Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être invité à préparer et prononcer un discours peut sembler vraiment intimidant lorsque vous ne l'avez jamais fait auparavant. Ne vous inquiétez pas ! Vous serez en un rien de temps un pro pour parler en public si vous suivez ces conseils tout simples.
Étapes
-
Définissez le sujet de votre discours. Choisissez un seul message concentré plutôt que d'essayer de couvrir plusieurs sujets [1] X Source de recherche .
-
Identifiez votre public. Parlerez-vous à des enfants ou des adultes ? Parlerez-vous à des gens ne connaissant rien à votre sujet ou à des experts en la matière ? Comprendre votre public vous aidera à cibler votre discours en conséquence [2] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
-
Réfléchissez à vos motivations. Un bon discours répond à un besoin du public. Voulez-vous faire rire votre public ? Souhaitez-vous lui gonfler le moral ou lui communiquer un message sobre et direct afin de pouvoir modifier son comportement ? Ces questions donneront l'ambiance générale et le ton de votre discours.
-
Pensez à ajuster votre discours. Est-il destiné à un petit groupe ou à un large public ? Vous pouvez être plus informel devant un public restreint, mais écrivez un discours formel pour un large public [3] X Source de recherche .
- Si vous vous rendez compte qu'un sujet ou une niche spécifique intéresse certains d'entre eux, pour un public restreint, vous pourrez probablement rediriger des points de votre discours ou en ajouter.
Publicité
-
Écrivez une accroche succincte (en une phrase) sur le sujet. Essayez d'écrire quelque chose qui captera immédiatement l'attention de votre public [4] X Source fiable American Bar Association Aller sur la page de la source .
- Essayez de commencer en faisant de l'écriture libre . Écrivez le plus vite possible plein de choses concernant le sujet. Ne pensez pas au style et ne réfléchissez pas à la construction de vos phrases. Quand vous avez fini de noter vos arguments, prenez le temps de les mettre en ordre et de les peaufiner.
- Utilisez une anecdote ou une citation. Parfois, quelqu'un d'autre a prononcé un propos mieux que vous ne le ferez jamais. Assurez-vous simplement de citer votre source [5] X Source de recherche .
- Soyez prudent quant au fait de débuter par une blague, sauf si vous connaissez bien votre public. Vous trouvez peut-être une blague drôle, mais votre public la trouvera peut-être nulle, voire même offensante.
-
Choisissez de trois à cinq points de référence pour votre sujet. Assurez-vous que vos points soient concis et directs.
- Vous pouvez commencer par regarder des sources génériques, comme une encyclopédie ou Wikipédia, mais vous devez vérifier vos idées avec des sources plus officielles après avoir globalement compris votre sujet.
- Utilisez votre expérience. Si vous avez une longue histoire avec votre sujet, vos expériences et histoires personnelles peuvent constituer de grandes ressources. Il suffit de garder ces récits succincts de sorte à ne pas partir dans tous les sens et perdre l'attention du public.
-
Décidez si vous souhaitez écrire entièrement votre discours ou bien en écrire les grandes lignes sur des fiches [6] X Source de recherche .
- Tenez compte de votre niveau de connaissance du sujet. Si vous connaissez bien le sujet, êtes à l'aise avec et pouvez improviser facilement, alors utilisez des fiches.
- Utilisez une fiche pour l'introduction. Elle doit inclure votre déclaration d'ouverture.
- Utilisez une ou deux fiches pour chaque point de référence. Ensuite, créez une fiche pour la conclusion, conclusion qui doit être reliée à l'idée principale de votre discours.
- Rédigez des bouts de phrases ou notez même juste des mots sur vos fiches. Ces bouts de phrases ou mots doivent contenir des éléments clés vous rappelant ce que vous voulez dire.
- Si vous vous sentez peu sûr ou ne connaissez pas bien le sujet, écrivez les mots de votre discours exactement comme vous voulez les prononcer.
- Tenez compte de votre niveau de connaissance du sujet. Si vous connaissez bien le sujet, êtes à l'aise avec et pouvez improviser facilement, alors utilisez des fiches.
-
Décidez si vous voulez utiliser des aides visuelles. Vous pouvez créer une présentation PowerPoint pour accompagner votre discours ou vous pouvez choisir d'utiliser des tableaux et graphiques sur papier [7] X Source de recherche .
- Gardez les visuels au minimum. Vous voulez qu'ils vous aident dans votre discours, pas qu'ils ne l'éclipsent.
- Assurez-vous que le public puisse lire le contenu de vos images. Trop grand est mieux que pas assez.
- Vérifiez les installations de la salle dans laquelle vous allez parler. Si vous avez besoin d'Internet ou d'un écran de projection, assurez-vous que l'installation dispose de l'équipement requis.
-
Préparez des polycopiés à distribuer si votre sujet est détaillé et technique. De cette façon, vous pouvez couvrir les points les plus importants de votre discours tout en donnant au public une référence pour les points les plus détaillés, qu'il peut consulter plus tard.
-
Rédigez un court paragraphe biographique sur vous-même. Si quelqu'un vous présente avant votre discours, alors fournir les bonnes informations au préalable sera fort utile [8] X Source de recherche .
- Si une autre personne va vous présenter avant que vous fassiez votre discours, fournissez-lui les informations vous concernant.
Publicité
-
Chronométrez-vous. Vous devez connaitre le temps imparti pour votre discours. Si vous ne pouvez pas le prononcer dans le laps de temps donné, alors vous devrez peut-être le raccourcir ou l'allonger. N'oubliez pas de prévoir du temps pour une séance de questions/réponses, le cas échéant.
-
Répétez votre discours devant un ami ou un miroir. Entrainez-vous en regardant votre public afin que vos yeux ne soient pas toujours sur vos notes [9] X Source de recherche .
- Si vous conduisez souvent, essayez de répéter le discours que vous avez mémorisé tout en conduisant. Ne quittez toutefois pas la route des yeux pour regarder des fiches ou des notes.
-
Parlez lentement et articulez. Faites une pause entre les parties de votre discours afin que votre public puisse digérer les informations.
-
Faites des annotations au fur et à mesure avec un stylo ou un crayon. Si des mots ne sonnent pas naturels pour vous ou qu'une phrase apparait maladroite en la prononçant, marquez la chose et modifiez-la ensuite pour rendre votre discours fluide et naturel.
-
Enregistrez une vidéo de vous-même lorsque vous répétez le discours. Analysez votre apparence, votre langage corporel et votre prestation d'ensemble [10] X Source fiable Edutopia Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous que vos gestes soient naturels et pas trop frénétiques. En outre, ne gardez pas vos bras collés sur les côtés ou vos mains scotchées sur le podium.
- Si vous répétez le discours devant un ami et qu'il offre une critique constructive, essayez d'être ouvert sur ce qu'il a à dire.
-
Répétez plus d'une fois. Si vous répétez votre discours à plusieurs reprises, alors vous vous sentirez beaucoup plus confiant sur scène [11] X Source de recherche .Publicité
-
Habillez-vous convenablement. Si vous avez besoin d'apparaitre comme ayant une certaine autorité et crédibilité, alors choisissez une tenue de ville formelle [12] X Source de recherche . Portez une couleur qui vous flatte et gardez les accessoires audacieux à un minimum.
-
Apportez vos visuels, votre tablette ou votre ordinateur portable et le texte de votre discours. Et assurez-vous que tous vos documents soient dans l'ordre.
-
Vérifiez l'acoustique. Si vous êtes dans une petite salle, demandez à quelqu'un de se tenir à l'arrière pour constater s'il peut vous entendre ou non. Dans une installation plus grande, utilisez le micro afin que votre discours ne soit ni inaudible ni déformé.
- Assurez-vous que le son est bien équilibré et réparti en arrivant sur les lieux avant le public. S'il s'agit d'une conférence, vous n'aurez probablement que 15 à 20 minutes pour vous préparer. Si vous êtes la seule personne à parler, allez-y une heure à l'avance.
-
Configurez votre équipement et les divers matériels. Assurez-vous que l'ordinateur, l'écran de projection et le chevalet sont en état de fonctionnement et positionnés de telle sorte qu'ils sont visibles de votre auditoire.
-
Décidez quoi faire avec vos polycopiés. Vous devez soit les placer sur une table pour que les membres du public les récupèrent, soit les distribuer d'une manière organisée.
-
Demandez un verre d'eau. Si votre discours est long, alors vous aurez besoin d'un peu d'eau pour hydrater votre gorge.
-
Regardez dans un miroir avant de monter sur scène. Vérifiez à la fois l'avant et l'arrière de votre tenue et assurez-vous que vos cheveux soient propres et que votre maquillage, si jamais vous en portez, ne coule pas.Publicité
-
Regardez l'ensemble du public et ne vous concentrez pas sur un seul membre ou un seul point dans la salle [13] X Source de recherche .
- Établissez un contact visuel avec les membres de votre auditoire. Si regarder dans les yeux est trop difficile pour vous, regardez juste au-dessus des têtes des personnes présentes un point tel qu'une horloge ou une peinture.
- Regardez l'ensemble de votre public afin que chacun des membres se sente inclus dans le discours.
-
Parlez lentement et essayez de respirer normalement. La montée d'adrénaline naturelle que vous aurez en face de votre public peut vous donner envie de parler trop vite.
-
Riez de vous-même si quelque chose tourne mal. Votre public trouvera ainsi beaucoup plus facile de s'identifier à vous et ne perdra pas sa confiance dans le fait que vous connaissiez votre sujet.
- Si quelque chose ne va pas comme vous voulez, ne sortez pas de scène, même si vous êtes embarrassé. Si vous le pouvez, faites une plaisanterie, reconcentrez-vous et continuez.
-
Comptez jusqu'à cinq dans votre tête avant de quitter le podium à la fin de votre discours. Remerciez votre public d'un sourire , d'un bref signe de tête ou d'une légère révérence, si c'est approprié [14] X Source de recherche .
- Contrôlez les questions que l'on vous pose et vos réponses en vous assurant d'y consacrer une partie du temps que vous avez. Après la dernière question ou quand le temps imparti est écoulé, dites au public que vous souhaitez partager une dernière réflexion et terminez avec une conclusion frappante.
Publicité
Conseils
- Souvenez-vous que le plus grand crime est d'ennuyer l'auditoire avec un discours trop long. Gardez donc votre discours succinct et maintenez-le dans le temps imparti.
- Soyez confiant en parlant. Il suffit de penser que personne ne pourrait prononcer ce discours mieux que vous.
- Si vous décidez de lire votre discours, imprimez-le dans une police grande et claire. Mettez les feuilles dans des fiches plastiques et mettez ces fiches dans un classeur afin de pouvoir facilement tourner les pages sans vous perdre ou éviter d'avoir des feuilles dans tous les sens. N'oubliez pas de regarder votre public fréquemment de sorte à pouvoir le garder engagé dans votre discours.
- Prenez une respiration profonde ou faites une pause après une phrase de temps en temps. Cela attirera l'attention de votre public.
- Il est préférable de choisir un sujet avec lequel vous êtes à l'aise. Vous serez en effet moins anxieux et stressé.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas de vous préparer pour la séance de questions/réponses suivant votre discours. Essayez d'anticiper certaines questions que le public pourrait poser, puis répétez vos réponses.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un discours écrit ou des fiches
- Un ami, un enseignant ou un membre de la famille pour répéter
- Un dispositif d'enregistrement vidéo
- Un ordinateur ou une tablette pour les présentations
- Des graphiques et un chevalet pour les présentations
- Un microphone pour une grande salle
- Des polycopiés (si nécessaire)
- Un verre d'eau
- Un miroir
- Une tenue appropriée
Références
- ↑ https://saylordotorg.github.io/text_business-communication-for-success/s14-02-choosing-a-topic.html
- ↑ https://www.apa.org/monitor/2017/02/tips-speaking
- ↑ https://www.comm.pitt.edu/oral-comm-lab/audience-analysis
- ↑ https://www.americanbar.org/groups/litigation/committees/trial-practice/practice/2015/5-tips-for-engaging-opening-statements/
- ↑ https://open.lib.umn.edu/publicspeaking/chapter/9-2-the-attention-getter-the-first-step-of-an-introduction/
- ↑ https://www.comm.pitt.edu/structuring-speech
- ↑ https://www.comm.pitt.edu/visual-aids
- ↑ https://wmich.edu/career/personalcommercial
- ↑ https://www.toastmasters.org/resources/public-speaking-tips/preparing-a-speech
- ↑ https://www.edutopia.org/discussion/record-yourself-improve-your-practice
- ↑ https://www.purdueglobal.edu/blog/student-life/10-public-speaking-tips/
- ↑ https://courses.lumenlearning.com/suny-ccc-spch-1080-1/chapter/chapter-12-nonverbal-aspects-of-delivery/
- ↑ https://www.hamilton.edu/academics/centers/oralcommunication/guides/tips-for-effective-delivery
- ↑ https://www.forbes.com/sites/work-in-progress/2014/01/28/five-easy-tricks-to-make-your-presentation-interactive/#3b01c83d2586
- How to Write a Great Speech : 5 Secrets for Success
- How to Give a Great Speech
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 062 fois.
Publicité