Télécharger l'article Télécharger l'article

La viande de cerf est une des viandes de gibier les plus traditionnelles et les plus consommées. Les premiers colons en Amérique dépendaient de la viande de cerf pour leur offrir les protéines dont ils avaient besoin pour survivre les hivers longs et rigoureux. Au fur et à mesure que les fermes ont remplacé la chasse pour l'alimentation, avec de la viande d'animaux domestiques comme le bœuf, le porc et la volaille, la viande de gibier est devenue un mets exotique. Lorsqu'elle est bien préparée, la viande de cerf maigre peut être encore meilleure que la viande de bœuf ou d'autres animaux. Apprenez comment préparer la viande de cerf et cuisiner des steaks, des ragouts, des chilis et des rôtis.

  • Temps de préparation (steaks) : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 6 à 12 minutes
  • Temps total (sans marinade) : 30 minutes
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer la viande de cerf

Télécharger l'article
  1. Plus la viande reste dans la carcasse du cerf après qu'il a été abattu, plus elle devient dure. Ne choisissez que de la viande de cerf dont la peau a été enlevée, qui a été découpée, emballée et réfrigérée rapidement par un professionnel ou un boucher expérimenté dans la préparation de la viande de cerf.
    • La viande de cerf doit aussi être vieillie pendant 10 à 14 jours après l'abattage de l'animal. Cela permet à la viande de sécher un peu et de retirer le gout trop fort de gibier et de développer ses arômes.
  2. À la différence de la graisse de la viande de bœuf qui imbibe la viande de saveurs et permet de la garder juteuse, la graisse de cerf n'a pas bon gout et n'apporte rien à la texture de la viande. En utilisant un couteau bien aiguisé, découpez les tissus conjonctifs et la graisse sur le morceau de viande avant d'essayer de le cuisiner.
    • Vous pouvez jeter la graisse de cerf, même si elle sert parfois à faire du suif, elle est excellente pour les savons et les boules de graisse pour les oiseaux  [1] .
    • Il y a une fine membrane de peau que l'on retrouve le plus souvent sur les morceaux de viande de gibier récemment tué que vous devez retirer si cela n'a pas encore été fait. Elle peut être plutôt tenace, mais vous pourrez améliorer le gout de la viande et la rendre plus facile à cuisiner en en retirant le plus possible.
  3. La viande de cerf a une forte odeur de gibier que vous pouvez faire ressortir ou masquer, selon le morceau et l'utilisation que vous voulez en faire. En sachant comment trouver la marinade appropriée à votre morceau de viande, vous pourrez la rendre plus tendre et y ajouter de la saveur. La meilleure façon de faire mariner la viande est de la mettre dans un sac plastique refermable de 4 litres et de la laisser au réfrigérateur pendant la nuit.
    • Faites des morceaux plus fins pour la marine et plus épais pour la saumure. Au maximum, une marinade ne pourra pas pénétrer plus d'un centimètre d'épaisseur de viande pendant la nuit, c'est pourquoi il ne sert à rien de faire mariner un gros morceau de viande. Utilisez des aiguillettes fines de filets pour rendre la marinade vraiment efficace  [2] .
    • Pour une marinade simple, utilisez une sauce à salades italiennes ou préparez la vôtre en mélangeant une demi-tasse de vinaigre et une demi-tasse d'huile d'olive, une gousse d'ail émincée, une c. à c. de moutarde à l'ancienne et une c. à c. de mélanges d'herbes à l'italienne (ou simplement de l'origan et du basilic).
    • Si vous souhaitez préparer une marinade au gout barbecue, faites revenir un ognon jaune finement émincé et 3 ou 4 gousses d'ail émincées dans 5 c. à s. de beurre jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ensuite, ajoutez deux tasses de sauce tomate (ou une tasse de ketchup), une demi-tasse de cidre de pomme et de vinaigre de cidre de pomme, du sucre roux et deux c. à s. de piments en poudre.
    • Si vous n'appréciez pas beaucoup le gout fort de la viande de cerf, utilisez plutôt une marinade à base d'agrumes. Les agrumes ont tendance à masquer le gout fort de la viande de cerf, ce qui peut la rendre plus agréable pour les enfants et les invités plus tatillons. Essayez de faire mariner la viande dans une demi-tasse de jus de citron vert, une demi-tasse d'huile d'olive, une demi-tasse de coriandre émincée, un piment vert émincé, une c. à c. de cumin en poudre et un shot de téquila.
  4. Bien que la propre graisse du cerf pourrait affecter en mal le gout de la viande, celle-ci n'a pas de graisse entre les couches de viande qui permet de la garder plus juteuse et plus tendre et c'est pourquoi elle sèche très rapidement. C'est pour cette raison que de nombreux cuisiniers qui ont de l'expérience avec la viande de gibier vont barder ou larder la viande pour y ajouter une source de gras, comme du beurre, de la margarine, de l'huile ou du bacon  [3] .
    • Vous pouvez barder la viande en y ajoutant une couche de gras sur l'extérieur. Cette méthode fonctionne mieux sur le gril ou dans une poêle, car la viande cuit en fait dans le jus de la graisse. Après avoir retourné la viande, vous pouvez badigeonner de beurre ou d'huile le côté doré de la viande pour lui donner plus de saveur et de jus.
    • Vous pouvez larder la viande en y insérant de la graisse dans de petits espaces découpés dans la viande. Cette méthode fonctionne d'autant mieux pour les morceaux les plus larges et les rôtis que vous faites cuire au four et vous obtiendrez des résultats encore meilleurs en utilisant du jambon ou du bacon. Servez-vous du bout d'un couteau de cuisine pour pratiquer des incisions dans la partie épaisse des morceaux de viande de cerf, puis faites-y rentrer des petits morceaux de bacon ou de graisse de porc. La graisse permettra de garder la viande juteuse pendant la cuisson.
  5. Certains types de cuisson sont plus appropriés pour certains morceaux. Certains sont excellents pour faire des steaks tandis que d'autres seront meilleurs en ragout ou en saucisses de gibier  [4] . Si vous avez un certain plat en tête et si vous ne voulez pas gâcher votre morceau de cerf ou si vous voulez trouver la meilleure recette pour le morceau que vous avez acheté, voici quelques indications.
    • Les filets et les filets mignons sont des morceaux plus tendres et plus appréciés. Vous pouvez les cuisiner entiers, découpés en steaks individuels, ou découpés en plus petits morceaux pour des ragouts et des sautés. Le filet peut être servi saignant.
    • Les rôtis sont parfaitement adaptés pour les jambons inférieurs que vous devez faire braiser ou préparer en ragout à température basse pendant un long moment pour vous assurer qu'ils sont bien tendres.
    • Il vaut mieux préparer des rôtis avec la moitié supérieure des jambons, c'est la partie du cerf qui s'adapte le mieux à toutes les recettes. Même si cette viande est un peu dure au début, si vous la rendez plus tendre de manière appropriée, vous pourrez vous en servir dans de nombreux plats.
    • Les ragouts devraient être préparés avec des côtes inférieures, le ventre ou le cou. Si vous avez un hachoir à viandes, ces morceaux font aussi d'excellentes saucisses ou viande hachée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Préparer des steaks de cerf

Télécharger l'article
  1. Un gril chaud reste la meilleure façon de faire cuire des steaks de cerf ou alors dans une poêle très chaude sur le feu. Ces deux méthodes permettent de saisir la viande et de faire cuire l'intérieur à la température appropriée, ce qui est une étape essentielle de la cuisson de viande de gibier.
    • Si vous voulez donner un gout de fumée à la viande, vous pouvez utiliser un gril à charbon ou un gril à gaz. Faites chauffer les morceaux de charbon pendant 30 minutes avant de commencer ou allumez les bruleurs sur feu moyen.
    • La meilleure façon de faire cuire un steak de cerf sur le feu est de le mettre dans une poêle en fonte. Faites chauffer la poêle sur feu moyen et ajoutez-y une ou deux c. à s. d'huile d'olive avant la cuisson. Il faut que la poêle soit chaude avant de commencer la cuisson de la viande, pour que celle-ci puisse dorer sur l'extérieur. Attendez que l'huile soit sur le point de fumer avant d'y mettre la viande.
  2. Entre 20 et 30 minutes avant de cuisiner le steak, vous devez le sortir du réfrigérateur ou de la marinade dans laquelle vous l'avez fait tremper pour que la viande soit à température ambiante, ce qui vous permet de donner une température égale à la viande pendant toute la cuisson.
    • Si vous mettiez un steak dans une poêle chaude ou sur le gril alors qu'il sort juste du réfrigérateur, l'extérieur chaufferait très vite tandis que l'intérieur resterait froid, ce qui rendrait la cuisson très difficile, car l'intérieur resterait froid alors que l'extérieur brulerait. Il est beaucoup plus facile et efficace de cuisiner de la viande à température ambiante afin d'obtenir un produit final de meilleure qualité.
  3. Que vous ayez utilisé ou non une marinade, saupoudrez les deux côtés du steak de poivre fraichement moulu et de sel, juste avant de la faire cuire. Vous pourriez faire disparaitre du jus de la viande en la salant trop tôt, ce qui la rendrait trop dure, c'est pourquoi il vaut mieux attendre jusqu'à ce que vous la mettiez à cuire avant de la saler.
  4. Vous obtiendrez le meilleur de votre steak en le faisant cuire sur feu moyen, mettez le steak dans la poêle juste au moment où l'huile se met à fumer ou sur le gril par-dessus la partie la plus chaude des morceaux de charbon. Vous devriez entendre un grésillement particulier lorsque vous mettez le steak à cuire, si ce n'est pas le cas, vous devez sortir la viande et attendre que l'huile ou le gril soit plus chaud. La viande devrait cuire entre 3 et 4 minutes de chaque côté pour être bien dorée sur l'extérieur. Ensuite, posez-la sur une partie moins chaude du gril ou éteignez le bruleur de la gazinière  [5] .
    • Si vous faites cuire le steak dans une poêle en fonte, n'oubliez pas que votre poêle va retenir la température et va rester chaude pendant un petit moment, alors lorsque vous avez saisi la viande, vous pouvez éteindre le feu pour éviter de faire bruler l'extérieur du steak.
    • La durée de la cuisson dépendra de l'épaisseur du steak. Les steaks d'environ 3 cm d'épaisseur devraient prendre entre 10 à 12 minutes pour cuire. Surveillez de près la viande et vérifiez le côté qui se trouve en contact avec la poêle pour être sûr qu'il ne brule pas.
    • La viande de gibier est cuite lorsque sa température internet atteint 55 °C. À 65 °C, elle va commencer à durcir. Les steaks qui font plus de 5 cm d'épaisseur vont devoir être posés sur une partie moins chaude du gril pour chauffer plus longtemps ou alors, vous devrez baisser le feu sous la poêle pour que le steak cuise plus longtemps  [6] .
  5. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos steaks cuisinés à la maison ne ressemblent pas du tout à ceux que vous mangez au restaurant, la réponse est « à cause du beurre » ! Après avoir retourné la viande la première fois, étalez un peu de beurre avec un pinceau sur le dessus de la viande pour qu'elle reste juteuse. Si vous faites cuire le steak dans une poêle, ajoutez une noisette (mais pas plus d'une c. à s.) de beurre pour la faire fondre, puis remuez la poêle pour que le beurre baigne la viande.
  6. Il ne sera pas nécessaire de trop toucher le steak. Il suffit de le tourner une fois et de le faire cuire entre 3 et 4 minutes de chaque côté. Puisqu'il est très facile de trop faire cuire de la viande de gibier, car cela se produit très vite, vous devez régulièrement vérifier si la viande est cuite avec votre doigt pour savoir si vous pouvez la sortir du feu et la laisser reposer avant de la manger.
    • Pour vérifier avec votre doigt que la viande est prête, touchez le bout du doigt avec votre pouce et de l'autre main touchez la partie grasse de votre pouce, là où il rejoint la paume de la main. La viande bleue devrait avoir la même consistance. La viande entre bleue et saignante devrait avoir celle de votre majeur, la viande saignante celle de votre annulaire et la viande à point celle de votre auriculaire.
  7. Laissez reposer le steak sur une assiette ou sur une planche à découper pendant 5 minutes avant de le découper et de le servir. Cela permettra aux fibres des muscles de refroidir pour que la viande retienne son jus, au lieu de le faire gicler dans l'assiette. Si vous la recouvrez à ce moment-là, la viande va aussi continuer à cuire lentement. Vous pouvez servir le steak entier, mais vous pouvez aussi le découper en tranches généreuses dans le sens opposé au sens des fibres.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Préparer un rôti de cerf

Télécharger l'article
  1. Après avoir retiré la graisse et les tissus conjonctifs qui se trouvent sur la viande, faites plusieurs entailles dans la viande, environ 2 cm de large et 4 cm de profondeur. Faites entre 10 et 12 entailles sur la surface de la viande. Vous donnerez plus de saveur et de jus à votre viande en la fourrant de plantes aromatiques et d'une source de gras, comme du bacon.
    • Pour les plantes aromatiques, utilisez des gousses d'ail entières, des brins de romarin, du thym ou de la sauge.
    • Pour ajouter un peu de gras, utilisez plutôt des petits morceaux de bacon, mais vous pouvez aussi recouvrir le rôti de morceaux de beurre.
  2. Les marinades sèches sont excellentes pour les rôtis de gibier. Vous pouvez utiliser une marinade sèche achetée toute prête ou en préparer une avec les plantes que vous préférez. Servez-vous des arômes que vous aimez et faites des expériences avec différents types de marinades sèches, vous aurez beaucoup de mal à vous tromper. Prenez simplement une poignée du mélange d'épices que vous aimez et frottez-en l'extérieur de la viande.
    • Pour préparer une marinade sèche de base, mélangez des portions égales d'origan, de basilic, de persil, de paprika, d'ognon en poudre, de sel et de poivre.
    • Pour préparer une marinade sèche aux graines entières, faites griller un quart de tasse de graines de fenouil, de coriandre et de cumin dans une poêle sèche. Lorsqu'elles commencent à exhaler leur arôme, sortez-les de la poêle et écrasez-les avec le plat d'un couteau de cuisine. Mélangez ensuite du piment en poudre, du paprika et du sucre roux.
    • Autrement, vous pouvez aussi saumurer le rôti dans une solution saline pendant la nuit, une solution appréciée par de nombreux amateurs de viande de gibier. Les saumures peuvent adoucir le gout de la viande et la rendre plus tendre. Quel que soit votre choix, laissez reposer la viande au réfrigérateur pendant la nuit ou plusieurs heures avant de la faire cuire.
  3. En recouvrant le fond de votre plat de légumes, vous pourrez empêcher que la viande soit en contact avec le fond, ce qui permet de mieux distribuer la chaleur ainsi que de donner plus de saveur et de parfum au plat.
    • Les légumes les plus souvent utilisés dans ce cas-là sont les ognons, les carottes, les pommes de terre et le cèleri. Après les avoir rincés, découpez-les en gros morceaux, pas besoin de faire quelque chose d'artistique. Il n'est pas nécessaire d'assaisonner les légumes, puisque le jus de la viande va s'en occuper pendant la cuisson.
    • Puisque la viande de cerf a tendance à facilement sécher, vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau ou de bouillon de poulet coupé avec de l'eau au fond du plat. Cela permettra de garder l'intérieur du four humide et créera une atmosphère chaude qui évitera que la viande ne sèche.
  4. Posez la viande sur le lit de légumes et recouvrez le plat de papier aluminium. Mettez-le dans le four et faites cuire pendant environ trois heures en arrosant régulièrement la viande avec son jus qui se trouve au fond du plat. Si vous utilisez un thermomètre à viande, vous pouvez sortir le rôti du four lorsque sa température interne atteint entre 55 et 65 °C, selon la cuisson que vous préférez. Si la température dépassait cette limite, elle deviendrait trop dure.
    • Sortez le rôti de son plat, mais laissez la viande couverte pendant encore 10 à 15 minutes avant de découper des tranches pour les servir. Vous pouvez récupérer le jus dans le plat pour en faire une sauce que vous servirez avec le rôti.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Préparer du ragout de cerf

Télécharger l'article
  1. Dans un plat épais, faites chauffer de l'huile d'olive et faites revenir les morceaux de viande pour votre ragout sur tous les côtés, sur feu moyen. Vous ne devez pas faire cuire les morceaux à cœur, vous devez même éviter de le faire. À la place, vous devriez les faire dorer sur l'extérieur pour créer une couche plus aromatique et pour créer une jolie couleur au fond du plat. Si vous observez l'apparition d'une couche brune au fond, c'est bon signe.
    • Vous pouvez préparer un bon ragout avec environ 500 grammes de viande à ragout prélevée sur les jambons, le cou ou les côtes du gibier. Vous devez la découper en petits morceaux de la taille d'une bouchée.
    • Pour que la viande dore correctement et pour que le ragout que vous allez préparer épaississe, vous pourriez saupoudrer la viande avec un peu de farine blanche, comme si vous vouliez faire un roux. Vous ne devriez pas utiliser plus d'une ou deux c. à c. de farine pour 500 grammes de viande.
  2. Après avoir fait revenir la viande, sortez-la du plat et versez-y les légumes que vous voulez faire cuire dans votre ragout, en commençant par les légumes les plus durs en en terminant par les légumes les plus tendres. Vous devez ajouter en premier les légumes qui vont mettre le plus de temps à cuire pour vous assurer que tous les légumes sont prêts au même moment. C'est pourquoi vous devez d'abord mettre les racines comme les carottes, les pommes de terre et les navets et ajouter les champignons, les petits pois et le basilic en dernier.
    • Pour préparer un ragout de base, commencez par y mettre deux pommes de terre, découpées en cubes, deux carottes de taille moyenne émincées et un ognon blanc entier. Allumez le bruleur sur feu moyen et faites cuire jusqu'à ce que l'ognon soit devenu translucide. Versez trois ou quatre gousses d'ail émincées et continuez de faire cuire pendant une ou deux minutes. Lorsque les légumes commencent à dorer, il est temps de déglacer le plat.
  3. Le fond du plat devrait maintenant être recouvert d'une jolie couleur parfumée, mais vous n'arriverez à l'obtenir qu'en ajoutant un peu de liquide et en mélangeant vigoureusement. Pour déglacer le plat, vous pouvez ajouter deux ou trois tasses de vin rouge sec, de bière brune ou de bouillon de poulet, car tous ces ingrédients se marient bien avec la viande de cerf. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger certains de ces liquides ou couper l'un de ces liquides avec l'équivalent de sa moitié en eau pour en adoucir le gout.
    • Après avoir versé le liquide, il devrait se mettre à faire des bulles très rapidement avant de se calmer. Mélangez le fond du plat pour faire remonter l'arôme, puis assaisonnez le ragout selon vos préférences. Essayez par exemple avec du thym séché, du sel et du poivre.
    • Remettez la viande dans le plat et augmentez le feu jusqu'à ce que le liquide se mette à bouillir. Remuez régulièrement pour garder le bouillon en mouvement. Lorsque le bouillon se met à bouillir, mettez le plat à chauffer sur feu doux, couvrez-le et ne l'ouvrez que pour remuer de temps en temps  [7] .
  4. Gardez le couvercle sur le plat et faites cuire pendant au moins une heure, jusqu'à trois ou quatre heures. Une durée de cuisson plus longue et une température plus basse vous assureront une viande bien tendre et savoureuse, c'est pourquoi cela devrait être une priorité si vous avez suffisamment de temps. En fait, la viande sera cuite après une heure de cuisson, mais elle sera meilleure après plusieurs heures de cuisson, lorsque les protéines ont eu le temps de se casser et que la viande est devenue plus friable.
    • Si vous voulez ajouter plus de légumes, par exemple des champignons ou n'importe quel autre type de légumes verts frais, attendez entre 10 et 15 minutes avant de déguster le ragout, sinon ils vont devenir de la purée. Une pincée de persil fraichement haché constitue une excellente note finale à votre ragout. Servez avec du pain grillé ou du pain au maïs.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Préparer un chili avec de la viande de cerf

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez préparer d'excellents steaks hachés, pains de viande avec de la viande de cerf hachée, ainsi que remplacer la viande de bœuf dans n'importe quelle recette, mais elle est encore plus adaptée à la préparation d'un chili. Que vous vouliez préparer un chili seulement avec de la viande de cerf ou la mélanger à d'autres viandes comme le bœuf ou le porc, c'est un ingrédient succulent pour votre chili. 500 grammes de viande de cerf devraient suffire pour 8 à 12 personnes.
    • La viande chili se réfère à un type de hachage de la viande qui est légèrement plus fin que la viande hachée traditionnelle. Si vous voulez que votre viande soit hachée plus finement, demandez à votre boucher de la hacher de cette façon ou achetez votre propre hachoir à viandes pour le faire vous-même.
    • Si vous préférez préparer le chili comme au Texas, il vaudrait mieux que vous utilisiez des morceaux de viande comme ceux que vous utiliseriez pour un ragout et vous devriez aussi les faire cuire plus longtemps à une température moins élevée, même si les ingrédients et la technique restent les mêmes.
  2. Versez une ou deux c. à s. d'huile de cuisson dans une marmite à ragout, puis mettez-y la viande de cerf. En vous servant d'une cuillère en bois, remuez la viande au fur et à mesure qu'elle dore. Juste avant que sa couleur ne devienne trop foncée, ajoutez un ognon jaune de taille moyenne haché, un poivron rouge découpé en dés et trois ou quatre gousses d'ail émincées.
  3. Une fois que les ognons commencent à roussir, il est temps d'ajouter les ognons et les tomates. Utilisez une boite de haricots rouges en conserve dont vous avez retiré le jus ou alors un mélange de haricots rouges, de petits haricots blancs et de pois chiches. 400 grammes devraient suffire.
    • Utilisez 500 grammes de purée de tomates avec une cuillère à soupe de concentré de tomates pour préparer la base de votre chili. Si vous préférez utiliser des tomates fraiches, procurez-vous quatre tomates bien mures, hachez-les grossièrement et conservez le jus. Surveillez bien la cuisson et ajoutez de l'eau si le chili a besoin de plus de liquide.
    • Si vous n'aimez pas trop les haricots, suivez la recette de chili que vous préférez. Vous pouvez aussi utiliser la viande de cerf pour la plupart des recettes de chili vert ou d'autres types de chili. Utilisez les saveurs et les assaisonnements que vous préférez et trouvez la composition qui s'adapte le mieux à ce type de viande.
  4. Assaisonnez le chili selon vos préférences. Si vous l'aimez bien épicé, vous pouvez mettre plus de piment en poudre ou du piment plus fort, en plus d'une c. à c. de cumin, de piment de Cayenne et de toute autre épice que vous aimez dans votre chili. Si vous n'aimez pas le chili trop épicé, ajoutez-y du thym, du cumin, un peu de coriandre en poudre et d'autres herbes aromatiques. Ajoutez-y aussi du sel et du poivre.
    • Pour obtenir le vrai gout du chili, vous devez mettre au moins un peu de piment en poudre. Ajoutez-en une c. à c. à la fois. Vous pourrez toujours en rajouter plus tard.
  5. Baissez le feu, posez le couvercle et laissez frémir le chili pendant quelques heures. La viande doit cuire pendant environ 30 minutes, mais les arômes du chili ne se développeront vraiment qu'après une heure ou deux de cuisson lente. Goutez-le après trente minutes et ajustez l'assaisonnement ou ajoutez plus de piment si cela est nécessaire. Servez avec du pain au maïs.
    • Si vous préférez, vous pouvez aussi mettre le chili dans une mijoteuse et l'y laisser toute la journée ou toute la nuit pour que les saveurs puissent vraiment se développer. En général, plus vous le laissez cuire, meilleur il sera.
    Publicité

Conseils

  • Voici quelques-unes des meilleurs assaisonnements pour la viande de cerf : le persil, le thym, l'ail et l'ognon. Les mélanges pour soupes en poudre contiennent souvent plusieurs de ces ingrédients.
  • Vous pouvez servir la viande de cerf sous forme de steaks, de rôtis, de cubes pour les sautés, de soupes, de ragouts, ou même hachée pour faire des steaks hachés ou pour la mettre dans des chilis. Vous pouvez trouver certaines recettes en ligne ou dans des livres de cuisine spécialisés.
  • Si vous êtes chasseur, vous pouvez apprendre comment écorcher et découper un cerf .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité