Télécharger l'article Télécharger l'article

La pomme de terre est une plante robuste qui pousse presque toute l’année dans de bonnes conditions. La culture de pommes de terre en pot réduit au minimum l’espace utilisé et diminue le risque d’infestation de parasites ou de maladies. Vous devez commencer par faire germer vos semences de pommes de terre. Ensuite, vous devez les planter dans un récipient avec un mélange de terre de rempotage et d’engrais. Si vous leur donnez beaucoup de soleil et d’eau, vous verrez vos pousses de pommes de terre germer en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Sélectionner et faire germer les pommes de terre

Télécharger l'article
  1. Contrairement aux pommes de terre vendues en magasins, les semences de pommes de terre (également connues sous le nom de tubercules) sont mises à germer à des fins de culture et non de consommation. Certaines pommes de terre « de table » peuvent également servir à des fins de culture, toutefois elles ne produisent généralement pas de plante robuste  [1] .
    • Vous trouverez des semences de pommes de terre au magasin d’articles de jardinage local. Achetez-les 2 à 4 semaines avant le jour de plantation prévu. Il s’agit du temps habituel nécessaire à la germination des pommes de terre.
    • Évitez d’utiliser comme semences les pommes de terre vendues en magasin. Ils sont souvent traités pour ne pas produire de pousses, ce qui leur permet de durer plus longtemps sur les étals.
    • Sortez vos semences de pommes de terre de leur sac le plus tôt possible après leur achat. Si vous les laissez dans leur sac, vous risquez de causer une prolifération fongique.
  2. Placez vos tubercules avec les « yeux » vers le haut dans une boite à œufs ou un autre récipient similaire. Ensuite, placez le récipient dans un endroit où la température est plus fraiche, comme un placard de cuisine. Revenez chaque jour pour voir comment les « yeux » se sont développés  [2] .
    • L’œil de la pomme de terre est un germe. Vous verrez une minuscule pousse verte ou blanche sortir de la peau du tubercule.
    • Une fois que vos pommes de terre commenceront à germer, évitez de les retourner. La majorité des germes doivent se développer sur le côté tourné vers le haut.
    • La température idéale pour la germination des semences de pommes de terre se situe aux alentours de 10 °C.
  3. Plus vous avez d’yeux, plus vous pouvez faire pousser de pommes de terre. Cependant, plus vous ferez pousser de pommes de terre à partir d’un seul tubercule, plus elles seront petites. Quand vous serez prêt à planter, identifiez les 3 yeux les plus forts et frottez le reste avec votre doigt ou retirez-les avec un couteau aiguisé  [3] .
    • Si vous choisissez d’enlever les germes avec un couteau, essayez de ne pas trop enfoncer la lame. Retirez uniquement le germe et une fine couche de la peau de la pomme de terre.
    • Les yeux doivent faire entre 0,5 et 1,25 cm quand vous commencez le processus de coupe et de culture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer les pots

Télécharger l'article
  1. Chaque pot devra avoir au moins 40 cm de hauteur et 40 cm de diamètre. Si vous choisissez de planter plus de 6 pommes de terre, vous devrez opter pour un pot encore plus large  [4] .
    • Ce large espace donnera aux pommes de terre la possibilité de pousser et de développer des racines ainsi que des tubercules. Si vous choisissez un pot trop petit, vos pommes de terre risquent de ne pas germer complètement.
    • Des pots plus grands ou des sacs de culture vous donneront suffisamment de place pour ajouter régulièrement de la terre de rempotage au fur et à mesure que vos pousses de pommes de terre se développeront.
    • En général, chaque semence de pomme de terre aura besoin de 5 à 7 l pour pousser dans un récipient. Pensez-y si vous décidez de planter plus de pommes de terre.
  2. Les pots en plastique solide sont disponibles dans tous les magasins de jardinage et sont une excellente option pour la culture de pommes de terre. Ils sont de couleur noire, ce qui permet de conserver la chaleur, et possèdent habituellement des trous de drainage d’origine. Vous pouvez également envisager des sacs de culture en tissu, mais ils ne seront pas aussi beaux à regarder  [5] .
    • Si vous optez pour un pot en plastique plus lourd, pensez à le mettre sur un charriot. Celui-ci vous permettra de déplacer vos plants pour les arroser.
    • Si vous vivez dans une région chaude, évitez d’utiliser des pots noirs ou de couleur sombre. Ceux-ci peuvent attirer trop de soleil et causer la surchauffe de vos pommes de terre.
    • Lavez vos pots à l’eau chaude et au savon avant de planter quoi que ce soit à l’intérieur. Cela vous permettra d’éliminer les bactéries nocives.
    • Ne choisissez qu’un pot qui a des trous de drainage au fond. Autrement, vous pouvez utiliser une perceuse pour percer 2 ou 3 trous pour le drainage.
  3. Utilisez des ciseaux robustes ou un couteau utilitaire pour découper un morceau de moustiquaire. Assurez-vous que la moustiquaire ait la forme du fond du pot, mais qu’il soit juste un peu plus large. Avant de faire quoi que ce soit, placez-le à l’intérieur du pot où vous le recouvrirez de terre de rempotage.
    • Vous pouvez acheter une feuille ou un petit rouleau de fibre de verre dans un centre de jardinage ou dans la quincaillerie la plus proche. Les moustiquaires en plastique de fenêtre peuvent également servir de matériau de substitution.
    • La moustiquaire ralentit le processus de drainage, ce qui permettra à vos pommes de terre d’absorber pleinement tous les éléments nutritifs de l’eau et du sol.
    • Veillez à remplacer vos moustiquaires tous les ans pour ne pas boucher les trous de drainage.
  4. Continuez à verser jusqu’à obtenir une couche uniforme de 0,5 cm qui recouvre le fond de la soucoupe. Ensuite, placez votre pot sur les galets au centre de la soucoupe. Secouez légèrement le pot pour vous assurer qu’il est bien équilibré.
    • Les poches d’air créées par les galets entre le pot et la soucoupe permettront à l’eau de s’écouler plus efficacement.
  5. La terre de rempotage standard vendue en magasins d’articles de jardinage conviendra parfaitement à la pousse des pommes de terre. Toutefois, vous pouvez créer votre propre substrat en mélangeant dans un grand sac ou un grand tonneau 1/3 de compost, 1/3 de perlite et 1/3 de mousse de tourbe ou de fibre de coco  [6] .
    • Tous ces composants, peuvent être achetés en centres de jardinage, ou créés à la maison, comme dans le cas du compost .
    • N’utilisez pas la terre que vous avez déjà utilisée pour faire pousser des pommes de terre ou n’importe quelle autre pousse de solanacées. Cette terre peut contenir des pathogènes qui risquent de détruire vos plantes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter les pommes de terre

Télécharger l'article
  1. Il existe un large éventail de variétés de pommes de terre, mais elles se répartissent généralement en 5 catégories de base : très précoce, semi-précoce, précoce, tardive et semi-tardive. Savoir à quelle catégorie appartient la variété de pommes de terre que vous avez sélectionnée vous aidera à savoir quand la planter et la récolter  [7] .
    • Plantez les variétés précoces dès mars ou avril. Il leur faudra entre 75 et 90 jours pour arriver à maturité avant la récolte. Cependant, si vous les plantez trop tôt, elles risquent d’être endommagées par le gel.
    • Plantez les pommes de terre de mi-saison de mai à juillet. Il leur faudra entre 85 et 110 jours pour arriver à maturité avant la récolte. Les pommes de terre de mi-saison poussent mieux dans des conditions et des températures plus chaudes.
    • Plantez les pommes de terre de fin de saison de juillet à aout. Il leur faudra entre 120 et 135 jours pour arriver à maturité avant la récolte. Ces pommes de terre tolèrent généralement mieux que les variétés précoces les températures hivernales et le gel.
  2. Le fond du pot doit être entièrement recouvert. Tapotez légèrement la terre avec vos mains pour vous assurer qu’elle est bien tassée. Si la terre n’est pas suffisamment ferme, les pommes de terre s’enfonceront jusqu’au fond du pot  [8] .
    • La moustiquaire en fibre de verre et la couche de galets ou de pierres doivent tous 2 être complètement couverts et invisibles une fois la terre ajoutée.
  3. Utilisez une cuillère ou une bêche pour répandre doucement l’engrais organique granulaire sur la première couche de terre dans le pot. La quantité que vous utiliserez dépendra du type d’engrais que vous avez acheté et de la taille de votre pot. Lisez et suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage du produit  [9] .
    • Choisissez un engrais spécialement destiné à la culture en pot. Un mélange biologique ou spécifique aux légumes sera encore plus adapté.
    • Une fois que vos pommes de terre seront bien en place, vous devrez leur donner de l’engrais liquide environ toutes les deux semaines. Encore une fois, référez-vous à l’emballage de l’engrais pour les instructions.
  4. Espacez les tubercules d’au moins 15 cm et tournez leurs yeux vers le haut. Assurez-vous qu’ils ne se touchent pas et ne touchent pas le bord du pot. Évitez de surcharger chaque pot en plantant plus que la quantité recommandée de pommes de terre  [10] .
    • Lorsque les pommes de terre seront en place, appuyez doucement dessus pour les enfoncer dans le mélange de terre et de fertilisant.
    • Il est fort probable que vos semences de pommes de terre auront des yeux sur toute leur surface. Il vous suffira de placer le côté avec le plus d’yeux vers le haut.
  5. Utilisez une bêche pour ajouter délicatement plus de terre dans le pot et obtenir une couche uniforme. Quand vous aurez fini, vos semences de pommes de terre seront complètement cachées. Utilisez vos mains pour tapoter doucement la terre en veillant à ne pas écraser vos tubercules en appuyant trop fort  [11] .
    • Selon la taille de votre pot, vous aurez peut-être besoin d’ajouter encore plus de substrat. Fiez-vous à votre bon sens et remplissez le pot autant que possible, mais pas complètement. Vous ajouterez plus de terre au fur et à mesure que les pommes de terre pousseront, tenez-en compte lors du remplissage.
  6. Utilisez un arrosoir ou un tuyau d’arrosage pour verser lentement de l’eau dans le pot qui contient les pommes de terre fraichement plantées. Essayez de couvrir toute la surface exposée de la terre pendant que vous arrosez. Arrêtez d’arroser lorsque l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage au fond du pot  [12] .
    • Les pommes de terre poussent mieux sur un sol humide, mais pas détrempé. Un sol gorgé d’eau peut favoriser la croissance de champignons.
    • Vous pouvez ajouter une couche de paille à la surface de votre sol pour le maintenir humide et couvert tout au long de la journée.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin des pommes de terre

Télécharger l'article
  1. En règle générale, vous ne devez laisser dépasser que 2,5 cm de chaque pousse de pomme de terre. Vérifiez-les tous les jours pour voir si elles commencent à trop sortir du sol. Si c’est le cas, ajoutez simplement plus de substrat dans le pot  [13] .
    • Vous aurez probablement besoin de répéter ce processus plusieurs fois durant le cycle de croissance. Le processus est similaire à la mise en terre des pommes de terre qui ont été plantées dans le sol.
  2. Il existe un moyen simple et rapide de déterminer quand et s’il est nécessaire d’arroser. Enfoncez un doigt dans la terre. Si elle semble sèche sur 5 cm, il est temps d’arroser à nouveau. Versez de l’eau dans le pot jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler par le fond  [14] .
    • Si vos pommes de terre n’obtiennent pas assez d’eau, ils seront trop petits et seront plus sensibles aux maladies ainsi qu’aux nuisibles.
    • En cas de température élevée, vous devrez arroser vos pots de pommes de terre 2 fois par jour. Ajustez votre programme d’arrosage aux besoins de vos plantes.
  3. Placez vos pots de pommes de terre de manière à les exposer à la lumière directe du soleil le matin ou l’après-midi. Même si les pommes de terre ont besoin de la lumière du soleil, elles ne se portent pas bien à des températures supérieures à 27 °C. C’est pourquoi il est important qu’elles restent une partie de la journée à l’ombre  [15] .
    • Si les germes jaunissent ou s’assèchent peu après leur sortie de terre, c’est probablement parce que vos pommes de terre reçoivent trop de soleil.
  4. C’est le meilleur moyen de s’assurer que les pommes de terre sont prêtes à être déterrées. Vous pouvez soit passer au crible la terre du pot à la main, soit le vider et chercher les pommes de terre à l’intérieur. Mettez chaque pomme de terre de côté et veillez à les laver soigneusement avant de les manger ou de les mettre à conserver  [16] .
    • Il est également recommandé d’examiner chaque pomme de terre pour déceler la présence de champignons ou de moisissures. La peau extérieure doit être ferme et de couleur uniforme, sans tache blanche ou molle.
    Publicité

Conseils

  • Si vous choisissez de cultiver des pommes de terre dans des sacs en tissu ou dans un autre récipient, suivez les mêmes consignes d’ensemencement et d’entretien que celles fournies ci-dessus.
  • Les patates douces peuvent également être cultivées dans des récipients.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention aux produits chimiques que vous utilisez sur vos pommes de terre, que ce soit des engrais ou des pesticides. De nombreux produits chimiques sont potentiellement dangereux pour la consommation humaine, c’est pourquoi vous devez toujours lire l’étiquette avant de les appliquer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des semences de pommes de terre (des tubercules)
  • Un large pot
  • De la terre
  • Du compost
  • Du fertilisant
  • Un couteau aiguisé
  • Une moustiquaire de fibre de verre
  • Des galets
  • Un arrosoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité