Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrairement aux croyances populaires, toutes les stripteaseuses ne sont pas des femmes jeunes et parfaites. En réalité, elles peuvent avoir de 18 à 50 ans et des morphologies très différentes. Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, mais que vous n’êtes pas sûre qu’il s’agisse de la bonne carrière pour vous, il y a plusieurs choses que vous devez considérer afin de prendre cette décision.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre les demandes

Télécharger l'article
  1. Comprenez que vous allez devoir être en forme . Il est faux de penser qu’une stripteaseuse doit avoir un corps parfait pour faire carrière. En effet, toutes ont des corps différents. Cependant, il est important que vous soyez en bonne forme physique afin de satisfaire aux demandes de ce métier. Danser est physiquement épuisant. Ajoutez à cela une paire de talons hauts et la tâche sera encore plus difficile. Assurez-vous d’être physiquement préparée aux demandes de ce métier  [1] .
    • Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une expérience ou du talent en tant que danseuse. Regardez d’autres stripteaseuses afin d’avoir une meilleure idée des pas de danse que vous pouvez réaliser sur scène.
  2. Pour commencer, vous devrez travailler toutes les nuits afin de vous établir une bonne réputation et recouvrer l’argent que vous avez investi. Vous devrez donc vous habituer à travailler la nuit, ce qui peut interférer avec votre emploi dans la journée, si vous désirez le conserver.
    • Soyez patiente , en particulier pour devenir plus à l’aise sur scène et réaliser des danses privées. Vous aurez besoin de temps pour décider s’il s’agit de la bonne profession pour vous et déterminer si vous êtes talentueuse dans ce domaine.
  3. De nombreuses danseuses tombent dans le piège de la présence constante d’alcool et de drogue dans les clubs de striptease et finissent par y consacrer tout leur salaire. Être soule au travail représente cependant des risques et vous devrez donc faire preuve de volonté pour assurer votre sécurité et recevoir le juste montant pour vos danses privées  [2] .
    • Certaines danseuses boivent quelques verres pendant leurs heures de travail sans être soules ou consomment occasionnellement de la drogue sans être dépendantes. Réalisez, cependant, que ces comportements sont risqués et que si vous avez une personnalité dépendante, vous pouvez développer une addiction à l’alcool ou la drogue.
  4. Être stripteaseuse n’est pas toujours valorisant. Certains clients ne vous trouveront pas attirante et rejetteront vos avances. Vous devez en effet vous vendre pour gagner de l’argent et il est donc important que vous vous mettiez à la place d’une vendeuse. N’oubliez pas que ces dernières doivent bien souvent avoir la peau dure pour s’en sortir  [3] .
    • Certains clients seront également mal polis. Comme pour tout travail, vous devrez supporter des personnes désagréables ou méchantes. Cependant, lorsque vous êtes stripteaseuse, vous devez le faire dans une position bien plus vulnérable et intime. Assurez-vous d’être prête pour cela.
  5. En tant que danseuse, vous serez en compétition avec vos collègues, car vous devrez vous battre pour l’attention des clients dans le club afin d’avoir des pourboires et de pouvoir réaliser des danses privées. Ne vous attendez pas à devenir amie avec toutes vos collègues et préparez-vous à la possibilité qu’elles soient méchantes à votre égard  [4] .
    • Une collègue peut par exemple accepter d’être plus entreprenante avec ses clients durant les danses privées, ce qui peut lui rapporter plus d’argent que les autres danseuses. Ces pratiques peuvent créer des frictions et tensions au d’un groupe de stripteaseuses.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer à l’investissement initial

Télécharger l'article
  1. Les législations diffèrent selon le pays dans lequel vous résidez, mais vous aurez certainement besoin d’une licence pour devenir stripteaseuse. Vous devrez pour cela payer un certain montant pour les frais de dossier et de licence. Vous devrez également apporter la preuve que votre casier judiciaire est vierge  [5] . En France, de telles démarches ne sont pas nécessaires.
    • Les démarches pour obtenir votre licence dépendront du pays dans lequel vous résidez et de l’endroit dans lequel vous désirez travailler. Donc, faites bien attention de suivre les exigences, s’il y en a, de votre ville ou pays.
  2. Avant de vous rendre à votre audition, vous devez acheter une tenue. Il est préférable que vous n’en achetiez qu’une seule, en attendant d’obtenir un emploi. Il existe de nombreux sites en ligne vous permettant d’acquérir des ensembles, pièces séparées ou bikinis. Choisissez un style qui correspond à votre personnalité. Par exemple, si vous souhaitez danser sur des chansons pop entrainantes, évitez le look tout en noir et essayez des pièces plus tendance. Choisissez des couleurs vives, des paillettes et optez pour une silhouette sexy. Si vous souhaitez danser sur du rock, préférez des couleurs plus sombres et des détails en métal  [6] .
    • Ces tenues peuvent vous couter de 35 à 120 euros (pour un ensemble), mais certaines seront plus chères ou accessibles. Choisissez votre ensemble en fonction de votre budget et ne vous payez des tenues plus onéreuses que lorsque vous aurez commencé à vivre de votre activité de stripteaseuse.
    • En fonction du club dans lequel vous allez vous produire, votre tenue peut être plus ou moins couvrante. Par exemple, si votre club accepte la nudité totale, le topless ou les bikinis, vous devrez vous plier à ses exigences.
  3. En tant que stripteaseuse, vous ne pourrez pas porter des baskets sur scène. Les stripteaseuses sont connues pour porter des talons très hauts et vous devez donc acheter une telle paire. Évitez les talons compensés noirs, car vos talons doivent au moins être de 12 cm. Vous pouvez également trouver un modèle destiné aux danseuses, notamment les modèles à semelle transparente que vous avez surement déjà vus sur les stripteaseuses dans les films. Vous les trouverez généralement dans les mêmes magasins que vos vêtements et certaines boutiques en ligne proposeront des réductions ou des frais de port gratuits si vous achetez la tenue complète. Profitez-en pour tout acheter au même endroit  [7] .
    • Une belle paire de chaussures peut vous couter plus cher que votre tenue, généralement entre 65 et 220 euros. Achetez le modèle le moins cher pour votre première paire et attendez d’avoir des revenus fixes pour les plus beaux modèles. Vous pouvez acheter une paire de chaussures allant avec plusieurs tenues différentes.
  4. De nombreux clubs demanderont à leurs danseuses de payer pour se produire, car elles sont considérées comme des prestataires indépendantes. Vous devrez probablement verser un « loyer » pour travailler. Ce dernier variera selon le club, mais aussi les nuits pendant lesquelles vous travaillerez. Par exemple, les frais en weekends seront plus élevés qu’en semaine. Ils peuvent passer de 15 à 250 euros ou plus par nuit, en fonction des facteurs précédemment cités  [8] .
    • Vous devrez probablement laisser un pourboire aux videurs ou responsables de la sécurité, aux barmans ou aux serveurs (qui vous enverront des clients) et même au DJ pour qu’il joue votre musique lorsque vous serez sur scène.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Accepter les conséquences

Télécharger l'article
  1. Choisir de devenir une stripteaseuse professionnelle peut vous attirer quelques regards noirs. Le striptease n’est en effet pas toujours perçu comme une façon éthique ou morale de gagner de l’argent, peu importe vos intentions. De nombreuses personnes ont également des stéréotypes concernant les stripteaseuses qu’ils risquent de vous imposer, même s’ils ne vous correspondent pas. Vous devez donc vous préparer à l’impact négatif que votre travail peut avoir sur votre réputation et même vos relations personnelles  [9] .
    • Vous aurez des difficultés pour construire des relations stables et durables, car il vous sera difficile de trouver un partenaire acceptant que vous vous dénudiez devant d’autres personnes ou dansiez sur leurs genoux. Si vous souhaitez être en couple, vous devrez en parler avec votre partenaire et vous assurer que votre travail n’aura pas un impact négatif sur votre relation.
  2. Votre salaire étant essentiellement fondé sur l’attirance qu’éprouvent d’autres personnes pour vous, vous risquez d’associer votre valeur en tant que personne à votre apparence. Certaines stripteaseuses finissent par avoir une mauvaise image d’elles-mêmes et deviennent très critiques envers leur physique, ce qui peut être difficile à vivre. Considérez votre capacité à surmonter ce type de difficultés, inhérentes au travail de stripteaseuse.
    • D’un autre côté, certaines stripteaseuses considèrent qu’il s’agit d’une activité libératrice et source d’une grande confiance en soi. Cela dépend de votre personnalité et des sentiments que vous êtes susceptible d’avoir.
  3. Vous allez devoir réaliser un important investissement avant de commencer à travailler (pour d’éventuels cours de danse, vos tenues, les frais du club, etc.) et vous risquez donc de ne pas entrer dans vos frais avant plusieurs jours et même de nombreuses semaines. Laisser des pourboires au personnel et payer les frais imposés par le club dans lequel vous travaillez vous expose au fait de rentrer les mains vides, tandis que certaines nuits vous rapporteront plusieurs centaines d’euros. L’argent que vous gagnez variera, selon les pourboires laissés par vos clients et le nombre de danses privées que vous faites  [10] .
    • Plus vous serez vendeuse, plus vous aurez de probabilités de gagner plus d’argent. Les danses privées vous rapporteront plus que les pourboires de vos danses sur scène, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de prestation, le striptease n’est peut-être pas fait pour vous.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Considérer sa sécurité

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, certaines personnes qui se rendent dans les clubs de striptease pensent que les danseuses sont à leur disposition. Vous pouvez tomber sur un client très entreprenant ou même agressif, lors de vos danses privées. Vous devez donc apprendre à vous défendre et imposer des limites. Vous n’êtes en aucun cas obligée de faire quoi que ce soit qui vous mettrait mal à l’aise. Laissez des pourboires aux videurs afin qu’ils soient toujours disponibles lorsque vous dansez ou faites une danse privée.
    • Si un aspect de ce métier vous rend nerveuse ou mal à l’aise, évitez de vous lancer dans cette profession. Ne vous mettez pas dans une situation désagréable si vous n’êtes pas prête à vous défendre en cas de besoin.
  2. Certains de vos collègues ou de vos clients peuvent consommer ou vendre de la drogue. Bien sûr, ce n’est pas obligatoirement le cas, mais vous devez vous préparer à cette possibilité. Si vous êtes sujette à la consommation de drogue, évitez de devenir stripteaseuse, car la tentation peut être trop forte. Vous risquez également d’être impliquée dans des activités illégales, en particulier si vous consommez ou achetez de la drogue sur votre lieu de travail  [11] .
    • Consommer de la drogue ou être soule pendant vos horaires de travail peut vous rendre plus vulnérable aux agressions sexuelles ou au vol de l’argent que vous avez gagné. Il est important que vous restiez sobre et alerte au travail, donc ne vous lancez pas dans le striptease si vous ne pensez pas y parvenir.
  3. Marcher seule la nuit peut être risqué, mais quitter une boite de nuit dans laquelle les clients ont consommé de l’alcool est encore plus dangereux. Vous prenez le risque d’être attaquée, agressée ou volée, d’autant plus que les clients présumeront que vous avez du liquide sur vous. Si possible, demandez à un videur ou une collègue de vous accompagner jusqu’à votre voiture pour ne prendre aucun risque.
    • Lorsque vous parlez avec de potentiels clients, ne leur donnez pas d’informations personnelles, y compris votre lieu de résidence, vos autres emplois ou l’école que vous fréquentez si vous êtes encore étudiante. Ne leur dites pas si vous avez des enfants ou que vous êtes en couple. N’ayez que des conversations légères et anodines.

Conseils

  • Si vous avez confiance en vous et que vous faites de votre mieux, vous pourrez considérer cette carrière comme très épanouissante.
  • Si vous ne voulez pas exercer cette activité, vous devrez faire autre chose, indépendamment du montant nécessaire pour subvenir aux besoins de votre famille.

Avertissements

  • Ne prenez pas de travail dans un club dans lequel vous ne vous sentez pas en sécurité.
  • N’acceptez aucun acte sexuel qui ne serait pas consenti.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?