L’industrie des parcs d’attractions a montré une croissance soutenue au niveau des revenus et des fréquentations au cours des vingt dernières années [1] X Source de recherche . Toutefois, tous les parcs ne connaissent pas le succès espéré. Un projet de parc d’attractions bien conçu peut générer des revenus stables et d’énormes capitaux, tandis qu’un projet mal planifié peut être un gouffre financier. Pour vous assurer que cette idée d’entreprise réussisse, vous devez, avec l’aide de vos clients et investisseurs, planifier soigneusement le projet, rassembler une équipe expérimentée pour superviser la conception et la construction du parc et former judicieusement votre personnel pour assurer une ouverture en douceur.
Étapes
-
Décidez d’un type de parc d’attractions. Vous devez faire des études de marché pour déterminer la taille du marché et identifier qui seront vos concurrents. Au cas où il y aurait déjà un parc bien établi dans votre région, il vous sera plus facile de vous faire une place sur le marché si vous proposez une expérience considérablement différente, que ce soit au niveau des manèges ou des thèmes. Il existe principalement deux types de parcs, à savoir les parcs aquatiques et les parcs basés sur des activités à sensations fortes sur des montagnes russes et d’autres types de manèges. Il existe principalement sept types de thèmes, bien que de nombreux parcs d’attractions combinent plusieurs d’entre eux [2] X Source de recherche .
- À la découverte de l’aventure (manèges à fortes sensations, mystère, action).
- À la découverte du futurisme (découverte, exploration, science, robotique, science-fiction).
- À la découverte d’autres pays (saveurs du monde, zones basées sur les emblèmes de certains pays).
- À la découverte de la nature (animaux, merveilles de la nature).
- À la découverte de la fantaisie (personnages de dessin animé, magie, mythes et légendes).
- À la découverte de l’histoire et de la culture (ambiance historique, zones basées sur des faits historiques).
- À la découverte du cinéma (manèges basés sur des films, spectacles de cascades, coulisses du tournage).
-
Optez pour une entreprise en franchise ou personnelle. Même si le fait de créer votre propre entreprise vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur les thématiques et les activités à proposer dans le parc, cela comporte également un plus grand risque. Avec une franchise, vous allez bénéficier d’une aide plus importante et jouir de la réputation d’une grande marque, ce qui vous aidera à mobiliser des fonds. Cette option est plus sûre pour les entrepreneurs peu expérimentés [3] X Source de recherche .
-
Engagez une équipe pour l’étude de faisabilité . Les projets de construction de parcs d’attractions exigent beaucoup de fonds pour démarrer, et cela ne servira à rien s’il n’y a pas de marché pour ce genre d’idées d’entreprise dans votre région. Cette étude de faisabilité prendra en compte les sites potentiels, votre concept de base, le marché local et touristique, les tendances de l’industrie et la concurrence locale afin d’estimer les couts, les recettes et le nombre de visiteurs que vous pourriez avoir au cours de la première année. Ce dernier aspect est extrêmement important, car cela permettra de déterminer à peu près le montant que vous devez dépenser pour construire un parc pouvant accueillir tous vos visiteurs. Avec une estimation trop faible, votre parc peut être bondé. Avec une estimation trop élevée, votre projet est voué à l’échec en raison de l’incapacité de récupérer les couts de votre investissement [4] X Source de recherche .
-
Rédigez un plan d’affaires . Pour attirer les investisseurs et gérer efficacement votre entreprise, vous devrez concevoir un plan stratégique, qui sera basé sur l’analyse effectuée lors de l’étude de faisabilité. Pour plus de détails, consultez cet article . De façon générale, vous devez inclure les points suivants.
- Un concept commercial : tenez-compte du genre de parc que vous voulez créer, de vos forces et faiblesses, de vos objectifs à long terme, ainsi que des indicateurs de performance, au lieu des résultats financiers. Les indices de performance vous permettront de savoir si vous allez réussir ou pas.
- Une étude de marché : tenez compte de la nature de cette industrie, de la taille du marché et de votre part de marché, de vos clients, de vos concurrents, des méthodes pour faire la promotion et la publicité de votre parc.
- Un plan de markéting : c’est votre feuille de route pour faire connaitre aux gens votre parc et accroitre votre clientèle.
- Un plan d’opérations : identifiez tous les projets individuels qui vous aideront à atteindre vos objectifs les plus vastes. Dans un premier temps, ces opérations peuvent inclure les étapes pour construire le parc (par exemple le fait de trouver un emplacement avantageux, de décider du type de parc à construire et d’embaucher un architecte) ou pour faire fonctionner le parc (notamment le fait d’embaucher des gestionnaires expérimentés, de décider du nombre d’employés nécessaires et du salaire de ces derniers, de faire la publicité et de recruter du personnel).
- Des projections financières : il s’agit de ce qui intéressera en premier lieu les investisseurs potentiels, notamment les frais de démarrage (par exemple les frais pour l’achat de terrains, la construction et les équipements), les charges d’exploitation (il s’agit des frais associés au paiement du salaire, à l’assurance, à l’approvisionnement, ainsi que des dépenses d’éclairage, de chauffage, d’énergie et d’eau), les frais de commercialisation et les prévisions de recettes provenant de la vente des billets, les ventes de concession, les jeux, les boutiques de cadeaux et d’autres sources. Faites une prévision des couts et des revenus pour au moins les cinq premières années.
- Suivez ce modèle pour concevoir votre plan d’affaires.
-
Concevez l’aménagement du parc. Avant de parler aux investisseurs potentiels, vous aurez besoin d’une maquette attrayante de votre parc. On y trouvera les attractions du parc, et certains aspects tels que le zonage, la sécurité et la fluidité du trafic routier [5] X Source de recherche . La conception d’un parc thématique requiert une vaste gamme de compétences spécialisées en dessin pour comprendre la sécurité et l’ingénierie des manèges, mais aussi la gestion des flux de circulation. Pour convaincre les investisseurs potentiels, il est préférable d’embaucher un cabinet qui a connu des succès significatifs dans ce domaine.
-
Pensez à écrire votre pitch . C’est la présentation de votre entreprise et elle doit être très brève pour capter rapidement l’attention des investisseurs, les impressionner avec la perfection de vos états financiers et leur montrer à quel point votre projet est rentable. N’oubliez pas d’inclure les éléments suivants [6] X Source de recherche .
- Préparez un « discours d’ascenseur » d’une minute. Vous devez répéter votre présentation jusqu’à ce que vous la maitrisiez par cœur. Vous devez raconter une histoire qui explique les possibilités qu’offre le marché et votre stratégie pour l’exploiter, tout en donnant l’envie aux investisseurs d’en savoir plus. Vous pouvez le faire lors d’une rencontre impromptue (pendant une soirée cocktail, dans un ascenseur, etc.).
- Faites une présentation PowerPoint convaincante. Le point crucial en la matière consiste à rester bref et simple. Une bonne présentation ne devrait pas durer plus de 15 minutes, ce qui veut dire que 12 à 15 diapositives peuvent suffire pour résumer le contenu de votre plan d’affaires.
- Disposez d’une stratégie de sortie. Assurez-vous que votre présentation PowerPoint explique la façon dont l’apport des investissements va être monétisé, soit par versement de dividendes, par recapitalisation (empreint d’argent pour racheter la part des investisseurs), par une introduction en bourse ou par la vente du projet à un autre opérateur [7] X Source de recherche .
-
Présentez votre projet aux éventuels. Les parcs d’attractions sont onéreux. Le cout moyen de construction pour chaque invité escompté au cours de la première année est d’environ 100 €, ce qui veut dire que si vous espérez attirer 1 million de touristes pour la première année, il vous faudra mobiliser environ 100 000 000 € [8] X Source de recherche . Adressez-vous aux banques, aux investisseurs en capital de risque et aux investisseurs providentiels (des personnes fortunées).
- Outre votre plan d’affaires et votre conception, vous devrez rédiger une lettre de proposition. Faites-la parvenir aux investisseurs avec beaucoup de finesse, habituellement après que vous soyez parvenus à attirer quelques investissements [9] X Source de recherche .
- Il peut être difficile de convaincre les investisseurs avec ce genre de projet. Pour améliorer vos chances, commencez par convaincre ceux qui ont eu à investir au paravent dans les parcs d’attractions ou dans le monde du divertissement [10] X Source de recherche .
- Les investisseurs reçoivent des centaines de propositions spontanées, dont la plupart ne vont jamais être lues. Le mieux serait d’utiliser des relations pouvant vous recommander à des investisseurs potentiels [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Construisez votre équipe. Vous aurez besoin d’architectes, de paysagistes, d’une compagnie de construction disposant d’une grande expérience dans l’installation de manèges de parc d’attractions et d’une équipe de chefs de projet expérimentés pour mener les travaux à terme. Il existe des sociétés spécialisées qui peuvent superviser tous les aspects inhérents à la construction des parcs, mais vous pouvez vous-même vous en occuper en choisissant vos sous-traitants.
-
Choisissez un emplacement. Vous devrez avoir examiné attentivement deux ou trois emplacements potentiels avant de vous adresser aux investisseurs. À présent, vous devez choisir un seul emplacement en vous basant sur votre étude de faisabilité et plus précisément sur la disponibilité, les couts et certains facteurs dont voici les principaux :
- la facilité d’accès des résidences et des touristes locaux,
- le climat,
- les entreprises et quartiers avoisinants,
- les possibilités expansion,
- les règles de zonage pour le site proposé et ses environs.
-
Finalisez la conception du parc. Les premiers plans que vous utiliserez pour attirer les investisseurs doivent maintenant être peaufinés, notamment les études d’ingénierie de tous les manèges et lieux. Documentez en toute clarté la façon dont chaque aspect du projet sera abordé.
-
Disposez des permis et licences nécessaires. Avant de commencer la construction de votre parc, vous devez disposer d’une licence d’exploitation, ainsi que des permis de construction locale. En outre, il existe diverses autres licences que vous devez avoir avant l’ouverture du parc, ainsi que des règlements que vous pouvez respecter.
- Si vous habitez en France, vous devez vous adresser à la mairie de l’emplacement choisi pour obtenir un document d’urbanisme. Il peut s’agir du PLU (plan local d’urbanisme) ou du POS (plan d’occupation des sols). Vous pourriez devoir obtenir un permis d’aménager avant de commencer le chantier.
- En fonction de l’ampleur du chantier, de la superficie du terrain et du type de travaux à effectuer, les démarches administratives pourraient être différentes. Rapprochez-vous de votre mairie pour plus d’informations.
- Vous devez aussi vous assurer que la maintenance est contrôlée par des équipes et des prestataires. Pour plus d’informations sur les règlementations en matière de sécurité et de contrôle des manèges et des installations de parcs en vigueur en France, consultez cette page d' entreprises.gouv.fr [12] X Source de recherche .
-
Lancez un appel d’offres et créez un calendrier d’exécution. Le cabinet que vous avez engagé pour superviser les travaux peut lancer un appel d’offres afin de réduire les couts autant que possible. Une fois que vous aurez choisi vos prestataires, négociez des contrats et le calendrier de mise en œuvre des travaux. Prévoyez d’ouvrir votre parc au début de l’été pour maximiser le nombre de touristes [13] X Source de recherche .
-
Construisez le parc. C’est ici que votre rêve commence à devenir une réalité. Les prestataires que vous avez retenus s’occuperont de la construction des bâtiments, des manèges et des lieux de spectacle, puis installeront les systèmes de manège et les équipements destinés au spectacle. Toutes les attractions du parc seront testées pour s’assurer de leur bon fonctionnement [14] X Source de recherche .Publicité
-
Prenez une assurance. Diverses entreprises offrent des assurances de biens et de responsabilités particularisées pour le cas des parcs d’attractions. Lancez un appel d’offres pour obtenir le meilleur plan de protection au prix le plus bas.
-
Abordez l’aspect markéting. Avant même la fin de la construction, vous devez engager une société pour vous aider à faire la publicité du parc sur des panneaux d’affichage, à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur Internet. Envisagez également des entrées à prix réduit le jour de l’inauguration et durant toute la première année pour attirer les touristes et faire connaitre le parc par le bouche-à-oreille.
-
Embauchez et formez le personnel. Après vous être fait une idée du nombre d’employés qu’il vous faut, ainsi que de leurs postes et salaires, vous devez désigner l’un de vos gestionnaires pour s’occuper du personnel. Au fur et à mesure que la construction du parc touche à sa fin, vous commencerez à donner une formation au personnel concernant les manèges, les concessions, la vente des tickets, les jeux, etc. Les répétitions pour les spectacles ou le divertissement devraient aussi commencer à ce stade [15] X Source de recherche .
-
Faites une préinauguration. Invitez le grand public à tester le parc avant son inauguration officielle. Cela permettra à votre personnel de s’entrainer avec de vrais clients et de corriger n’importe quel défaut opérationnel. Vous pouvez prévoir une session d’essai de deux semaines ou plus pour vous assurer du parfait fonctionnement de votre parc [16] X Source de recherche .
-
Ouvrez votre parc au public. Après tout ce labeur, votre parc d’attractions est enfin ouvert ! Invitez à l’inauguration officielle les médias, de hauts responsables, des célébrités, les gros investisseurs et des proches. N’oubliez pas de planifier des activités spéciales dans le parc pour célébrer cette journée. Faites en sorte que vos premiers visiteurs soient impressionnés pour pouvoir faire connaitre votre parc à leurs poches [17] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ http://www.iaapa.org/resources/by-park-type/amusement-parks-and-attractions/attendance-revenue-history
- ↑ http://www.edb.gov.hk/attachment/en/curriculum-development/kla/pshe/nss-curriculum/tourism-and-hospitality-studies/theme_parks_english.pdf
- ↑ http://www.gaebler.com/Starting-an-Amusement-and-Theme-Park-.htm
- ↑ http://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1072&context=gradconf_hospitality
- ↑ http://www.gaebler.com/Starting-an-Amusement-and-Theme-Park-.htm
- ↑ http://www.forbes.com/sites/allbusiness/2013/07/09/8-mistakes-entrepreneurs-make-when-pitching-to-investors/
- ↑ http://waynewilson.typepad.com/newsletter_jun_07/2007/06/7-ways-to-monet.html
- ↑ http://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1072&context=gradconf_hospitality
- ↑ http://www.forbes.com/sites/allbusiness/2013/07/09/8-mistakes-entrepreneurs-make-when-pitching-to-investors/
- ↑ http://www.gaebler.com/Starting-an-Amusement-and-Theme-Park-.htm
- ↑ http://www.forbes.com/sites/allbusiness/2013/07/09/8-mistakes-entrepreneurs-make-when-pitching-to-investors/
- ↑ http://www.ludoetcie.com/m-76-Controle-maintenance-parcs-de-jeux.html
- ↑ http://www.apogeeattractions.com/articles/c_15steps.htm
- ↑ http://www.apogeeattractions.com/articles/c_15steps.htm
- ↑ http://www.apogeeattractions.com/articles/c_15steps.htm
- ↑ http://www.apogeeattractions.com/articles/c_15steps.htm
- ↑ http://www.apogeeattractions.com/index.htm