Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pochoirs permettent d'apporter une touche personnelle à toutes sortes de supports, des t-shirts aux murs vierges. Le vinyle est une des matières utilisées le plus souvent pour en fabriquer, car il est résistant et réutilisable. Pour réaliser votre propre pochoir en vinyle, choisissez et imprimez une image avant de la découper avec un cutteur. Si vous voulez décorer un article en tissu, utilisez plutôt du papier paraffiné, car vous pourrez le faire adhérer au tissu facilement à l'aide d'un fer à repasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un pochoir simple en vinyle

Télécharger l'article
  1. Utilisez une imprimante à jet d'encre. Mettez une feuille de vinyle dans l'emplacement où vous mettez habituellement le papier et imprimez l'image que vous voulez dessus à partir de votre ordinateur de bureau ou portable.
    • Si vous ne savez pas quel type d'imprimante vous avez ou quels matériaux et types de papier sont compatibles avec votre modèle, consultez sa notice.
    • Ne mettez jamais de vinyle dans une imprimante laser, car la température élevée peut faire fondre ou déformer cette matière.
    • Si vous avez une imprimante laser, imprimez l'image sur une feuille de papier puis dessinez-la sur le vinyle au feutre indélébile.

    Conseils pour choisir une image

    Si vous débutez , choisissez une image sans beaucoup de trous compliqués ou de contours courbés. Les lignes droites et les formes simples sont plus faciles à découper.

    Pour faire une image complètement personnelle , dessinez-la vous-même. Tracez-la directement sur le vinyle ou dessinez-la d'abord sur une feuille de papier puis transférez-la.

    Si vous voulez une image très grande , faites-la imprimer dans une imprimerie au lieu d'essayer d'assembler plusieurs parties imprimées sur des feuilles A4.

  2. Posez le vinyle sur un tapis de découpe et faites glisser soigneusement un cutteur sur tous les traits de l'image, y compris les parties intérieures que vous devez retirer. N'oubliez pas que toute partie vide sera peinte  [1] .
    • Pour maintenir le vinyle en place, vous pouvez l'attacher au tapis avec du ruban adhésif ou demander à quelqu'un de le tenir pendant que vous découpez la forme.
    • Si vous avez un appareil de découpe pour pochoirs ou pour vinyle, vous pouvez l'utiliser.
    • Mettez de côté les parties intérieures dont vous aurez besoin pour réaliser l'image. Par exemple, si vous faites une forme de donut, réservez le cercle que vous avez retiré du centre. Sinon, vous vous retrouverez simplement avec un disque et non un donut.
  3. Attachez-le au support à décorer avec du ruban adhésif. Il sera difficile de le tenir en place à la main lorsque vous appliquerez la peinture. S'il bouge ne serait-ce que d'un millimètre, le résultat sera gâché. Collez donc ses bords extérieurs en place avec du ruban adhésif.
    • Utilisez du ruban adapté à la matière que vous décorez. Par exemple, si vous décorez un mur peint, utilisez du ruban de masquage pour éviter d'abimer la peinture déjà présente sur la surface.
  4. Appliquez deux ou trois couches sur le pochoir en laissant sécher chacune avant d'appliquer la suivante. Plus les couches seront minces, plus la couleur sera uniforme et moins les traces de pinceau se verront. Servez-vous d'un pinceau ou d'un rouleau en mousse pour couvrir tous les espaces vides à l'intérieur du pochoir. Attendez que la peinture sèche avant d'appliquer la couche suivante pour éviter d'étaler la première  [2] .
    • Faites attention à ne pas faire des coups trop vigoureux avec le pinceau ou le rouleau, car vous risquez de déplacer le pochoir ou de faire passer la peinture sous ses bords.
    • Choisissez de la peinture qui convient à la matière que vous décorez. Par exemple, si vous décorez un mur, utilisez de la peinture pour murs intérieurs. Si vous décorez de la céramique, essayez de la peinture acrylique.
    • La peinture en bombe permet aussi de réaliser des décorations au pochoir facilement et rapidement.
  5. Attendez au moins 24 h avant de retirer le pochoir. Si vous essayez de l'enlever avant que la peinture soit complètement sèche, vous l'étalerez et gâcherez le résultat de vos efforts. Consultez les indications sur le pot ou l'emballage pour connaitre le temps de séchage conseillé, car il varie selon la marque et la formule  [3] .
    • Une fois sèche, la peinture ne doit plus du tout être collante au toucher. Si elle colle légèrement, laissez-la sécher plus longtemps.

    Façons originales d'utiliser un pochoir

    Faites un mur d'accent dans votre maison en le couvrant entièrement d'un motif voyant.

    Décorez des meubles , comme une table d'appoint ou une commode, avec un joli motif.

    Réalisez des cartes avec un petit pochoir.

    Appliquez une grande image sur un mur pour réaliser une œuvre d'art murale permanente.

    Faites du papier cadeau personnalisé en appliquant des formes au pochoir sur du papier cadeau uni.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réaliser un pochoir pour tissu

Télécharger l'article
  1. Faites-le seulement si vous avez une imprimante à jet d'encre. Mettez une feuille de papier paraffiné dans l'emplacement où vous mettez le papier normal. Veillez à imprimer la forme sur la face mate  [4] .
    • N'utilisez pas d'imprimante laser, car elle fera fondre le papier paraffiné, ce qui abimera l'appareil. Si vous avez une imprimante laser, imprimez l'image sur du papier normal puis dessinez-la sur le papier paraffiné au feutre indélébile.
  2. Posez le papier paraffiné sur un tapis de découpe et maintenez-le en place avec une main. Découpez soigneusement la forme en suivant ses traits avec un cutteur. N'oubliez pas que la peinture sera appliquée sur toutes les zones vides  [5] .
    • Retirez toutes les sections que vous voulez peindre à l'intérieur de l'image.
    • Vous pouvez attacher le papier au tapis avec du ruban adhésif ou demander à quelqu'un de le maintenir en place pour pouvoir le découper plus facilement.
    • Si vous avez un appareil de découpe pour pochoirs, vous pouvez vous en servir au lieu de découper la forme à la main.

    Placer les parties intérieures à ne pas peindre

    Étiquetez-les. S'il y en a plusieurs, numérotez chacune avec un morceau de ruban adhésif. Sinon, vous ne saurez plus quelle partie va à quel endroit dans le pochoir.

    Maintenez-les en place avec du ruban de masquage pendant que vous appliquez la peinture. Le fer à repasser ne fera pas fondre le ruban de masquage. Enroulez-en un morceau que vous placez sous chaque section intérieure avant de la repasser.

    Laissez-les attachées au pochoir. Vous pouvez laisser une bande de papier très fine reliant chaque partie intérieure au reste du pochoir, mais sachez que cela se verra lorsque vous appliquerez la peinture.

  3. Posez-le sur le tissu avec la face brillante en bas et repassez-le. Si vous essayez de le repasser avec la face mate en bas, il adhèrera au fer à repasser au lieu du tissu. Passez le fer sur toute sa surface, y compris les bords, pour vous assurer qu'il adhère complètement à la surface à décorer  [6] .
    • Ne laissez pas le fer à un même endroit pendant plus de 5 à 10 secondes, car vous ferez fondre le papier paraffiné. Faites-le constamment glisser sur le pochoir  [7] .
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'ouverture ou de bord mal collé, car la peinture pourra s'introduire sous ces parties. Si vous en voyez, repassez-les à nouveau.
  4. Glissez une autre feuille de papier paraffiné sous le tissu afin de protéger ce qui se trouve en dessous. C'est particulièrement important lorsque vous décorez un t-shirt, car cela empêchera la peinture de tacher l'autre face du vêtement. Assurez-vous que toute la partie que vous allez peindre se trouve sur le papier  [8] .
    • Attachez la feuille à l'envers du tissu avec du ruban adhésif pour l'empêcher de bouger pendant que vous travaillerez.
    • Vous pouvez utiliser un morceau de carton épais ou plusieurs couches de papier journal à la place du papier paraffiné pour cette couche.
  5. Appliquez deux ou trois couches de peinture textile permanente sur le pochoir. Une formule permanente ne partira pas au lavage. Appliquez-la en tapotant le tissu avec un pinceau au lieu de l'étaler afin d'éviter qu'elle s'introduise sous les bords du pochoir. Faites quelques couches minces au lieu d'une seule couche épaisse pour éviter que le pochoir soit saturé et s'enroule sur lui-même  [9] .
    • Le nombre nécessaire de couches dépend des couleurs du tissu et de la peinture. Par exemple, si vous appliquez du blanc ou un ton clair sur un article foncé, il faudra peut-être appliquer plus de couches pour éviter que la couleur du support se voie.
    • Laissez sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante.
    • Vous pouvez acheter un pinceau tampon fait exprès pour les pochoirs en ligne ou dans un magasin de loisirs créatifs.
  6. Attendez au moins 24 h. Lisez les informations sur le flacon pour connaitre le temps de séchage recommandé pour cette marque ou ce type. En cas de doute, il est conseillé de la laisser sécher pendant une journée entière  [10] .
    • Vous pouvez envoyer de l'air chaud sur l'article avec un sèche-cheveu pour accélérer le séchage  [11] .
  7. Décollez-le du tissu une fois que la peinture est sèche. Si elle n'a pas encore fini de sécher, il est possible qu'elle bave et les contours de l'image seront imprécis. Vous pouvez enlever le pochoir facilement en tirant dessus avec les mains  [12] .
    • S'il y a des bords qui sont difficiles à décoller, soulevez-les délicatement à l'aide de votre cutteur.
    • Si vous voulez protéger l'image peinte, posez un torchon fin par-dessus et repassez-le pendant 30 secondes afin de fixer la peinture encore plus profondément dans le tissu.
    Publicité

Conseils

  • Choisissez une forme simple, sans beaucoup de petites parties complexes, car elle sera plus facile à découper.
  • Si vous avez une imprimante laser, imprimez votre image sur du papier normal puis transférez-la sur le vinyle ou le papier paraffiné.
  • Lorsque vous découpez le pochoir avec un cutteur, posez-le sur un tapis de découpe pour éviter d'abimer votre table ou votre plan de travail.
  • N'oubliez pas de découper les parties intérieures du motif.
  • Attendez toujours que la peinture sèche complètement avant de retirer le pochoir pour éviter de faire baver l'image.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire un pochoir en vinyle

  • Une feuille de vinyle
  • Un cutteur
  • Un tapis de découpe
  • De la peinture
  • Un pinceau ou un rouleau
  • Du ruban adhésif
  • Un feutre indélébile (facultatif)

Pour faire un pochoir pour tissu

  • Du papier paraffiné
  • Une imprimante
  • Un cutteur
  • Un tapis de découpe
  • Un fer à repasser
  • De la peinture textile
  • Un pinceau
  • Un torchon fin (facultatif)
  • Un feutre indélébile (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité