PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens entrent dans des débats pour défendre leur point de vue tout en montrant d'une manière ou d'une autre que les arguments de l'autre parti sont faux. Pour gagner un débat ou une dispute, vous devez vous préparer à utiliser des preuves pour montrer que vous avez raison. Vous devez aussi exposer les faiblesses de l'argumentaire de votre adversaire. Lorsque vous réunissez suffisamment de preuves, trouvez des sources crédibles qui vous donnent accès à des faits solides et des exemples pertinents. N'oubliez pas aussi qu'en laissant vos émotions prendre le dessus pendant une dispute, vous vous assurez de perdre ! Vous devez toujours faire de votre mieux pour rester calme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Améliorer ses compétences en argumentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. La manière la plus efficace de gagner un argumentaire est de construire un discours basé sur des preuves. Cela montre que vous êtes bien informé, préparé et impartial. Si vous entrez dans des disputes émotionnelles à propos de ce que vous croyez ou ressentez, votre adversaire va pouvoir prendre le dessus rapidement  [1] .
    • Si vos phrases sont pleines de « je », votre adversaire va demander à votre public pourquoi ils doivent vous croire sur parole. Pour éviter d'avoir à vous défendre de cette façon, évitez de tourner votre argumentaire autour de vous.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez éviter les exemples ou les preuves qui pourraient provoquer des émotions chez les autres. Par exemple, vous pourriez vouloir raconter l'histoire d'un enfant affecté par l'eau du robinet toxique pour mettre en lumière le problème de tuyauterie dans votre ville. Vous pouvez ajouter à cet exemple des statistiques, des exemples historiques et d'autres preuves.
  2. Servez-vous d'un langage que votre adversaire et les autres personnes qui vous écoutent vont comprendre. Évitez d'utiliser des mots compliqués inutiles et des concepts complexes dans votre argumentaire. Présentez un discours étape par étape qui n'amène pas les gens à se gratter la tête de confusion une fois que vous avez terminé  [2] .
    • Voici un exemple d'argumentaire avec un langage complexe : « la mise en place d'un enregistrement et d'un scrutin universel en ligne pourrait, de tout point de vue, stimuler l'intérêt du corps électoral, améliorer le bourbier bureaucratique actuel et revitaliser la vie démocratique française ».
    • Voici le même argument avec des mots plus simples : « l'enregistrement et le vote en ligne pour rendre la vie de tout le monde plus simple. Cela encouragerait les gens à voter En plus de réduire la paperasse inutile ».
    • Pour savoir si vous utilisez des concepts ou un langage trop complexe, vous devez vous demander si un enfant de dix ans pourrait comprendre où vous voulez en venir. Si la réponse est oui, votre public va alors suivre votre logique.
  3. Écrivez-en un brouillon. C'est la meilleure façon d'obtenir un discours logique et détaillé. Structurez-le comme un essai. Tout d'abord, présentez le sujet et votre position avant de présenter au moins trois preuves. Laissez répondre votre adversaire. Pour terminer, concluez en réfutant ses preuves.
    • Même si vous ne pouvez pas préparer un argumentaire en avance, vous pouvez toujours prendre quelques minutes pour organiser vos points. Planifiez-le en silence dans votre tête avant de vous lancer dans l'arène.
  4. Ce genre d'arguments est connu en tant qu'argument à deux voies et ils sont beaucoup plus efficaces que les arguments à une voie. Si vous arrivez à comprendre les deux côtés d'un sujet, vous y serez beaucoup mieux préparé. Vous aurez aussi de meilleures raisons de choisir un côté, car vous aurez exploré les différentes opinions  [3] .
    • Avant de prendre une décision à propos d'un sujet en particulier, vous devez observer les arguments des deux côtés. Informez-vous en lisant les informations tous les jours et consultez des journaux de différentes opinions.
  5. Les contrarguments répondent directement aux remarques faites par votre adversaire. C'est la manière la plus efficace de gagner un argument  [4] . Les contrarguments (ou réfutations) sont plus puissants lorsqu'ils mettent le doigt sur des détails spécifiques de l'argumentaire de votre adversaire qui ne sont pas logiques  [5] .
    • Pour garder le débat équitable et juste du début à la fin, vous ne devez pas répondre avec des contrarguments basés sur les émotions ou sur la vie privée de votre adversaire.
    • S'il vous dit : « la moitié du pays a subi un hiver plus froid l'année dernière ! Le changement climatique est un mythe », vous pouvez lui répondre : « le changement climatique ne signifie pas qu'il ne fera plus jamais froid. Maintenant, le monde entier se réchauffe, ce qui pourrait provoquer plus de variations dans le climat au fil des années  [6]  ».
    • Ne lui répondez pas en lui disant : « comment pouvez-vous croire que parce qu'il neige dans les Vosges, le changement climatique n'existe pas ? Vous insultez votre intelligence et celle de tout le monde ».
  6. Mettez le doigt sur les arguments illogiques de votre adversaire. Pour les trouver, vous devez l'écouter avec attention pendant qu'il parle. Remarquez les moments où il dit défendre une chose, mais il est clair qu'il défend en fait autre chose. Évaluez la crédibilité de ses sources. Cherchez aussi les choses suivantes  [7] .
    • Un faux raisonnement « après coup » : cela se produit lorsque quelqu'un attribue des effets à la mauvaise cause. Par exemple, si vous débattez à propos de la valeur des programmes sociaux, votre adversaire pourrait par exemple dire : « lorsque le parlement réduit les aides sociales, le chômage descend et les gens retrouvent du travail. Ainsi, les aides sociales amènent les gens à ne pas vouloir trouver du travail ». Puisqu'il y a de nombreuses raisons qui font monter ou descendre la courbe du chômage à un moment donné, cet argument est invalide.
    • Un sophisme : cela se produit lorsque quelqu'un tire une conclusion d'un fait, mais le fait ne soutient pas la conclusion. Par exemple, si vous débattez des menus du déjeuner à l'école, votre adversaire pourrait dire : « les enfants aiment beaucoup la pizza, c'est pourquoi elle devrait être le plat principal servi dans les écoles publiques ». C'est un argument illogique, car même s'il est vrai que la plupart des enfants aiment la pizza, ce n'est pas la solution la plus saine pour le déjeuner  [8] .
    • Les généralisations basées sur des stéréotypes sont aussi des arguments illogiques communs. Méfiez-vous d'un adversaire qui généralise un argument à tout un groupe de personnes (« toutes les femmes », « les pauvres », « les jeunes du centre-ville  [9]  »).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se préparer avec des preuves

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez en faisant une recherche de base sur Google à propos du sujet qui vous intéresse. Cela devrait vous donner des informations de fond. Ensuite, faites une recherche pour trouver des livres et rendez-vous dans une bibliothèque près de chez vous pour les consulter. Le bibliothécaire devrait pouvoir vous aider à obtenir plus d'informations sur le sujet  [10] .
    • Par exemple, si vous entrez dans un débat à propos du changement climatique, vous pourriez commencer par faire une recherche en tapant « changement climatique » dans Google. Vous pourrez ensuite faire des recherches approfondies en ligne en tapant des phrases comme « débats à propos du changement climatique » ou bien « études scientifiques à propos du changement climatique ».
  2. Il est parfois difficile de savoir en qui vous pouvez avoir confiance. Il vaudrait généralement mieux vous appuyer sur des sources récentes (par exemple publiées ces cinq à dix dernières années). Vous pouvez aussi trouver des auteurs qui partagent leurs expériences et leurs diplômes. Demandez de l'aide au bibliothécaire. Il est formé pour vous trouver les meilleures ressources possible  [11] .
    • Lorsque vous faites des recherches en ligne, cela devient encore plus difficile ! Trouvez des sites avec une extension en .gov, .edu ou .org. Même sur ce genre de site, vous devez vérifier les informations et vous renseigner sur les auteurs. Méfiez-vous surtout des sites avec des fautes d'orthographe ou de grammaire.
  3. Les statistiques dans un débat peuvent être une excellente façon de donner des preuves détaillées. Elles fournissent en général des mesures de résultats sur une période donnée. Par exemple, si vous débattez à propos du changement climatique, les statistiques sont des preuves parfaites qui vont vous aider à gagner.
    • Si vous débattez de l'efficacité des peines de prison pour les délits liés aux stupéfiants, vous pouvez vous baser sur des statistiques mondiales à propos de lois passées à ce sujet.
    • Lorsque vous recherchez des études de statistiques, assurez-vous que l'étude en question a été menée d'une manière impartiale et efficace. En général, les études faites par les universités et les gouvernements sont plus fiables que celles qui proviennent d'institutions privées.
    • Renseignez-vous sur l'organisme qui a payé pour l'étude (même si c'est une université ou un gouvernement) avant de la citer ! Un financement privé pourrait rendre les résultats moins objectifs.
    • Les statistiques peuvent aussi être manipulées dans les mains d'adversaires intelligents. Si le vôtre cite des statistiques, écoutez-le avec attention lorsqu'il cite les financements de l'étude, la date et la durée de celle-ci, la précision des chiffres et la relation entre cette dernière et le débat.
  4. Les preuves anecdotiques (ou narratives) provenant de l'Histoire peuvent expliquer comment un argument est lié à ce qu'il s'est passé avant lui. Cette preuve est utile si vous voulez montrer comment le monde en est arrivé à ce qu'il est et si cela signifie que les choses doivent changer ou rester pareilles.
    • Par exemple, si vous débattez de la protection des droits des personnes LGBT, vous pourriez fournir des faits historiques à propos des problèmes rencontrés par d'autres groupes et les avancés dont ils ont ensuite profité. Renseignez-vous sur les lois qui ont été passées ensuite, sur leurs raisons et sur les différences que cela a engendré.
    • Pour trouver des exemples historiques, vous devez commencer par des sources crédibles en ligne avant d'entrer dans les détails en consultant de longues études à la bibliothèque.
  5. Expliquez comment ils en sont arrivés à leurs conclusions. Même si vous pouvez et devez citer des opinions d'experts dans votre argumentaire, vous pouvez vous préparer à ce que votre adversaire remette en question vos preuves en les qualifiant d'interprétations plutôt que de fait. Pour utiliser ce genre de preuves efficacement, expliquez comment l'expert en est arrivé à sa conclusion. Présentez l'étude à votre adversaire et donnez-lui des détails importants qui montrent que l'étude est convaincante.
    • Dans un débat, un « fait » est quelque chose qui est considéré comme indiscutable, par exemple 2 + 2 = 4.
    • Choisissez des experts qui ont passé des années à faire des recherches sur le sujet à propos duquel vous parlez. Le mieux serait que leur travail ne soit pas financé par un organisme privé.
  6. Faites des recherches à propos de tous les points de vue sur le sujet. Familiarisez-vous avec les informations disponibles sur un sujet en particulier au lieu de vous cantonner aux choses qui appuient vos opinions. De cette façon, lorsque votre adversaire présente une étude de cas ou un exemple, vous serez préparé à en discuter et à réfuter ses conclusions. Examinez toutes vos sources avec un œil critique en vous posant les questions suivantes pendant que vous lisez  [12] .
    • Quand cette source a-t-elle été écrite ou produite ? Que se passait-il dans le monde à ce moment-là qui aurait pu affecter l'auteur et ses interprétations ?
    • Quelle est l'implication principale des conclusions de l'étude ? Cette implication porte-t-elle à controverse ?
    • Quel type de langage est utilisé par la source ? Est-il exagéré ou biaisé ?
    • Y a-t-il une partie évidente de l'histoire que la source ne cite pas ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Argumenter en contrôlant ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec votre adversaire que vous ne devez pas essayer de comprendre pourquoi il défend une certaine position. Faites preuve d'empathie en essayant de vous mettre à sa place. Cela vous aidera à former un argument raisonné qui prend en compte les deux côtés du problème. Cela vous aidera aussi à éviter les attaques personnelles  [13] .
    • Demandez-vous pourquoi il est aussi passionné par le sujet. Quelles valeurs ou quel système de pensée pourraient le motiver à vouloir débattre avec vous ? Quelque chose s'est-il produit dans son passé qui a ancré son opinion ? Même si vous n'êtes pas d'accord avec ses raisons, vous pouvez quand même les respecter.
  2. Les phrases comme « si vous croyez vraiment cela, vous êtes un idiot » dirigées directement à sa personne ne vont pas vous aider. Vous ne devriez pas faire d'attaques personnelles envers des experts ou d'autres personnes qui suivent les idées de votre adversaire. Ces attaques sont conduites par vos émotions, pas par un raisonnement logique  [14] .
    • Par exemple, vous ne devriez pas dire : « ce scientifique est une personne horrible ! Pourquoi voudriez-vous lui demander de témoigner ? »
  3. Lorsque vous voulez gagner à tout prix, vous vous posez vous-même des limites. Tout débat peut être une expérience et une leçon pour les deux partis  [15] . Si vous commencez en espérant montrer la supériorité de votre argumentaire au lieu de vouloir ridiculiser votre adversaire, vous pourrez mieux y arriver  [16] .
    • Il existe une différence subtile entre argumenter pour gagner et argumenter pour convaincre. Lorsque vous vous concentrez sur la force de votre position au lieu d'une récompense, vous agissez comme un professeur qui donne une leçon sensée plutôt que comme un va-t-en-guerre.
    • En plus, si vous essayez de gagner, vous allez probablement inspirer des émotions fortes comme la colère, la rancune ou la frustration.
  4. Il y a toujours un point sur lequel vous pouvez tomber d'accord dans un argumentaire. Pour diffuser les émotions et ramener le débat sur les rails de la logique, trouvez ce point commun. Vous pouvez ensuite dire à votre adversaire que vous êtes d'accord avec lui sur certains points, mais pas sur d'autres  [17] .
    • Cela devrait servir de bouton de réinitialisation et vous pouvez ensuite continuer à débattre en toute courtoisie.
  5. Respirez profondément lorsque vous vous sentez en colère. Faites une pause pendant un moment en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Servez-vous de cette pause pour vous concentrer. Imaginez que votre colère sort de votre corps à chaque expiration  [18] .
    • Pendant que vous inspirez, Souvenez-vous en silence qu'il n'y a rien de personnel. Vous débattez pour montrer les mérites de votre opinion, pas pour humilier quelqu'un ou lui faire du mal.
  6. Parfois, il est impossible d'avoir un débat logique avec quelqu'un. Les débats inutiles qui deviennent émotifs et personnels n'aident personne, car aucun des partis n'en tirera de conclusions. Si votre adversaire ne veut pas arrêter de s'attaquer à vous ou à vos valeurs (ou si vous n'arrivez pas à vous retenir de faire la même chose), mettez un terme à la conversation.
    • Les disputes où les gens se crient les uns sur les autres ne servent à rien non plus.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 745 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité