Télécharger l'article Télécharger l'article

La boue et les feuilles peuvent obstruer les canalisations extérieures. Si la vôtre draine lentement l'eau ou est complètement obstruée, il existe des moyens par lesquels vous pouvez la déboucher sans faire appel à un plombier. Que vous choisissiez d'éliminer le colmatage à la main ou d'utiliser une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude, votre canalisation commencera à drainer normalement l'eau !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Désintégrer l'obstruction

Télécharger l'article
  1. Vous devez porter des gants imperméables et épais qui viennent jusqu'au coude. Ils protègeront vos mains de tout ce qui se trouve dans l'eau et les garderont secs pendant que vous serez en train de désintégrer le colmatage  [1] .
  2. Insérez le bout d'un tournevis plat dans les trous de la grille qui couvre l'ouverture du conduit. Inclinez l'outil vers l'arrière pour retirer la grille. Mettez-la de côté pendant que vous travaillez à l'intérieur de la canalisation  [2] .
    • Si le conduit de drainage a un dessus solide, vous devez plutôt le soulever à partir du bord.

    Conseil : si la grille est lourde, vous devez peut-être la soulever à l'aide d'un crochet. Cet outil est disponible dans les quincailleries du quartier. Glissez l'extrémité du crochet sous la grille et soulevez-la.

  3. Si vous arrivez à insérer votre main dans la canalisation et que vous constatez un colmatage, plongez-les dans l'eau pour voir si vous pouvez éliminer l'obstruction. Ramassez tous les déchets et jetez-les dans la poubelle. Continuez à ramasser les bouchons jusqu'à ce qu'il n'en reste plus  [3] .
    • N'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc avant de mettre les mains dans l'eau. Il peut y avoir des objets cachés dans le colmatage ou sous l'eau qui pourraient vous blesser ou vous irriter.
  4. Cet outil vous permettra d'éliminer les obstructions que vous ne pouvez pas atteindre avec la main. Il s'agit d'un long outil de plomberie flexible qui est utilisé pour désintégrer les colmatages qui sont en profondeur dans les tuyaux. Insérez un furet muni d'un accessoire de ventouse en caoutchouc dans le conduit, en le poussant légèrement pour qu'il aille plus loin. Lorsqu'il se retrouve dans le tuyau d'évacuation, tournez-le dans le sens horaire pour briser l'obstruction  [4] .
    • Vous pouvez vous procurer cet outil dans une quincaillerie du quartier.
    • S'il y a une obstruction tenace, vous devez retirer le furet et faire usage d'un tirebouchon à la place de la ventouse.
  5. Pour faire cela, vous devez utiliser de l'eau de Javel et de l'eau simple. Pulvérisez quatre litres d'eau sur l'ouverture du conduit avec un tuyau pour tester le drainage et pour éliminer tout matériau en vrac. Utilisez 250 ou 500 ml d'eau de Javel pour éviter toute puanteur et pour désintégrer les colmatages restants  [5] .
    • Si la canalisation continue toujours d'évacuer lentement l'eau, faites usage du furet jusqu'à ce qu'elle fonctionne à nouveau. Si vous n'y arrivez pas, faites appel à un professionnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Retirez la grille qu'il y a sur l'ouverture du conduit afin que le bicarbonate de soude puisse pénétrer dans les tuyaux. Mesurez 200 g de cette poudre et versez cela directement dans la canalisation  [6] .
    • Si elle est complètement bouchée, vous devez penser à utiliser d'abord un furet pour résoudre le problème.
  2. Après avoir versé le bicarbonate, ajoutez ensuite du vinaigre blanc distillé. Cette substance commencera à bouillonner et provoquera une réaction dès qu'elle entrera en contact avec le bicarbonate de soude  [7] .
  3. Vous devez laisser les deux ingrédients seuls dans la canalisation pendant trente minutes. Pendant ce temps, le vinaigre et le bicarbonate de soude décomposeront les matières organiques qui sont coincées dans les tuyaux et leur permettront de drainer correctement l'eau  [8] .
    • Le vinaigre et le bicarbonate de soude constituent une excellente alternative naturelle aux déboucheurs chimiques.

    Conseil : s'il risque de pleuvoir, vous devez couvrir l'ouverture de la canalisation avec un bouchon ou un chiffon pour que le bicarbonate de soude et le vinaigre ne s'éliminent pas.

  4. Remplissez une grande casserole d'eau aux deux tiers de sa contenance et faites-la bouillir sur une cuisinière. Apportez le récipient à l'extérieur et versez lentement l'eau dans la canalisation. L'eau permettra de déloger tout matériau en vrac qui se trouve dans les tuyaux et nettoiera le vinaigre et le bicarbonate de soude  [9] .
    • Portez un gant de cuisine pendant que vous versez l'eau au cas où elle se renverserait sur le côté du récipient.
    • L'eau bouillante tuera toute herbe qui se trouve à proximité de la canalisation si elle se renversait par terre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les obstructions

Télécharger l'article
  1. Cela empêchera les gros débris d'y pénétrer. Il s'agit des grilles ou des mailles de protection qui sont utilisées pour garder les feuilles et autres débris hors des tuyaux. Disposez le dôme ou la grille de manière à ce qu'elle recueille les potentiels éléments pouvant provoquer une obstruction  [10] .
    • Ces couvercles sont disponibles dans les quincailleries du quartier.
    • Nettoyez souvent le dôme ou la grille pour éliminer tout colmatage.
    • Si la canalisation se trouve dans un endroit très fréquenté, vous devez placer un écran plat en caoutchouc sur son ouverture.
  2. Faites l'effort de nettoyer souvent les canalisations d'évacuation, même si elles ne sont pas obstruées. Faites usage des bâtonnets de drainage pour désintégrer les petits colmatages ou d'un traitement au vinaigre et au bicarbonate de soude. Si vous entretenez vos canalisations extérieures tous les mois, elles seront moins susceptibles de se boucher  [11] .
    • Après de violents orages, vous devez vérifier la canalisation le lendemain pour voir s'il y a des déchets.
  3. Faites cela lorsque le conduit draine lentement l'eau. Ces produits se servent des bactéries naturelles pour décomposer les matières organiques présentes dans les tuyaux. Attendez une soirée où le ciel est dégagé et versez tout le nettoyant dans la canalisation, puis laissez le produit agir toute la nuit  [12] .
    • Les nettoyants enzymatiques se présentent sous forme granulaire ou liquide et sont disponibles en vente dans les quincailleries et sur Internet.

    Conseil : l'utilisation des nettoyants enzymatiques est sans danger pour les conduits de fosse septique, car ils ne nuisent pas aux bactéries utiles. Si vous remarquez une obstruction dans la canalisation de la fosse septique, vous pouvez utiliser un nettoyant enzymatique avant tout autre produit chimique agressif.

    Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous travaillez sur une canalisation, vous devez porter des gants afin d'éviter toute irritation de la peau due aux déchets et à l'eau.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour désintégrer l'obstruction

  • Des gants en caoutchouc
  • Un tournevis
  • Un furet
  • Un tuyau
  • De l'eau de Javel

Pour utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • Une grande casserole
  • Une cuisinière

Pour éviter les obstructions

  • Un dôme ou une grille de protection
  • Un nettoyant à base d'enzymes biologiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 197 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité