Télécharger l'article Télécharger l'article

La frange longue avec une raie au milieu a fait son grand retour dans la mode et les médias. Elle est parfaite pour encadrer le visage de façon simple tout en apportant une touche naturelle et négligée à votre coiffure, même lorsqu'elle vient d'être coupée. Pour vous en faire une vous-même, il suffit de suivre les contours naturels de votre visage et de couper vos cheveux en biais de manière à obtenir un dégradé parfait et un style chic.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Séparer ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez-les puis séchez-les avec un sèche-cheveu ou attendez qu'ils sèchent complètement à l'air libre de manière à ce qu'ils tombent dans leur position naturelle avant de les couper. Si vous utilisez un sèche-cheveu, tirez les sections de devant vers l'avant de façon à ce qu'elles pendent devant votre visage  [1] .

    Conseil  : si vous avez des cheveux bouclés et que vous avez l'habitude de leur laisser leur texture naturelle, ne les séchez pas avec un sèche-cheveu. Attendez qu'ils sèchent naturellement afin qu'ils tombent dans leur position habituelle.

  2. Faites glisser la pointe d'un peigne à queue du milieu de votre front jusqu'à l'arrière du sommet de votre tête. Servez-vous de l'arête de votre nez comme point de repère pour bien centrer la raie. Regardez-vous dans une glace pour vous assurer que la raie est parfaitement droite  [2] .
    • Il est important de vous faire une raie droite pour que votre frange soit symétrique.
  3. En commençant à un point environ 5 cm au-dessus du milieu de la naissance de vos cheveux, isolez un triangle en allant de la raie aux extrémités extérieures de vos sourcils. Attachez tout le reste de votre chevelure avec une pince  [3] .
    • Il est conseillé de commencer avec moins de cheveux que la quantité que vous pensez vouloir couper. Vous pourrez toujours en ajouter à votre frange, mais vous ne pourrez pas remettre les parties coupées.
  4. Passez-y le peigne en partant de votre front pour rassembler tous ces cheveux et les maintenir ensemble. Assurez-vous qu'ils sont bien à plat contre votre front et sont démêlés jusqu'en bas  [4] .
    • Si vous avez les cheveux bouclés, ne les peignez pas. Laissez les boucles intactes et tirez délicatement les côtés de la section l'un vers l'autre de manière à ce qu'ils se rejoignent au milieu de votre front.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Couper la frange en biais

Télécharger l'article
  1. Prenez-la vers le bas, près de votre bouche, et tenez-la fermement entre votre index et votre majeur. Tirez-la vers le bas de manière à ce qu'elle soit tendue et à plat contre votre front  [5] .

    Conseil  : tenez vos cheveux près de votre bouche pour commencer à les couper, même si vous voulez que votre frange soit plus courte. Vous pourrez facilement la raccourcir par la suite, mais si vous la coupez trop court, vous ne pourrez pas la rallonger.

  2. Orientez-les vers le haut et légèrement vers la droite à un angle de 45°. Maintenez-les dans cette position pendant tout le procédé afin d'obtenir un joli dégradé plutôt qu'une ligne droite et nette  [6] .
    • Utilisez toujours des ciseaux faits exprès pour couper les cheveux. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de produits de beauté.
  3. Commencez à droite et allez jusqu'au côté gauche en progressant en ligne droite. Coupez la première mèche juste en dessous de vos doigts et continuez de tenir les ciseaux en biais. Maintenez-les dans cette position pour couper toute la frange d'un côté à l'autre  [7] .
  4. Séparez votre frange au milieu et peignez-la vers les côtés de façon à ce qu'elle tombe de part et d'autre de votre visage avant de la regarder dans une glace. Si le résultat vous plait, vous n'avez plus besoin de couper quoi que ce soit  [8] .
    • Les franges de cette longueur ont une apparence subtile et forment un dégradé régulier avec le reste des cheveux. Le résultat peut ressembler davantage à un dégradé qu'à une véritable frange.
  5. Peignez un côté de votre frange de manière à ce qu'il descende devant votre visage dans sa position naturelle. Prenez cette section entre deux doigts en les orientant à un angle qui suit l'inclinaison naturelle de votre visage  [9] .
    • Si vous voulez une ligne droite pour vous servir de repère, vous pouvez tenir ces cheveux avec votre peigne.
    • Coupez la section en biais pour la raccourcir et lui donner plus de texture. Positionnez vos ciseaux près de votre sourcil en les orientant vers le bas et en biais en direction de vos cheveux. Faites de petites incisions en progressant en diagonale jusqu'en bas de votre oreille  [10] .
  6. Comparez les longueurs des deux côtés afin d'obtenir une frange symétrique. Prenez la section que vous venez de couper et tirez-la vers le côté plus long que vous n'avez pas encore coupé. Coupez celui-ci pour lui donner la même longueur. Continuez de faire des incisions vers le bas en progressant en diagonale jusqu'à ce que vous ayez coupé toute votre frange  [11] .
    • Si la longueur n'est pas exactement la même sur les deux côtés, ce n'est pas grave. Le style dégradé de cette frange cachera les petites imperfections.
  7. Prenez un côté et tenez-le en place avec deux doigts. Orientez un peigne-ciseaux en biais et faites de petites incisions dans vos pointes en allant d'un côté à l'autre de la section. Faites ensuite la même chose avec l'autre moitié de manière à ce que votre frange soit symétrique  [12] .
    • Un peigne-ciseaux est une paire de ciseaux avec un peigne sur une des lames, ce qui permet de désépaissir les pointes et de leur apporter plus de légèreté.
    • Vous pouvez acheter cet outil dans la plupart de magasins de produits de beauté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Couper la frange en l'entortillant

Télécharger l'article
  1. Prenez-la avec deux doigts près de vos sourcils. Pincez-la entre votre index et votre majeur juste au-dessus de votre nez. Assurez-vous que le haut de la section est lisse et n'a pas de nœuds ou de bosses  [13] .

    Conseil  : il faudra peut-être peigner votre frange quelques fois pour qu'elle soit parfaitement lisse.

  2. Utilisez vos doigts pour l'entortiller vers la droite ou la gauche une seule fois. Tenez-la fermement afin qu'elle reste entortillée  [14] .
    • Cette technique aidera vos pointes à mieux se fondre les unes dans les autres de manière à former un joli dégradé plutôt qu'une ligne droite.
  3. Placez-les environ 2 ou 3 cm sous le tortillon et orientez-les vers le haut et en biais, en direction de votre front. Tenez-les à un angle de 45° afin de désépaissir et de dégrader légèrement vos pointes  [15] .
    • Si vous les positionnez à l'horizontale, le bas de votre frange sera très droit et net.
  4. En tenant toujours les ciseaux en biais, faites de petites incisions et progressez en ligne droite d'un côté à l'autre de la section entortillée  [16] .
    • Essayez de progresser en ligne droite, mais si le résultat est un peu irrégulier, ne vous inquiétez pas. Votre frange aura simplement plus de texture.
  5. Détachez les cheveux à l'arrière de votre tête et brossez votre frange pour qu'elle se fonde dans le reste de votre chevelure. Si vos cheveux n'ont pas de texture, essayez de les dégrader un peu de manière à ce que votre frange se fonde parfaitement dans le reste  [17] .
    • Si vous souhaitez que la frange soit plus nette et se distingue bien, vous n'avez pas besoin de faire de dégradé.
    Publicité

Conseils

  • Faites-vous toujours une frange assez longue au début pour pouvoir la raccourcir si vous le souhaitez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ciseaux de coiffure
  • Un peigne-ciseaux (facultatif)
  • Un peigne

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 534 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité