Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chasses au trésor sont une façon simple et amusante d'occuper vos enfants, d'améliorer la cohésion au sein de votre équipe ou encore de passer un moment agréable avec vos amis et votre famille. La compétition renforce le travail d'équipe et encourage chaque personne à réfléchir de manière créative et à faire preuve d'imagination. Assurez-vous de prendre en compte les intérêts et les capacités de tous au moment de créer vos indices. N'hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition, par exemple vos costumes d'Halloween, pour élaborer vos thèmes et vos décorations. Faites attention à ne mettre personne de côté et à assurer la sécurité de tous les participants dans l'organisation de votre activité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Organiser une chasse au trésor

Télécharger l'article
  1. Un thème rendra votre jeu encore plus amusant, notamment si vous en choisissez un en lien avec les intérêts des participants. Par exemple, si votre fils aime les pirates, vous pouvez organiser une chasse au trésor sur ce thème pour lui et ses camarades de classe.
    • Voici quelques idées de thèmes supplémentaires : les princesses Disney, les dinosaures, l'Égypte antique, la jungle, Indiana Jones, le carnaval, le camping, les fées, une enquête mystérieuse, l'actualité, les séries TV, les jeux vidéo, etc.
  2. Faites des recherches en ligne ou réfléchissez longuement à vos indices en gardant l'âge et la perspicacité de vos joueurs à l'esprit, car ces derniers doivent pouvoir les comprendre pour se rendre d'un endroit à un autre. Les devinettes sont une bonne idée pour les joueurs plus âgés pouvant réfléchir à des indices plus complexes. En revanche, les plus jeunes apprécieront surement des indices plus amusants, par exemple rédigés en rimes. Si les participants sont vraiment jeunes, vous pouvez simplement utiliser des images en guise d'indices.
    • Choisissez un nombre d'indices correspondant au temps que vous souhaitez allouer à votre chasse et au nombre de participants. Essayez d'incorporer votre thème à chaque étape du jeu. Si vous organisez une chasse au trésor sur le thème des dinosaures, vous pouvez relier chaque indice à une espèce en particulier.
    • Voici un exemple de devinette : « Quand je marche, je ne dois pas avancer. Bien que je ne descende jamais, il faut toujours me remonter. »
    • Voici également une façon parmi d'autres de présenter une suite d'indices. 1er indice : « Quand sonne l'heure du gouter, c'est vers lui qu'il faut se tourner. » Placez le 2e indice dans le placard à biscuits. 2e indice : « Bravo, tu as trouvé ! Pour dénicher le 3e indice, il faut chercher ce qu'on enfile avant ses chaussures. » Placez le 3e indice dans le tiroir à chaussettes.
  3. Prévoyez toute une variété de prix en lien avec le thème de votre jeu. Certains participants pourraient souffrir d'allergies, alors faites bien attention à leur poser la question avant d'inclure de la nourriture dans les récompenses. Préparez votre trésor sans en parler à personne, afin qu'aucun joueur ne soit tenté de tricher. Vous pouvez réutiliser et décorer une vieille boite que vous remplirez de jouets et de friandises achetés en solderie.
    • Les récompenses peuvent inclure des bonbons, des crayons, des piécettes, des colliers et bâtons luminescents, des billets pour un match de sport ou même des prix plus luxueux comme des vacances prépayées. Si vous assemblez votre propre boite, vous pouvez demander à d'autres joueurs de vous aider à la décorer. Vous pouvez également choisir d'offrir plusieurs cadeaux individuels plutôt qu'un unique trésor. Pour une approche plus simple, décorez plusieurs sacs en papier et remplissez-les de récompenses.
  4. Faites en sorte qu'aucun joueur ne puisse vous voir tandis que vous dissimulez les indices dans la maison, dans le bureau ou à l'extérieur (si le temps le permet). Assurez-vous que les indices soient tous accessibles, en particulier si vous jouez avec de jeunes enfants. Placez-les loin les uns des autres, dans des endroits qui ne sont pas trop similaires entre eux. Il serait dommage qu'un joueur découvre un indice dans le désordre !
    • Vous pouvez tout préparer pendant que les enfants sont à l'école ou bien les occuper le temps de tout cacher. Assurez-vous qu'ils soient cependant toujours surveillés pour éviter qu'ils ne viennent vous espionner pendant que vous préparez la chasse.
  5. Rassemblez les participants et expliquez les règles du jeu. Indiquez également les limites afin d'éviter que l'un d'entre eux ne s'égare et se retrouve dans une pièce dangereuse ou une zone interdite, comme l'extérieur, si cela n'est pas prévu dans le parcours. Divisez le groupe en plusieurs équipes en vous assurant de répartir au mieux les talents. Par exemple, évitez de placer tous les enfants rapides ou les meilleurs lecteurs dans la même équipe.
    • Si votre chasse au trésor est dotée d'un thème, il peut être amusant de demander aux participants de se déguiser. Faites aussi en sorte que chacun ait l'occasion de lire au moins un indice à voix haute. Également, assurez-vous que tous les passages de réflexion soient amusants et que personne ne se retrouve harcelé dans le groupe. L'important est que chaque équipe travaille en coopération.
    • Encouragez-les et ne donnez surtout pas les réponses !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Élaborer différents types de chasses au trésor

Télécharger l'article
  1. Il existe un vaste choix de chasses au trésor sur Internet. Si vous vous sentez bloqué(e), si vous ne savez pas par où commencer ou encore si les idées que vous avez ne sont pas réalisables avec les ressources dont vous disposez, faites une recherche en ligne pour trouver ce qui serait adapté à vos joueurs. Vous pouvez aussi commencer par chercher des chasses au trésor correspondant à leurs intérêts, par exemple les robots, pour trouver plus facilement ce qui les intéresserait.
  2. Demandez aux joueurs ou aux équipes de trouver et de capturer différentes choses à l'aide de l'appareil photo de leur téléphone. Préparez une liste que tout le monde devra suivre et passez cette dernière en revue tous ensemble avant le début du jeu. La première équipe qui aura rassemblé toutes les photos aura gagné  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez demander aux différents départements de votre bureau de parcourir la ville à la recherche de lieux précis ou envoyer une classe d'école primaire prendre des photos de certains meubles ou autres détails à travers l'école. Vous pouvez aussi leur demander d'immortaliser des activités, comme la formation d'une pyramide humaine, avec leur appareil photo.
    • Les photos plus difficiles à obtenir peuvent notamment valoir plus de points. Imposer une limite de temps peut également être intéressant, voire nécessaire. Dans ce cas, l'équipe possédant le plus de points à la fin du temps imparti aura gagné.
  3. Au lieu de chercher des indices, les participants peuvent ainsi chercher des objets difficiles à trouver. Faites bien attention à indiquer précisément les endroits où les joueurs ont le droit de chercher. Procurez à chacun la liste des objets. Assurez-vous d'interdire le vol et d'établir une limite de temps  [2] .
    • La première équipe qui aura trouvé tous les objets aura gagné. La liste peut comprendre un vieux magazine, le plus petit ou le plus gros fruit de la maison, des images rigolotes, une personne portant un uniforme en particulier (par exemple, un pompier) ou n'importe quelle autre idée correspondant à l'âge et aux compétences des joueurs.
  4. Dessinez une carte de votre maison, votre jardin ou votre quartier. Faites attention à ce que la zone de jeu soit adaptée à l'âge et aux compétences des joueurs. Tracez une croix sur chacun des endroits où se trouve un indice. Vous pouvez aussi seulement marquer l'endroit où se trouve le tout premier indice, qui mènera ensuite les participants au prochain jusqu'à ce qu'ils trouvent le trésor  [3] .
    • Par exemple, le premier indice peut indiquer quelque chose comme « Marchez 40 pas vers l'est, puis tournez à gauche et faites encore 2 pas. Escaladez le grand tronc et regardez sous la statue verte pour trouver le prochain indice. »
    • Il est aussi possible de trouver des cartes sur Internet, que vous pouvez ensuite adapter à votre salle de classe ou votre maison.
  5. Si vous organisez un jeu pour de jeunes enfants, servez-vous de leur imagination ainsi que de grosses images très claires. Pour les mener aux indices, il vous suffit de bien raconter les histoires ! Vous pouvez aussi prévoir une petite récompense avec chaque nouvel indice ou, pour un plus grand groupe, demander aux enfants de revenir au point de départ après avoir trouvé chaque indice afin de récupérer leur prix  [4] .
    • Vous pouvez préparer deux sets d'indices pour chaque équipe ou même des indices pour chaque joueur si le groupe n'est pas très grand. Ainsi, les enfants pourront échanger leurs expériences à la fin de la partie.
    • Assurez-vous que tout le monde puisse participer à la chasse au trésor. Les plus jeunes enfants peuvent aisément se sentir jaloux ou laissés pour compte, alors prévoir une petite récompense pour chacun peut être très bénéfique.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour les chasses aux photos

  • Un appareil photo numérique ou instantané pour chaque joueur ou équipe
  • Une liste d'objets, de lieux ou de situations à capturer pour chaque joueur ou équipe

Pour les chasses au trésor

  • Des récompenses en guise de trésor
  • Quelque chose dans quoi dissimuler le trésor
  • Du papier
  • Un crayon
  • Des déguisements ou des décorations (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité