PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les clubs de lecture sont un excellent moyen de réunir des gens qui partagent un amour commun pour la lecture. Ce n’est pas seulement une occasion de discuter d’intérêts communs, mais aussi une façon amusante de fréquenter des gens en général ! Lors des réunions, les participants discutent généralement du livre qui a été sélectionné pour le mois. Certains efforts devraient être déployés pour créer un club de lecture, mais voir vos membres se réunir pour la première réunion en vaudra la peine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le type de club de lecture à créer

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains clubs de lecture sont conçus pour les loisirs et les divertissements. Leurs participants discutent des livres, mais de telles discussions littéraires ne sont pas toujours sérieuses et profondes. D’autres groupes adhèrent à des règles plus sérieuses et académiques. Choisissez le type de club que vous souhaitez  [1] .
    • Le club de lecture académique se concentre davantage sur des aspects du livre comme l’intrigue, le contexte et les personnages.
    • Les participants au club littéraire social discutent de l’intrigue et des sensations personnelles de l’ouvrage, mais leurs conversations peuvent s’écarter du sujet principal.
  2. Vous pouvez vous concentrer sur un genre en particulier, comme la fiction, l’horreur ou la romance. Vous pouvez aussi choisir des livres de différents genres. Néanmoins, il est préférable de ne pas suivre un grand nombre de genres afin que les futurs participants sachent que tous les livres seront à leur gout  [2] .
  3. Les séances de clubs littéraires se tiennent souvent dans des lieux de rencontre, comme les librairies, les maisons ou la bibliothèque locale. Il est parfois possible de changer de lieu de rencontre, mais il est recommandé de toujours se réunir dans un ou plusieurs lieux réguliers. Contactez les responsables de ces endroits pour demander s’il est possible d’organiser des séances de lecture ou demandez aux membres potentiels s’ils accepteraient que les réunions se tiennent parfois chez eux  [3] .
  4. Si vous n’avez pas la possibilité de tenir les réunions dans des lieux physiques, vous pouvez toujours former votre cercle littéraire sur Internet. Vous pouvez les organiser sur des forums en ligne, sur des médias sociaux ou même par le biais de discussions vidéos en groupe. L’avantage avec cette méthode, c’est que des gens du monde entier peuvent rejoindre le club  [4] .
  5. Si les réunions se tiennent dans un lieu physique, le nombre de participants potentiels doit être pris en compte. Le nombre optimal de participants étant de 8 à 16 personnes, vous ne serez donc pas trop nombreux, mais il y aura toujours des gens aux réunions, même si certains ne peuvent pas venir  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Organiser son club de lecture

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut s’agir de vos amis ou de votre famille, ainsi que des personnes que vous avez rencontrées à différents endroits, mais elles doivent toutes aimer les livres. Vous devez également veiller à ce que les participants actifs puissent assister aux réunions régulières du club. Vous pouvez les avertir des séances en personne, dans un e-mail, dans un message ou utiliser un autre moyen de communication pratique  [6] .
    • Si vous prévoyez de vous rassembler dans un endroit particulier, cherchez des personnes à proximité.
    • Un cercle littéraire virtuel peut rassembler des participants du monde entier s’ils disposent d’un accès fiable à Internet.
  2. La toute première réunion peut avoir lieu chez vous, surtout si les membres du club sont vos amis ou si vous envisagez de servir de l’alcool. À l’avenir, différents membres pourraient accueillir des séances. Si vous connaissez à peine certains des participants et que vous ne souhaitez pas organiser de réunion chez vous, contactez votre bibliothèque locale pour voir si vous pouvez vous y réunir  [7] .
    • Essayez de savoir si vous pouvez organiser une réunion de club dans un café local.
  3. Vous êtes libre de vous occuper de l’organisation des séances si vous avez un club virtuel. Vous pouvez créer un groupe sur Facebook afin que tout le monde puisse publier des commentaires sur différents aspects du livre. Vous pouvez également créer un site Web spécial pour votre groupe. La discussion sera plus personnelle si vous organisez des sessions par vidéo pour un cercle restreint de personnes  [8] .
  4. Pour un début, limitez-vous à une heure. Peut-être que plus tard, vous passerez à un format de deux heures ou d’une heure et demie si le nombre de participants augmente. Les réunions ne doivent pas durer plus de deux heures, car tout le monde ne voudra ni ne pourra assister à de telles séances  [9] .
  5. Envoyez des courriels aux membres actuels et potentiels. Découvrez quels livres ils lisent et à quels jours et à quelles heures il est le plus pratique d’organiser des réunions. Demandez aux gens de répondre dans un délai précis afin que vous puissiez élaborer des plans spécifiques  [10] .
  6. Recueillez d’abord les informations sur les participants, puis sélectionnez le premier livre. Basez-vous sur leurs préférences et choisissez parmi des œuvres assez connus. Il est préférable de choisir un livre court pour la première réunion afin de comprendre la vitesse de lecture des membres du club  [11] .
    • Lisez sur Internet des critiques sur le livre. Assurez-vous qu’il ait reçu surtout des critiques positives.
  7. Après avoir analysé les informations du sondage, définissez l’heure, la date et le lieu de la première réunion de votre cercle littéraire. Planifiez une réunion au moins deux semaines à l’avance, voire trois, pour que tout le monde puisse lire le livre choisi. Envoyez des courriels de rappel une semaine avant la réunion  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Animer les réunions

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tous les participants ne se connaissent pas, il est préférable de commencer la séance par un jeu. Ainsi, tout le monde se sentira plus détendu, et cela va créer une atmosphère plus propice à une discussion ouverte  [13] .
    • Vous pouvez vous promener dans la salle et demander à chaque participant de nommer ses trois livres favoris.
    • Vous pouvez créer de petits groupes pour qu’ils puissent discuter entre eux de leurs préférences littéraires.
  2. Choisissez des livres en vous basant sur les recommandations de la bibliothèque ou les conseils sur Internet. Discutez ensemble de la liste et votez pour le livre qui devra être lu la prochaine fois. Après cela, laissez les participants se présenter et discuter de leurs préférences personnelles  [14] .
  3. Si la réunion a lieu dans une maison, vous pouvez servir des collations et des boissons. Vous n’avez pas besoin d’y investir beaucoup d’argent : les biscuits, les noix, les pains et le popcorn seront d’excellents choix. Comme boissons, vous pouvez choisir du café, de l’eau, du thé, des boissons gazeuses ou des boissons alcoolisées (si tous les participants ont atteint l’âge légal  [15] ).
    • Invitez les participants à apporter des boissons et des collations.
    • Souvenez-vous des végétariens et des participants qui surveillent leur poids .
  4. C’est justement pour cette raison que vous avez créé le club ! Commencez à discuter du livre que tous les participants ont lu (avec un peu de chance). Amorcez la discussion par une question ou posez des questions avant le début de la séance. Certains ouvrages auront un guide spécial à la fin des chapitres  [16] .
    • Vous pouvez aussi choisir un responsable pour animer chaque réunion.
  5. Apportez cette liste à la première rencontre. Choisissez des livres en vous basant sur les recommandations de la bibliothèque ou les conseils sur Internet. Discutez ensemble de la liste et votez pour le livre qui devra être lu la prochaine fois. Après cela, laissez les participants se présenter et discuter de leurs préférences personnelles  [17] .
  6. Invitez chaque participant à amener ses amis passionnés de livres au club. Permettez aux adhérents potentiels de participer aux séances afin qu’ils puissent se faire une idée du club avant de s’y joindre. Si vous pensez déjà avoir suffisamment de membres, vous n’êtes pas obligé de le faire  [18] .
  7. Par exemple, procédez au vote du président, d’un vice-président, d’une secrétaire et demandez à quelques personnes de se porter volontaires pour rédiger le bulletin du club. S’il s’agit d’un petit cercle littéraire, cela n’est pas nécessaire, mais cette méthode d’organisation est très pratique si le nombre de participants dépasse dix ou quinze personnes. Vous pouvez élire les responsables lors de la première rencontre ou attendre que le nombre de membres devienne stable  [19] .
  8. Invitez activement les adhérents à faire des suggestions à chaque réunion sur la façon d’améliorer le fonctionnement de votre association. Un environnement convivial ouvert et soucieux de l’opinion de chacun est important pour la survie du cercle littéraire  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas si peu de gens viennent à la première séance. C’est tout à fait normal. Au fil du temps, les participants seront nombreux.
  • Parfois, les auteurs acceptent de venir aux séances, d’envoyer un courrier électronique ou d’appeler les dirigeants de clubs de lecture. Si possible, essayez de contacter par e-mail les auteurs des livres sélectionnés  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Il peut y avoir des tensions lors du vote des dirigeants du groupe. Alors, vous voudrez peut-être ne pas créer un comité pour cette raison précise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 216 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité