PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le but, lorsque l'on fait pousser ses propres tomates, c'est d'obtenir le meilleur rendement possible. Si vous avez décidé de faire pousser des variétés indéterminées ou tomates en grappe (telles que la Big Boy, la Beefmaster ou encore les Heirloom ou « tomates héritage »), vous devez apprendre à pincer les pieds. En éliminant ainsi certaines tiges et feuilles inutiles, cela favorisera la circulation des nutriments, qui atteindront les tomates plus facilement. Dans le cas de variétés dites déterminées (la Baltimore, la Heinz ou encore la Patio), vous devez au contraire pincer les pieds avec parcimonie, au risque de ne pas obtenir le résultat escompté. Êtes-vous prêt(e) à maitriser l'art du pincement de pied de tomate ?

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir quand procéder à l'élagage

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par choisir la variété de tomates que vous souhaitez cultiver : déterminée ou indéterminée ? Notez que les pieds de variété indéterminée tendent à pousser comme des plantes rampantes. Une fois le plant en terre, vous devrez faire maintenir les branches à l'aide de tuteurs, tout en les taillant pour les aider à se développer correctement. Les variétés déterminées quant à elles poussent naturellement sous forme d'arbustes. De plus, elles sont capables de consacrer l'énergie nécessaire à la pousse des fruits sans trop d'intervention extérieure. Pour vous aider à choisir, voici quelques variétés dans chacune des deux grandes catégories de tomates :
    • les variétés indéterminées : la Big Boy, la Beef Master, la Black Prince, la German Queen, mais également la plupart des variétés de tomates cerises et de Heirloom,
    • les variétés déterminées : l'Ace 55, l'Amelia, la Better Bush, la Biltmore, la Heatmaster, la Heinz Classic, la Mountain Pride et la Patio.
  2. Une bonne façon de savoir quand le moment d'élaguer la plante est arrivé est de rechercher des feuilles et des tiges qui jaunissent au bas du plant. Si vous notez un changement de couleur, vous pouvez commencer la taille.
  3. Les plants de tomates contiennent de petites tiges situées au niveau de la fourche. Dans le cas de variétés indéterminées, vous les trouverez plus précisément à l'endroit où la tige centrale et les branches se joignent. Appelées « gourmands », ces petites tiges doivent être éliminées, on parle d'« égourmander », pour éviter qu'elles pompent inutilement l'énergie dont le pied de tomate a besoin pour grandir. Qui plus est, en laissant ces « gourmands », vous obtiendrez moins de tomates. Attention, ces petites branches ne sont pas tout à fait indésirables, mais en leur absence, vous obtiendrez de plus grosses tomates et en plus grande quantité.
  4. Il est bon d'élaguer le plant dès l'apparition de fleurs. Il devrait alors mesurer entre 30 et 50 cm de hauteur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Employer les techniques appropriées

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous cultiviez une variété déterminée ou indéterminée, taillez les « gourmands » et les feuilles situées sous les premières fleurs. En procédant ainsi, vous obtiendrez un pied de tomate uniforme et résistant  [1] . Par ailleurs, cette action permet une meilleure répartition des nutriments, qui seront directement dirigés vers les fruits.
    • Éliminez les « gourmands » en pinçant la base de la petite branche en pleine croissance. Ce geste, qu'on appelle « élagage » est simple à réaliser : attrapez la base entre le pouce et l'index, poussez la tige vers le haut, puis vers le bas, afin qu'elle casse proprement.
    • Vous aurez plus de facilité en procédant sur un plant jeune, donc plus souple.
    • Si vous vivez dans une région chaude, attendez que les tiges et feuilles jaunissent avant de les pincer (ceci n'est pas valable pour les « gourmands »). Avant de jaunir, elles permettent à la terre de garder une température idéale à la pousse, en lui faisant de l'ombre. Si au contraire vous faites pousser vos plants dans une serre ou tout autre endroit humide, vous pouvez éliminer tout élément qui se trouve sous les premières fleurs sans attendre. Ceci améliorera la ventilation le long de votre pied de tomate. En effet, il faut savoir qu'une trop forte humidité est susceptible d'encourager le développement des maladies. Dans un tel cas, vos plants fragilisés cicatriseront moins vite lorsque vous pincerez leurs « gourmands ». Pour éviter de rentrer dans un tel cercle vicieux et prendre les devants, protégez vos plants de tomates grâce à une ventilation naturelle, mais maitrisée.
  2. Pour un plant de tomate en parfaite santé et productif, préservez les branches les plus épaisses. Concernant les branches dont l'épaisseur ne dépasse pas celle d'un crayon, appliquez la méthode de pincement dite « Missouri pruning ». Elle consiste à pincer le sommet de la branche en question, en laissant une ou deux feuilles. En procédant de cette manière, vous préserverez le processus de photosynthèse et le plant pourra protéger les tomates en croissance des ardeurs du soleil. Si cette méthode est idéale pour réduire le choc relatif au pincement, elle comporte également un inconvénient. En effet, vous serez obligé de revenir à votre plant afin de tailler les « gourmands » restants. Ainsi, il est conseillé de procéder sur les tiges les plus épaisses et les plus éloignées du tronc central. En cas de blessure et d'infection, elles ne pourront en aucun cas contaminer ce dernier.
    • Durant la saison estivale, faites en sorte de pincer régulièrement votre plant de tomate, afin qu'il garde toute sa vigueur. Étant donné que ce type de plant tend à pousser rapidement, prévoyez une à deux interventions hebdomadaires  [2] .
  3. Si vos tomates sont de variété indéterminée, faites en sorte de laisser quelques branches afin qu'elles puissent porter les fruits. Plus clairement, vous ne devez pas pincer les branches qui poussent à partir du tronc central et qui se situent sous les premières fleurs. En laissant quatre à cinq branches de ce type, vous obtiendrez de magnifiques tomates. Ne soyez pas tenté de laisser plus de branches, auquel cas, vous vous retrouverez avec des fruits chétifs. Pour en revenir au nombre de branches, sélectionnez quatre à cinq d'entre elles et pincez celles restantes. Faites en sorte de ne pas toucher au sommet du plant de tomate, que l'on appelle également « pousse terminale ».
    • N'oubliez pas d'accoler un tuteur à votre plant de tomate si celui-ci est de nature rampante. Il pourra ainsi porter les tomates sans s'écrouler une fois qu'elles pousseront. De plus, sans tuteur, ces variétés de plants s'étaleront sur le sol et donneront des fruits qui laissent à désirer.
    • Vous n'aurez pas à pincer quoi que ce soit, du moins, au-dessus des fleurs, si vous avez opté pour une variété déterminée. En effet, les tiges présentes grandiront naturellement sans avoir besoin d'être pincées. Dans le cas contraire, vous risquez purement et simplement d'éliminer les branches qui porteront les tomates.
  4. En laissant les feuilles jaunies, elles risquent de pomper une bonne partie du sucre dont le plant a besoin, sans pour autant en produire à leur tour. Toutefois, il est tout à fait naturel que votre pied de tomate, en grandissant, présente des feuilles jaunies et fanées. La seule chose que vous avez à faire dans ce cas est d'éliminer ces feuilles jaunies en les coupant, ceci afin de préserver le plant et d'éloigner tout risque de maladie.
  5. En écimant votre plant, vous bénéficierez d'une dernière saison particulièrement productive. Un mois avant la période de gel, ou si votre plant a suffisamment grandi pour toucher le toit de votre serre, coupez la pousse terminale. En effet, c'est à ce moment précis de la saison des récoltes que les tomates se gorgent de nutriments et grossissent plus rapidement.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment Tailler Un Pied De Tomate

Regarder

Conseils

  • Les variétés de tomates dites déterminées ou « buissonnantes », telles que la Big Boy, la Beef Master, la plupart des tomates cerises, la Early Girly ou encore les tomates héritage, n'ont besoin ni de pincement et ni de tuteur pour tenir. Ces plants poussent pour former des buissons de hauteur limitée, donnent des tomates durant deux semaines tout au plus, puis meurent. Les variétés indéterminées ou de « tomates en grappe » quant à elles, telles que la Rutgers, la Roma, la Celebrity (dite semi-déterminé) et la Marglobe, peuvent pousser à hauteur d'homme  [3] .
Publicité

Avertissements

  • Ne coupez pas les tiges au couteau, mais à la main, pour ne pas blesser et infecter vos plants de tomates . Si toutefois vous devez couper des branches les plus épaisses au couteau, pensez à stériliser l'ustensile avant chaque utilisation.
  • Si vous êtes fumeur, vous risquez de transmettre le « virus de la mosaïque » aux plants. Évitez cela en lavant soigneusement vos mains à l'eau et au savon avant toute manipulation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des plants de tomates
  • Les mains propres
  • Un couteau stérilisé, même s'il est conseillé de couper à la main

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Vous ne devez vous préoccuper de la taille de vos plants de tomates que s’il s’agit d’une variété indéterminée, qui croit et fait des fruits jusqu'au dépérissement des pieds. Si vos plants sont d'une variété déterminée, avec un cycle précis et limité dans le temps, il n’est nul besoin de les tailler. En cas de culture d'une variété indéterminée, coupez toutes les fleurs tant que le pied n'atteint pas de 30 à 45 cm de hauteur, ce qui aura pour résultat de fortifier les racines. Vous devez aussi enlever les drageons situés sous le premier groupe de fleurs du pied. Les drageons sont de petites pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles, au niveau de la tige principale de la plante. En éliminant ces pousses, vous aurez de plus belles tomates. Si les drageons sont trop épais pour les pincer, utilisez un sécateur désinfecté. Évitez d'épincer les drageons au-dessus du premier groupe de fleurs, car ils fleuriront et produiront des fruits. Pour reconnaitre les autres signes de la taille imminente d'un pied de tomate, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 370 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité