Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez utiliser un nouvel opérateur sur votre ancien téléphone ? Pour cela, il vous faudra savoir comment débloquer un téléphone. Cela s'appelle également de la « reprogrammation ». Vous pouvez aussi amener votre appareil dans un magasin où ils sont autorisés à vous débloquer votre téléphone ou alors vous pouvez tenter de le faire par vos propres moyens.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser le matériel adéquat

Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas si votre téléphone en est un, il vous suffit d'enlever la batterie et de regarder votre carte SIM qui se trouve en dessous. Si vous n'avez pas de carte SIM, cela veut dire que vous possédez un CDMA et qu'il peut donc être débloqué.
    • Il n'est pas possible de débloquer un téléphone GSM (comme ceux des opérateurs américains AT & T et T-Mobile). Les téléphones des opérateurs Metro, Sprint, Cricket, Boost et Verizon peuvent être débloqués, car ils ne sont pas gérés par la carte SIM tout comme d'autres CDMA.
    • De plus il faut que votre appareil ait un numéro de série personnel (ESN) et qu'il n'y ait jamais eu de réclamation pour vol ou perte de celui-ci.
  2. C'est le même que vous utilisez pour envoyer des fichiers de votre appareil vers votre PC. Vous devriez utiliser celui-ci
  3. Il en existe plusieurs faciles à utiliser et quelques-uns sont disponibles gratuitement. Avant toute tentative de déblocage, vérifiez bien que ce programme est adapté au type de téléphone.
    • Vous pouvez essayer avec easyflasher  [1] , CDMA-ware.com  [2] , flashyourphone ou alors Your Cellular. Regardez ces différents programmes avant d'en choisir un qui pourrait ne pas être adapté et qui dérèglerait votre téléphone.
  4. Vous passez de votre opérateur vers un opérateur que vous ne connaissez pas. L'unique obligation qui existe est que cet opérateur prenne en charge le CDMA comme le font les opérateurs suivants : PCS, Cricket Page Plus et Metro.
    • Pour avoir un aperçu de la couverture réseau de ces opérateurs, visitez le site Cellreception  [3] . Il serait même mieux de regarder ce site avant de commencer le déblocage. Il y a des logiciels qui sont liés à des opérateurs importants comme l'est Page Plus avec l'opérateur Verizon  [4] .
      • Depuis la page web du programme Page Plus vous pouvez avoir accès à une période d'essai gratuite d'une heure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Continuer la phase de déblocage

Télécharger l'article
  1. Procédez en observant bien le mode d'emploi. À la suite de cela, la phase de déblocage ne prendra que 15 à 20 minutes.
    • Du fait que le paramétrage d'un téléphone dépend des différents modèles, il n'est pas possible de décrire pas à pas la méthode exacte. Malgré cela il y a certaines étapes importantes que vous devez connaitre et qui vont vous être présentées.
  2. Si vous ne savez pas si votre téléphone est à jour ou non, vous pourrez obtenir rapidement une mise à jour en ligne. Pour cela il vous faut simplement le nom ou le numéro du modèle en question. Au pire des cas, vous pourrez le trouver sur Internet.
    • Vérifiez que vous avez les pilotes nécessaires au déblocage. Dans le cas contraire, cela pourrait ne pas marcher. Allez sur la page Internet de la marque de votre téléphone pour le savoir (Samsung par exemple).
  3. Le programme va avoir besoin du nom de votre ancien opérateur, le nouvel opérateur que vous avez choisi ainsi que le modèle et la marque du téléphone utilisé. Il aura également besoin de savoir si vous voulez un déblocage complet ou partiel. Le déblocage partiel ne concerne que la voix et le texte et ne modifie pas le logiciel intégré.
  4. Depuis le logiciel de déblocage, vous pourrez accéder à une fiche détaillée de votre appareil et donc les caractéristiques nécessaires à l'étape suivante. Vous pouvez également avoir ces informations en regardant sous la batterie de votre appareil.
    • Le MEID est constitué de 18 caractères numériques (avec le 2 au début) s'il s'agit d'un MEID décimal ou de 14 chiffres et lettres si c'est un MEID hexadécimal.
    • Pour l'ESN également noté comme PESN vous aurez 8 chiffres.
  5. Pour pouvoir être analysé, votre appareil doit être reconnu par le programme de déblocage. Si cela se fait sans problèmes, vous n'aurez pas à vous inquiéter du choix du port d'intercommunication, car cela se fera automatiquement.
    • Il peut vous être demandé le code de déverrouillage En ce qui concerne les téléphones de Verizon ce sera à chaque fois : 000000. Cela peut arriver, mais c'est rare, que ce soit : 666666 ou 333333.
    • Dans certains cas vous aurez également besoin du PRL (une base de données des différents réseaux disponibles selon la situation géographique). Pour les opérateurs des États-Unis Verizon, Metro PCS et US Cellular le code d'accès est*228 et le ##873283#pour Sprint (il est nécessaire que le PRL soit mis à jour pour pouvoir bien fonctionner) Le code pour l'opérateur canadien Telsus Mobilité est le**22803.
    • Au cas où le port COM ne vous donne pas de bons retours, vous pouvez choisir manuellement le port en utilisant le Gestionnaire de périphériques.
  6. Une grande partie des programmes vous demandera de choisir « écrire » puis de confirmer votre sélection. Après avoir fait cela, le processus de déblocage commencera et le téléphone redémarrera automatiquement si l'opération est réussie. Ça y est, c'est fini ! Un peu trop facile, non ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les risques potentiels

Télécharger l'article
  1. Le « bricking » est un mot utilisé pour définir la fin de votre appareil électronique. Son usage devient quasiment impossible sauf si bien sûr vous voulez juste vous en servir comme un objet de décoration.
    • Ce n'est pas parce que c'est fait par une personne expérimentée que vous ne courrez aucun risque. Il y a moins de possibilités qu'il y ait un problème que si vous demandez l'aide de votre voisin geek de l'informatique, même si lui est plus souvent disponible.
  2. Sachez qu'après un déblocage votre garantie ne sera plus valable  [5] . Cela est tout à fait normal, du fait que vous changez votre opérateur, eux n'ont plus aucune obligation envers vous. Malgré cela, il peut arriver que si vous allez chez un détaillant et qu'ils le font pour vous (ils ne sont pas obligés) votre garantie ne soit pas modifiée, mais cela dépend également des circonstances.
  3. Si vous passez à Boost ou Cricket cela ne devrait pas vous poser de problèmes, mais si vous changez pour un opérateur important comme Verizon vous risquez d'avoir quelques complications. Très peu de customisations de ce genre fonctionnent avec cet opérateur.
  4. Que vous utilisiez un téléphone CDMA débloqué ou non, la technologie CDMA sera toujours la même. Si vous résidez aux États-Unis et que vous vous déplacez souvent vers d'autres pays, vous verrez que dans la plupart d'entre eux les téléphones fonctionnent en GSM (munis d'une carte SIM). Les atouts du déblocage du téléphone sont : une économie d'argent et le fait d'aider les petites entreprises.
    • Aux États-Unis, l'ensemble des opérateurs, hormis AT&T et T-Mobile travaillent sous la technologie CDMA. De plus et contrairement à ceux qui fonctionnent avec la GSM, les numéros de série sont bloqués et ne peuvent donc pas être changés  [5] .
  5. Le déblocage de votre téléphone visant à l'utilisation du téléphone en Straight Talk (un service de téléphonie prépayée, à la demande et économique) est illégal. Pour ce faire, vous auriez besoin de dupliquer votre numéro de série, mais le fait d'avoir deux ESN est totalement suspect et reste un délit passible d'une amende ou d'une sanction plus importante  [6] . Dans le cas où vous auriez tout de même envie de passer à Straight Talk, prenez contact avec un de leurs conseillers depuis leur page web.
    Publicité

Conseils

  • Débloquer votre téléphone vous permet de faire des économies du fait que vous n'avez pas à acheter de nouveau téléphone lors du changement d'opérateur. De plus cela vous donne accès à des offres plus avantageuses proposées par la concurrence.
Publicité

Avertissements

  • Les appareils CDMA sont les seuls à pouvoir être débloqués. Il n'est pas possible de débloquer un appareil GSM comme ceux de AT & T et T-Mobile. Le téléphone GSM vous limite à n'utiliser qu'un seul opérateur.
  • Les appareils CDMA ne fonctionnent qu'avec les opérateurs suivants : Metro, Sprint, Cricket, Boost et Verizon.
  • Un mobile CDMA ne pourra fonctionner sur un réseau CDMA compatible que si l'opérateur autorise l'activation de l'appareil sur le réseau. En ce qui concerne les opérateurs à bas prix comme Cricket et Boost l'autorisation pour les téléphones débloqués est automatique. Alors que des opérateurs plus classiques comme Sprint ou Verizon ne le feront pas. Avant de commencer le processus de déblocage, il est conseillé de contacter l'opérateur afin de garantir qu'ils acceptent des numéros de série (ESN )différents.
  • Le déblocage d'un téléphone est très risqué. Vous pouvez avoir toutes vos données effacées de façon permanente ou alors votre téléphone pourrait s'arrêter de marcher. Vous êtes le seul à décider et vérifiez que vous réalisez le procédé en lisant bien chaque étape.
  • La garantie du fabricant sera automatiquement annulée si vous faites le déblocage. Si votre téléphone provient d'un revendeur ou d'un magasin autorisé, vous pourrez le débloquer sans que votre garantie soit annulée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un logiciel de déblocage (pouvant être téléchargé)
  • Un câble USB fonctionnant avec votre téléphone
  • Un ordinateur sous Windows 2000 ou une version plus récente, ayant au moins un port USB, une bonne mémoire RAM
  • Un téléphone cellulaire CDMA

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité