Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez démarrer votre marque de vêtements ? Cela demande plus que de l'enthousiasme pour percer sur ce marché extrêmement compétitif, mais si vous faites vos recherches, que vous planifiez intelligemment et que vous travaillez dur, vous pouvez réussir à lancer votre marque de vêtements avec succès. Cela va demander de nombreuses heures de dur labeur, cela sera parfois éreintant et demandera de nombreux sacrifices, mais il n'y a rien de plus gratifiant que de faire quelque chose pour lequel vous êtes véritablement passionné.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le terrain

Télécharger l'article
  1. La voie traditionnellement suivie par les créateurs de mode est d'aller dans une école de désign. Vous pouvez aussi vous diriger vers L'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) ou l'EnsAD (École nationale supérieure des arts décoratifs).
    • De nombreuses universités proposent également des formations en commerce avec une spécialisation sur l'industrie de la mode, qui comprennent des cours dans les pratiques de conception, de markéting et gestion des affaires. Si vous voulez lancer votre propre label, cela pourrait être une bonne option pour vous  [1] .
    • Si vous avez confiance en votre projet et votre talent, vous pouvez essayer de vous former en passant par l'apprentissage chez d'autres marques de mode ou même de vous former par vous-même.
  2. Beaucoup de gens rêvent de devenir créateurs de mode et s'imaginent que ce monde est rempli de glamour, de magnifiques mannequins et de soies et cuirs sublimes. Bien que cela soit en partie vrai, certains experts considèrent que moins de 10 % de votre temps sera effectivement dédié à la conception de vos vêtements et que pour les 90 % restants, vous serez trop occupé(e) par les responsabilités d'un gérant d'une petite entreprise telles que la gestion de votre production, le conditionnement et l'envoi de vos vêtements aux magazines et aux clients, mais aussi la gestion des relations avec le grand public.
  3. Pour certains, être son propre patron et être le seul responsable du succès de son entreprise procure un sentiment d'exaltation et d'indépendance. Pour d'autres, cela peut provoquer d'angoissants cauchemars. Êtes-vous plutôt quelqu'un qui aime les défis, les échéances courtes et une compétition acérée ? Pouvez-vous rester motivé(e) malgré les difficultés simplement parce que votre marque de vêtements est votre rêve le plus cher ?
    • Vous pouvez toujours travailler dans l'industrie de la mode sans être à la tête de votre propre marque de vêtements. Certains créateurs de mode sont passés par de grandes maisons et n'ont jamais démarré leur propre marque, car ils ne souhaitaient pas s'encombrer de responsabilités supplémentaires.
  4. Ce sont des éléments indispensables pour commencer sa ligne de vêtements. Dans la mode, votre succès sera déterminé en grande partie par les gens que vous connaissez et non uniquement par vos compétences.
    • Un partenaire qui a de l'expérience dans la gestion de petites entreprises peut vous aider. Il va apporter son expérience et ses connaissances en gestion, et si ce que vous voulez faire est de la création, vous pourrez vous y consacrer sans avoir à penser continuellement à l'administration.
    • Si la « marge brute », la « gestion de production » ou les « frais généraux » ne sont pas des termes familiers, vous pouvez suivre des cours de gestion d'entreprise ou lire quelques ouvrages sur le sujet. Même avec toute la passion et la détermination du monde, pour que votre rêve reste une réalité, vous devez faire des bénéfices...
  5. Pour lancer une marque de prêt-à-porter, il vous faut entre 2 et 3 millions d'euros. En commençant au bas de l'échelle, vous aurez besoin de 500 à 10 000 euros. Assurez-vous de bien définir les dépenses que vous devrez faire !
    • Les prêts pour les petites entreprises peuvent être difficilement accessibles, en particulier si vous n'avez jamais écrit un plan d'affaires. Vous pouvez par exemple passer par des plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou gofundme pour vous aider à atteindre vos objectifs de financement. Les cartes de crédit peuvent également être une option, bien que ce ne soit pas idéal, car les taux d'intérêt ont tendance à être très élevés.
  6. Un des premiers choix que vous allez devoir faire est de savoir si vous allez rester le propriétaire de votre affaire ou suivre les différentes démarches juridiques nécessaires pour créer votre SARL (Société à responsabilité Limitée). Payer des frais d'avocat peut sembler ne pas être très judicieux étant donné vos moyens limités, mais il est bien mieux de demander les conseils d'un expert sur la meilleure façon de créer une entreprise bénéficiaire que de perdre tout ce que vous possédez dans l'éventualité où votre entreprise échouerait  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier sa marque de vêtements

Télécharger l'article
  1. Pensez par exemple aux marques qui vous inspirent. Si vous souhaitez vendre des vêtements plutôt bobo-glam, vous pouvez par exemple observer ce que font des créateurs(rices) comme Rachel Zoe. Où vendent-ils leurs vêtements ? Comment communiquent-ils sur internet ? Comment vendent-ils l'image de leur marque au grand public  [3]  ?
    • Effectuez également une recherche sur les chiffres concrets du secteur. Combien rapportent les jeans masculins, les robes de mariage ou le style de vêtements que vous voulez faire ? Quel est le volume de vente que vous aurez besoin de dégager pour faire du profit ? Combien d'autres créateurs et de marques sont déjà positionnés sur votre niche et qui sont vos principaux concurrents  [4]  ?
    • Vous pouvez avoir des informations détaillées sur la création de marques sur le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
  2. Il faut que vous ayez bien ciblé votre cible de clientèle afin que votre marque rencontre le succès  [5] . Les entreprises qui cherchent à vendre un produit à tout le monde n'ont généralement pas une identité forte et perdent des clients, car ces derniers ne visualisent pas clairement l'identité de la marque et ce qu'elle représente. De la même façon, les marques qui se positionnent sur les femmes « glamour » ou les « jeunes femmes actives » sans avoir une vraie compréhension de ce que ces femmes représentent finissent généralement par mettre la clé sous la porte  [6] .
    • Prenez en exemple les marques qui rencontrent un formidable succès et la façon dont elles ont défini la base de leur clientèle. Pensez par exemple à Kate Spade qui se positionne sur les jeunes femmes actives qui portent des vêtements rock et vintage ou Versace qui cible les femmes glamour et les lanceuses de tendance. Ces deux marques comptent parmi les plus populaires en 2013 bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre  [7] .
    • Pensez à déposer le nom de votre marque et votre logo auprès des autorités compétentes. Cela permettra d'éviter que l'on vous vole votre idée (ou tout au moins d'avoir un recours légal  [8] ).
  3. Les grandes maisons ont toute une histoire à raconter ou un petit laïus qui décrit parfaitement la philosophie de leurs créations, leur cœur de cible et ce qui rend leur marque unique.
    • L'histoire de votre marque doit être plus démonstrative que narrative. Il faut qu'elle crée un lien sentimental entre votre marque et vos clients en utilisant des personnages ou des décors que les gens apprécient et un langage descriptif très vivant. Le plus important est que cette histoire parle directement de votre marque et des valeurs qu'elle défend  [9] .
    • Vous devez également définir l'éthique de votre marque qui permet de décrire exactement ce que les clients peuvent attendre de votre marque. Prenez par exemple cet exemple du site internet Business of Fashion : « La marque X propose des pièces de travail pour l'Américaine contemporaine avec des coupes classiques et des matières luxueuses pour les femmes actives âgées de 40 à 50 ans. La marque X est unique, car elle propose des vêtements d'une qualité exceptionnelle à un prix accessible. »
  4. Trouvez votre pièce emblématique  [10] . Si vous pouvez créer une pièce que tout le monde désire pour votre ligne, quelque chose qui puisse incarner l'essence de votre marque, vous allez très certainement rencontrer le succès.
    • Pensez aux marques qui ont excellé dans ce domaine : par exemple, la robe portefeuille est emblématique de la créatrice Diane von Furstenberg et Burberry est connu pour son tartan que la marque décline dans ses manteaux ou ses sacs afin qu'ils soient immédiatement reconnaissables.
  5. Vous devez commencer à planifier avant de concevoir vos vêtements pour la saison en cours. Avez-vous un thème en tête qui pourrait faire office de fil rouge ? Une source d'inspiration artistique ? Essayez d'imaginer votre collection comme un ensemble cohérent, plutôt que comme des pièces prises séparément que l'on vendrait en même temps par pur hasard  [11] .
    • Toutes vos collections doivent commencer par une pièce signature, que vous avez créée dans l'étape précédente. Elle sera la base de votre collection et ne devrait probablement pas trop changer d'année en année.
    • La portion moyenne de votre collection devra contenir des pièces classiques avec lesquelles vous êtes plus à l'aise. Vous pouvez les adapter en en changeant la couleur ou le désign d'une saison à l'autre, mais elles doivent rester assez proches pour que vous soyez sûr de pouvoir les vendre.
    • La portion haute de votre collection est celle pour laquelle vous allez le plus expérimenter. Cette section doit contenir des pièces qui s'adaptent aux tendances de la saison et sont donc plus uniques ou plus branchées. Il sera plus difficile de prédire les ventes de ces pièces : vous pouvez avoir un futur succès entre les mains ou au contraire une pièce dont personne ne voudra. Cette portion doit donc être petite, mais très stylisée.
  6. Si vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez faire des recherches dans la section « art » de votre bibliothèque ou vous rendre dans des musées qui présentent des lignes de vêtements ou des costumes. Dessinez des pièces que vous serez à l'aise de reproduire par la suite.
    • Gardez toujours à l'esprit le prix de vos matières premières ainsi que le prix de conception. Une robe avec un perçage complexe ou de nombreux détails de boutons et de coutures va demander beaucoup de main-d'œuvre et se traduira par un produit final plus cher.
    • Une bonne règle de base est de considérer que votre marge doit être d'environ 6 fois le cout de production. Cela signifie que chaque dollar que vous dépensez sur le tissu ou la conception doit être multiplié par 6 dans le prix de vente final. Ne perdez pas votre clientèle en misant sur des designs trop onéreux  [12] .
  7. Vous pouvez trouver des rabais sur les tissus dans les magasins qui travaillent spécifiquement avec les créateurs de mode. Les entrepôts en ligne peuvent également être de bons choix, mais il faudra toujours commander un échantillon avant d'acheter de grandes quantités de tissu.
  8. Il est important que vos vêtements soient parfaits (ou aussi parfaits que possible). Souvent, l'ajustement et la finition d'une pièce détermineront son succès  [13] .
    • Si vous ne savez pas coudre, vous pouvez externaliser votre production, mais demandez toujours un échantillon avant de démarrer un partenariat. Il n'y a rien de pire que d'embaucher quelqu'un pour concevoir vos vêtements avant de découvrir qu'il a détruit votre tissu à 40 dollars le mètre avec des finitions irrégulières et des coutures inégales.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vendre sa marque

Télécharger l'article
  1. Le plus grand cout initial pour les marques qui vendent leur production dans leurs propres magasins est de remplir les étagères, car ce type de volume coute beaucoup d'argent à produire. La vente en ligne vous permettra de commencer de plus petit. Des sites comme Etsy et ASOS sont connus du grand public et peuvent vous aider à trouver des clients très rapidement  [14] .
  2. Profitez de l'ère digitale et utilisez toutes les plateformes qui existent pour promouvoir une identité de marque cohérente et solide. Allez sur Instagram, que de nombreux chargés de relations publiques dans la mode considèrent comme la plateforme la plus importante pour les créateurs. Utilisez Twitter, Facebook, Pinterest, Vimeo, YouTube, Flickr, Tumblr et votre propre site internet (un must !) pour assoir votre présence en ligne et la mettre à jour en permanence avec des nouvelles passionnantes.
    • Soyez présent sur les réseaux sociaux et publiez fréquemment ! Emma Hart, chargée de relations publiques dans la mode et qui possède son propre cabinet, compare les plateformes de médias sociaux à votre « vitrine » : votre profil doit donc être constamment mis à jour, rafraichi et revigoré ou les gens vont penser que vous n'êtes pas sérieux et que votre marque ne l'est pas non plus  [15] .
  3. Vous pouvez le faire en ligne, sur des plateformes comme Instagram. En plus de promouvoir votre propre marque, vous pouvez également partager les designs d'autres créateurs que vous aimez et trouvez inspirant. Postez des commentaires encourageants et des compliments sur les pages d'autres créateurs. Vous verrez qu'être généreux peut donner envie aux autres de vous rendre la pareille.
  4. Demandez à vos clients leur avis ! Demandez-leur ce qu'ils aiment et ce qu'ils apprécient moins dans votre travail. Si vous remarquez qu'une pièce ne se vend pas, demandez à votre base de clients leur opinion. Rien ne remplace le temps passé à l'écoute de vos clients(es) et à prendre en compte l'avis qu'ils vous ont donné  [16] .
    • Il n'est pas toujours facile d'encaisser les critiques, en particulier lorsqu'elles touchent à notre passion. Essayez de garder en tête que vous êtes là pour satisfaire votre clientèle et que les critiques sur vos produits ne sont pas liées à votre personne. Souhaitez-vous améliorer votre travail et ainsi votre marque ?
    • N'opérez pas de changements trop drastiques sur la base de l'opinion de quelques clients cependant. Des changements trop rapides et importants pourraient amener vos clients à questionner l'image de votre marque  [17] .
  5. Les consommateurs n'achèteront pas vos vêtements s'ils n'ont pas de connexion particulière avec votre marque. Cela vaut également pour le créateur : les gens veulent sentir que vous êtes passionné par ce que vous faites et que vous insufflez votre passion dans vos pièces  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Les émissions télévisées sur le thème de la mode peuvent être un bon tremplin, même si vous ne gagnez pas la compétition. Cependant, ne basez pas votre plan d'affaires uniquement sur cette possibilité.
  • Participer à des concours peut également être un bon moyen de vous faire connaitre, même si vous ne les gagnez pas. Le fait de poser votre candidature vous demandera d'évaluer votre travail ce qui vous permettra de mieux définir votre marque.
  • Voyez si votre secteur permet de passer par des magasins éphémères. Même si vous êtes ouvert pour seulement un jour ou deux, cela peut être suffisant pour obtenir une bonne visibilité. Vous pouvez même vendre vos pièces dans des endroits comme les marchés de producteurs, qui ont souvent des emplacements pour les marchandises de fabrication artisanale.
  • Préparez-vous à de longues heures de travail. Ne vous attendez pas à connaitre le succès immédiatement et restez motivé !
Publicité

Avertissements

  • La mode est un métier avant d'être une passion. Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer le loyer ou de quoi manger, toute la passion et l'énergie du monde ne permettront pas de garder votre entreprise à flot. Ne vous laissez pas trop prendre par votre passion pour la mode au point d'en oublier de réseauter et de vous occuper de la gestion concrète de votre entreprise, car ce sont des éléments qui vous permettront de réussir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 964 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité