuque, pour un carré court et élégant. Vous pourriez aussi seulement couper vos pointes, si vous cherchez à faire pousser vos cheveux  [2] .
    • Si vous avez besoin d'aide pour décider de la longueur de votre carré, recherchez des photos sur Internet. Gardez ces images sous la main lorsque vous coupez et coiffez vos cheveux.
  3. La première coupe n'aura pas à être parfaite, car vous couperez seulement la longueur que vous souhaitez retirer. Coupez vos cheveux 1 cm plus long que le résultat final recherché, afin de pouvoir égaliser proprement les pointes. Commencez par travailler la section arrière de vos cheveux. Pour parvenir à couper droit, vous devrez vous aider d'un miroir ou demander l'aide d'un ami(e) ou d'un proche de confiance  [3] .
    • Si vous coupez plus de 5 à 10 cm de longueur pour obtenir un carré, vous pourrez commencer par éliminer la plus grosse partie de la chevelure à retirer. Coupez l'ensemble de vos cheveux horizontalement, pour vous débarrasser de la masse superflue.
    • Gardez en tête que vous pourrez couper vos cheveux plus courts par la suite, mais que vous ne pourrez pas les remettre en place une fois que vous les aurez coupés. Il est donc préférable de couper trop peu , puis de couper davantage plus tard si besoin.
  4. Après avoir coupé vos cheveux horizontalement une première fois, repositionnez vos ciseaux en les dirigeant vers le haut. Donnez de petits coups de ciseaux dans vos pointes. Travaillez l'arrière de votre chevelure, pour terminer d'égaliser cette section  [4] .
    • Vous éliminerez ainsi toutes les petites mèches qui dépassent, afin que tous vos cheveux soient de la même longueur.
  5. Détachez les sections de cheveux de la gauche et de la droite et peignez-les. Suivez la ligne de la section arrière et coupez les deux sections des côtés à l'horizontale. Puis, donnez de petits coups de ciseaux verticaux, pour égaliser la coupe  [5] .
    • Si vous avez les cheveux fins, vous pourrez les couper en une seule fois. Si vos cheveux sont épais, vous devrez les diviser en plusieurs sections pour pouvoir les couper.
    • La section arrière de vos cheveux vous servira de guide pour couper les sections des côtés de votre tête.
    • Si vous préférez, utilisez une tondeuse pour couper les cheveux des côtés. Cette approche sera la plus indiquée si vous voulez que les mèches de l'avant soient plus longues que celles de l'arrière. Pour couper vos pointes, faites un mouvement de va-et-vient avec la tondeuse.
  6. Peignez une section de vos cheveux et maintenez les pointes entre vos doigts. Dirigez vos ciseaux à cheveux vers le bas à un angle de 45°, pour égaliser vos cheveux. L'angle des ciseaux permettra de désépaissir la partie inférieure de la longueur, ce qui sera du meilleur effet sur une coupe au carré  [6] .
    • Vous pourrez également obtenir le même effet avec une tondeuse. Maintenez vos pointes vers l'extérieur et faites un mouvement de va-et-vient avec la tondeuse, en la maintenant à un angle de 45°.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Égaliser une coupe à la garçonne

Télécharger l'article
  1. Avec un peigne à dents fines, divisez la section inférieure de vos cheveux, sur l'arrière de votre tête et relevez le reste de votre chevelure  [7] .
    • En travaillant par petites sections, vous parviendrez facilement à obtenir une coupe à la garçonne.
  2. Peignez vos cheveux et maintenez vos pointes entre vos doigts, à la verticale. Placez les ciseaux de biais, afin qu'ils soient parallèles à votre main. Coupez vos cheveux vers le bas et légèrement de biais, sur toute la section arrière  [8] .
    • Pour une coupe très courte, coupez vos cheveux au niveau de votre nuque. Pour une coupe à la garçonne plus longue, laissez 2 à 8 cm de cheveux.
  3. Une fois que vous avez coupé les cheveux du dessous à la longueur voulue, détachez le reste de la section arrière. Divisez le reste des cheveux de l'arrière, en partant du dessus de votre tête. Peignez les cheveux, saisissez les mèches et déplacez vos doigts au niveau où vous souhaitez couper vos cheveux. Coupez à l'horizontale, en vous servant de vos doigts comme guide  [9] .
    • Coupez les mèches vers le bas, légèrement de biais, afin que cette section de cheveux se fonde dans celle du dessous.
  4. Une fois que vous avez coupé les cheveux de l'arrière de votre tête, avancez vers la droite de votre tête. Puis, répétez l'opération sur le côté gauche. Coupez vos cheveux de la même façon, jusqu'à obtenir la longueur désirée  [10] .
    • Pour faciliter le processus, servez-vous d'une petite mèche de la section précédente comme d'un guide pour couper la section suivante.
  5. Une fois que vous avez coupé les cheveux des côtés de votre tête, brossez les cheveux de votre frange devant votre visage. Pincez les pointes de ces mèches entre vos doigts et coupez-les horizontalement afin d'éliminer le plus gros de la longueur. Continuez ainsi jusqu'à ce que la frange soit à la longueur désirée. Puis, fondez votre frange dans le reste de votre chevelure, en vous aidant d'une mèche de 2 cm comme guide  [11] .
    • Alors que vous travaillez, peignez vos cheveux, afin de vérifier leur longueur.
    • Si vous voulez porter la frange de côté, coupez-la plus longue que les cheveux des côtés de votre tête. Pour une coupe à la garçonne très courte, coupez la frange à la même longueur que le reste de vos cheveux.
  6. Une fois que vous avez coupé votre frange, passez vos mains dans vos cheveux et recherchez les mèches trop longues. Avec vos ciseaux, égalisez les mèches qui doivent l'être  [12] .
    • Vous pourrez également travailler avec une tondeuse pour éliminer les petits cheveux de votre cou. Si possible, demandez à un ami(e) de vous aider lors de cette étape.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cheveux propres et mouillés
  • Des ciseaux à cheveux
  • Une tondeuse à cheveux
  • Des pinces à cheveux
  • Des élastiques à cheveux
  • Un miroir
  • Un vaporisateur rempli d'eau (facultatif)

Conseils

  • Si vos cheveux sont bouclés ou épais, il pourrait être préférable de les lisser avant de les couper. Ainsi, vos boucles ne vous gêneront pas lors du processus. Cela n'est pas obligatoire, mais vous facilitera grandement la tâche  [13] .
  • Vous pourrez couper vos cheveux mouillés ou secs. Les cheveux épais sont bien plus faciles à couper lorsqu'ils sont mouillés. Gardez un vaporisateur rempli d'eau sous la main et mouillez vos cheveux lorsque vous en avez besoin. Cependant, une fois que vos cheveux auront séché, ils paraitront légèrement plus courts que lorsque vous les avez coupés.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous coupez des cheveux courts, coupez vos pointes très lentement, afin d'éviter de vous retrouver avec une coupe trop courte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 254 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité