PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Décolorer ses cheveux permet d'obtenir un look audacieux. Malheureusement, cela abime aussi grandement les cheveux. Bonne nouvelle ! Il est possible de protéger et de réparer la fibre capillaire, que vous décoloriez des cheveux déjà blonds ou bien des cheveux plus foncés. Le processus de décoloration est plutôt simple, mais travaillez lentement, afin d'éviter de faire une erreur. La meilleure façon d'éclaircir vos cheveux sera de les préparer avec un masque hydratant avant d'appliquer le décolorant. Vous devrez aussi apprendre à prendre bien soin de votre chevelure après le traitement, afin de la réhydrater en profondeur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. En décolorant vos cheveux, vous les dessècherez. Prenez donc soin de bien les hydrater avant de les décolorer. Achetez un masque hydratant et suivez la notice du produit pour l'appliquer sur votre chevelure. Couvrez-en entièrement vos cheveux, puis laissez agir le temps indiqué. Rincez le masque à l'eau fraiche  [1] .
    • Répétez le traitement chaque jour pendant une semaine entière, avant de décolorer vos cheveux.
    • L'eau fraiche refermera les écailles de la fibre, pour des cheveux brillants !
    • Vous pourriez par exemple laisser agir le produit pendant 30 minutes.
  2. Préparez une petite quantité de décolorant, environ 48 heures avant le jour où vous souhaitez éclaircir vos cheveux. Mélangez 1 dose de décolorant en poudre et 2 doses de développeur. Appliquez une touche du mélange sur votre peau et enrobez-en une mèche de cheveux. Attendez 30 minutes, puis rincez le décolorant pour voir l'effet obtenu  [2] .
    • Voyez si la mèche est maintenant à la nuance voulue. Vous aurez ainsi une idée du résultat que vous obtiendrez sur votre chevelure entière après la décoloration. Si nécessaire, ajustez le temps de pose, pour obtenir une teinte plus claire ou plus foncée.
    • Assurez-vous que votre peau ne soit pas irritée par le décolorant. En cas d'irritation, vous pourriez décider que le produit ne vous convient pas ou le laisser agir moins longtemps.

    Attention : si votre peau commence à bruler ou à vous démanger, lavez le décolorant immédiatement. Si la démangeaison ou la brulure continue, consultez votre médecin pour faire examiner votre peau.

  3. Les huiles naturelles protègeront votre cuir chevelu des dégâts du décolorant. Pour laisser à votre peau le temps de produire suffisamment d'huile naturelle, lavez vos cheveux 24 heures avant de les décolorer. Après les avoir lavés, appliquez un après-shampoing pour hydrater votre chevelure  [3] .
    • Si vous préférez, vous pourrez vous laver les cheveux 48 heures avant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Limiter les dégâts

PDF download Télécharger l'article
  1. Les salons de coiffure disposent de meilleures formules de décolorant que celles que l'on trouve en magasin. Une décoloration chez le coiffeur causera alors généralement moins de dégâts. Par ailleurs, un coiffeur compétent connaitra les meilleures techniques d'application, pour un meilleur résultat. Pour le meilleur résultat possible, prenez rendez-vous chez votre coiffure et demandez à faire décolorer vos cheveux  [4]  !
    • Demandez à votre coiffeur quel degré d'éclaircissement vous pourrez obtenir en un seul rendez-vous. Le professionnel pourra vous aider à faire le bon choix pour le résultat recherché.
  2. Si vous décidez de décolorer vos cheveux vous-même, utilisez un produit formulé pour les cheveux. Par ailleurs, choisissez un décolorant de haute qualité contenant des ingrédients de soin, afin de conserver des cheveux sains ! Lisez bien les étiquettes et recherchez un produit qui n'abimera pas vos cheveux  [5] .
    • Par exemple, Brazilian Bond Builder et Olaplex peuvent tous les deux être mélangés au décolorant, pour limiter les dégâts sur les cheveux.
  3. Un développeur d'un volume faible vous donnera un décolorant moins puissant et donc moins nocif pour les cheveux. Vous devrez probablement attendre plus longtemps pour atteindre le résultat voulu, mais cela vous évitera d'abimer trop grandement vos cheveux. Choisissez un kit de décoloration contenant un développeur d'un volume faible ou achetez la poudre décolorante et le développeur séparément, afin de pouvoir choisir l'indice qui vous convient.
    • Vous pourrez vous procurer un développeur volume 10 ou 20 en magasin d'articles de beauté ou sur Internet.
  4. Éliminer les pigments des cheveux sombres est un processus plus long, qui risquera de causer davantage de dégâts. Pour abimer vos cheveux le moins possible, décolorez vos cheveux plusieurs fois, sur une certaine période, jusqu'à obtenir la nuance désirée. Laissez à votre chevelure au moins 10 jours pour se remettre entre deux décolorations. Au cours de cette période, appliquez un masque chaque jour, afin de réparer les fibres  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez décolorer vos cheveux 3 fois au cours d'une période de 6 semaines, en espaçant les décolorations de 2 semaines.
  5. Il est possible de décolorer des cheveux teints, mais cela risquera de les abimer grandement. De plus, des cheveux teints ne s'éclairciront probablement pas autant que des cheveux naturels. Laissez agir le décolorant 30 minutes au maximum si vos cheveux sont teints  [7] .
    • Si vos cheveux sont teints, le mieux sera de prendre rendez-vous chez votre coiffeur.
    • Si vous décolorez des cheveux teints, le résultat pourrait être irrégulier. Si cela se produit, demandez conseil à votre coiffeur pour savoir comment rattraper le coup sans abimer vos cheveux.

    Attention : si vous avez teint vos cheveux très sombres, il est essentiel que vous vous rendiez chez un professionnel. Vous risquerez sinon d'abimer vos cheveux à tel point que vous ne pourrez les réparer  [8] .

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Préparer le décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Le décolorant risquera de couler alors que vous l'appliquez sur vos cheveux. Pour protéger votre peau et vos vêtements, disposez une vieille serviette sur vos épaules avant de commencer l'application  [9] .
    • Choisissez une serviette que vous ne vous souciez pas d'abimer. Si le décolorant touche la serviette, il laissera une tache indélébile.
    • Si vous avez une cape de coiffeur, utilisez-la pour protéger votre peau et vos vêtements. Vous pourrez trouver une cape de coiffeur bon marché en magasin d'articles de beauté ou sur Internet.
  2. Le décolorant peut irriter la peau et causer des brulures chimiques. Prenez donc bien soin de protéger vos mains avec des gants. Utilisez des gants en plastique que vous jetterez après avoir terminé  [10] .
    • Enfilez vos gants avant de manipuler les ingrédients du décolorant.
  3. Suivez les instructions du décolorant en poudre ou du kit, afin de mesurer la bonne quantité de poudre. Versez ensuite la poudre dans un bol en plastique  [11] .
    • La poudre bleue ou violette limitera le risque de reflets cuivrés.
    • Vous pourrez trouver du décolorant en poudre et un bol en plastique en magasin d'articles de beauté ou sur Internet.
    • Utilisez toujours un bol en plastique pour préparer le mélange, car le décolorant peut réagir au contact du métal.

    Conseil : pour une option simple, achetez un kit de décoloration contenant le décolorant en poudre et le développeur. Ceux-ci sont vendus dans la plupart des magasins d'articles de beauté et sur Internet.

  4. Respectez les instructions de l'emballage pour mesurer la bonne quantité de produit. Puis, versez le développeur dans le bol avec le décolorant en poudre. Vous pourriez voir des bulles se former alors que les ingrédients se mélangent  [12] .
    • Si vous éclaircissez des cheveux blonds, utilisez un développeur volume 10.
    • Sur des cheveux châtains, utilisez un développeur volume 20.
    • Si vous avez les cheveux brun foncé ou noirs, il vous faudra un développeur volume 30 ou 40. Cependant, pour limiter les dégâts, il sera préférable de ne pas aller au-delà d'un développeur volume 20.
  5. Plongez les poils du pinceau dans le bol et mélangez le développeur au décolorant en poudre. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la matière soit homogène et sans grumeaux  [13] .
    • Vous pourrez acheter un pinceau applicateur en plastique sur Internet ou en magasin d'articles de beauté. N'utilisez pas un ustensile en métal, qui risquerait de réagir au contact du décolorant.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Appliquer le décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Décolorez votre chevelure entière . Divisez votre chevelure en deux à la verticale, puis en deux à l'horizontale, afin d'obtenir 4 sections. Fixez les sections du haut avec des pinces en plastique. Commencez à appliquer le décolorant sur l'une des sections du bas, en partant des pointes et en remontant sur vos racines. Répétez le processus sur l'autre section du bas. Faites-en ensuite de même sur les sections du haut. Assurez-vous que tous vos cheveux soient uniformément couverts du produit, des racines jusqu'aux pointes .
    • Si vous avez les cheveux très épais, vous pourrez faire 6 sections, afin qu'il vous soit plus facile d'appliquer le produit uniformément.
    • Si vous trouvez qu'une section est trop épaisse, vous pourrez la diviser en plusieurs sections plus petites, afin de pouvoir appliquer le mélange uniformément. Veillez à ne manquer aucune mèche.
    • Faites votre possible pour ne pas mettre de décolorant sur votre cuir chevelu. Le produit risquera de bruler ou d'irriter votre peau.

    Attention : utilisez toujours des pinces à cheveux en plastique lorsque vous décolorez vos cheveux. Les pinces en métal risqueront de réagir au contact du décolorant et d'abimer vos cheveux.

  2. Utilisez un bonnet spécial pour faire des mèches . Enfilez le bonnet sur vos cheveux, puis tirez des mèches au travers des trous. Vous pourrez faire sortir des mèches par tous les trous ou bien seulement par certains, selon le type de mèches que vous recherchez. Utilisez le pinceau applicateur pour couvrir tous les cheveux exposés avec le décolorant. Assurez-vous de couvrir seulement les mèches et pas le bonnet lui-même  [14] .
    • Si vous appliquez le produit sur le bonnet, il risquerait de couler par les trous, sur le reste de vos cheveux. Vous risquerez alors de laisser des taches sur votre chevelure.

    Variante : relevez vos cheveux en 4 sections pour des mèches sur l'ensemble de votre chevelure ou en 2 sections pour des mèches seulement sur le dessus. Détachez la première section de cheveux et utilisez l'extrémité d'un peigne pour séparer une petite mèche à éclaircir. Placez un petit morceau de papier aluminium sous la mèche à éclaircir. Appliquez le produit sur les cheveux, puis repliez le papier aluminium par-dessus, pour protéger le reste de votre chevelure du décolorant. Avancez sur votre tête jusqu'à avoir créé suffisamment de mèches.

  3. Décolorez des mèches de différentes tailles, pour un effet balayage . Relevez la partie supérieure de vos cheveux et commencez sur la partie inférieure. Saisissez une fine mèche de la partie inférieure. Ramenez-la sur votre épaule et appliquez le décolorant sur la mèche avec vos doigts ou un applicateur. Passez à l'autre côté de votre tête, saisissez une autre petite mèche et couvrez-la de produit. Continuez ainsi et travaillez un côté puis l'autre de votre tête  [15] .
    • Couvrez les mèches enduites de décolorant avec du papier aluminium, afin de les maintenir séparées du reste de votre chevelure. Détachez ensuite la partie supérieure de vos cheveux. Appliquez le décolorant sur de petites mèches de la partie supérieure, pour terminer le balayage. Couvrez aussi ces mèches avec du papier aluminium.
    • Un balayage permet d'obtenir un effet plus naturel que celui qu'on obtient avec un bonnet à mèches ou la méthode du papier aluminium. Ne cherchez pas à faire des mèches exactement de même taille.
  4. Couvrir vos têtes permettra de conserver la chaleur qui favorisera le processus de décoloration. Utilisez du film plastique de cuisine ou un bonnet de douche classique. Couvrez-en votre tête afin de retenir la chaleur naturelle de votre tête  [16] .
    • Vous pourrez aussi décolorer vos cheveux sans les couvrir de plastique. Cependant, le produit sera plus efficace si vous couvrez vos cheveux.
  5. Une fois que le décolorant a agi sur vos cheveux pendant 5 à 10 minutes, essuyez une petite partie du produit, pour voir quelle teinte ont prise vos cheveux. Continuez à vérifier la couleur jusqu'à ce que la teinte vous convienne ou que 40 minutes se soient écoulées  [17] .
    • Gardez en tête que le décolorant abimera moins vos cheveux si vous laissez poser le produit moins longtemps.
  6. Le produit commencera à agir immédiatement, mais vous pourriez devoir attendre un certain temps pour obtenir la teinte désirée. Laissez agir le produit jusqu'à 40 minutes, puis rincez-le  [18] .
    • Ne laissez pas agir le décolorant plus de 40 minutes, même si vos cheveux ne sont pas aussi clairs que vous le voudriez. Vous risquerez sinon d'abimer grandement vos cheveux.
    • Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la couleur de vos cheveux, vous pourrez les éclaircir à nouveau environ 10 jours plus tard. Vous pourriez sinon faire décolorer vos cheveux par un professionnel.
  7. Rincez le décolorant à l'eau fraiche. Appliquez ensuite une noisette de votre shampoing habituel sur vos cheveux, avec vos doigts. Massez le shampoing sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu, afin d'éliminer le produit. Rincez ensuite vos cheveux sous l'eau tiède  [19] .
    • Assurez-vous d'éliminer entièrement le décolorant de vos cheveux. Si nécessaire, shampouinez à nouveau vos cheveux, pour éliminer tout résidu de décolorant.
  8. Après avoir lavé vos cheveux, enrobez votre chevelure d'un masque. Laissez le produit agir sur vos cheveux pendant au moins 3 minutes, afin de lui laisser le temps de faire effet. Rincez ensuite le masque à l'eau fraiche  [20] .
    • L'eau fraiche refermera les écailles de la fibre et vos cheveux seront plus brillants.
  9. Puisque le décolorant est un produit chimique, il peut abimer vos cheveux. Après les avoir décolorés, il sera préférable d'éviter d'utiliser des outils chauffants, afin de ne pas les abimer davantage. Cela vous aidera à conserver des cheveux sains. Laissez-les sécher à l'air libre après avoir rincé le décolorant  [21] .
    • Si vous le voulez, appliquez une crème de lissage sur vos cheveux, afin de limiter les frisotis.

    Variante : si vous devez lisser ou boucler vos cheveux, appliquez un protecteur de chaleur avant de les travailler, afin de limiter les dégâts sur vos cheveux. Puis, utilisez un sèche-cheveu sur un réglage de chaleur intermédiaire.

    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Entretenir des cheveux décolorés

PDF download Télécharger l'article
  1. En décolorant vos cheveux, vous les assècherez. Il est donc important de prendre soin de les réparer avec un masque capillaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez un masque capillaire chaque jour pendant 1 semaine, après avoir décoloré vos cheveux. Couvrez votre chevelure entière du masque et laissez-le agir le temps indiqué sur la notice. Rincez le masque à l'eau fraiche  [22] .
    • Rincez toujours le masque à l'eau fraiche, car cela resserrera les écailles de la fibre, pour des cheveux plus brillants.
    • Par exemple, vous pourrez laisser agir le masque pendant 30 minutes.

    Conseil : il ne sera pas nécessaire de laver vos cheveux chaque jour. Vous pourrez très bien n'appliquer que le masque capillaire.

  2. Les traitements réparateurs sont conçus pour réparer vos cheveux et les laisser bien brillants. Recherchez un produit portant la mention réparateur . Appliquez une dose du produit sur vos cheveux, puis peignez-le sur vos longueurs. Laissez agir le traitement au moins 30 minutes, puis lavez vos cheveux avec du shampoing pour éliminer le produit et révéler des cheveux doux et brillants  [23] .
    • Il sera préférable de laisser le traitement agir plusieurs heures, afin qu'il ait le temps d'agir. Par exemple, vous pourriez le laisser agir toute la nuit. Couvrez simplement vos cheveux avec un bonnet de nuit.
    • Les traitements réparateurs sont disponibles en parapharmacie et dans les salons de coiffure. Si vous obtiendrez de meilleurs résultats en salon, les traitements à appliquer soi-même pourront tout de même vous aider à retrouver des cheveux plus sains.
  3. Les cheveux blonds ont tendance à prendre des reflets cuivrés ou orangés, mais un shampoing violet pourra vous aider à les neutraliser ! Choisissez un shampoing violet formulé pour votre nuance de blond. Utilisez le shampoing violet une fois par semaine, à la place de votre shampoing habituel  [24] .
    • Demandez conseil à votre coiffeur.
    • Vous pourrez acheter un shampoing violet en salon ou sur Internet.
  4. Il sera préférable de décolorer vos racines avant qu'elles ne soient trop longues, afin que la démarcation ne soit pas trop visible. Si vous attendez trop longtemps, vous pourriez devoir redécolorer votre chevelure entière pour obtenir un blond homogène. Retouchez votre couleur de cheveux toutes les 4 semaines s'ils poussent très vite ou toutes les 6 semaines s'ils poussent lentement  [25] .
    • Essayez de ne pas laisser vos racines dépasser les 2 cm.
    Publicité

Conseils

  • Il n'y a aucun moyen de décolorer ses cheveux sans les abimer du tout. Cependant, il est possible de limiter les dégâts  [26]  !
Publicité

Avertissements

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité