PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le découpage d’un tapis peut sembler une tâche simple, même si bien le faire est un art. Que vous souhaitiez poser le tapis ou le retirer, connaitre les détails les plus fins de sa découpe peut vous faire économiser un temps précieux et des dépenses substantielles. Cependant, notez particulièrement que l’emploi d’un couteau suffisamment affuté vous permettra de travailler rapidement, avec la précision et le contrôle nécessaires. En plus de cela, il faudra aussi prendre votre temps pour éviter les revers et vérifier que le tapis s’accorde parfaitement au style de la pièce.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des coupes précises

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sera l’outil le plus important (et peut-être le seul) dont vous aurez besoin pour découper le tapis. Il est préférable d’utiliser un couteau, bien qu’un outil tel qu’un scalpel ou un cutteur puisse également être utile à cette fin. Peu importe ce que vous utilisez, assurez-vous que le bord est net et précis  [1] .
    • Si vous utilisez un couteau tout usage muni d’une lame amovible, prenez une minute pour insérer une lame neuve avant de commencer.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d’un outil électrique manuel pour découper les tapis. Ces outils ont des bords résistants et une action de coupe automatique, ce qui vous épargnera la difficulté de le faire manuellement  [2] .
  2. Tenez-la avec votre main dominante de façon à ce que le bord incliné soit dirigé vers vous. Pointez la lame vers le bas et touchez le point de départ du tapis avec sa pointe. Ensuite, appuyez suffisamment fort pour percer le dos de la moquette.
    • Couper un tapis consiste principalement à traverser le verso, qui est le côté dur et plat qui s’étend au ras du sol.
    • N’enfoncez pas trop profondément la lame à l’intérieur du tapis sinon, vous pourriez l’émousser ou la casser ou même érafler le sol sous-jacent.
  3. Une fois que vous avez inséré la pointe dans le tapis, tirez la lame vers l’arrière dans un mouvement lent et régulier. Vous devez avoir le sentiment que le revêtement intérieur cède sous l’action du couteau. Servez-vous d’une règle droite pour guider vos mouvements et faites une pause tous les 60 ou 90 cm pour le repositionner avant de continuer à découper  [3] .
    • Gardez le poignet bien en place pour éviter de faire des coupes peu soignées ou inégales.
    • Si vous n’avez pas de règle à bord droit, touchez l’une des coutures au bas du revêtement intérieur. En suivant celles-ci, vous pourrez faire des coupes régulières et droites.
  4. La lame d’origine perdra son tranchant après avoir coupé plusieurs mètres de matériau à l’arrière du tapis. Pour que le projet continue d’avancer, assurez-vous d’avoir un nouveau couteau sous la main. Le fait de travailler avec une lame émoussée ne fera que ralentir le processus  [4] .
    • Devoir s’arrêter pour changer les lames peut sembler une gêne, mais cela vous fera économiser un temps et un effort considérables à la longue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Découper le tapis pour le poser

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d’un mètre ruban pour déterminer la largeur et la longueur de la pièce que vous désirez tapisser. Ainsi, vous aurez une idée de la quantité exacte de tapis dont vous aurez besoin. De plus, il vous sera plus facile de couper chaque section selon les spécifications appropriées  [5] .
    • La plupart des rouleaux de tapis ont une largeur de 4 mètres. Veillez donc à tenir compte de cet aspect lors de la planification de la meilleure manière de couvrir le sol  [6] .
    • Pour connaitre la surface intérieure de la pièce, multipliez la longueur (en mètres) par la largeur.
  2. Pour poser des tapis comme un professionnel, vous devez prendre votre temps et donner à chaque section le même soin et la même attention. Déroulez le tapis au fur et à mesure que vous avancez en le séparant en bandes plus faciles à gérer. Coupez entre 60 et 90 cm, puis reculez et continuez à découper dans une position confortable.
    • Le rouleau peut servir de référence pratique pour tracer des lignes droites.
  3. Tant que l’espace le permet, pliez le rouleau de tapis et passez le couteau directement sur le dos pour obtenir une coupe plus précise avec moins de difficulté ou moins de précision. Le verso est dur et plat, ce qui signifie que vous n’aurez pas à couper à travers l’empilement épais  [7] .
    • Marquez le dos avec un crayon ou un marqueur permanent pour indiquer l’endroit où vous devez couper ou servez-vous simplement des coutures qui se croisent comme référence visuelle pratique.
    • Le pliage du tapis créera également une surface de coupe plus sure, ce qui vous évitera de laisser des traces sur le sol  [8] .
  4. Dans le cas de certaines dispositions, il peut être nécessaire de laisser un espace pour une cheminée, une section de carrelage ou pour tout autre élément de détail. Commencez à mesurer ces zones pour savoir la quantité de tapis vous devez découper. Si vous craignez de vous tromper, vous pouvez marquer légèrement le tapis au premier passage avant de faire la coupe  [9] .
    • Il vous sera peut-être utile de commencer à vous entrainer aux découpes sur des morceaux de carton  [10] .
    • Il est préférable de laisser les coupes complexes aux professionnels.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enlever l’ancien tapis

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez avec une section à quelques mètres du mur. Ensuite, faites une fente d’environ 10 à 12 cm. Cela devrait être assez grand pour que vous puissiez facilement y glisser votre main  [11] .
    • La découpe du tapis tous les quelques mètres, sera utile dans les grandes salles ou dans celles à la forme bizarre, qui ne vous permet pas de retirer le tapis facilement, s'il est en un seul morceau.
  2. Attrapez la fente que vous venez de créer et soulevez le tapis immédiatement du sol. À ce moment-là, vous pouvez arrêter de découper sans toucher le sol avec la lame  [12] .
    • Si le tapis est fixé au sol avec des agrafes ou de la colle, il vous faudra peut-être un peu d’effort pour l’enlever à la main. Servez-vous d’un couteau à mastic pour tailler un bord jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus assez à saisir.
  3. L’action combinée du levage et de la coupe devrait vous permettre de couper de grandes bandes en très peu de temps. Après chaque mètre, revenez en arrière et tenez le bord lâche à nouveau. Lorsque vous avez coupé une certaine section, relâchez-la, enroulez-la et placez-la d’un côté à l’écart  [13] .
    • Étant donné que vous allez jeter le vieux tapis, vous n’avez donc pas besoin de faire preuve de délicatesse ou de précision à ce stade.
    • Ne faites pas les choses trop vite. C’est de cette façon que les accidents se produisent.
  4. Retirez la moquette des murs et des coins à l’aide d’un pied-de-biche, d'un marteau ou d’une pince. Ainsi, elle ne s’accrochera à rien et ne présentera pas de résistance lorsque le moment sera venu de la retirer. Une fois que vous avez commencé avec les bords, faites le tour du périmètre de la pièce et enlevez le reste du tapis à la main  [14] .
    • Si vous rencontrez des problèmes, faits usage d’un couteau à tout usage pour détacher le tapis à l’endroit où il est joint aux plinthes.
    • Une fois que vous avez coupé et détaché le tapis, vous pouvez simplement l’enrouler, le sortir et le jeter.
  5. Avant de terminer, vérifiez soigneusement le sol sous le tapis. Enlevez les agrafes ou les amas secs d’adhésif que vous voyez à l’aide d’un grattoir. Ensuite, essayez de débarrasser la zone des déchets. Après le nettoyage, vous pouvez continuer à poser des tapis, des planchers de bois dur, des carreaux ou des revêtements de sols stratifiés  [15] .
    • Jetez simplement votre ancien tapis une fois le projet terminé, sauf si vous envisagez de le réutiliser. Enlevez tout reste de colle sèche ou d’agrafes avec un grattoir.
    • L’utilisation d’un aspirateur d’atelier constitue le meilleur moyen d’éliminer la poussière, les fils desserrés et les autres matériaux qui restent après le retrait du tapis.
    Publicité

Conseils

  • Mesurez l’espace de travail deux fois pour vous assurer qu’il a les bonnes dimensions.
  • Si vous travaillez avec une autre personne, vous pouvez poser ou retirer le tapis deux fois plus vite.
  • En cas de travail intensif, portez des gants, des lunettes de protection et des genouillères pour vous protéger et pour être à l’aise. Vous avez également la possibilité de mettre un masque de protection si vous êtes sensible à la poussière.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention lorsque vous manipulez un couteau à lame rétractable. Celle-ci sera dangereusement tranchante et le moindre glissement pourrait entrainer des blessures graves.
  • Les jointures d’entrée et les autres transitions peuvent être difficiles à couper et à positionner correctement. Laissez un professionnel s’occuper de ces parties.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 612 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité