PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez devenir acteur (actrice), mais ne savez pas par où commencer ? En plus de votre talent et de votre passion, un CV bien fait est vital pour vous faire remarquer et sortir du lot. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le travail que vous souhaitez.

  1. C'est votre carte de visite dans le monde des réalisateurs et des agences artistiques. C'est ce qu'ils regarderont au moment de trancher entre les candidats potentiels pour le rôle. Que vous cherchiez à travailler comme amateur ou vouliez briller sous les feux de la rampe, votre portrait doit être fait par un professionnel  [1] .
    • Noir et blanc ou couleur ? Demandez conseil à une agence locale pour savoir ce qui est demandé dans la profession.
  2. Mettez ces informations sur votre CV  [2] .
    • Votre nom professionnel. Cela peut être votre nom de scène ou votre vrai nom. C'est par ce nom que l'on vous connaitra dans la profession, donc choisissez-en un et ne le changez plus.
    • Vos coordonnées. Elles doivent être à jour pour que l'on puisse vous contacter.
    • Vos expériences professionnelles. Énumérez les rôles que vous avez joués dans des films, à la télévision et au théâtre. S'il y en a beaucoup, ne mettez que les plus importants.
    • Votre formation. Notez toutes les formations professionnelles suivies relatives au métier d'acteur : le jeu, la voix, l'improvisation, les accents, ainsi que celles développant vos capacités physiques comme la danse, l'acrobatie ou la boxe.
    • Vos compétences. Toutes celles se rapportant au métier d'acteur et celles qui pourraient être utiles dans ce milieu. Cela peut comprendre la danse, mais aussi la capacité de jeter des couteaux sur une personne qui a les yeux bandés. Vous devez pouvoir prendre ou perdre du poids rapidement pour un rôle. Vous devez pouvoir chanter l'alphabet à l'envers tout en faisant tourner des assiettes en équilibre ! Vous devez mettre tout ce qui vous rend unique.
    • Vos informations personnelles avec votre âge (obligatoire si vous êtes mineur), votre taille précise mesurée pieds nus et votre poids à 2 kg près.
      • Mettez aussi la couleur de vos cheveux et de vos yeux, même si vous avez donné une photo en couleur. Votre photo peut être séparée de votre CV ou le réalisateur peut être daltonien. Quel que soit le cas, il vaut mieux que ce soit noté clairement pour éviter les malentendus.
    • Utilisez une présentation claire avec des couleurs sobres et une police appropriée. Le plus sûr est de choisir Times New Roman ou Helvetica plutôt que Mistral ou Comic Sans.
    • N'envoyez pas un CV de 5 pages avec tout ce que vous avez fait dans votre vie. Comme tout autre employeur, ils veulent voir les informations concernant le rôle proposé et s'ils aiment ce qu'ils voient, ils vous appelleront pour en savoir plus  [3] .
    • Faites votre CV sur une seule page si c'est possible. Ne dépassez pas 2 pages  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Présentez votre CV de manière aussi professionnelle que possible.
  • N'auditionnez pas pour des rôles en dehors de la tranche d'âge dans laquelle vous pouvez vous faire passer pour jouer. Si vous avez 43 ans et auditionnez pour un rôle d'étudiant dans une suite de « High School Musical », vous allez vous rendre ridicule. Inversement, si vous avez 21 ans et auditionnez pour le rôle du proviseur ou d'un professeur, vous n'aurez surement pas le rôle. La plupart des gens peuvent se faire passer pour 10 ans de plus ou de moins. Par exemple, si vous avez 30 ans, vous pourrez certainement jouer une personne entre 20 et 40 ans.
  • Lisez bien les détails de l'annonce pour l'audition. C'est très important de vous présenter à l'audition avec tout ce dont vous aurez besoin. Quand vous irez à l'audition pour jouer monsieur Chaplin et qu'ils vous demanderont où est votre canne, si vous répondez : « Quelle canne ? » vous êtes sûr de ne pas être pris !
  • Ne mentez jamais sur votre CV. Dites juste la vérité. Si vous mentez, vous risquez d'avoir une mauvaise réputation dans la profession et ça fera du tort à votre carrière pendant des années.
  • Faites autant d'audition que possible. Dans ce monde-là, auditionner est un boulot à temps plein. L'idéal est d'en faire quatre ou cinq par semaine.
  • Si votre CV est trop long, ne mentionnez que vos talents uniques. Ne gardez que ce qui est en rapport direct avec votre carrière d'acteur, inutile de mentionner que vous tapez vite ou que vous avez gagné un concours de mangeur de hotdogs dans une foire.
  • Sachez que vous n'aurez pratiquement pas de travail pendant 2 ans. Vivez de vos économies si possible ou sinon prenez un travail aux horaires flexibles qui vous permettront d'auditionner.
Publicité

Avertissements

  • Ne perdez pas votre calme ou dites que vous êtes déçu dans le cas où on vous annonce que quelqu'un d'autre a été pris pour le rôle que vous avez auditionné. Si vous êtes connu dans la profession pour prendre mal tout rejet, on ne vous appellera plus.
  • Ne jamais payer pour une audition. Si l'on vous demande de l'argent pour une audition, c'est une arnaque. Dans ce cas, partez.
  • Ne mentionnez pas les gens célèbres que vous connaissez dans votre CV. La plupart des gens font cette erreur, mais connaitre quelqu'un de célèbre n'est pas une compétence. En fait, c'est plutôt mal perçu par certains réalisateurs et ça se retournera contre vous.
  • Ne manquez de respect à personne sur le tournage. La personne à laquelle vous parlez mal aujourd'hui sera peut-être celle à qui vous devrez cirer les chaussures demain.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité