Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous constatez que l'eau qu'il y a dans la baignoire ou la douche ne s'écoule pas facilement dans le siphon, vous devez peut-être penser à faire appel à un plombier. Le drainage lent d'un siphon est habituellement causé par des accumulations de savon, de cheveux et d'autres débris qui l'obstruent. Toutefois, vous n'avez pas à appeler le plombier sur-le-champ, car il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez gérer le problème avant de payer une grosse facture.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Déboucher un siphon à la main

Télécharger l'article
  1. La plupart des siphons sont très faciles à déboucher avec un cintre, du fil de fer ou à la main. Toutefois, vous devez d'abord trouver comment retirer le bouchon. La plupart des siphons ont un bouchon avec des fixations à poussoir (fermé par pression) ou un bouchon intégré  [1] .
    • Pour enlever le bouchon intégré, soulevez-le légèrement. Il devrait avoir une vis qui dépasse un peu. Dévissez-la un peu afin de pouvoir soulever le bouchon.
    • Dans le cas d'un bouchon avec des fixations à poussoir, vous devez tout d'abord le pousser vers le bas comme si vous vouliez fermer le siphon. Appuyez dessus à nouveau pour le débloquer. Une fois ouvert, vous devez pouvoir dévisser tout le bouchon et le retirer.
    • Dans le cas d'un siphon de douche, vous devez peut-être simplement soulever la crépine et dévisser aussi la grille.
  2. Bien que vous puissiez éliminer certaines obstructions à la main, l'utilisation d'un outil sera plus facile, plus efficace et moins désagréable. Vous avez la possibilité de commencer avec un morceau de fil de fer solide ou un cintre, mais sachez que vous devez d'abord faire quelques ajustements  [2] .
    • Si vous envisagez d'utiliser un cintre, vous devez le redresser jusqu'à ce qu'il devienne un long fil de fer. Pliez son extrémité à l'aide d'une pince pour former un petit crochet qui s'insèrera dans le siphon.
    • Par contre, si vous prévoyez de faire usage d'un fil de fer, vous devez simplement plier une extrémité afin de pouvoir vous en servir pour recueillir les cheveux.
  3. Accrochez le fil de fer plié aux cheveux emmêlés pour les pousser à travers le siphon. Servez-vous-en pour retirer le blocage et jetez-le. Vous devez peut-être répéter le processus plus d'une fois pour éliminer toute l'obstruction  [3] .
    • Si elle est très difficile à enlever, vous devez peut-être la couper avec un couteau tout usage.
    • Au fur et à mesure que vous retirez les cheveux, coupez-les en deux pour ne pas avoir à les démêler.
  4. Lorsque vous êtes certain(e) d'avoir éliminé tout le colmatage, vous devez vérifier si le siphon de douche draine correctement l'eau. Si c'est le cas, replacez le bouchon. Dans le cas d'un bouchon à poussoir, vous devez revisser tout l'accessoire en place, tandis que pour les bouchons intégrés, vous devez visser la tige centrale  [4] . Si la canalisation ne draine toujours pas correctement l'eau, vous devez envisager d'autres options.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser des déboucheurs chimiques

Télécharger l'article
  1. Des produits tels que les nettoyants en gel et d'autres types de nettoyants commerciaux peuvent vous aider à éliminer les obstructions du siphon. Vous devez toutefois utiliser ces produits avec prudence, car ils sont très agressifs et peuvent endommager les tuyaux ou créer d'autres problèmes si vous ne les utilisez pas correctement  [5] .
    • Lisez toujours les instructions qu'il y a sur l'emballage du produit acheté pour être certain(e) qu'il est sans danger pour le type de système et de tuyauterie que vous avez. En fait, vous pourriez avoir besoin d'un produit spécial pour la fosse septique. De plus, vous devez en acheter un qui est adapté aux douches et aux baignoires.
    • Ne mélangez jamais plusieurs déboucheurs chimiques. Par exemple, si le premier produit n'élimine pas l'obstruction, n'en versez pas un autre type dans le siphon, car cela peut produire des émanations toxiques qui peuvent être nocives pour la santé.
  2. Chaque nettoyant fonctionne de manière un peu différente, il est donc important que vous lisiez d'abord les instructions. Assurez-vous de les suivre à la lettre, car les déboucheurs contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent être nocifs  [6] .
  3. En général, vous devez commencer le traitement en versant une demi-bouteille du produit dans le siphon et attendre le temps indiqué (généralement quinze minutes). Utilisez toute la bouteille si l'eau ne s'écoule pas du tout et la moitié si elle ne s'écoule que légèrement. Dans la plupart des cas (mais pas toujours), le nettoyant peut être versé dans l'eau stagnante  [7] .
  4. Après l'écoulement du temps recommandé, vous devez faire usage de l'eau chaude pour nettoyer les produits chimiques et éliminer le colmatage. Voyez si l'eau s'écoule normalement. Dans le cas contraire, vous devez répéter le processus en augmentant la quantité du même déboucheur. Veillez à ne pas faire usage d'un autre nettoyant  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser des produits ménagers

Télécharger l'article
  1. Versez 250 ml de liquide vaisselle à base d'enzymes dans le siphon de douche. Laissez-le agir pendant au moins une heure, puis faites couler de l'eau chaude du robinet dans la canalisation pour la rincer  [9] .
    • Faites preuve de prudence, car cette solution peut générer beaucoup de mousse.
  2. L'eau bouillante constitue une solution naturelle qui désengorgera les siphons bouchés. Si vous constatez toujours la présence d'eau stagnante dans la douche, vous devez la laisser s'écouler. Faites bouillir l'eau et versez-la lentement dans le siphon pour éliminer les petites obstructions  [10] .
    • Si vous avez des tuyaux en PVC ordinaires, l'eau bouillante pourrait les endommager. Toutefois, s'ils sont en polychlorure de vinyle surchloré (PVC-C) ou en métal (les deux résistent aux températures plus élevées), l'utilisation d'eau bouillante ne devrait pas poser de problème.
    • Selon les règlementations de la plupart des villes, vous devez avoir des tuyaux en PVC-C ou en métal et non en PVC.
  3. Une autre solution naturelle consiste à utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Ces ingrédients peuvent aider à éliminer les blocages lorsqu'ils sont utilisés ensemble. Toutefois, vous ne devez pas les mélanger avec des déboucheurs chimiques  [11] .
    • Commencez par verser 200 mg de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis 500 ml d'eau bouillante. Après cinq minutes, ajoutez un mélange de bicarbonate et de vinaigre.
    • Versez 200 mg de bicarbonate de soude dans le siphon. Ayez le bouchon à portée de main, puis ajoutez 250 ml de vinaigre. Fermez la canalisation et laissez le bicarbonate de soude et la mousse de vinaigre se former. Une fois formée, versez encore 250 ml d'eau bouillante dans le tuyau.
    • Une fois encore, vous devez vous assurer que les tuyaux sont en métal ou en PVC-C, car l'eau bouillante pourrait endommager les tuyaux en PVC. Toutefois, la plupart des maisons construites conformément à la règlementation devraient avoir des tuyaux qui peuvent résister à l'eau bouillante.
  4. Bouchez tous les trous de débordements avec du ruban adhésif afin d'obtenir une meilleure étanchéité. Remplissez la baignoire jusqu'à ce qu'elle recouvre la partie inférieure de la ventouse. S'il y a déjà de l'eau qui s'écoule très lentement, vous pouvez l'utiliser au lieu d'en ajouter plus. Placez la ventouse sur l'ouverture de la canalisation et déplacez-la plusieurs fois de haut en bas, tout comme vous le feriez dans les toilettes  [12] .
    • Achetez une ventouse qui est spécialement conçue à cet effet pour vous assurer qu'elle est plus propre. Néanmoins, étant donné que vous nettoierez probablement la douche lorsque vous aurez terminé, l'utilisation d'une ventouse sale ne sera pas un problème de toute façon.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser des objets pour déboucher le siphon

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un petit furet qui permet d'éliminer les obstructions. Une fois que vous avez retiré le bouchon, insérez l'extrémité de l'outil dans le siphon. Les barbes qui se trouvent le long de cet outil flexible attraperont toutes les obstructions et vous permettront de les retirer. Toutefois, l'outil ne mesure que 30 cm environ et ne pourra pas atteindre les colmatages qui se trouvent à de plus grandes profondeurs  [13] .
  2. Cet outil de plomberie est utilisé pour trouver des obstructions en profondeur. Il s'agit d'un câble doté d'une extrémité crochue en spirale qui permet d'éliminer les obstructions. Vous avez la possibilité d'en louer ou de vous en procurer un dans une quincaillerie  [14] .
  3. Dans la salle de bain, retirez le filtre en grille du drain. Dans la baignoire, retirez la plaque du trop-plein et utilisez ce trou. Commencez à insérer l'outil dans le trou. Continuez jusqu'à ce que vous remarquiez une résistance, puis arrêtez de pousser  [15] .
  4. Accrochez le colmatage avec le furet en tournant sa poignée dans le sens horaire. Ce mouvement fera pénétrer la pointe de l'outil dans l'obstruction. Continuez à pousser, à tirer et à tourner pour retirer le blocage. À l'aide du furet, poussez d'avant en arrière pour briser l'obstruction  [16] .
  5. Si l'eau stagnante commence à s'écouler, cela veut donc dire que le tuyau commence à être exempt de colmatage. Continuez à travailler jusqu'à ce que le blocage disparaisse totalement. Ensuite, faites couler de l'eau dans la canalisation pour vous assurer qu'elle draine normalement et qu'il n'y a plus d'obstructions dans le conduit  [17] .
    • Si vous remarquez une autre obstruction plus loin dans le tuyau, vous devez insérer davantage le furet pour l'éliminer.
  6. Lorsque vous êtes certain(e) que le conduit est débouché, retirez le furet. Faites couler de l'eau chaude dans le siphon pour vous assurer qu'il est complètement débouché. Ensuite, replacez tout ce que vous aviez enlevé, y compris le couvercle du siphon de douche. Enroulez le furet et rapportez-le à la boutique de location ou rangez-le  [18] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Empêcher le colmatage du siphon

Télécharger l'article
  1. Utilisez des crépines pour minimiser les risques de pénétration de cheveux dans la canalisation. Ces filtres sont placés sur l'ouverture du siphon et recueillent les cheveux avant qu'ils ne pénètrent là où vous ne pourrez pas les retirer facilement. Les crépines sont disponibles dans les quincailleries  [19] .
    • N'oubliez pas que vous devez régulièrement nettoyer ces filtres pour que l'eau de la douche s'écoule correctement.
  2. Faites couler de l'eau chaude dans la canalisation chaque fois que vous utilisez la douche ou la baignoire. Ce processus éliminera les nouvelles accumulations, ce qui réduira ainsi leur chance de se coller aux tuyaux  [20] .
  3. Vous avez également la possibilité de faire usage du bicarbonate de soude environ une fois par mois pour nettoyer le siphon. Versez-y simplement 200 g de la poudre, puis 250 ml d'eau chaude. Cela empêchera l'accumulation de saleté  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Pour entretenir le siphon d'une douche très utilisée, versez-y 120 ml de liquide vaisselle à base d'enzymes au moins une fois par mois.
  • S'il y a des objets coincés dans la canalisation, essayez de les retirer à l'aide d'un aspirateur spécial.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une ventouse
  • Un bâtonnet de drainage
  • Un furet
  • Un déboucheur chimique
  • Un liquide vaisselle
  • Une pince
  • Un cintre ou un fil de fer dur
  • Un couteau utilitaire
  • Du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau bouillante

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 446 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité