PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les dahlias sont de belles fleurs lumineuses aux couleurs variées. En raison de leur hauteur et de leur poids, les jardiniers hésitent à les planter dans des pots. Toutefois, ces fleurs peuvent bien être cultivées de cette façon. Les variétés à tiges hautes ont besoin d’être soutenues par un tuteur. Vous aimerez certainement ces fleurs pendant l’été, mais il faudra de les cultiver avec amour et leur apporter un minimum de soins.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Cultiver dans de bonnes conditions

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez des tubercules de dahlia en ligne ou dans une jardinerie. Les variétés naines ou à tige courte sont les meilleures pour la culture en pot. D’autres variétés peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un bac très grand  [1] .
    • Parmi les variétés petites ou moyennes, citons Bednall Beauty avec une hauteur qui peut atteindre 60 cm et Bishop of Llandaff qui peut monter jusqu’à 90 cm. Les variétés à tige longue comprennent Hadrian’s Sunlight et Twyning’s After Eight qui dépassent souvent 1,20 m  [2] .
    • Un bulbe a besoin d’un espace faisant 30 à 60 cm. Probablement, vous ne pourrez planter qu’un seul dans un pot  [3] .
  2. Le vôtre doit être robuste, ayant une profondeur de 30 cm et un diamètre de 30 cm. Un tel pot contient de 20 à 25 l de terre environ  [4] .
    • Pour des variétés plus grandes, prenez un pot de 60 cm × 60 cm qui correspond habituellement à 95 l de terreau environ.
  3. Ces plantes atteignent 90 à 150 cm et risquent d’être très lourdes. Un bac léger peut ne pas suffire à les soutenir. De plus, ces variétés demandent l’installation d’un tuteur dont le poids va s’ajouter à celui de la plante  [5] .
    • Les bacs en plastique sont légers. Donc, prenez un pot robuste en céramique ou en terre cuite.
    • N’oubliez pas que les pots en terre cuite ou en céramique non vitrifiée absorbent l’eau, et peuvent geler et se fissurer s’ils restent dehors pendant l’hiver  [6] .
  4. Vous n’aurez pas à le faire si le pot en a déjà. Ces trous facilitent l’écoulement de l’excès d’eau. Cependant, si le pot n’a que de petits trous ou seulement un trou central, il est préférable d’en percer d’autres pour améliorer l’évacuation de l’eau d’arrosage  [7] .
    • Les dahlias se développent mieux dans un sol drainé. Cette plante a besoin d’être arrosée fréquemment. Cependant, ses racines fragiles ont tendance à pourrir dans un sol inondé.
    • Placez dans le fond une couche de graviers de 5 cm d’épaisseur, pour améliorer le drainage.
  5. Un bac encrassé pourrait propager les maladies et cacher des œufs d'insectes au fond. Évitez de prendre des risques et nettoyez le bac avant de procéder à la plantation. Il suffit d’employer de l’eau et du savon doux  [8] .
    • Prenez soin de rincer complètement les résidus de savon.
    • Il est primordial de laver le bac si vous l’avez employé précédemment pour cultiver d’autres plantes.
  6. Un terreau normal est trop poreux et risque de favoriser la formation de bourgeons. Pour obtenir un bon mélange, combinez 2 parts de terre avec 1 part de mousse de tourbe ou d’un engrais bien affiné  [9] .
    • Sachez que la terre du jardin n’est pas appropriée pour les pots. Prenez plutôt du terreau d’empotage préparé pour la culture des plantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter des dahlias

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moment propice pour le faire se situe entre le mois d'avril et le début du mois de juin dans l’hémisphère nord. Cette plante est sensible au gel. Donc, ne laissez votre pot à l’extérieur que s’il n’y a aucun risque de baisse notable de la température  [10] .
    • Si les gelées sont susceptibles de se produire dans votre région, et que vous souhaitez planter immédiatement, commencez en gardant vos pots à l’intérieur et ne les placez dehors que plus tard.
  2. Pour bien faire, l’épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2 cm  [11] .
  3. Vous devrez laisser un espace libre de 15 à 20 cm du bord supérieur du pot, et éviter de tasser fortement le terreau. Il suffit de verser celui-ci dans le pot et de le laisser se reposer. N’oubliez pas que les dahlias aiment un sol meuble et sec  [12] .
    • Éventuellement, vous planterez le tubercule sur une profondeur de 10 ou 15 cm. Il faudra aussi laisser 3 cm entre la surface du terreau et le bord du pot à la fin de l’opération.
    • Pour ce faire, commencez par ajouter du terreau en laissant un espace libre de 15 à 20 cm du bord du pot.
  4. Vous devrez éviter de l'inonder. En effet, le terreau doit être humide, mais sans exagération. Essayez avec un arrosoir plutôt qu’avec un tuyau d’arrosage afin de mieux contrôler la quantité d’eau que vous verserez  [13] .
  5. Les dahlias ont besoin de beaucoup de nutriments. Vous donnerez un avantage à la plante en ajoutant de l’engrais à l’endroit où ses racines vont se développer. Utilisez un engrais polyvalent à libération lente, ou optez pour un engrais organique comme de la poudre d’os ou un engrais à base d’algues  [14] .
    • Les engrais conçus pour les plantes à fleurs ou les légumes conviennent aux dahlias.
    • Les magasins proposent des engrais avec des pourcentages de N, P et K, c’est-à-dire d’azote, de phosphore et de potassium. Pour les dahlias, les bonnes combinaisons sont les suivantes : 5-10-15, 5-10-10 et 10-20-20.
    • Employez un produit ayant une forte teneur en azote au début, ensuite diminuez-la au fur et à mesure.
    • Lisez les recommandations du fabricant et appliquez-les.
  6. C’est nécessaire si vous avez choisi une variété à tige haute qui peut dépasser 90 cm. Un tuteur robuste en bois ou en métal aidera la plante à pousser en supportant une partie de son poids. Enfoncez-le dans le pot avant d’enterrer le tubercule. Si vous faites l’opération à l’envers, vous risquerez d’endommager ce dernier et ses racines  [15] .
    • Mettez le tuteur dans le terreau à côté de l’endroit prévu pour le tubercule. Sa hauteur doit être suffisante pour qu’il touche le fond du bac et aille à 90 cm au-dessus de la surface du terreau.
    • Pour un pot de 30 cm, prenez un tuteur de 1,20 m environ.
    • Attachez la tige au tuteur en laissant du jeu au fur et à mesure qu’elle pousse.
  7. Posez-le horizontalement avec le collet au centre du pot, parce qu’il forme le point de départ de la nouvelle végétation. Donc, orientez le tubercule avec un certain angle pour que le collet pointe vers le haut  [16] .
    • Le collet ressemble à un bourgeon. Il se trouve à l’opposé des racines du tubercule.
  8. Vous ne devrez pas le planter profondément pour le moment. Contentez-vous de le couvrir par 3 cm de terreau pour faciliter la croissance de la tige.
  9. Tâtez le terreau avec votre doigt pour vérifier son degré d’humidité. S’il est mouillé, n’ajoutez plus d’eau. Par contre, s’il est sec, arrosez-le suffisamment avec de l’eau tiède pour l’humidifier en surface  [17] .
    • Vous n’allez pas laisser le terreau complètement sec. Cependant, souvenez-vous que le tubercule risque de pourrir si le sol est très humide.
    • Sauf si vous viviez dans un climat chaud, vous n’aurez probablement plus besoin d’arroser jusqu’à l’apparition des premières feuilles à la surface du sol  [18] .
  10. Vous devrez le faire pour accompagner le développement de la plante. Agissez soigneusement pour ne pas l’endommager, car elle est encore fragile. Mettez un peu de terreau sur la nouvelle tige jusqu’au niveau des premières feuilles et veillez à ne pas les couvrir.
    • Au fur et à mesure de la croissance de la tige, continuez à faire des apports de terreau jusqu’à un niveau situé à 3 cm du bord du pot.
    • Les dahlias se développent rapidement. Vous aurez de nombreuses feuilles au bout de 2 semaines. Les fleurs apparaitront 8 semaines environ après la plantation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des dahlias

PDF download Télécharger l'article
  1. Les dahlias se développent mieux en étant exposés directement au soleil pendant 6 à 8 heures par jour. Pour obtenir de meilleurs résultats, optez pour un endroit ensoleillé du début de la matinée jusqu’à midi. L’emplacement devrait aussi offrir de l’ombre pour ne pas exposer vos plantes à la lumière intense de l’après-midi, surtout si votre climat est trop chaud.
    • Si vous gardez votre dahlia à l’abri, vous devrez fournir un supplément de lumière en employant une lampe artificielle pour plantes d’intérieur.
    • Vous aurez aussi besoin d’un éclairage additionnel si vous plantez votre tubercule à l’intérieur tout au début du printemps. Placez la lumière à 15 cm au-dessus du bord du pot pour les tubercules, et augmentez cette distance au fur et à mesure du développement de la plante.
  2. Vous devrez le faire abondamment lorsque la tige dépasse le bord du pot. La fréquence recommandée est de 2 ou 3 fois par semaine. Si le climat est chaud et sec, l’arrosage pourrait être quotidien. Souvenez-vous que le but est d’humidifier le terreau et non de le détremper ou d’inonder la plante.
  3. Pour ce faire, employez de la ficelle ou du nylon. Répétez l’opération, tous les 30 cm en fonction de la croissance de la tige  [19] .
  4. Choisissez un engrais liquide ayant des concentrations élevées en phosphore et en potassium. Les bonnes combinaisons de N-P-K comprennent 8-24-16 et 0-20-20.
    • Des concentrations élevées en phosphore favorisent la production de sève, et le potassium est bon pour les racines.
    • En appliquant le produit, respectez les instructions du fabricant inscrites sur l’emballage.
  5. Ainsi, votre plante se développera sainement. Les fleurs durent entre 4 et 6 jours, ensuite elles se fanent et meurent. Il est préférable de les enlever pour encourager davantage de production. Retirez aussi les feuilles inférieures vers le milieu de l’été ou la mi-juillet dans l’hémisphère nord  [20] .
    • Pincez les pointes en avant des bourgeons floraux lorsque la plante atteint 40 cm pour obtenir un feuillage plus touffu.
    • En coupant les feuilles inférieures, vous améliorerez l'aération tout en réduisant le risque de moisissure.
  6. Les dahlias attirent de nombreux nuisibles comme les champignons, les limaces, les perce-oreilles, les tétranyques, les pucerons et les chrysomèles du concombre. Pour éviter l’infestation et l’infection, appliquez une combinaison d’insecticide et d’acaricide tous les 7 à 10 jours, quand la plante atteint une hauteur comprise entre 5 et 15 cm.
    • Trouvez des produits appropriés pour les plantes à fleurs dans une jardinerie, et utilisez-les en respectant les indications du fabricant.
    • Pour un traitement naturel, employez un produit organique comme un insecticide pour plantes à base de savon ou de l’huile de margousier.
  7. La première gelée sera fatale pour la tige et les feuilles de la plante. Dans ce cas, coupez la tige sur une hauteur de 15 cm. Attendez 2 semaines pour laisser le temps au tubercule de durcir dans le bac. Ensuite, déterrez-le soigneusement. Rincez-le et laissez-le à l’air sec pendant une journée. Par la suite, enveloppez-le dans du papier avec de la sciure de bois ou de la perlite  [21] .
    • Gardez le tubercule au sec et dans un endroit sombre à une température comprise entre 5 et 10 °C pendant l’hiver. Puis, replantez-le au printemps.
    Publicité

Conseils

  • Quand vous coupez des dahlias, passez l’extrémité de la tige sous un jet d’eau chaude. Ainsi, l’humidité sera prise à l’intérieur de la tige et prolongera la durée de vie de la fleur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des tubercules de dahlia
  • Un grand pot robuste
  • Un plantoir
  • Du terreau d’empotage
  • De l’engrais
  • Un tuteur en bois ou en métal
  • De la ficelle
  • Un sécateur de jardinier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité