PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pots en terre cuite sont assez résistants jusqu'à ce que vous commenciez à les découper ou à les percer, ce qui peut être embêtant lorsque vous voulez en transformer un en tandoor (un four en terre cuite), en lanterne extérieure, en maison pour crapaud ou encore en décoration féérique. Avant que vous vous attaquiez à un pot avec une scie ou une meuleuse, nous avons compilé des réponses aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous aider à obtenir un résultat parfait plutôt qu'un tas de fragments inutiles.

Question 1 sur 9:

Quel outil utiliser ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez-le pour découper un petit pot. Il ne le coupera pas comme si c'était du beurre, mais il sera efficace. Un disque en diamant produira les meilleurs résultats. Prenez les conseils suivants en compte  [1] .
    • Protégez-vous avec des gants, des lunettes et un masque antipoussière.
    • Faites tremper le pot dans de l'eau pendant 20 min afin qu'il produise moins de poussière. Le travail sera tout de même poussiéreux. Travaillez donc à l'extérieur.
    • Maintenez-le en place avec un étau (fermement, mais en faisant attention à ne pas le casser) pour qu'il reste immobile pendant la découpe.
    • Allumez l'appareil et touchez légèrement la surface du pot avec le disque en rotation. Exercez une pression uniforme et n'essayez pas d'appuyer trop fort pour forcer la lame à traverser la terre cuite. Enfoncez-la petit à petit dans la matière jusqu'à ce qu'elle la traverse complètement en la déplaçant lentement autour du pot.
    • Versez un peu d'eau sur le pot de temps en temps pour l'empêcher de devenir trop chaud.
    • Poncez soigneusement les bords coupés avec une cale à poncer à grain 80 pour les lisser.
  2. 2
    Utilisez une disqueuse. Elle vous permettra de découper un grand pot. La préparation et la technique de découpe sont très semblables à celles pour un outil rotatif, mais une disqueuse est plus grande et beaucoup plus puissante. Mettez toutes vos protections, faites tremper le pot dans de l'eau, découpez-le en exerçant une pression légère et uniforme et poncez les bords coupés avec une cale à poncer  [2] .
    • Contrairement à un outil rotatif, que vous pouvez manier avec une seule main, il faudra les deux mains pour contrôler et stabiliser une disqueuse. Maintenez le pot en place à l'aide d'un étau en faisant attention à ne pas le serrer trop fort de façon à avoir les deux mains libres pour tenir l'appareil.
    • Un disque en diamant est parfait, mais un disque pour béton fonctionnera aussi.
    • Il est conseillé de vous protéger les oreilles, car les disqueuses sont très bruyantes.
  3. 3
    Essayez une scie à métaux en carbure. Cette méthode sera plus lente, mais tout de même efficace. Si vous avez assez de temps et d'énergie pour découper le pot à la main, remplacez la lame habituelle de votre scie à métaux par une lame en carbure. Ce type de lame découpe grâce à une surface granuleuse (un peu comme du papier de verre) plutôt que des dents. Comme lorsque vous utilisez une machine, faites tremper la terre cuite dans de l'eau, enfilez des protections, tracez la ligne de découpe et maintenez le pot en place dans un étau. Effectuez des coups longs et réguliers d'avant en arrière en appuyant juste assez fort pour entailler la matière  [3] .
    • Pour remplacer la lame d'une scie à métaux, dévissez l'écrou papillon qui se trouve près du manche en le faisant tourner en sens antihoraire. Retirez la lame des deux broches et enfilez la nouvelle lame. Faites tourner l'écrou en sens horaire pour le revisser.
    Publicité
Question 2 sur 9:

Que ne faut-il pas utiliser ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Que ce soit sur un appareil électrique ou une scie manuelle, plus les dents d'une lame sont grandes, plus elles risquent d'accrocher la terre cuite et de la fendre ou de l'ébrécher. Choisissez toujours des outils qui meulent la matière plutôt que de la broyer avec des dents  [4] .
    • Que vous utilisiez un outil rotatif, une disqueuse ou une scie à métaux, choisissez une lame faite pour découper des matériaux comme le béton ou le verre, comme une lame en diamant ou en carbure.
Question 3 sur 9:

Comment couper le fond d'un pot ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez votre outil rotatif ou votre disqueuse sur la surface du pot en faisant lentement le tour du fond. Que vous traciez un repère ou découpiez l'objet à main levée, coupez-le au moins 2 ou 3 cm au-dessus du bas pour réduire le risque qu'il se fende. Pratiquez un sillon peu profond dans la terre cuite avec votre outil, faites tourner légèrement le pot, répétez le procédé et continuez de faire le tour petit à petit jusqu'à ce que vous ayez complètement retiré le fond  [5] .
    • Il faudra sans doute faire un ou deux tours pour traverser complètement la terre cuite avec une disqueuse et deux ou trois tours avec un outil rotatif.
    • Maintenez le pot en place avec un étau pour effectuer une découpe précise. Si la précision vous importe peu, vous pouvez simplement le poser par terre.
    Publicité
Question 4 sur 9:

Peut-on couper un pot en deux ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Entaillez-le avec votre scie ou votre disqueuse le long de la ligne où vous voulez le séparer et divisez-le délicatement en deux. Tracez un trait qui le divise en deux et maintenez-le en place à l'horizontale dans un étau. Faites passer votre lame le long du trait en exerçant une pression légère et uniforme. Essayez de l'enfoncer sur environ la moitié aux deux tiers de l'épaisseur de la terre cuite. Il est possible que l'article se sépare en deux tout seul lorsque vous aurez parcouru tout le trait. Sinon, tapotez-le très doucement avec un petit maillet en caoutchouc ou un outil semblable le long de la ligne entaillée  [6] .
    • Si vous traversez complètement la terre cuite avec votre outil de découpe, le pot risque davantage de se fendre et de se casser.
    • Faites attention aux bords coupés, car ils ne seront pas parfaitement lisses et auront des parties pointues.
Question 5 sur 9:

Peut-on graver la terre cuite pour la décorer ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un stylo de gravure électrique. Nettoyez et faites tremper le pot puis utilisez des pochoirs pour dessiner le(s) motif(s) que vous souhaitez graver (ou dessinez-le(s) à main levée). Enfilez des gants, des lunettes de protection et un masque antipoussière et allumez l'appareil. Utilisez sa pointe pour graver le motif jusqu'à la profondeur souhaitée. Essuyez la terre cuite avec un chiffon propre pour enlever la poussière  [7] .
    • Comme pour les outils rotatifs, Dremel® est une marque connue, mais ce n'est pas la seule option.
    • Il est conseillé de maintenir le pot en place avec un étau lorsque vous le gravez.
  2. 2
    Traversez complètement la terre cuite. Utilisez toujours un stylo de gravure. La seule différence est que vous devez continuer de graver la matière avec la pointe de l'outil jusqu'à la traverser complètement. Lorsque c'est le cas, servez-vous de l'extrémité et du côté de la pointe pour continuer de réaliser votre gravure. La vitesse élevée de la pointe aidera à lisser les bords coupés, mais il faudra peut-être tout de même les lisser avec du papier de verre à la fin  [8] .
    • C'est une très bonne façon de réaliser des lanternes ajourées, comme les citrouilles que l'on grave pour Halloween.
    Publicité
Question 6 sur 9:

Comment faire un simple trou ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des forets pour béton de plus en plus larges de manière à élargir progressivement le trou. Faites tremper le pot dans de l'eau pendant au moins 20 min (ou même une nuit entière) pour le rendre un peu moins dur et réduire la poussière. Posez deux bandes de ruban de masquage formant une croix sur le point que vous voulez percer. Munissez votre perceuse de votre foret pour béton le plus fin et percez la terre cuite en appuyant juste assez fort pour empêcher le foret de sauter dans tous les sens  [9] .
    • Si vous voulez que le trou soit plus large, recommencez avec votre deuxième foret pour béton le plus fin. Continuez d'utiliser des forets de plus en plus larges jusqu'à ce que le trou ait la taille souhaitée.
    • Portez des gants et des lunettes de sécurité au cas où le pot se briserait.
    • Laissez la rotation du foret faire le travail. Si vous essayez de l'enfoncer dans la terre cuite en appuyant trop fort, le pot se brisera.
Question 7 sur 9:

Comment casser un pot intentionnellement ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de casser un pot de façon partiellement contrôlée. Mettez des lunettes de protection, des gants, des bottes, un pantalon et un haut à manches longues pour vous protéger contre les éclats. Placez une chute de bois (comme un morceau de bois de construction) contre la paroi intérieure du pot à l'endroit où vous voulez le casser. Frappez fermement la surface extérieure avec le marteau, exactement au point où se trouve le bois. Vous casserez sans doute un gros morceau ainsi que quelques fragments plus petits  [10] .
    • Posez un torchon sur le pot pour mieux vous protéger contre les éclats qui voleront.
    • Vous vous demandez peut-être pourquoi vous auriez envie de casser un pot, mais il existe toutes sortes de choses créatives que vous pouvez en faire, comme un jardin féérique miniature.
    • Si vous voulez faire un jardin miniature, essayez de casser un côté du pot sans abimer le fond.
    Publicité
Question 8 sur 9:

Comment faire un jardin féérique dans un pot cassé ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un pot cassé et remplissez-le environ au quart de terre. Disposez les morceaux cassés de terre cuite de différentes tailles par-dessus et ajoutez plus de terre de façon à créer une pente et un escalier en colimaçon. Ajoutez quelques plantes très petites (comme de la gypsophile ou des succulentes miniatures) et une petite maison féérique, un château ou tout ce qui vous plait  [11] .
    • Vous pouvez acheter des décorations miniatures en ligne, dans un magasin de loisirs créatifs ou même dans un magasin de matériel pour aquariums.
    • Cherchez « jardin féérique pot cassé » sur Internet pour trouver de l'inspiration. Certaines des photos que vous verrez sont magnifiques !
Question 9 sur 9:

Que faire si le pot se casse ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de jeter vos pots cassés, recyclez-les. Si un pot est trop cassé pour faire un bon jardin miniature, cherchez d'autres façons de vous servir des morceaux. Par exemple, vous pouvez les mettre au fond de vos jardinières pour améliorer le drainage ou les poser au pied de plantes dans le jardin pour empêcher les écureuils ou d'autres animaux de creuser à ces endroits  [12] .
    • Des fragments cassés du bord supérieur peuvent constituer de bonnes étiquettes pour des plantes. Inscrivez simplement le nom de chaque plante sur un morceau et enfoncez-le dans le sol.
    • Les fragments de terre cuite peuvent avoir des bords très coupants. Faites attention lorsque vous les manipulez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 211 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité