Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez facilement cultiver de l'ail dans un pot à l'intérieur afin de pouvoir récolter les bulbes et les pousses pour cuisiner et réaliser des garnitures délicieuses. Commencez par choisir un récipient adapté et remplissez-le d'un substrat de culture sans terre. Ensuite, achetez de l'ail bio de bonne qualité dans une serre ou en ligne, divisez les bulbes et plantez les gousses les plus grosses dans le pot. Lorsque les pousses vertes seront assez grandes, vous pourrez les couper et en faire des garnitures. Au bout d'environ 10 mois, arrachez les bulbes, laissez-les sécher et utilisez-les en cuisine.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Remplir un pot de substrat de culture

Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle d'une profondeur d'au moins 20 cm. Il doit être assez profond pour que les racines puissent bien pousser dans le terreau afin que les pieds produisent des feuilles vertes et que les bulbes deviennent gros. Choisissez des pots suffisamment grands et profonds pour accommoder toutes les gousses que vous voulez planter  [1] .
    • Que vous utilisiez un pot de fleurs, un cageot en bois ou un autre type de récipient, il est important que l'article soit assez profond pour que les racines puissent se développer correctement.
    • Pour planter trois gousses d'ail, veillez à ce que le récipient ait une largeur d'au moins 30 cm afin que vous puissiez les espacer suffisamment pour qu'elles poussent correctement.
    • Cherchez des récipients adaptés dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne. Vous pouvez aussi chercher des modèles originaux dans un magasin de loisirs créatifs.

    Conseil  : vous pouvez planter de l'ail dans pratiquement n'importe quel type de récipient. Choisissez un article qui va bien avec votre décoration intérieure, comme un demi-tonneau ou un vieil arrosoir en aluminium. Vous pouvez aussi peindre le récipient d'une couleur qui va bien avec la pièce dans laquelle vous le mettrez.

  2. Regardez s'il y a des trous au fond du pot afin que l'eau en surplus puisse s'évacuer. S'il n'y en a pas, vous devez en percer. Il est important que l'eau en trop s'évacue pour éviter que les gousses d'ail pourrissent  [2] .
    • La plupart des pots et jardinières en plastique et en terre cuite ont des trous de drainage au fond.
    • Si le récipient est en plastique, découpez un trou dans le centre avec un couteau aiguisé.
    • S'il est en verre ou en céramique, percez de petits trous dans le fond avec une perceuse munie d'un foret destiné au verre et au carrelage.
  3. Utilisez du substrat de culture sans terre pour permettre à l'eau en surplus de s'évacuer facilement et éviter que les gousses pourrissent. Cherchez un terreau sans terre de bonne qualité contenant de la vermiculite ou de la perlite et des fibres de noix de coco ou de la tourbe afin qu'il retienne tout de même assez d'eau pour permettre à l'ail de pousser. Remplissez le récipient en vous arrêtant à environ 5 cm du haut  [3] .
    • L'ail est très vulnérable aux maladies fongiques touchant les racines. C'est pourquoi il est important de le cultiver dans un substrat qui permet à l'eau en trop de partir facilement.
    • Vous pouvez acheter du terreau sans terre dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne.
    • Vous pouvez aussi réaliser votre propre substrat en mélangeant de la vermiculite ou de la perlite avec des fibres de noix de coco ou de la tourbe pour retenir de l'humidité.
  4. Cela l'aidera à se caler correctement dans le pot. Avant de mettre les gousses d'ail dans le terreau, arrosez-le bien pour qu'il se tasse et pour vous assurer que le drainage se fait correctement. Utilisez un arrosoir ou un verre contenant environ 250 ml d'eau et versez-la délicatement sur le substrat de culture  [4] .
    • Surveillez les trous de drainage au fond du pot pour vous assurer que l'eau en trop s'échappe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter des gousses d'ail

Télécharger l'article
  1. Cherchez des bulbes d'ail bio dans une serre ou en ligne . La plupart de ceux que l'on trouve au supermarché ont été traités avec des produits chimiques pour qu'ils se conservent plus longtemps et si vous essayez de les planter, ils ne germeront pas. Achetez-en dans une serre ou une jardinerie proches de chez vous ou en ligne  [5] .
    • Certains supermarchés et primeurs peuvent vendre de l'ail bio qui n'a pas été traité. Si vous plantez ces gousses, elles germeront.
    • Rendez-vous dans une serre et demandez s'il y a des bulbes d'ail bio à vendre.
    • Cherchez des bulbes bios en ligne et faites-les livrer chez vous.

    Conseil  : si vous voyez des pousses vertes qui sortent du sommet d'un bulbe, cela signifie qu'il a commencé à germer et que vous pouvez le planter.

  2. Faites attention à laisser leur peau. Servez-vous de vos mains pour diviser le bulbe de manière à voir les gousses individuelles. Plantez les plus grosses, car ce sont celles qui auront les meilleures chances de germer. N'enlevez pas la peau qui les enveloppe individuellement, car elle les protège  [6] .
    • Séparez-les 1 ou 2 jours avant de les planter. Si vous les séparez plus tôt, elles se dessècheront et ne pourront plus germer.
    • La peau protège les gousses. Si vous l'enlevez, l'ail ne germera pas.
  3. Donnez-leur une profondeur de 5 à 7 cm et espacez-les de 12 ou 13 cm. Servez-vous de votre doigt ou d'un bâton pour creuser un trou pour chaque gousse individuelle que vous souhaitez planter dans le pot. Assurez-vous qu'ils sont assez profonds et espacez-les suffisamment pour que les racines puissent pousser librement  [7] .
    • Veillez aussi à ce qu'ils soient assez larges pour accommoder les gousses.
  4. Enterrez-les de manière à ce qu'elles soient recouvertes d'une couche de 2 ou 3 cm de terreau. Mettez une gousse dans chaque trou en orientant l'extrémité plate vers le bas puis couvrez-la de substrat de culture de façon à ce qu'elle soit enterrée  [8] .
    • Plantez seulement une gousse dans chaque trou.
    • Tapotez délicatement le terreau que vous avez ajouté pour le tasser.
  5. Cherchez un emplacement où il sera au soleil pendant 6 à 8 h par jour. Une fenêtre ensoleillée donnant sur l'ouest ou le sud est parfaite pour que l'ail pousse vigoureusement. Posez le pot sur le rebord de la fenêtre ou à côté afin qu'il reçoive de la lumière pendant au moins 6 h par jour  [9] .
    • Si vous n'avez pas de fenêtre ensoleillée, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente pour aider l'ail à croitre à l'intérieur.
  6. l'ail. Attendez de voir l'eau en surplus s'écouler par les trous de drainage. Arrosez le terreau régulièrement afin qu'il reste en place sur les gousses et que les gousses elles-mêmes restent hydratées. L'humidité aidera les pousses vertes à percer la peau protectrice. Versez lentement de l'eau dans le récipient jusqu'à ce que vous la voyiez sortir par les trous au fond  [10] .
    • Faites attention à ne pas tremper ou trop arroser l'ail.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Entretenir les plantes

Télécharger l'article
  1. Appliquez de l'engrais liquide toutes les 3 semaines. Utilisez de l'engrais bio dilué et ajoutez-le à l'eau que vous donnez aux plantes. Un intervalle de 3 à 4 semaines entre les applications est idéal  [11] .
    • Lisez le mode d'emploi de l'engrais pour savoir comment le diluer dans l'eau correctement.
    • Vous pouvez trouver de l'engrais liquide bio dans une jardinerie, une grande surface ou en ligne.
  2. Le terreau doit rester humide, mais pas trempé. La fréquence à laquelle il faudra l'arroser dépend de la température ambiante, de la quantité de lumière du soleil et du taux d'humidité dans l'air. Arrosez régulièrement les pieds d'ail, mais faites attention à ne pas trop les saturer. Versez de l'eau sur le terreau jusqu'à ce qu'elle commence à sortir par les trous de drainage au fond du pot  [12] .
    • Dans les climats chauds et ensoleillés, il faudra peut-être arroser l'ail deux ou trois fois par semaine pour qu'il reste vigoureux.
  3. Surveillez la présence d'insectes et de rongeurs qui attaquent les plantes. Les souris peuvent être attirées par l'odeur des pieds d'ail et peuvent grignoter les pousses vertes ou même arracher les plantes. Examinez-les donc pour voir s'il y a des traces de dents. De petits insectes comme des pucerons et des mites peuvent également être attirés et potentiellement tuer les plantes. Éliminez-les dès que vous les voyez  [13] .
    • Si vous voyez des traces de dents sur les feuilles, posez des pièges à souris.
    • Faites de l'insecticide naturel pour éliminer les insectes sans rendre les plantes inconsommables lorsque vous les récolterez.

    Conseil  : examinez les plantes pour voir s'il y a des ravageurs chaque fois que vous les arrosez. De cette façon, vous le ferez régulièrement sans oublier.

    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter les pousses et les bulbes

Télécharger l'article
  1. Attendez qu'elles aient une hauteur d'environ 15 cm. Une fois qu'elles sont assez grandes pour être coupées sans abimer le reste de la plante, vous pouvez les manger. Plus vous les laisserez longtemps, plus les pieds seront vigoureux et ils continueront de produire des feuilles fraiches que vous pourrez récolter  [14] .
    • L'ail continuera de produire des feuilles vertes pendant les 6 premiers mois.
  2. Coupez les pousses à la base de la plante avec des ciseaux en laissant une section d'environ 2 ou 3 cm pour que le pied puisse se remettre et continuer de croitre. Le fait de couper les feuilles vertes permet également à l'ail d'accorder plus d'énergie au bulbe  [15] .

    Conseil  : si vous souhaitez stimuler la croissance du bulbe, coupez les feuilles dès qu'elles ont une hauteur de 10 cm pour que la plante envoie plus d'énergie dans le bulbe.

  3. Utilisez-les pour faire une garniture savoureuse. Utilisez un couteau aiguisé pour les découper en petits morceaux. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner un plat ou pour réaliser une garniture légère et délicieuse  [16] .
    • Ajoutez-les à des soupes pour apporter une note d'ail délicieuse.
    • Distribuez des pousses hachées sur un plat à la fin de la cuisson pour ajouter une touche fraiche et puissante.
  4. Déterrez-les au bout de 10 mois et laissez-les sécher. Au bout d'environ 8 à 10 mois, les feuilles commenceront à brunir et à mourir. Cela signifie que les bulbes sont prêts à récolter. Déterrez-les et brossez-les délicatement pour enlever le terreau. Suspendez-les dans un lieu sec où l'air circule bien et laissez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Vous pourrez ensuite utiliser les gousses comme vous le souhaitez  [17] .
    • Il peut falloir jusqu'à 2 semaines pour que l'ail sèche complètement.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pot d'au moins 20 cm de profondeur
  • Du terreau sans terre
  • Un bulbe d'ail bio
  • Des ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité