Télécharger l'article Télécharger l'article

En décolorant vos cheveux, vous pourrez être certain(e) de changer complètement de look capillaire. Et si vous souhaitez changer de couleur et en particulier pour teindre vos cheveux en une teinte pastel, vous devrez également commencer par les décolorer. Si vous recherchez une nuance argentée ou platine, sachez que vous devrez en passer par plusieurs applications de décolorant et de patine. Ce processus est déconseillé si vos cheveux ont déjà été défrisés ou texturisés chimiquement  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux et le décolorant

Télécharger l'article
  1. Ne décolorez pas vos cheveux s'ils ont été défrisés, lissés chimiquement ou texturisés, car vous les abimerez à tel point que vous ne pourrez plus leur redonner vie. Vous pourrez travailler sur cheveux fraichement lavés, mais assurez-vous qu'ils soient parfaitement secs avant de commencer.
    • La décoloration est plus facile sur les cheveux courts que sur les cheveux longs. Si vous n'avez jamais fait cela auparavant ou si vous n'osez pas vous lancer, rendez-vous chez un coiffeur.
  2. Divisez vos cheveux en au moins 8 sections pour commencer, puis enroulez chacune en une tresse torsadée à deux brins. Cela aidera à étirer vos longueurs, sur lesquelles il vous sera ensuite plus facile de travailler. Le nombre exact de torsades n'a pas réellement d'importance  [2] .
    • Si vous avez les cheveux courts (comme une coupe afro très courte), vous n'aurez pas à les enrouler en tresses torsadées. Peignez-les simplement, afin de les démêler parfaitement  [3] .
  3. Appliquez le produit tout autour de votre visage, à la naissance de vos cheveux, y compris sur les côtés et sur l'arrière de votre tête. Vous pourriez aussi en appliquer sur le haut et les bords de vos oreilles. Cela vous aidera à protéger votre peau du décolorant  [4] .
    • Le type d'huile que vous utilisez n'aura pas grande importance. Vous pourriez choisir de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco, etc.
  4. Une chemise sera plus pratique, car vous pourrez l'enfiler et la retirer sans la passer par-dessus votre tête. Si vous n'avez pas de t-shirt ou de chemise à sacrifier, placez une vieille serviette ou une cape en plastique sur vos épaules  [5] .
    • Si vous craignez d'abimer votre sol ou vos surfaces, couvrez-les de papier ou de sacs en plastique. Une nappe en plastique ou des journaux pourront aussi faire l'affaire.
  5. Assurez-vous d'utiliser un bol qui ne soit pas en métal. Vous pourrez acheter les deux substances séparément ou ensemble, dans un kit, mais assurez-vous au moins de les choisir dans la même marque. Puisque chaque marque est légèrement différente, lisez la notice d'utilisation du produit, afin de déterminer exactement les proportions à utiliser. Dans la plupart des cas, cependant, vous utiliserez des doses égales de décolorant en poudre et de développeur  [6] .
    • Si possible, choisissez une poudre et un développeur qui ne présentent pas de risques pour votre cuir chevelu.
    • Mesurez suffisamment de développeur pour saturer vos cheveux, comme un masque capillaire. Une dose de 120 ml de développeur devrait suffire pour des cheveux qui arrivent aux épaules.
    • Un développeur 20 volumes est le plus sûr et le moins nocif, mais si vous êtes sûr(e) de vous, vous pourrez utiliser un développeur 30 volumes. Sachez simplement que ce dernier éclaircira vos cheveux de 3 degrés, et ce bien plus rapidement qu'un développeur 20 volumes, qui éclaircira vos cheveux de 2 degrés et bien plus lentement.
  6. Mélangez avec le manche de votre pinceau applicateur ou avec une cuillère en plastique (pas en métal), jusqu'à ce que la préparation ait la consistance de pâte à gâteau. Raclez souvent le fond et les parois du bol afin que le mélange soit homogène. La couleur devra être régulière, sans trainées ni taches.
    • Une fois mélangé, le décolorant ira du blanc au bleu ou au violet, selon la marque que vous avez choisie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le décolorant

Télécharger l'article
  1. Choisissez une torsade proche de votre visage et défaites-la. Si vos cheveux sont très longs, les autres torsades risqueraient de vous gêner. Il sera alors préférable de les attacher  [7] .
    • Si vos cheveux sont très courts, vous pourrez sauter cette étape.
  2. Si vous appliquez le décolorant sur votre chevelure entière avant de commencer le minuteur, la couleur obtenue ne sera pas homogène. En effet, le décolorant aura agi plus longtemps sur certaines mèches que sur d'autres  [8] .
    • Vérifiez bien le temps de pose recommandé sur l'emballage. S'il est indiqué de ne pas aller au-delà de 25 minutes, réglez votre minuteur sur 25 minutes.
    • Si le minuteur sonne avant que vous n'ayez fini d'appliquer le décolorant, vous devrez vous arrêter, rincer le produit, sécher vos cheveux, puis reprendre l'application là où vous vous étiez arrêté.
    • Pour éviter que l'avant de votre tête ne soit plus clair que l'arrière, essayez d'appliquer un développeur 20 volumes sur l'avant et un développeur 30 volumes sur l'arrière. Ainsi, les cheveux de devant s'éclairciront lentement et vous pourrez alors appliquer le mélange d'abord sur l'avant de votre tête. Passez ensuite au développeur 30 volumes sur l'arrière de votre tête, et ces cheveux s'éclairciront plus rapidement.
  3. Si vous n'avez jamais décoloré vos cheveux auparavant, appliquez le mélange avec un pinceau applicateur, sur toute la longueur de vos cheveux. Si vous avez déjà décoloré vos cheveux auparavant, appliquez le produit des racines jusqu'au niveau de la décoloration précédente  [9] .
    • Si la mèche de la torsade déroulée est plus large que votre pinceau applicateur, séparez la mèche en deux et travaillez-la en deux fois.
    • Si vous avez des cheveux très courts, vous pourrez simplement appliquer le décolorant sur vos cheveux, comme vous peindriez sur une toile  [10] .
  4. Travaillez 1 torsade à la fois. Si nécessaire, séparez chaque torsade en plusieurs mèches. Une fois que vous avez enduit une mèche du mélange, enroulez-la sur elle-même, puis fixez-la sur votre tête avec une pince à cheveux. Commencez sur l'avant de votre tête et travaillez vers votre nuque  [11] .
    • N'oubliez pas de laisser un espace de 1 cm entre le décolorant et votre cuir chevelu. Vous reviendrez par la suite travailler vos racines.
    • Il ne sera pas nécessaire d'enrouler vos cheveux en tresses torsadées après avoir appliqué le décolorant. Vous devrez simplement veiller à ce que les mèches qui en sont enduites ne touchent pas celles qui ne le sont pas.
  5. Appliquez aussi le produit sur vos racines et sur les zones que vous auriez manquées. Vous devrez faire cela en dernier lieu, car ce sont les parties des cheveux les plus proches de votre cuir chevelu et sur lesquelles le produit agira le plus vite. Appliquez le décolorant d'abord sur vos racines, puis passez aux petits cheveux du pourtour du visage. Vérifiez que vous n'avez oublié aucune mèche, puis faites les éventuelles retouches nécessaires  [12] .
    • Si vos cheveux sont très courts, vous pourriez devoir diviser votre chevelure avec le manche de votre pinceau applicateur, puis appliquer le décolorant sur vos racines.
  6. Le temps de pose sera généralement d'environ 30 minutes. Ne laissez jamais le produit reposer plus longtemps que le temps indiqué sur la notice, même si le résultat n'est pas aussi clair que vous le voudriez. Si vous laissez agir le décolorant trop longtemps, vos cheveux pourraient commencer à tomber  [13] .
    • Surveillez l'avancée du processus environ toutes les 5 minutes. Vos cheveux pourraient s'éclaircir plus rapidement que cela est indiqué sur la notice.
  7. Cette étape est très importante, car le shampoing arrêtera le processus de décoloration. Vos cheveux pourraient avoir des reflets cuivrés ou même être complètement orange. Pas de panique ! Une patine (aussi appelée toner ) viendra rectifier la teinte  [14] .
    • Rincez le décolorant à l'eau fraiche. Si l'eau tiède n'affectera pas la couleur de vos cheveux, elle les fera frisoter.
  8. La plupart des gens qui ont les cheveux sombres devront les décolorer 2 fois avant d'obtenir la nuance désirée. Heureusement, vous n'aurez pas à laisser agir le décolorant aussi longtemps lors de la seconde application. 15 minutes devraient suffire  [15] .
    • Il sera préférable de faire cette seconde application le lendemain, mais si vos cheveux sont abimés, attendez 2 ou 3 jours avant de les redécolorer.
    • Vous pourriez devoir décolorer vos cheveux 3 à 4 fois avant d'obtenir le résultat voulu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer une patine et hydrater les cheveux

Télécharger l'article
  1. Un shampoing bleu ou violet pourrait suffire à éliminer les reflets orange ou jaune de vos cheveux, mais si vous voulez des cheveux platine, vous devrez mélanger une patine avec un développeur 20 ou 30 volumes  [16] .
    • Chaque marque de patine sera légèrement différente. Lisez bien la notice du produit afin de savoir comment l'utiliser.
  2. Appliquez le toner avec un pinceau applicateur propre. Pour cette étape, il ne sera pas nécessaire de diviser votre chevelure en plusieurs sections. Tracez simplement des raies horizontales ou verticales, avec le manche du pinceau. Appliquez ensuite la patine en partant des racines  [17] .
    • Si vous utilisez un shampoing bleu ou violet, vous devrez mouiller vos cheveux, puis appliquer le produit comme un shampoing classique.
  3. Dans la plupart des cas, le temps de pose sera de 10 à 20 minutes. Le produit commencera à passer du blanc ou violet. Ne paniquez pas : cela est tout à fait normal  [18] .
    • Si vous utilisez un shampoing coloré, vous ne devrez généralement le laisser agir que 5 à 10 minutes.
    • Le toner peut laisser des taches et il sera donc préférable de couvrir vos cheveux avec un bonnet de douche en plastique.
  4. Rincez la patine, puis appliquez un masque hydratant . Le processus de décoloration abime tous les types de cheveux, mais il est encore plus nocif sur les cheveux crépus. Un masque hydratant aidera à réparer les fibres, en les hydratant et en les nourrissant  [19] .
    • Évitez les produits contenant des sulfates. Ils n'affecteront pas la couleur de vos cheveux, mais ils risqueront de les assécher.
    • Vous pourrez aussi utiliser un masque naturel : il n'est pas nécessaire d'acheter un produit spécial.
  5. Évitez aussi d'utiliser des outils chauffants pendant 3 à 4 semaines. Cela est très important. Le processus de décoloration et la chaleur abiment chacun beaucoup les cheveux. En les associant, vous vous retrouverez avec une chevelure en piteux état  [20]  !
    • Lorsque vous utilisez un outil chauffant, assurez-vous d'abord que vos cheveux soient parfaitement secs. Appliquez un protecteur de chaleur et réglez l'appareil sur une chaleur faible.
    • Le sèche-cheveu est aussi un outil chauffant ! Si possible, laissez d'abord sécher vos cheveux partiellement à l'air libre, puis terminez le séchage au sèche-cheveu. N'oubliez pas d'utiliser un protecteur de chaleur !
  6. Vous avez probablement déjà pris l'habitude d'hydrater vos cheveux, mais vous devrez être tout particulièrement assidu(e) après les avoir décolorés  [21] .
    • Un masque hydratant sans protéine sera parfait, mais vous pourrez aussi en utiliser un autre type, y compris un masque naturel.
  7. Vous éliminerez ainsi vos pointes fourchues. Cela limitera les frisotis, tout en prévenant davantage de dégâts. Si vous laissez vos pointes fourchues se développer, elles remonteront de plus en plus haut sur les fibres et vos cheveux seront de plus en plus abimés  [22] .
    • Ne vous fiez pas aux produits qui prétendent pouvoir réparer les pointes fourchues. Leur effet n'est que temporaire : ils ne réparent pas réellement la fibre capillaire.
    Publicité

Conseils

  • Prenez bien soin de vos cheveux décolorés.
  • Si votre minuteur sonne 30 minutes avant que vous n'ayez terminé de décolorer vos cheveux, faites une pause et rincez le produit. Laissez sécher vos cheveux et reprenez l'opération.
  • Au lieu de décolorer votre chevelure entière, vous pourriez opter pour un balayage ou des mèches. Cela limitera les dégâts tout en décolorant tout de même partiellement vos cheveux  [23] .
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de bol ou d'ustensiles en métal, car ceux-ci réagiront avec le décolorant. Choisissez des ustensiles en verre, en plastique ou en céramique.
  • Ne laissez pas agir le décolorant plus longtemps que le temps indiqué sur l'emballage
  • N'appliquez jamais le décolorant sur des cheveux mouillés ou chimiquement lissés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un décolorant en poudre
  • Un développeur 20 volumes
  • Un bol non métallique
  • Un pinceau applicateur
  • Un shampoing neutralisant
  • Une patine
  • Des gants en plastique
  • Un vieux t-shirt
  • Des pinces à cheveux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité