Télécharger l'article
Télécharger l'article
Créer un magazine de toutes pièces est un excellent moyen de partager ses opinions par écrit. Vous pouvez créer un magazine à la main ou à l'aide d'un ordinateur et d'un programme de mise en page pour l'imprimer par la suite de manière professionnelle.
Étapes
-
Imaginez un thème général ou un sujet plus précis. Quel est le sujet principal de votre magazine ? N'oubliez pas que la plupart des magazines occupent une niche qui vise un public très spécifique (par exemple, les gens qui s'intéressent à la broderie ou aux futures mariées à la recherche d'idées).
- Posez-vous les questions suivantes : s'agira-t-il d'une édition unique ou le premier numéro d'une longue série ? Si votre magazine fait partie d'une série, quel en sera le thème général ?
- Essayez d'imaginer le titre de votre magazine à partir de ce thème. Remarquez que la plupart des magazines ont des titres relativement courts (comme « Le Nouvel Observateur », « L'Express », « ELLE » et « Science et Vie »). Non seulement le titre résumera le thème du magazine en peu de mots, mais en plus, ce sera plus facile pour la mise en page.
- Quelle question sera abordée dans ce numéro ? Comment comptez-vous unifier tout le contenu ? Ce n'est pas pour rien que les éditeurs en chef sont toujours parodiés au bord de la crise de nerfs.
- Un bel exemple de thème serait les éditions concernant les maillots de bain au début de l'été ou la rentrée en septembre. Tout le contenu du magazine se rapporte alors à ce thème bien précis.
- Quel sera le titre de ce numéro ? Peut-être pouvez-vous même imaginer un titre pour l'ensemble de la série ?
- Un exemple de thème qui revient tous les ans est le « Spécial mode » des magazines féminins.
-
Imaginez comment vous allez assembler votre magazine. La méthode que vous choisissez pour l'assemblage déterminera la manière dont vous rassemblerez et incorporerez le contenu. Voici quelques éléments à prendre en compte.
- Bien que les couvertures sur papier glacé aux photos retouchées soient devenues un standard, rien ne vous empêche de créer votre magazine à la main, afin de lui donner un style « fait maison ». Cependant, cette méthode requiert énormément de travail et du talent et est plutôt conseillée pour ceux qui ont déjà réalisé ce genre de projets.
- InDesign est le programme standard (bien qu'onéreux) pour créer un magazine sur ordinateur. Le texte est souvent écrit et édité dans InCopy qui est intégré à InDesign. Certains préfèrent utiliser le logiciel de Quark.
- Si ces logiciels n'entrent pas dans votre budget, Office Publisher peut-être une solution de remplacement efficace.
-
Fixez-vous une échéance. Quand est-ce que le magazine doit être fini ? Fixez-vous une échéance raisonnable : il faut vous laisser assez de temps pour offrir un magazine bien ficelé à vos lecteurs le jour J.
- Se fixer une échéance est d'autant plus important si vous comptez aborder des sujets d'actualité (d'une manière sérieuse ou humoristique) ou si votre thème concerne un évènement annuel (comme la semaine des défilés à Paris).
Publicité
-
Écrire des articles, des rubriques et des histoires. Que voulez-vous dire à vos lecteurs ? Que votre magazine repose sur des anecdotes amusantes, de la fiction d'art, des reportages d'actualité, des entretiens surprenants ou d'une combinaison de tous ces genres, il vous faudra un contenu rédactionnel. Voici quelques genres qui peuvent vous inspirer.
- Écrivez des articles sur des sujets qui vous passionnent, vous et vos collaborateurs. Les sujets humanitaires sont-ils abordés ? Parlez-vous de l'actualité ? Y proposez-vous des conseils ou des entretiens avec des personnes intéressantes ?
- Écrivez des histoires courtes pour donner un aspect plus personnel à votre magazine. Cela peut être ou non de la fiction, en fonction du lien avec votre sujet.
- Recherchez d'anciens poèmes ou demandez à vos amis s'ils veulent voir leur travail publié dans votre magazine. Cela donnera un petit côté artistique.
- Travailler avec des amis pour inclure différents points de vue est une excellente méthode.
-
Rassemblez des images. Même si vous préférez vous concentrer sur le contenu rédactionnel, les magazines restent un médium visuel. De belles images éveilleront la curiosité de vos lecteurs et ajouteront une certaine dimension à vos articles.
- Prenez des photos en relation avec votre contenu. N'oubliez pas de prendre des photos d'endroits vides et neutres, vous pourrez les mettre en arrière-plan et y superposer du texte.
- Faites un reportage photo. C'est-à-dire que vous devez explorer un sujet en profondeur et guider votre lecteur à l'aide de photos. C'est une très bonne solution pour ceux qui sont doués en photographie.
- Cherchez des images libres de droits. Bien que toutes ces photos soient gratuites, renseignez-vous bien pour savoir si vous devez ou pas mentionner la source, si vous avez le droit de changer la photo ou si vous ne pouvez utiliser la photo qu'à des fins non commerciales.
- Achetez une collection d'images auprès d'une banque de données. C'est une solution légèrement plus couteuse, mais ces photos ont la particularité d'être prises pour ce genre de projets. Vous aurez dès lors plus de facilité à trouver des images qui correspondent parfaitement à votre contenu.
- Dessinez vos propres images ou collaborez avec un dessinateur. C'est la solution conseillée pour les magazines d'art.
-
Créez une couverture. La couverture de votre magazine devrait piquer la curiosité des lecteurs en leur donnant envie de découvrir le contenu, sans trop en révéler. Voici quelques conseils en la matière.
- Faites en sorte que le titre du magazine ressorte bien. Bien que beaucoup de magazines changent la couleur de leur titre de numéro en numéro, la police de caractères reste toujours la même. Choisissez-en une facile à lire, qui se démarque et qui a un style qui correspond à votre contenu.
- La plupart des magazines placent le titre en haut de la couverture, afin que leur marque se voie bien. Les couvertures de Harper's Bazaar sont un bel exemple de la manière d'intégrer joliment le titre avec le contenu de la couverture.
- Choisissez ce qui apparaitra sur la couverture. Les magazines de mode choisissent souvent des mannequins, alors que les magazines à potins vont plutôt utiliser des photos de paparazzi ou mises en scène et un magazine d'actualité utilisera des portraits. Quelle que soit l'image que vous choisissez, elle doit être captivante et en dire plus sur le sujet principal du magazine.
- Écrivez un chapeau (facultatif). Certains magazines ne mettent que le chapeau ou le titre du sujet principal (comme « Le Nouvel Observateur » et « Le Point ») alors que d'autres remplissent la couverture de différents articles (comme « ELLE » ou « GQ »). Si vous préférez la deuxième option, évitez de tomber dans l'excès.
Publicité - Faites en sorte que le titre du magazine ressorte bien. Bien que beaucoup de magazines changent la couleur de leur titre de numéro en numéro, la police de caractères reste toujours la même. Choisissez-en une facile à lire, qui se démarque et qui a un style qui correspond à votre contenu.
-
Choisissez un style pour votre magazine. L'aspect d'un magazine le définit presque autant que son contenu. Prenez en compte ce qui suit.
- La police : utilisez-vous des polices de caractères faciles à lire qui collent au thème de votre magazine ? Y a-t-il un rappel à la police utilisée pour le titre du magazine en couverture ?
- Le papier : comptez-vous imprimer votre magazine sur du papier glacé ou mat ?
- La couleur : certains magazines, comme « Le Canard enchainé », sont imprimés principalement en noir et blanc. Certains magazines choisissent encore de faire cela, bien que la plupart aient désormais fait le choix d'être imprimés en couleur. Réfléchissez à votre budget encre, au cout par publication et à la manière d'intégrer l'encre à l'aspect et au style de votre magazine.
-
Décidez de l'ordre de votre contenu. La manière dont vous organisez le contenu du magazine imposera l'ordre dans lequel le lecteur le lira. Considérez ces règles de base.
- D'ordinaire, la table des matières apparait en premier. Si votre magazine contient beaucoup de publicités, certaines d'entre elles peuvent apparaitre avant la table des matières.
- Un colophon suit la table des matières. Un colophon contient le titre, le volume et le numéro du magazine (s'il s'agit de la première édition, les deux premiers chiffres seront 1), le lieu de publication et le personnel qui a participé à son élaboration (comme les éditeurs, les auteurs et les photographes).
- Organisez vos articles de telle sorte à ce que l'article vedette se trouve au milieu, voire à la fin du magazine.
- Vous pouvez dédier les dernières pages à un contenu plus fantaisiste. Beaucoup de magazines, comme « TIME » et « Vanity Fair », usent les dernières pages du magazine pour y placer un contenu plus drôle, moins important, comme des infographies intéressantes ou un entretien comique.
-
Occupez-vous de la mise en page de votre magazine. Dès que vous visionnez bien ce que vous voulez faire de votre contenu, l'heure de la mise en page a sonné. La manière dont vous allez vous y prendre dépend du logiciel que vous avez choisi (ou pas), mais prenez en compte les éléments suivants.
- Soyez consistant. Utilisez les mêmes bordures, styles, numérotations et police(s) d'un bout à l'autre de votre magazine. Vous ne voulez vraiment pas créer un mélange de styles qui donne l'impression d'avoir été assemblé par douze personnes différentes.
- Numérotez les pages, particulièrement si vous publiez une table des matières.
- Vérifiez bien que votre produit final ait un nombre pair de pages (couverture incluse). Si votre magazine ne contient qu'un nombre impair de pages, la dernière sera blanche.
- Si vous faites votre magazine à la main, il est temps d'imaginer comment vous allez transférer le contenu sur les pages. Allez-vous l'imprimer ? Écrire toutes les pages à la main ? Coller les photos ?
-
Publiez votre magazine. Vous pouvez le faire à l'ancienne et vous rendre chez un imprimeur ou vous pouvez le publier en ligne. Étudiez bien toutes les options qui se présentent à vous et choisissez celle qui convient à votre budget.
- Reliez votre magazine (pour les publications faites à la main). Une fois que vos pages sont finies, vous pouvez relier le magazine pour qu'elles tiennent toutes ensemble. Vous pouvez apprendre comment fabriquer un livre .
Publicité
Conseils
- Distribuez quelques copies de votre magazine gratuitement, par exemple à des librairies, pour vous faire connaitre.
- Votre magazine doit respecter son public cible. Si par exemple vous choisissez d'imprimer votre magazine sur l'environnement sur du papier glacé, vous allez effrayer vos lecteurs, bien qu'il soit possible d'imprimer sur du papier glacé de manière écoresponsable. Dans un tel cas, imprimez votre magazine sur du papier mat. En d'autres mots : connaissez votre public et ses attentes !
- Pour élargir votre lectorat, vous pouvez le publier vous-même .
- Prévoyez la possibilité d'un abonnement. Cela vous garantira une entrée d'argent pour continuer la production de votre magazine et c'est une excellente solution pour offrir des promotions spéciales à votre lectorat.
- Quark est un logiciel plus difficile à apprendre, mais les professionnels qui l'utilisent l'apprécient énormément.
- InDesign est un excellent programme de publication assistée. Il est relativement facile à apprendre et offre beaucoup de fonctionnalités. L'éditeur de texte intégré est un très bon outil facile à utiliser. Peaufinez l'article dans l'éditeur de texte et faites ensuite un copier-coller à l'endroit souhaité.
- Essayez d'intégrer un éditorial dans les premières pages de votre magazine, écrit par l'éditeur en chef. Vous y parlerez des contributions de votre magazine et aborderez les sujets de certains articles. Adressez-vous à votre lectorat, mais aussi à ceux qui pourraient venir l'élargir.
Publicité
Avertissements
- Commencez petit : il vaut mieux viser un public réduit au début pour voir où vous vous situez, plutôt que d'en imprimer un trop grand nombre et de réduire votre budget à néant. Visez à élargir votre lectorat graduellement.
- Il vous faudra aussi créer une maquette de votre magazine et établir une liste de prix concernant les publicités pour attirer des publicitaires éventuels. Pour savoir combien demander pour une publicité, vous devez d'abord savoir combien votre magazine coutera. De jolies photos et une mise en page fantaisiste ne forment qu'une petite partie de la publication d'un magazine.
- Selon certaines personnes, les magazines sont voués à une mort certaine. Mais ce n'est pas le cas : il y a encore énormément de personnes qui prennent plaisir à lire des magazines. Ce qui importe, c'est le sujet : certains sujets sont moins intéressants que d'autres pour le lecteur. Renseignez-vous donc bien à l'avance. De plus, certains sujets sont plus intéressants à lire au format numérique qu'au format papier, et vice versa. Renseignez-vous donc aussi quant au format de votre magazine.
- Les revenus de la plupart des magazines leur proviennent des publicités publiées dans chaque numéro. Une fois que vous avez déterminé votre public cible, vous devez contacter les entreprises qui voudraient s'adresser à ce public en particulier. Cela peut prendre beaucoup de temps. Consultez d'autres magazines pour voir combien de pages sont destinées au contenu et combien de pages le sont à la publicité. Cela vous donnera une idée du pourcentage de publicités que vous devrez probablement incorporer pour rendre la publication de votre magazine rentable (ce conseil provient d'une personne ayant de l'expérience dans la publication de publicités).
Publicité
Éléments nécessaires
- Un logiciel de mise en page (facultatif)
- Du papier
- De l'encre
- De la colle (facultatif)
- Des articles et des photos
- Des stylos ou des crayons
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 150 305 fois.
Publicité