Télécharger l'article Télécharger l'article

À Halloween, une des activités les plus populaires est la sculpture de citrouilles. Toutefois, nous ne souhaitons pas tous les sculpter. Que vous utilisiez de la peinture ou que vous colliez des strass sur la surface, il existe de nombreuses autres façons de décorer une citrouille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Peindre une citrouille

Télécharger l'article
  1. Elle vous permettra de modifier la couleur de la citrouille. Essuyez-la avec un chiffon humide et laissez-la sécher. Emportez-la à l'extérieur et tenez-la par la tige. Appliquez une couche fine et homogène de peinture en bombe, laissez-la sécher pendant 15 à 20 min puis répétez l'application. Attendez 24 h avant d'exposer la citrouille  [1] .
    • Consultez le mode d'emploi sur l'aérosol pour savoir à quelle distance vous devez le tenir de la courge. Dans la plupart, il faut le positionner à environ 20 à 25 cm.
    • Si vous voulez un thème américain, peignez le tiers du bas en orange, celui du milieu en jaune et celui du haut en blanc pour représenter un candy corn , bonbon traditionnel à Halloween aux États-Unis  [2] .
    • Pour obtenir un effet bicolore, collez du ruban de masquage de manière à créer une séparation entre deux moitiés de la citrouille. Peignez une moitié comme vous le souhaitez, laissez sécher la peinture puis retirez le ruban  [3] .
  2. Utilisez des pochoirs adhésifs. Essuyez la citrouille avec un chiffon humide et laissez-la sécher. Collez un pochoir adhésif sur sa surface puis vaporisez de la peinture en bombe dessus. Laissez-la sécher avant d'appliquer une deuxième couche. Attendez qu'elle sèche complètement et retirez le pochoir  [4] .
    • Si vous ne voulez pas utiliser de peinture en bombe, utilisez simplement de la peinture acrylique.
    • Vous pouvez utiliser des pochoirs normaux ou inversés. Vous pouvez même en fabriquer avec du papier contact ou du papier adhésif pour étagères.
    • Pour réaliser un motif plus complexe, épinglez un napperon en papier à la citrouille et vaporisez de la peinture en bombe par-dessus. Enlevez les épingles et le napperon avant que le produit sèche.
  3. Vous obtiendrez un style très distinct. Choisissez une vraie citrouille (pas un modèle en plastique) et couvrez-la entièrement de peinture noire en bombe. Laissez-la sécher puis raclez la surface avec un manche de fourchette ou de cuillère pour créer des motifs. Vous pouvez réaliser le motif que vous voulez, comme un des suivants  [5]  :
    • un visage effrayant ;
    • des formes géométriques ;
    • des arabesques et des spirales ;
    • des messages effrayants.
  4. Commencez par couvrir la citrouille de peinture noire, violette ou bleu foncé en bombe. Laissez-la sécher puis peignez des motifs par-dessus avec de la peinture phosphorescente  [6] .
    • Si vous comptez utiliser une lumière noire, songez à utiliser de la peinture invisible qui se voit à la lumière noire au lieu d'une formule phosphorescente. Vous pouvez en trouver dans des magasins de loisirs créatifs.
  5. Vous pouvez simplement peindre des formes directement sur une citrouille nue ou peindre toute sa surface d'une autre couleur avec un aérosol au préalable. Utilisez de la peinture acrylique et un pinceau fin et pointu pour réaliser le motif de votre choix. Si vous avez peur de faire des erreurs, commencez par dessiner les formes avec un feutre effaçable de couleur claire.
    • Essayez des motifs classiques comme des pois, des rayures ou des zigzags.
    • Peignez des formes traditionnellement associées à Halloween, comme des chauvesouris, des chats noirs, des sorcières et (ou) des squelettes.
    • Peignez un visage de lanterne d'Halloween. Le noir et le jaune fonctionnent bien pour cela.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Dessiner et écrire sur une citrouille

Télécharger l'article
  1. Dessinez des motifs au feutre noir indélébile pour obtenir un style simple. Commencez par tracer les formes avec un feutre effaçable de couleur claire. Si vous faites une erreur, effacez-la à l'aide d'un chiffon humide. Lorsque le dessin vous convient, repassez sur vos traits au feutre noir indélébile. Vous pouvez aussi vous servir d'un feutre peinture noir  [7] .
    • Vous pouvez dessiner ce que vous voulez, que ce soit un visage effrayant, des formes géométriques ou des arabesques.
  2. Commencez par la couvrir de deux couches de peinture noire en bombe. Laissez sécher le produit puis dessinez des motifs sur la surface avec un feutre blanc ou de la peinture blanche. Vous pouvez aussi peindre entièrement la citrouille en blanc puis dessiner des motifs au feutre indélébile ou au feutre peinture noirs  [8] .
    • Si vous utilisez un feutre, secouez-le jusqu'à ce que vous entendiez un cliquetis puis tapotez doucement une feuille de papier avec l'embout jusqu'à ce que la peinture commence à sortir.
  3. Vous pourrez ainsi écrire des messages sur la surface et les modifier. Couvrez la citrouille de peinture ardoise en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Laissez-la sécher et se fixer. Couvrez-la de craie puis essuyez la surface avec un chiffon sec pour enlever la craie. Vous pourrez ensuite écrire ou dessiner ce que vous voulez sur la surface peinte avec des craies  [9] .
    • Essayez d'employer cette technique pour décorer une citrouille en plastique. De cette façon, vous pourrez vous en servir toute l'année.
  4. Utilisez-les pour composer un message. Si vous le souhaitez, commencez par couvrir la citrouille de peinture en bombe et laissez-la sécher. Écrivez un mot simple comme « Bouh ! » au feutre clair effaçable et enfoncez des punaises dorées ou argentées dans les lettres en suivant les traits que vous avez tracés. Positionnez-les de manière à ce qu'elles se touchent  [10] .
    • Vous pouvez choisir la police que vous voulez, dont des lettres cursives.
    • Faites deux ou trois rangées de punaises pour que les traits soient plus épais.
  5. Choisissez une des méthodes de décoration ci-dessus et employez-la pour représenter une seule lettre sur chaque citrouille. Disposez-les de manière à composer un mot, comme « Bouh ! »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Coller des objets sur une citrouille

Télécharger l'article
  1. Collez-les le long des striures pour obtenir un effet simple. Utilisez un pistolet à colle pour coller un ruban en zigzag ou en gros grain le long de chaque sillon vertical dans la peau de la citrouille. Commencez en haut et terminez en bas. Lorsque vous avez fini, coupez le surplus  [11] .
    • Achetez des rubans en zigzag et en gros grain de plusieurs couleurs et avec plusieurs motifs différents afin que l'ensemble soit plus coloré.
    • Collez des rubans fins par-dessus les plus épais pour obtenir un effet plus complexe.
  2. Ils rendront votre citrouille très chic ! Achetez une citrouille en plastique dans un magasin de loisirs créatifs. Si vous le souhaitez, peignez-la d'une autre couleur avec de la peinture en bombe. Laissez-la sécher puis collez des strass sur la surface à l'aide d'un pistolet à colle. Vous pouvez aussi coller des fils de sequins de manière à former des mots, des spirales, des pois ou d'autres motifs  [12] .
    • Vous pouvez décorer une vraie citrouille de cette façon, mais il faudra d'abord l'essuyer avec un chiffon humide pour nettoyer sa surface.
  3. Appliquez-la autour du milieu de la citrouille pour obtenir un effet rustique chic. Achetez du ruban en dentelle de 5 à 7 cm de largeur. Découpez une bande suffisamment longue pour faire le tour du milieu de la courge et collez-la en place avec un pistolet à colle ou de la colle textile  [13] .
    • Essayez de coller de la dentelle noire sur une citrouille blanche pour obtenir un style plus effrayant.
    • Couvrez la citrouille de peinture en bombe avant d'appliquer la dentelle afin que celle-ci ressorte davantage.
  4. Si vous aimez le scrapbooking , achetez du papier imprimé avec de grandes formes, comme des oiseaux ou des fleurs. Découpez les formes et collez-les sur la citrouille avec de la colle pour scrapbooking jusqu'à ce que toute sa surface soit couverte. Lorsque vous avez terminé, appliquez une dernière couche de colle sur l'ensemble  [14] .
  5. Elles apporteront une touche festive chaleureuse. Dessinez des feuilles d'automne sur du papier de soie jaune, orange et rouge et découpez-les. Collez-les sur la citrouille avec de la colle pour scrapbooking ou de la colle liquide transparente. Couvrez-les d'une autre couche de colle pour les fixer et laissez sécher complètement le produit  [15] .
    • Pour obtenir des veinures réalistes, passez un pinceau aux poils épais et raides sur les feuilles en allant de l'intérieur vers l'extérieur avant que la colle sèche.
    • Vous pouvez aussi les découper dans du papier aluminium pour obtenir un effet plus chic. Vous en trouverez au rayon entretien de la cuisine de n'importe quels supermarchés  [16] .
  6. Percez des trous dans la citrouille et glissez des fleurs à l'intérieur afin de créer une décoration de table. Choisissez celles que vous voulez et coupez leurs tiges pour qu'elles aient une longueur de 5 cm. Percez des trous dans une citrouille naturelle ou en plastique et introduisez-y vos fleurs coupées. Utilisez des fleurs de diverses tailles : petites, moyennes et grosses. Elles peuvent être naturelles ou artificielles  [17] .
    • Choisissez des tons neutres, foncés ou d'automne, comme du rouge, de l’orange, du jaune, du marron, du violet prune ou du bleu sarcelle.
    • Utilisez des fleurs d'automne, comme des dahlias, des chrysanthèmes, des tournesols ou des marguerites jaunes. Évitez celles qui fleurissent au printemps, comme les jonquilles et les tulipes.
    • Vous pouvez composer le motif que vous voulez, mais positionnez les fleurs assez près les unes des autres pour qu'elles se touchent.
  7. Mettez-la sur une citrouille en plastique pour réaliser un motif doré chic. Étalez de la colle liquide transparente sur l'article. Prenez des morceaux de feuille d'or à l'aide d'une pince à épiler, posez-les sur la colle et lissez-les avec un pinceau doux. Laissez sécher la colle puis lissez encore plus la surface à l'aide d'un chiffon doux.
    • Vous pouvez acheter des feuilles d'or, d'argent ou de cuivre dans un magasin de loisirs créatifs.
    • Vous pouvez décorer une vraie citrouille, mais elle finira par pourrir. Étant donné que la feuille d'or coute cher, il est conseillé de l'appliquer sur un modèle en plastique, qui se conservera éternellement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réaliser des animaux et des personnages

Télécharger l'article
  1. Utilisez de la peinture et du papier cartonné noirs. Peignez une citrouille en noir avec de la peinture acrylique et laissez-la sécher. Découpez deux triangles dans du papier cartonné noir. Pliez le bas de chaque triangle sur 5 mm pour former une petite languette et collez les languettes sur le sommet de la citrouille afin de former des oreilles. Ajoutez d'autres éléments, comme les suivants.
    • Découpez un triangle dans du papier cartonné rose et collez-le au milieu de la citrouille pour faire un nez.
    • Découpez deux formes d'amande dans du papier jaune ou vert et tracez un trait vertical noir au milieu de chacune pour représenter une pupille. Collez ces yeux au-dessus du nez.
    • Utilisez de la peinture acrylique blanche ou grise et un pinceau fin et pointu pour peindre une bouche et des moustaches.
  2. Peignez une citrouille en noir avec de la peinture acrylique et laissez-la sécher. Découpez deux grandes ailes de chauvesouris et deux grandes oreilles triangulaires dans du papier cartonné noir. Pliez l'extrémité intérieure de chaque aile et le bas de chaque triangle sur 5 mm pour faire des languettes. Collez les ailes aux côtés de la citrouille et les oreilles au sommet. Ajoutez des détails comme les suivants.
    • Découpez deux yeux ronds dans du papier cartonné rouge, jaune ou blanc et collez-les au milieu de la citrouille.
    • Peignez une bouche simple et des dents pointues avec de la peinture acrylique blanche et un pinceau fin et pointu.
  3. Utilisez une citrouille verte et un chapeau. Peignez la courge en vert et laissez-la sécher. Posez un chapeau de sorcière noir sur son sommet. Collez de la paille ou du raphia sous le chapeau pour faire des cheveux. Ajoutez d'autres éléments, comme les suivants.
    • Peignez deux grands cercles blancs pour les yeux et ajoutez un petit point noir au centre de chacun pour représenter une pupille.
    • Faites une bouche avec de la peinture acrylique noire et un pinceau fin et pointu.
    • Enroulez des morceaux de papier cartonné vert sur eux-mêmes et collez-les sur le visage pour faire des verrues.
  4. Achetez une fausse citrouille blanche ou peignez une citrouille orange en blanc avec de la peinture acrylique. Peignez deux grands cercles noirs pour les yeux. Si vous voulez faire un fantôme, peignez un troisième cercle noir sous les deux autres pour représenter la bouche. Si vous souhaitez réaliser un squelette, peignez un petit triangle noir sous les yeux pour faire le nez et une bouche souriante avec des dents visibles au-dessous.
    • Si vous avez du mal à peindre une bouche de squelette, commencez par tracer un long trait horizontal puis ajoutez de petits traits verticaux qui le coupent à intervalles réguliers, comme ceci : |-|-|-|-|.
  5. Peignez une citrouille avec de la peinture acrylique et laissez-la sécher. Enveloppez-la dans des bandes de gaze en les positionnant de façon à ce qu'elles se croisent. Collez de grands yeux mobiles par-dessus pour terminer le visage  [18] .
    • Laissez quelques espaces entre les bandes de gaze afin de distinguer la surface peinte. Collez les extrémités en place avec de la colle chaude pour éviter que les bandes tombent.
    • Utilisez de la peinture d'une couleur glauque, comme du noir, du bleu, du vert, du gris ou du bleu sarcelle.
  6. Utilisez des bonbons triangulaires, comme des berlingots. Collez-les sur pratiquement toute la citrouille avec un pistolet à colle, mais laissez un grand cercle vide au milieu d'un côté pour le visage. Peignez deux yeux noirs, un nez triangulaire marron et deux joues roses  [19] .
    • Cherchez des bonbons bruns et blancs pour obtenir un effet réaliste.
    • Collez-les assez près les uns des autres pour que leurs côtés se touchent. Plus la citrouille est petite, moins il vous en faudra.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez que la citrouille se garde, utilisez un modèle en plastique.
  • Si vous utilisez une vraie citrouille, essuyez-la avec un chiffon humide avant de la décorer. N'oubliez pas que si vous ne faites attention, la peinture s'ébrèchera facilement, même sur une surface propre.
  • Collez des autocollants ou des strass adhésifs pour décorer la citrouille facilement et rapidement.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez un pistolet à colle à température basse et non élevée. Vous risquerez moins de vous bruler et de vous faire des cloques douloureuses.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour peindre une citrouille

  • Une citrouille naturelle ou en plastique
  • De la peinture en bombe ou acrylique
  • Des pinceaux (pour appliquer la peinture acrylique)
  • Des pochoirs, des feutres, etc. (facultatif)

Pour dessiner et écrire sur une citrouille

  • Une citrouille naturelle ou en plastique
  • De la peinture en bombe ou acrylique
  • Des pinceaux (pour appliquer la peinture acrylique)
  • Des feutres effaçables
  • Des feutres indélébiles ou des feutres

Pour coller des objets sur une citrouille

  • Une citrouille naturelle ou en plastique
  • Un pistolet à colle ou de la colle liquide
  • Des décorations comme des rubans, des strass, etc.

Pour décorer une citrouille d'autres manières

  • Une citrouille naturelle ou en plastique
  • De la peinture acrylique
  • Des pinceaux
  • Un pistolet à colle ou de la colle liquide
  • Des décorations comme du papier cartonné, des bonbons, etc.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité