Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez besoin de couper un panneau de mousse pour votre dernier projet, vous avez donc plusieurs options faciles pour y parvenir. Pour faire des coupes simples, vous pouvez couper manuellement la mousse avec des ciseaux, une simple lame ou des emporte-pièces ou même un fil dentaire. Pour effectuer des coupes plus importantes, utilisez des outils électriques. Fixez le matériau et servez-vous d'un couteau électrique, d'une découpeuse à fil chaud ou d'une scie à mousse pour couper une mousse dure et épaisse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Couper manuellement la mousse

Télécharger l'article
  1. Pour couper une mousse fine ou flexible, procurez-vous une paire de ciseaux résistants. Vous avez la possibilité de découper des courbes ou des lignes droites. De préférence, dessinez légèrement le motif sur la mousse avec un marqueur permanent avant de commencer à couper. Faites des coupes longues et régulières pour ne pas avoir des bords irréguliers  [1] .
  2. Pour effectuer des coupes simples et droites, optez pour une lame avec une poignée qui est confortable à saisir. Vous avez également la possibilité de faire usage d'un couteau multiusage, d'un vieux couteau de cuisine, d'un couteau à pain ou d'un cutteur. Prenez une bougie blanche et frottez-la sur la lame avant de couper. La cire fera glisser facilement la lame dans la mousse.
    • Il est préférable d'utiliser des lames simples pour une mousse fine et douce.
    • Si la lame commence à se coincer dans le matériau, il suffit de frotter à nouveau la bougie sur celle-ci.
  3. Pour couper une mousse souple ou rigide d'une épaisseur de 12 mm maximum, vous devez la mettre à plat sur votre surface de travail. Choisissez un moule à biscuits en métal avec la forme que vous souhaitez couper et appuyez fermement et uniformément cela sur la mousse. Le moule doit couper complètement à travers la mousse mince  [2] .
    • Vous devez peut-être appuyer sur la mousse pour retirer le morceau coupé.
  4. Si vous essayez de couper de minces panneaux de mousse, vous pouvez faire usage d'un long fil dentaire. Placez-le sur votre surface de travail et posez la mousse dessus. Placez les panneaux de manière à ce que le fil puisse être aligné avec l'endroit où vous souhaitez découper. Tenez la mousse avec une main et utilisez l'autre pour tirer l'extrémité du fil dentaire vers vous.
    • Le fil dentaire est idéal pour les coupes droites. Si vous désirez couper plusieurs panneaux de mousse, vous devez le faire séparément pour obtenir des coupes nettes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des outils électriques

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez une scie à mousse fixée à votre surface de travail, vous pouvez déplacer le matériau pendant que vous le découpez. Toutefois, si vous utilisez un couteau électrique ou une découpeuse à fil chaud, cela empêchera la mousse de bouger lors de la coupe. Vous pouvez tenir le matériau avec une main, la fixer à la table avec des serre-joints ou la placer dans un étau  [3] .
    • Assurez-vous que la partie de la mousse que vous coupez dépasse les serre-joints ou l'étau afin de disposer de suffisamment d'espace pour effectuer la coupe.
  2. Faites toujours preuve de prudence et portez des lunettes de protection lorsque vous utilisez des outils électriques pour couper. Si la coupe crée une poudre fine à partir de la mousse, vous devez également utiliser un masque pour éviter d'inhaler cela  [4] .
  3. Pour couper une mousse rigide ou épaisse (de 4 à 10 cm d'épaisseur), vous devez empiler les panneaux. Branchez le couteau électrique et allumez-le avant de l'introduire dans la mousse. Servez-vous de la lame la plus fine pour faire des coupes droites ou courbes. Faites passer lentement l'outil à travers la mousse avec le couteau électrique pour obtenir une coupe nette  [5] .
    • Si vous envisagez de couper une mousse très douce, évitez d'appuyer dessus lorsque vous coupez avec un couteau électrique. Cela peut rendre la coupe difficile ou faire bouger la lame loin de l'endroit où vous souhaitez couper.
  4. Si vous avez l'habitude de couper régulièrement de la mousse, envisagez l'achat d'une scie destiné à cette fin. Cet outil possède une base que vous pouvez poser sur votre surface de travail. La lame coupe verticalement et pour cela, vous devez tenir et déplacer le morceau de mousse contre celle-ci afin d'effectuer la coupe souhaitée. Si vous préférez tenir la mousse et déplacer la scie, vous pouvez enlever la base de la plupart de ces outils ou utiliser une scie sauteuse ordinaire pour les panneaux de mousse plus minces  [6] .
  5. Branchez cet appareil jusqu'à ce que le fil soit chaud et évitez de le toucher. Poussez la mousse à travers la ficelle pour effectuer des coupes lisses et régulières. Si vous voulez créer plus de détails (comme des cercles, des vagues ou des courbes), pensez à utiliser une table de découpe de mousse à fil chaud.
    • Vous pouvez choisir l'épaisseur du fil lors de l'achat de la machine. Cela déterminera l'épaisseur de la mousse que vous pouvez couper.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la coupe manuelle de la mousse

  • De la mousse
  • Une paire de ciseaux résistants
  • Une lame (comme un cutteur, un couteau multiusage, un vieux couteau de cuisine ou à pain)
  • Une bougie blanche
  • Des emporte-pièces en métal
  • Du fil dentaire

Pour l'utilisation des outils électriques

  • De la mousse
  • Un couteau électrique
  • Une scie à mousse
  • Une découpeuse à fil chaud
  • Une table de découpe de mousse à fil chaud (facultatif)
  • Un masque et des lunettes de protection
  • Un étau ou des serre-joints

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité