Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tulipes sont de très jolies fleurs en pot à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous les plantez et les entretenez correctement, vous pouvez les faire fleurir à n’importe quelle période de l’année. Pour les cultiver dans des pots, vous devez choisir des récipients, de la terre et une méthode adaptés. Étant donné que les bulbes doivent rester en état de dormance pendant 12 à 16 semaines avant de pouvoir fleurir, il est impératif de les exposer à des températures basses pour imiter les conditions en automne. Si vous vous y prenez correctement, vous obtiendrez des tulipes au printemps ou en été et vous pourrez vous en servir pour décorer n’importe quel cadre intérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planter des bulbes de tulipes

Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle d’au moins 20 cm de diamètre avec des trous de drainage. Il peut avoir une profondeur de 15 à 45 cm. Il est très important qu’il ait des trous de drainage. Plus le récipient est grand, plus vous pourrez y planter de bulbes, ce qui vous donnera un groupe de fleurs plus fourni. Vous pouvez acheter des pots en terre cuite, en céramique ou en plastique pour cultiver des tulipes  [1] .
    • Un pot de 20 cm de diamètre peut contenir entre deux et neuf bulbes.
    • Un récipient de 50 cm de diamètre peut contenir environ vingt-cinq bulbes de taille moyenne.
    • Les trous de drainage sont indispensables pour éviter que de l’eau s’accumule dans le fond du pot et fasse pourrir les bulbes.
  2. Remplissez à moitié le pot d’un mélange de vermiculite et de perlite. Achetez du terreau poreux au drainage rapide dans une jardinerie ou en ligne. Les mélanges de perlite et de vermiculite sont parfaits pour les tulipes. Travaillez à l’extérieur et versez soigneusement le substrat de culture dans le pot  [2] .
    • En général, le terreau vendu en jardinerie est meilleur que la terre du jardin, car il retient mieux l’humidité, est riche en nutriments favorisant la croissance et est mieux drainé.
  3. Enfoncez-les dans le terreau en les espaçant de 2 ou 3 cm. Commencez par les positionner contre les parois du pot puis progressez vers le centre. Orientez-les avec la face plate en bas et enfoncez-les assez profondément pour qu’ils tiennent en place  [3] .
    • La partie pointue doit être orientée vers le haut.
    • Plus vous planterez de bulbes, plus vous obtiendrez de fleurs, mais plus il y aura de concurrence pour les nutriments et l’eau. Si vous remplissez le pot beaucoup, veillez à arroser et à fertiliser les tulipes régulièrement.
  4. Couvrez les bulbes d’une couche de 15 à 20 cm. Utilisez le terreau dont vous avez rempli le pot pour les recouvrir complètement. Si vous comptez mettre le pot dans un lieu accessible à des animaux comme des écureuils, vous pouvez le couvrir avec une grille métallique pour éviter que les bulbes se fassent manger avant de produire des fleurs  [4] .
  5. Si vous le souhaitez, plantez-en d’autres pour obtenir différents niveaux. Si vous voulez que les tulipes aient différentes hauteurs ou souhaitez simplement en faire loger davantage dans le pot, vous pouvez les superposer dans le support de culture. Couvrez simplement ceux que vous avez déjà plantés d’une couche de terreau de 3 à 5 cm puis plantez-en d’autres au-dessus et recouvrez-les également de substrat de culture. Lorsque les tulipes fleuriront, elles rempliront complètement le récipient.
    • Couvrez la dernière couche de bulbes d’une couche de terreau de 15 à 20 cm.
    • Vous pouvez planter cette deuxième couche directement au-dessus de la première.
  6. Après avoir planté les bulbes, arrosez abondamment le support de culture. Vous devez voir de l’eau en surplus qui s’évacue par les trous de drainage dans le fond du pot  [5] .
    • Si vous comptez cultiver les tulipes à l’intérieur, il faudra les arroser environ deux ou trois fois par semaine.
    • Si vous les cultivez à l’extérieur et qu’il pleut régulièrement, il est inutile de les arroser. En cas de sècheresse, arrosez-les deux ou trois fois par semaine.
  7. Laissez-les dans un lieu froid pendant 12 à 16 semaines. Mettez le pot dans un réfrigérateur qui ne vous sert pas ou une cave où la température est toujours de 7 à 13 °C. Les tulipes doivent passer par la phase de dormance pour pouvoir fleurir au printemps. Pour que cela se produise, les bulbes doivent être exposés à des températures basses  [6] .
  8. Veillez à ce que les bulbes soient exposés à une température basse constante et ne risquent pas de geler puis de dégeler. Les changements de température peuvent les faire pourrir.
    • Si vous laissez le pot à l’extérieur, il est conseillé de planter les bulbes lorsque la température extérieure est de 7 à 13 °C.
    • Si vous avez acheté des bulbes qui ont déjà été refroidis, vous pouvez sauter cette étape.
  9. Mettez le pot dans un lieu où il fait au moins 15 à 20 °C. Après leur phase de dormance, les tulipes fleuriront du moment que les conditions sont adaptées. Si vous les cultivez à l’intérieur, mettez-les près d’une fenêtre ou dans un autre lieu ensoleillé. Si vous les cultivez à l’extérieur, assurez-vous qu’il fait au moins 15 à 20 °C avant de sortir le pot  [7] .
    • S’il fait 20 °C et que vous cultivez les tulipes à l’extérieur, mettez le pot dans un emplacement à l’ombre, comme une zone sous un arbre ou un auvent.
  10. Les tulipes fleuriront au bout de 1 à 3 semaines. Elles devraient commencer à fleurir lorsqu’il fera entre 15 et 20 °C à l’extérieur. La période de floraison varie en fonction de la variété. Lisez les indications sur le paquet de bulbes que vous avez acheté pour pouvoir les planter au bon moment.
    • Les tulipes doubles hâtives, simples hâtives, fosteriana , kaufmanniana et greigii sont celles qui fleurissent le plus tôt.
    • Les tulipes frangées, triomphe, à fleur de lis et les hybrides de Darwin fleurissent en milieu de saison.
    • Les tulipes perroquets, simples tardives, doubles tardives et viridiflora fleurissent en fin de saison  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir les tulipes

Télécharger l'article
  1. Arrosez les tulipes lorsque la surface du terreau est sèche sur 2 ou 3 cm de profondeur. Vous devez leur donner de l’eau régulièrement de manière à ce que le terreau reste humide, mais pas mouillé. Pour savoir quand c’est nécessaire, enfoncez votre doigt dans la terre jusqu’à une profondeur de 2 ou 3 cm de temps en temps. Si elle est sèche au toucher, arrosez-la  [9] .
    • Si vous gardez le pot à l’extérieur, arrosez seulement les tulipes lorsqu’il ne pleut pas pendant au moins une semaine.
    • Continuez d’arroser les bulbes pendant la période de dormance.
  2. Mettez-les dans un emplacement ensoleillé pendant au moins 6 heures par jour. Elles ont besoin de lumière, mais ne supportent pas bien les températures très élevées. Gardez-les donc à l’abri des rayons directs du soleil au printemps et en été. Si vous les cultivez à l’intérieur, mettez le pot près d’une fenêtre pour que les fleurs reçoivent assez de soleil  [10] .
    • Vous pouvez mettre le pot dans une zone demi-ombre au pied d’un arbre ou sous un auvent pour éviter que les tulipes soient en plein soleil.
    • En général, le terreau dans un pot se réchauffe plus que le sol dans le jardin.
    • Évitez d’utiliser un pot de couleur foncée, car il absorbera les rayons du soleil et réchauffera le substrat de culture.
  3. Enlevez-les du pot pour dégager la surface du terreau. Laissez jaunir les pétales et les feuilles sur les tulipes pendant 6 semaines avant de les retirer des tiges. Si vous en voyez qui tombent, enlevez-les du pot pour éviter de faire pourrir les bulbes  [11] .
    • En retirant les pétales morts, vous encouragerez les tulipes à refleurir l’année suivante.
  4. Retirez toutes celles qui sont infectées ou infestées par des nuisibles. Si elles ne poussent pas correctement ou présentent des taches brunes ou jaunes, elles sont probablement infectées ou infestées de ravageurs comme des nématodes. Pour éviter que les maladies se propagent, déterrez complètement les bulbes des fleurs qui présentent ces symptômes et jetez-les  [12] .
    • Gardez les tulipes à l’intérieur, posez une grille en métal au-dessus du terreau ou installez une clôture pour empêcher des animaux comme des écureuils de manger les bulbes.
    • La pourriture du collet, la pourriture du bulbe et le feu de la tulipe (infection d’origine fongique) sont des maladies communes chez les tulipes.
    • Ne plantez pas les bulbes recouverts de champignons blancs, car ceux-ci peuvent se propager et infecter les autres plantes dans le pot.
  5. Rentrez le pot lorsqu’il gèle. S’il fait moins de 0 °C à l’extérieur, le terreau dans le pot risque de geler et les tulipes risquent de mourir. Pour éviter de les perdre, mettez-les dans une pièce où il y a une température constante de 7 à 13 °C, comme un garage ou un sous-sol  [13] .
    • Vous pourrez remettre le pot à l’extérieur à la fin de l’automne ou au début du printemps de l’année suivante.
  6. Remplacez le terreau . Faites-le une fois par an. Déterrez soigneusement les bulbes avec une petite bêche en faisant attention à ne pas les abimer. Videz le pot et remplissez-le de substrat de culture frais pour apporter des nutriments aux plantes, favoriser leur croissance et augmenter leurs chances de refleurir lors de la période végétative suivante  [14] .
    • Si vous rempotez les bulbes lorsqu’ils sont en état de dormance, mettez-les dans un lieu frais et sombre comme un réfrigérateur en attendant de les replanter.
    • Si vous ne voulez pas remplacer le support de culture tous les ans, utilisez du terreau de bonne qualité comportant du compost et fertilisez-le régulièrement chaque année. Appliquez simplement une couche de compost sur sa surface juste avant chaque période végétative.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité