Même si les côtelettes de porc sont tendres et juteuses, elles cuisent difficilement. Puisqu’elles sont très épaisses, il est nécessaire de cuire soigneusement le centre sans laisser bruler la surface extérieure. Si vous avez envie de les cuire de façon simple, il vous suffira de les faire sauter sur le feu jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Après cela, mettez-les au four et laissez-les cuire aussi longtemps que vous le voulez. Pour qu’elles soient plus croustillantes au four, recouvrez-les d’un mélange de chapelure assaisonnée avant de les saisir. Pour les rendre encore plus juteuses, refroidissez-les dans une saumure avant de les sauter. Ensuite, terminez la cuisson au four et profitez de leur saveur légèrement sucrée.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 coupes épaisses de côtelettes de porc (avec ou sans os)
- 60 ml (4 cuillères à soupe) d’huile d’olive
- Du sel et du poivre selon votre convenance
Pour 7 personnes
- 2 œufs légèrement battus
- 60 ml (1/4 de tasse) de lait
- 140 g (1,5 tasse) de chapelure sèche
- 50 g (1/2 tasse) de parmesan fraichement râpé
- 5 g (1,5 cuillère à café) d'ail en poudre
- 3 à 6 g (1/2 à 1 cuillère à café) de sel
- 1 g (1/4 de cuillère à café) de poivre noir
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 2 g (1 cuillère à soupe) de persil séché
- 1 g (1/4 de cuillère à café) d’assaisonnement à l’italienne séché
- 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile
- 15 g (1 cuillère à soupe) de beurre
- 7 coupes épaisses de côtelettes de porc
Pour 4 personnes
- 4 litres d’eau
- 200 g (1 tasse) de cassonade
- 270 g (1 tasse) de sel de mer
- 240 ml (1 tasse) de jus de pommes concentré décongelé
- 5 g (1,5 cuillère à café) de poivre noir entier
- 2 brins de thym frais
- 4 côtelettes de porc avec os (450 g)
- Du sel de mer et du poivre noir moulu selon vos préférences
- 60 ml (4 cuillères à soupe) d’huile d’olive extravierge à répartir en deux
Étapes
-
Préchauffez le four à 200 °C puis assaisonnez votre viande. Déposez les 4 coupes de votre viande sur une surface de travail ou une planche à découper. Servez-vous de vos doigts ou d’une brosse à badigeonner pour enduire chacune d’elles de 15 ml (1 cuillère à soupe) d’huile d’olive. Ensuite, saupoudrez-les des deux côtés de sel et de poivre selon votre préférence [1] X Source de recherche .
- Utilisez des coupes avec ou sans os d’au moins 5 cm d’épaisseur.
-
Faites chauffer une poêle à frire sur un feu vif. Mettez une grande poêle pouvant entrer dans le four sur la cuisinière. Allumez-la à feu vif et laissez-la chauffer pendant une minute ou deux avant de commencer à frire les côtelettes [2] X Source de recherche .
- La poêle doit avoir au moins 30 cm de large.
-
Faites-les sauter pendant deux minutes. Gardez le feu ainsi et mettez les côtelettes dans la casserole. Faites-les cuire pendant deux minutes sans les déplacer. La surface en dessous devrait brunir une fois ce délai écoulé [3] X Source de recherche .
-
Retournez-les puis faites-les cuire encore pendant deux minutes. Retournez chaque coupe à l’aide d’une pince de cuisine et laissez cuire encore deux minutes afin de faire dorer l’autre surface. Après cela, éteignez le feu [4] X Source de recherche .
-
Cuisez les côtelettes pendant 15 minutes dans le four. Placez la poêle avec la viande dans le four préchauffé et laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle atteigne 65 °C au centre. Utilisez un thermomètre à lecture instantanée pour savoir si votre viande est prête [5] X Source de recherche .
- Il peut falloir environ 5 minutes supplémentaires pour que les côtelettes avec os cuisent.
- Si vous voulez qu’elles soient bien cuites, laissez-les cuire encore deux à cinq minutes.
-
Couvrez-les puis laissez-les reposer pendant cinq à dix minutes. Après avoir retiré la poêle du four, recouvrez la viande de papier aluminium. Laissez-la reposer pour que les jus puissent s’écouler et terminer la cuisson [6] X Source de recherche .
-
Servez-les. Une fois que vous aurez retiré le papier aluminium, servez-les immédiatement. Découpez-les pour vos invités ou déposez des couteaux sur la table. Vous pourrez les accompagner avec de la purée de pommes de terre, de haricots verts ou de légumes grillés [7] X Source de recherche .
- Au cas où il y aurait des restes, mettez-les dans un récipient hermétique puis conservez-les au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.
Publicité
Préparer des côtelettes de porc croustillantes au four
-
Laissez les coupes à la température ambiante pendant un quart d’heure. Après avoir retiré du réfrigérateur 7 coupes épaisses de côtelettes de porc, déposez-les sur une plaque allant au four. Ensuite, laissez-les se reposer à la température ambiante pour qu’elles ne soient plus froides. En fait, cela va leur permettre de cuire uniformément [8] X Source de recherche .
-
Préchauffez le four à 180 °C et graissez un plat allant au four. Vaporisez un plat de cuisson de 25 x 35 cm d’un aérosol de cuisson. À défaut de spray de cuisson, enduisez l’intérieur de la plaque de graisse ou de beurre. Après cela, mettez-la de côté [9] X Source de recherche .
-
Battez les œufs avec du lait. Après avoir cassé deux œufs dans un bol peu profond, ajoutez-y 60 ml (1/4 de tasse) de lait. Battez le tout jusqu’à ce que les œufs soient complètement mélangés au lait. Après cela, laissez le bol de côté [10] X Source de recherche .
-
Ajoutez à la chapelure le parmesan et les assaisonnements. Mettez 140 g (1 tasse 1/2) de chapelure sèche dans un bol peu profond avec 50 g (1/2 tasse) de parmesan fraichement râpé . Ajoutez au mélange [11] X Source de recherche :
- 5 g (1,5 cuillère à café) de poudre d’ail ;
- 3 à 6 g (1/2 à 1 cuillère à café) de sel ;
- 1 g (1/2 cuillère à café) de poivre noir ;
- 1 pincée de poivre de Cayenne ;
- 2 g (1 cuillère à soupe) de persil séché ;
- 1 g (1/2 cuillère à café) d’assaisonnement à l’italienne séché.
-
Trempez les coupes de côtelettes de porc dans les ingrédients liquides. Prenez une tranche épaisse de viande et plongez-la dans le mélange d’œufs et de lait, de sorte qu’elle en soit bien recouverte. Trempez une coupe à la fois [12] X Source de recherche .
-
Couvrez les deux côtés de la viande avec les ingrédients secs. Une fois que vous aurez retiré la côtelette du précédent mélange, laissez l’excès de liquide s’écouler dans le bol. Immédiatement après, placez-la dans le mélange fait avec la chapelure et couvrez les deux côtés. Ensuite, déposez-la dans le plat de cuisson et répétez cela avec toutes les autres côtelettes de porc que vous avez [13] X Source de recherche .
-
Faites saisir les côtelettes pendant quatre minutes. Mettez 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile et 15 g (1 cuillère à soupe) de beurre dans une grande poêle. Allumez la cuisinière à feu moyen vif et une fois que le mélange d’huile sera très chaud, placez les côtelettes dans la poêle. Faites-les cuire pendant quatre minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Envisagez de les cuire en plusieurs lots puisqu’elles n’entreront pas toutes à la fois dans la poêle [14] X Source de recherche .
- Évitez de les tourner ou de les déplacer pendant qu’elles cuisent.
-
Retournez-les et faites dorer l’autre côté pendant encore quatre minutes. Tournez chaque coupe de viande à l’aide d’une pince de cuisine et cuisez l’autre côté à feu moyen vif. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Prévoyez de faire la même chose avec les coupes restantes [15] X Source de recherche .
-
Faites-les cuire au four pendant 25 minutes. Après les avoir transférées dans le plat à four déjà apprêté pour la circonstance, mettez-les au four préchauffé et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles atteignent au moins 70 °C [16] X Source de recherche .
- Si vous voulez qu’elles soient bien cuites, faites-les cuire encore cinq minutes. Vérifiez le centre pour voir si elles sont aussi cuites que vous le voulez.
-
Laissez-les reposer pendant trois minutes avant de les servir. Lorsque les côtelettes auront atteint la température indiquée, sortez-les du four et couvrez-les avec du papier aluminium (sans que cela soit serré). Ensuite, laissez-les reposer pendant trois minutes, puis servez-les immédiatement avec des légumes cuits, de la sauce, des pommes de terre rôties ou du pain de maïs [17] X Source de recherche .
- Conservez les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Toutefois, sachez qu’elles seront détrempées à mesure qu’elles y resteront. Conservez-les pendant trois à quatre jours.
Publicité
-
Préchauffez le four à 180 °C et préparez la saumure. Prenez un grand bol et mettez-y 4 l d’eau fraiche. Ajoutez-y 200 g (1 tasse) de cassonade, 270 g (1 tasse) de sel de mer, 240 ml (1 tasse) de jus de pomme concentré décongelé, 5 g (1,5 cuillère à café) de poivre noir entier et 2 brins de thym frais . Après cela, remuez le tout jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissouts [18] X Source de recherche .
-
Mettez les coupes de viande dans un sac avec la saumure. Mettez la viande dans un très grand sac en plastique refermable. À défaut d’un tel grand sac, répartissez les coupes dans deux sacs plus petits. Après cela, versez dans le grand sac (ou dans les deux petits) la saumure et fermez-le. Assurez-vous que la viande soit complètement immergée dans la solution [19] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser pour cette recette des côtelettes de porc vendues en double épaisseur, qui ont généralement au moins deux côtes.
-
Faites refroidir la viande dans la solution pendant deux heures. Placez le sac au réfrigérateur afin que les côtelettes se ramollissent et absorbent les saveurs de la saumure [20] X Source de recherche .
- Évitez d’y laisser la viande plus de deux heures, sinon elle sera très molle.
-
Faites sécher et assaisonnez les côtelettes. Une fois que vous les aurez retirées du réfrigérateur, sortez-les de la solution. Après cela, séchez chacune des côtelettes avec une serviette en papier après quoi vous allez les saupoudrer d’une quantité généreuse de sel et de poivre [21] X Source de recherche .
-
Saisissez la viande pendant quatre minutes sur un feu moyen vif. Déposez une grande poêle sur la cuisinière et ajoutez-y 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile d’olive extravierge. Après cela, allumez la cuisinière à feu moyen vif pour chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle brille. Ensuite, mettez deux coupes dans la poêle et faites-les cuire pendant quatre minutes sans les déplacer [22] X Source de recherche .
- Étant donné qu’elles sont grosses, il sera nécessaire de les cuire en plusieurs lots afin qu’elles puissent s’adapter à la casserole.
-
Retournez-les et faites dorer l’autre côté pendant encore quatre minutes. Tournez les coupes de viande avec une pince de cuisine et laissez-les cuire à feu moyen vif pendant quatre minutes. Une fois que vous aurez terminé, les deux côtés doivent être bien dorés, de couleur caramel. Transférez les côtelettes dorées dans un plat à four. Après cela, faites cuire les deux dernières coupes [23] X Source de recherche .
-
Cuisez-les au four pendant une demi-heure. Après avoir fait dorer les deux dernières coupes de viande, et ce, des deux côtés, placez-les dans un plat à pâtisserie et mettez-les dans le four préchauffé. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et comme vous le voulez [24] X Source de recherche .
-
Vérifiez la température interne et servez-les. Insérez un thermomètre à lecture instantanée dans la partie la plus épaisse de la viande. Une fois la cuisson terminée, la température doit être comprise entre 60 et 65 °C. Vous pourriez les servir avec des pommes sautées, des pommes de terre croustillantes ou des courgettes grillées [25] X Source de recherche .
- Au cas où il y aurait des restes, mettez-les dans un récipient hermétique puis conservez-les au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour cuire simplement des côtelettes de porc
- Des cuillères à mesurer
- Une planche à découper
- Une brosse à badigeonner
- Une poêle de 30 cm pouvant entrer dans le four
- Un thermomètre à lecture instantanée
- Une pince de cuisine
- Du papier aluminium
Pour préparer des côtelettes de porc croustillantes au four
- Des tasses et des cuillères à mesurer
- Une plaque de cuisson de 25 x 35 cm
- Deux bols peu profonds
- Une grande poêle à frire
- Une pince de cuisine
- Un fouet
- Des gants de cuisine
- Un thermomètre à lecture instantanée (facultatif)
Pour préparer des côtelettes de porc saumurées puis cuites au four
- Des tasses et des cuillères à mesurer
- Un grand bol
- Une cuillère
- Un grand sac refermable
- Une poêle à frire
- Des serviettes en papier
- Une pince de cuisine
- Un thermomètre à lecture instantanée
- Un plat allant au four
Références
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ https://thestayathomechef.com/perfect-thick-cut-pork-chops/
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/kittencals-italian-breaded-baked-parmesan-pork-chops-194297
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/tyler-florence/thick-pork-chops-with-spiced-apples-and-raisins-recipe-1945712